Changer de fournisseur électricité gaz : avis et démarches en 2018

Un devis pour l'électricité / le gaz moins cher ?

Selectra (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30 - non surtaxé)

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Nous recommandons l'offre Directe

 
Le changement de fournisseur est une procédure simple qui permet de réaliser des économies.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les opérateurs historiques d’électricité (EDF) et de gaz naturel (Engie, anciennement GDF-Suez) ne sont plus les seuls à commercialiser des contrats d'énergie. Particuliers et professionnels ont désormais le choix parmi une multitude de fournisseurs alternatifs, qui proposent des offres souvent plus avantageuses que les tarifs réglementés.

Changement de fournisseur avis : qu'est-ce que ça change ?

EDF et Engie sont des fournisseurs dits historiques proposant des offres d'énergie aux tarifs réglementés. Changer de fournisseur EDF ou Engie ne présente aucun risque puisque l'ouverture à la concurrence a été pensée pour encourager le changement en protégeant les consommateurs. Simple à réaliser, il peut garantir des économies certaines, sans pour autant changer ses habitudes de consommation.

changement de fournisseur d'énergie

Des économies sur les factures de gaz et d'électricité

En fonction de la consommation d'un logement, choisir un autre fournisseur d’électricité gaz peut permettre de faire d’importantes économies sur ses factures d'énergie. Certains fournisseurs d’énergie alternatifs proposent en effet des prix du gaz naturel et de l’électricité beaucoup plus attractifs que les tarifs réglementés d’EDF et d’Engie. Le plus souvent, ces fournisseurs alternatifs indexent leurs prix à la baisse par rapport ceux des tarifs réglementés, avec un pourcentage de réduction garanti contractuellement sur le prix du kilowattheure. Ainsi, chaque kWh consommé est facturé moins cher ; plus le foyer consomme et plus les économies sont importantes. En plus des réductions, certains contrats garantissent des prix bloqués pendant plusieurs années et de l'énergie verte.

Gagne-t-on vraiment à changer de fournisseur ?Que le foyer soit grand ou non, il est toujours intéressant de changer pour un fournisseur moins cher. A titre d'exemple, un ménage composé de 3 personnes et vivant dans un 100m2 et utilisant le gaz naturel pour la cuisson et l'eau chaude peut économiser en moyenne 200€/an.

La qualité de l’énergie reste la même d'un fournisseur à l'autre

Pouce ok

Tous les fournisseurs utilisent les mêmes réseaux publics de distribution. C'est donc rigoureusement la même énergie qui est livrée par EDF, Direct Energie ou un des autres fournisseurs d'énergie. Il existe un même gestionnaire de réseau pour tous les fournisseurs : ENEDIS (ex ERDF) pour le réseau électrique et GRDF pour le réseau de gaz naturel. Ces derniers garantissent le dépannage et l’entretien des réseaux, le relevé des compteurs et la qualité de l’énergie. Ainsi, ce sont toujours leurs personnels qui interviennent sur les compteurs ou les lignes électriques… indépendamment du fournisseur d'énergie du client. Dès lors, les coûts et délais d’intervention restent identiques pour tout le monde.

Quel que soit le fournisseur pour lequel vous optez, votre énergie et la continuité de votre desserte restent garantis par les gestionnaire des réseaux ENEDIS et GRDF. Ils sont ainsi également responsables des services d’urgence et de dépannage.

Une démarche de bascule simple et gratuite

Changer de fournisseur ne nécessite ni intervention technique, ni nouvelle installation et n’occasionne donc pas de coupure de votre approvisionnement. Aucun changement sur le réseau ou le compteur n'est nécessaire. Un coup de téléphone, et c'est tout.

C'est une démarche gratuite, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de frais de résiliation pour l'ancien contrat, ni de souscription pour le nouveau.

Des offres sans engagement et résiliables sans frais

Les offres à destination des particuliers et des petits professionnels sont toutes sans engagement : elles sont résiliables instantanément, gratuitement, sans besoin de se justifier et sans aucune pénalité. Par ailleurs, avec le principe de réversibilité, le consommateur peut s'il le souhaite choisir à tout moment de revenir chez son ancien fournisseur, que ce soit EDF, Total Spring ou un autre.

En résumé, quel que soit le fournisseur d'énergie que vous choisissez, vous conservez le même compteur, la même installation et ce sont les mêmes techniciens Enedis / GRDF qui interviennent en cas de souci.

  • Le changement de fournisseur en chiffres en 2018
  • 50% des français ignorent encore qu'ils peuvent quitter les tarifs réglementés pour une offre moins chère ;
  • 22 fournisseurs alternatifs d'électricité et de gaz de ville, la majorité proposant des tarifs moins chers que les fournisseurs historiques ;
  • 20% des particuliers sont clients de fournisseurs alternatifs d'électricité, soit plus de 7 millions de foyers ;
  • 25% des particuliers ont souscrit à une offre de gaz chez un fournisseur alternatif, soit près de trois millions de foyers.

Comment changer de fournisseur d'électricité et de gaz ?

Les démarches pour changer de fournisseur de gaz et d'électricité sont les mêmes. Pour qu'elles se déroulent le plus efficacement possible, il est recommandé de rassembler quelques documents avant d'appeler son fournisseur.

Se munir des bons documents

Les informations et documents nécessaires à la souscription

Pour gagner du temps en amont, il faut rassembler les éléments suivants, qui seront demandés :

  1. l'adresse avec tous ses compléments (si vous habitez un appartement dans une résidence, il faut par exemple préciser votre bâtiment et le numéro d'appartement) ;
  2. une facture d'électricité/gaz : sur ce document se trouve en effet plusieurs informations nécessaires au "transfert de contrat" :
    • un numéro d'identification unique au compteur, appelé point de livraison (PDL) pour l'électricité et point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz naturel,
    • des informations relatives aux consommations d'énergie, qui pourront se révéler utiles afin que le nouveau fournisseur puisse fixer au mieux les mensualités ;
  3. un moyen de paiement : penser à avoir votre relevé d'identité bancaire (RIB) à portée de main ;
  4. une relève de compteur pour partir sur une base nouvelle de facturation.

Contacter le nouveau fournisseur d'énergie

Téléphoner

Afin de changer de fournisseur électricité et gaz, il suffit de contacter un nouveau fournisseur. Pour ce faire, il est possible d'appeler Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé). Les conseillers comparent les différentes offres de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel auxquelles le client est éligible, afin de trouver l'offre partenaire la plus compétitive selon son profil de consommation. De plus, ils accompagnent pendant la souscription de la nouvelle offre chez le nouveau fournisseur d'énergie.

Ne résiliez pas le contrat en cours avec votre ancien fournisseur !Le nouveau fournisseur s’en chargera pour vous ! Si vous résiliez votre contrat chez votre précédent fournisseur, le gestionnaire de réseau de distribution vous facturera inutilement des frais de mise en service lors de la souscription du nouveau contrat.

Avec le nouveau fournisseur, le client convient d'une date de transfert du contrat électricité gaz. C'est à cette date que l'ancien contrat est remplacé par le nouveau contrat souscrit :

  • Pour l'électricité, le changement peut avoir lieu le jour même ;
  • Pour le gaz naturel, par contre, le changement ne peut avoir lieu que 10 jours calendaires au moins après la souscription du nouveau contrat.

Peut-on changer de fournisseur electricite gaz en ayant des dettes ? Certains consommateurs peuvent être tentés de quitter leur fournisseur afin d'éviter de régler des impayés. Toutefois, certains fournisseurs se réservent le droit de refuser la souscription d'un client ayant des dettes auprès d'un autre fournisseur. En outre, résilier un contrat ne signifie nullement une annulation ou un abandon de ses dettes, qui devront être réglées.

À la date convenue, le changement de fournisseur est effectif et l'ancien contrat est automatiquement résilié

Laissez faire les choses

Dès que la souscription est complète, le nouveau fournisseur prend contact avec le gestionnaire de réseau de distribution afin de l'informer du changement pour son nouveau client.

A la date de changement :

  • Aucune interruption de fourniture n'a lieu car aucune intervention physique n'est utile.
  • Le contrat en cours chez l'ancien fournisseur est automatiquement et gratuitement résilié. Le titulaire du contrat reçoit donc, de la part de l'ancien fournisseur, une facture de clôture. Cette facture couvre la période comprise entre la dernière facture et la date du changement de fournisseur de gaz électricité. Les consommations d'électricité comprises entre la dernière facture et la date du changement de fournisseur sont donc facturées par l'ancien fournisseur. Sur cette facture de résiliation, l'ancien fournisseur procède en outre au remboursement d'éventuels trop-perçus ou à la régularisation de la situation en fonction des montants restant dus.
  • Le nouveau contrat d'électricité / de gaz chez le nouveau fournisseur débute ; le titulaire du contrat recevra sa première facture après quelques semaines. Seules les consommations après la relève communiquée seront facturées par ce nouveau fournisseur.

Lors de votre souscription, vous disposez d'un droit de rétractation. Pour les offres faites par téléphone ou par démarchage, vous disposez de 14 jours à compter de la signature du contrat. Vous n'avez pas à justifier de motifs de rétractation et ne payez pas de pénalité.

Pour quelle offre quitter son fournisseur d'énergie actuel ?

Certains fournisseurs proposent des offres d'électricité verte et des offres de gaz vert. Quitter les tarifs réglementés d'EDF et d'Engie peut donc être également l'occasion d'accroître sa contribution à la lutte contre le changement climatique et au développement durable en favorisant l'injection d'énergie verte dans le réseau et en contribuant à financer des projets de développement durable.

Pour changer de fournisseur d’énergie, c'est simple :

  1. comparer d’abord les différentes offres pour trouver l'offre la plus compétitive ;
  2. souscrire un contrat avec le fournisseur que vous aurez choisi. Il se chargera de toutes les démarches pour vous gratuitement, et notamment de la résiliation de l'ancien contrat auprès de votre fournisseur actuel.

Les critères pour sélectionner son prochain fournisseur d'électricité gaz

Les fournisseurs proposent une jungle d'offres, parmi lesquelles il est parfois difficile de se retrouver. Voici les principaux critères utiles à votre choix :

  • Le prix de l'abonnement : vais-je payer moins cher la partie fixe de facture après avoir changé ?
  • Le prix du kWh : vais-je payer moins cher mes consommations après avoir changé ?
  • Les garanties sur les conditions d'évolution des prix : en changeant de fournisseur gaz, suis-je sûr de faire des économies de long terme sur mes factures ?
  • L'origine de l'énergie : est-elle issue d'une centrale nucléaire, d'une centrale à gaz, ou de sources vertes ?
  • La qualité du service client : mon appel sera-t-il décroché rapidement par un interlocuteur compétent quand j'appellerai le service client ?

Quels sont les fournisseurs d'énergie les plus compétitifs en 2018 ?

Comparer les offres des fournisseurs d’énergie peut parfois s’avérer complexe. Le comparateur d’énergie de Selectra permet de comparer en ligne toutes les offres référencées de tous les fournisseurs nationaux, en fonction de son profil (type d’énergie consommée, composition du foyer, surface du logement, etc.) et ses envies (offre verte, offre en ligne, etc.).

Retrouvez nos guides sur quel fournisseur d'électricité choisir et quel fournisseur de gaz choisir ?

Sélection d'offres de fourniture d'électricité -  
Nom de l'offre Prix HT de l'abonnement Prix HT du kWh Principales caractéristiques Plus d'informations
direct energie
Offre Online de Direct Energie
Identique aux tarifs réglementés  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés Premier fournisseur alternatif en France
Fournisseur de l'année 2018
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
ilek
Offre ilek des Pyrénées
Légèrement plus élevé que les tarifs réglementés  % moins cher que les tarifs réglementés Electricité verte
Possibilité de choisir son producteur
Avantageux pour les grosses consommations
09 87 67 52 32
Me faire rappeler
planete oui
Offre Planète Oui
Jusqu'à - % moins cher que les tarifs réglementés Identique aux tarifs réglementés Electricité verte
Avantageux pour les petites consommations
09 87 67 55 21
Me faire rappeler
EDF
Tarif réglementé de l'électricité
Tarifs réglementés Tarifs réglementés Le tarif de millions de Français Numéro EDF
Sélection d'offres de fourniture de gaz naturel -  
Nom de l'offre Prix HT de l'abonnement Prix HT du kWh Principales caractéristiques Plus d'informations
Direct Energie
Offre Online de Direct Energie
Identique aux tarifs réglementés   % de réduction par rapport aux tarifs réglementés Premier fournisseur alternatif en France 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
eni
Offre Astucio Eco
Identique aux tarifs réglementés Pas de réduction garantie au moment de la souscription Premier fournisseur de gaz en Europe
Prix fixes pendant   ans, révisables à la baisse à date anniversaire du contrat
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
total spring
Offre Total Spring gaz fixe
Identique aux tarifs réglementés  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés L'un des principaux fournisseurs alternatifs de gaz en France
Prix fixes pendant 1 an
09 75 18 77 00
Me faire rappeler
GDF Suez Engie
Tarifs réglementés du gaz
Tarifs réglementés Tarifs réglementés Le tarif de millions de Français Numéro Engie

Certains consommateurs préféreront s’inscrire sur un site d’achat groupé d’énergie qui négociera pour eux une offre auprès de l’ensemble des fournisseurs du marché en jouant sur la force du nombre. Une fois l’offre négociée, ce dernier est libre d’y souscrire ou non.

Les fournisseurs d'énergie n'ont pas tous le même service client, même s'ils utilisent tous les mêmes techniciens. Certains fournisseurs d'électricité et de gaz se démarquent par la réputation de leur service clientèle, une option intéressante pour les clients ayant eu une mauvaise expérience auprès des services d'EDF ou d'Engie.

Comment les fournisseurs alternatifs arrivent-ils proposer des prix plus bas ?

  • Les fournisseurs alternatifs s'approvisionnent le plus souvent sur des marchés de gros où les prix sont nettement plus bas que les tarifs réglementés.
  • D'autres fournisseurs sont adossés à des géants de l'énergie qui exploitent des champs gaziers, ce qui leur donne une visibilité de long terme sur leurs coûts d'approvisionnement en gaz naturel.
  • Egalement, les structures des fournisseurs alternatifs sont souvent plus légères que celles des fournisseurs historiques : on compte jusqu'à 2000 x moins d'employés chez certains petits fournisseurs que chez EDF ou Engie.

L'évolution des prix de l'électricité et du gaz

Alors que les prix de l'énergie augmentent plus vite que l'inflation, la possibilité d'opter pour un fournisseur moins cher permet d'économiser mois après mois sans réduire son confort.

Augmentation du prix de l'électricité

Depuis 2003 la hausse du tarif réglementé de l'électricité est quasiment continu à l'exception de l'année 2016. Ces augmentations successives sont justifiées par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) par la hausse des coûts de production qui pèsent sur EDF. Elles viennent ainsi toucher les 27,8 millions de clients qui dépendent encore du tarif bleu d'EDF. L'augmentation des prix de l'électricité a été de plus de 30% entre 2007 et 2018.

Augmentation des prix du gaz

Le tarif réglementé HT du gaz a progressivement augmenté depuis 2005, avec cependant des baisses plus fréquentes que pour l'électricité. Là encore, c'est la CRE qui décide de l'évolution du tarif réglementé de vente du gaz. On note donc un prix du kWh de gaz plus élevé de 56% par rapport à 2005, qui s'explique essentiellement par la hausse des coûts d'approvisionnement d'Engie.

Que ce soit pour le gaz ou pour l'électricité, le changement de fournisseur permet de trouver des offres moins chères que les offres aux tarifs réglementés. On peut citer les offres indexées qui proposent un prix du kWh HT avec un certain pourcentage de réduction par rapport aux offres réglementées. De même, pour se protéger des hausses des tarifs réglementés, il est possible de souscrire à des offres à prix fixes. C'est à dire que le prix du kWh est fixé sur une période (généralement entre 1 et 3 ans) avec parfois une révision possible à la baisse uniquement.

Trouver une offre moins chère et changer gratuitement de contrat au 09 73 72 73 00, ou demander un rappel gratuit.

Mise à jour le