Comment trouver une mutuelle jeune pas chère ?

Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Mutuelle jeune
Les jeunes sont tout autant concernés par les dépenses de santé, notamment en optique et dentaire.

En dépit des apparences, les jeunes ne sont pas exempts de frais de santé. Une fois sortis des études, la mutuelle des parents ne les prend plus en charge. Ils doivent donc souscrire une mutuelle jeune pour obtenir de bons remboursements. Comment trouver une mutuelle pas chère pour jeune ? Quelle est la meilleure mutuelle jeune ? Selectra vous donne toutes les clés pour bien choisir votre mutuelle.


Informations sur la mutuelle pour jeune
📌 Obligatoire ? Non, sauf pour les mutuelles d'entreprise.
🤔 Quelle aide pour les jeunes ? La CSS (Complémentaire santé solidaire)
Comparez les mutuelles pour jeune gratuitement avec un conseiller Selectra !
Appelez le ☎️ 01 86 26 72 83

Comment trouver une mutuelle pas chère pour jeunes ?

Mutuelle jeune

La plupart des contrats de mutuelle jeune proposent des prix raisonnables, adaptés aux petits budgets des jeunes actifs.

Attention à ne pas privilégier un tarif bas au détriment d'une bonne couverture. Une mutuelle pas chère ne sera pas économique en cas de frais de santé importants ! Pensez aux aides de l'État pour votre mutuelle santé jeune. En fonction de votre situation et sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire.

Pour trouver une mutuelle pas chère pour jeune, voici quelques conseils.

  • Faire le point sur ses besoins
    Si vous ne portez pas de lunettes ou de lentilles, inutile de demander un fort remboursement pour le poste optique par exemple.
  • Pensez aux mutuelles groupées pour couple
    Même si vous n'êtes ni mariés ni pacsés, mais que vous vivez en couple, il est possible d'intégrer votre partenaire à votre contrat de mutuelle et lui faire bénéficier des mêmes garanties que vous. C'est également l'occasion de faire des économies par rapport à deux contrats individuels !
  • Se tourner vers les mutuelles en ligne
    Sans agences physiques, les assurances santé en ligne ont moins de frais de fonctionnement et proposent des tarifs plus attractifs.
Envie d'économiser sur votre mutuelle pour jeune ? Trois choix s'offrent à vous :

La mutuelle jeune est-elle obligatoire ?

La mutuelle jeune, comme toutes les mutuelles individuelles, n'est pas obligatoire.

Cependant, pour bénéficier de remboursements complémentaires à ceux de la Sécurité sociale, la mutuelle est indispensable ! En cas de besoin de lunettes ou de frais dentaires, la part remboursée par la Sécurité sociale est minime. Par exemple, le remboursement de l'Assurance maladie pour des lunettes est de 0,09 €. Ces frais pouvant grimper très vite, une mutuelle s'avère essentielle pour obtenir un remboursement plus élevé.

Travaillez-vous dans le secteur du privé ou du public ? Dans ce cas, la mutuelle des salariés est obligatoire. En effet, depuis 2016, toutes les entreprises doivent souscrire une complémentaire santé collective pour leurs employés. Sauf exceptions, la mutuelle d'entreprise est obligatoire pour tous les salariés.

Envie d'économiser sur votre mutuelle pour jeune ? Trois choix s'offrent à vous :

Quelle mutuelle santé pour jeunes choisir ?

Mutuelle jeune

Si les jeunes n'ont pas autant de frais de santé que leurs aînés, une mutuelle jeune reste indispensable. Pour choisir une bonne mutuelle jeune, il est nécessaire de faire le point sur les garanties indispensables :

  • les frais médicaux courants : les consultations et les honoraires d'un médecin généraliste ou spécialiste, les médicaments à la pharmacie, les soins infirmiers ou les consultations chez un kinésithérapeute ;
  • les frais d'hospitalisation : les frais de séjour, de transport, de chambre particulière ;
  • l'optique : une paire de lunettes avec des verres simples ou complexes, des lentilles ou une chirurgie des yeux ;
  • le dentaire : les soins courants chez un dentiste ou la pose de couronnes par exemple. L'orthodontie adulte n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles le font.

Pour choisir votre mutuelle jeune, il faut donc savoir quels seront les frais de santé les plus récurrents pour pouvoir les anticiper. Les contrats de complémentaire santé sont évolutifs et modulables. Vous pouvez, par exemple, choisir d'avoir un bon remboursement pour l'optique si vous portez des lunettes, mais un remboursement de base pour le dentaire si vous n'avez pas de problème particulier.

Envie d'économiser sur votre mutuelle pour jeune ? Trois choix s'offrent à vous :
Mis à jour le