Comparaison mutuelle

🔎 Envie de changer de mutuelle santé ? Service gratuit

Comparer gratuitement les complémentaires santé auprès de plusieurs assureurs en utilisant un comparateur.

Remboursement chiropracteur : quel est le tarif ?

Remboursement chiropractie
Quel est le remboursement pour une consultation chez un chiropracteur ?

Un chiropracteur soulage vos douleurs du dos et des articulations au moyen de manipulations des membres. Considérée comme une médecine alternative, la chiropractie n'est pas remboursée par la Sécurité sociale. Conséquence : à vous de trouver une bonne complémentaire santé pour vous faire soigner sans exploser votre budget. Selectra vous aide à faire votre choix.


Tarifs d'une consultation chez le chiropracteur 

Les chiropracteurs n'étant pas considérés comme des médecins, ils pratiquent les tarifs qu'ils désirent. Ainsi, ne pas passer par son médecin traitant n'aura aucune incidence sur le prix d'une consultation de chiropractie. Le prix d’une consultation peut donc sensiblement varier d’un praticien à un autre. Les prix pratqiés sur le territoire français oscillent de 35 € en province à 80 € dans les grandes villes comme Paris. Un chiropracteur exerçant au sein d’une structure privée, comme un centre de santé par exemple, appliquent les tarifs fixés par les responsables de l’établissement.

Quel remboursement pour des soins chez le chiropracteur ?

La chiropraxie est considérée comme une médecine douce dite "non-conventionnelle". À ce titre, une consultation chez le chiropracteur ainsi que les différents traitements ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Pour être remboursé de vos séances, il faut donc souscrire une complémentaire santé. En fonction des garanties prévues dans l'offre, celle-ci peut en effet prendre en charge une partie ou la totalité de ces frais. 

Qu'est-ce la chiropractie ?

La chiropractie (ou chiropraxie) est une médecine douce alternative à la kinésithérapie, la physiothérapie ou l’ostéopathie et spécialisée dans les soins du dos et des articulations par la manipulation de la colonne vertébrale et des membres. De ce fait, elle est recommandée aux enfants, femmes enceintes, personnes âgées et à toute personne pratiquant une activité physique.

Une consultation chez le chiropracte est nécessaire en cas de :

  • cervicalgies (douleurs au niveau du cou) ;
  • douleurs des vertèbres lombaires ; douleurs générales du dos ;
  • douleurs articulaires à l’épaule, au genou, à la hanche ou aux chevilles ;
  • maux de tête ;
  • vertiges.

Comment se déroule une séance chez le chiropracteur ?

Sur la base d'examens médicaux (radio, scanner, irm, analyse de sang) et des antécédents, le chiropracteur fait un bilan de l'état de santé général du patient. Le praticien procède ensuite à tout une suite de manipulations afin de repérer les zones de tension

  • la manipulation vertébrale en cas de blocage. Le chiropracteur effectue un coup sec sur une articulation pour lui redonner de la souplesse et diminuer la douleur ;
  • la mobilisation des articulations : le praticien travaille le muscle ou le tendon affecté sans le forcer, par des mouvements répétitifs, en rotation ou en redressant l’articulation pour le maintenir dans sa position initiale ;
  • les exercices thérapeutiques : très efficaces pour soulager les douleurs vertébrales et éviter les rechutes ;
  • la physiothérapie : utilisation de l’ultrason ou l’application de chaud et du froid pour détendre les zones tendues avant la manipulation ou après celle-ci afin d’augmenter ses bienfaits.

Enfin, une consultation chez le chiropracteur se termine souvent par la promulagtion de conseils sur la bonne posture à adopter dans différentes situations (au bureau, durant le sommeil, au moment de soulever des objets lourds, etc.). 

Remboursement chez le chiropracteur : quelle mutuelle choisir ?

Certaines complémentaires santé offrent un remboursement partiel ou total de vos séances chez le chiropracteur allant de quelques dizaines à quelques centaines d'euros, soit sous la forme de forfait annuel ou de remboursement à la séance de tout type de médecine douce (acupuncture, ostéopathie, etc.) . Vous devrez alors présenter la facture correspondant à vos soins pour pouvoir être remboursé. 

Il est donc important de vous assurer auprès de votre complémentaire des garanties prévues dans votre contrat et des remboursements possibles de ce type de prestations.

Comparez les mutuelles selon votre profil !

Mis à jour le