Quelle durée de validité d'une ordonnance médicale ?

Ordonnance médicale
Quelle est la durée de validité d'une ordonnance médicale ? Comment fonctionnent les ordonnances en ligne ?

Une ordonnance médicale est un document permettant aux professionnels de la santé de prescrire un traitement, des analyses médicales ou des soins particuliers. Quelle est la durée de validité d'une ordonnance médicale ? Comment renouvelle-t-on une prescription médicale ? Voici ce qu’il faut savoir.


Comparateur mutuelle

🔎 Envie de changer de mutuelle santé ? Service gratuit

Comparer gratuitement les complémentaires santé en fonction de votre profil auprès de plusieurs assureurs en contactant un conseiller.

Quelle est la durée de validité d'une prescription médicale ?

Lorsque votre médecin traitant vous prescrit une ordonnance médicale, vous disposez d’un délai de 3 mois pour vous procurer les médicaments en pharmacie. Au-delà de ces 3 mois, l’ordonnance n’est plus valable et le pharmacien ne peut plus délivrer les médicaments prescrits. Attention, cette durée de validité est de 3 jours maximum pour les médicaments stupéfiants et assimilés.

Généralement, la durée maximale autorisée pour un traitement est d’1 an (2 semaines à 3 mois pour certains types de traitement comme les anxiolytiques, les somnifères, etc.).

Quelle est la durée de validité d'une ordonnance médicale pour une prise de sang ?

Il existe un flou juridique à ce sujet. En effet, aucun texte ne fixe de délai minimum de renouvellement d’ordonnance pour des analyses médicales. En pratique, les laboratoires acceptent une ordonnance médicale dont la prescription date d’1 an maximum.

Néanmoins, sachez que votre Assurance Maladie peut refuser de prendre en charge ce type de prestations si elle juge le délai trop important entre la date de prescription et la date de réalisation. À vous de vous renseigner auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Quelle est la durée de validité d'une prescription médicale pour des lunettes ?

Quelle est la durée de validité d'une ordonnance médicale ?

Une ordonnance pour des lunettes est valable 3 ans ! Durant ce laps de temps, si vous souhaitez renouveler votre paire de lunettes, inutile de consulter votre ophtalmologue, sauf si vous jugez que votre vision a évolué. Votre paire de lunettes sera prise en charge par votre mutuelle santé selon le contrat que vous avez souscrit.

Une ordonnance pour lentilles est aussi valable 3 ans, excepté pour ceux qui en portent pour la première fois. Pour eux, l’ordonnance doit dater de moins d’1 an.

Comment effectuer le renouvellement d'une ordonnance médicale ?

Si le médecin l’a mentionné, le renouvellement d’une ordonnance médicale peut être prévue par période de 1 ou 3 mois dans la limite d'une année maximum. Vous retournerez chez le pharmacien à la fin de votre traitement, accompagné de votre prescription, pour qu’il vous le renouvelle. Veillez donc bien à conserver votre ordonnance, au risque de devoir retourner chez votre médecin traitant.

À savoirSi aucun renouvellement d'ordonnance n'est mentionné, il faudra, dans ce cas précis, consulter à nouveau votre professionnel de santé.

Qu'est-ce qu'une ordonnance médicale ?

Une ordonnance médicale est un document rédigé par un professionnel de santé (médecin, spécialiste, chirurgien-dentiste, sage-femme, pédicure-podologue, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes). Elle permet au pharmacien de savoir quel traitement vous délivrer ou les examens que vous devez subir.

Prescription médicale : que contient-elle ?

Pour être valide, l’ordonnance médicale doit comporter une série d’informations :

Qu'est-ce qu'une ordonnance médicale ?
  • les informations concernant le prescripteur : nom, prénom, qualité, numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé) pour les médecins, sages-femmes et chirurgiens-dentistes, numéro FINESS (Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux) pour les établissements de santé ;
  • les informations concernant le malade : nom, prénom, âge, sexe, taille, poids ;
  • la date d’établissement de l’ordonnance ;;
  • les médicaments, produits et soins prescrits : nom, posologie, forme, moment des prises, durée du traitement ;
  • mention «AR» (à renouveler) : s’applique à un ou plusieurs médicaments, produits ;
  • mention «QSP» (Quantité Suffisante Pour) : elle indique au pharmacien qu’il doit vous donner la quantité de médicaments suffisante pour toute la durée du traitement ;
  • mention «non substituable» : votre médecin traitant informe le pharmacien que le médicament prescrit ne doit pas être remplacé par un générique ;
  • des consignes relatives à un traitement ou un régime alimentaire à suivre ;
  • la signature.

À savoirUne ordonnance peut être établie en 2 ou 3 exemplaires. Dans ce cas, le ou les exemplaires à adresser à la Sécurité Sociale portent la mention «Duplicata ne permettant pas la délivrance de médicaments».

Quels sont les différents types d’ordonnances médicales ?

Il existe quatre types d’ordonnances.

  1. L'ordonnance simple
  2. L’ordonnance sécurisée (ou infalsifiable)
    Obligatoire pour la prescription et la commande de stupéfiants. Elle est réservée aux médecins, chirurgiens-dentistes et aux sages-femmes. Ce type d’ordonnance doit répondre à des normes très strictes : papier filigrané blanc naturel sans azurant optique, mentions pré-imprimées en bleu, numérotation de lot, carré en micro-lettres.
  3. L’ordonnance bi-zone
    Elles sont fournies par la Caisse d’Assurance Maladie pour les patients en affection de longue durée (diabète, asthme, traitement post-infarctus du myocarde). Elle est présentée sous la forme de deux zones : une pour le traitement relevant de l’ALD (Affection de Longue Durée), une pour d’autres médicaments ou soins ponctuels.
  4. L’ordonnance «de médicaments d’exception»
    Pour la prescription de médicaments particulièrement coûteux et d'indication précise.

Comment fonctionne une ordonnance médicale en ligne ?

Cette pratique a été pensée pour permettre d’obtenir une ordonnance sans consultation, et donc réduire le déficit de la Sécurité Sociale. Une ordonnance en ligne est soumise aux mêmes normes que l’ordonnance «traditionnelle». Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes à mobilité réduite et celles qui achètent des médicaments soumis à prescription sur internet.

Comment obtenir une ordonnance en ligne ? Une ordonnance dématérialisée est fournie lors d'une consultation en ligne avec un médecin généraliste ou spécialiste, inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins français. S’il juge cela nécessaire, il vous prescrit une ordonnance comme le ferait votre médecin traitant, en prenant en compte votre état de santé général (antécédents, etc.). Vous téléchargez votre ordonnance en ligne, via un espace sécurisé. À vous de l'imprimer pour la présenter à votre pharmacien.

Pour information, certaines prescriptions ne peuvent être émises en ligne.C’est le cas des arrêts de travail, des prescriptions de matériel médical, des certificats de sport, des séances paramédicales, des anti-dépresseurs et stupéfiants.

Comparez les mutuelles selon votre profil !

Mis à jour le