Précarité énergétique : quel montant pour le chèque énergie en 2019 ?

12 millions de Français subissent la précarité énergétique et ont froid chez eux.

Avec le retour du froid de l'hiver, les Français recommencent à chauffer leurs logements. Or, en allumant à nouveau le chauffage, que ce soit à l'électricité ou au gaz, le montant sur la facture d'énergie grimpe. Une donnée importante quand 12 millions de personnes en France se trouvent en situation de précarité énergétique. C'est pourquoi, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron a annoncé dans une interview sur Europe 1 vouloir "améliorer le chèque énergie"

Un chèque énergie majoré pour 2019

Interrogé par Europe 1 sur des problématiques liées à l'énergie et notamment sur l'augmentation des prix des carburants, le Président de la République a fait savoir qu'il souhaitait analyser "comment améliorer le chèque énergie" pour les foyers les plus modestes. En effet, selon lui "on ne peut pas laisser des gens, alors que l’hiver commence, dans une situation où leur pouvoir d’achat ne permet pas de se chauffer dignement".  

En effet, 1 Français sur 5 est aujourd'hui en situation de précarité énergétique, si l'on en croit le 22ème rapport sur l'état du mal-logement en France publié par la Fondation Abbé Pierre en 2017. Ce phénomène touche les foyers qui dédient plus de 10% de leur budget à leurs factures énergétiques. Dès lors, il n'implique plus seulement les ménages les plus en difficulté financière

Versé pour la première fois au printemps 2018, son montant moyen était de 150 euros. Il sera revalorisé pour atteindre en moyenne 200 euros en 2019 et sera distribué à 3,7 millions de ménages français.

A quoi sert le chèque énergie ? 

Les utilisations qui peuvent être faites du chèque énergie sont diverses. Il peut servir à vous acquitter du paiement total ou partiel des factures d’électricité, de gaz, de bois, de fioul domestique ou de toute autre source d'énergie liée au chauffage de votre logement ou à la production d'eau chaude. 

Par ailleurs, il peut aussi vous aider à financer des travaux de rénovation énergétique, comme des travaux d'isolation ou le remplacement de votre chaudière. D'autres aides d'Etat peuvent aussi vous être attribuées pour assurer ces chantiers. 

Conjugué à des gestes simples et un changement de fournisseur de gaz ou d'électricité, le chèque énergie peut vous aider à faire baisser votre facture d'énergie

Quelles démarches pour obtenir mon chèque énergie ? 

Pour obtenir votre chèque énergie, vous n'avez aucune démarche à faire auprès de l'administration française. Si vous êtes éligible au chèque énergie, ce dernier vous sera envoyé par voie postale courant 2019. 

Mise à jour le