Assurance habitation : prix, comparatif, souscription, résiliation

Comment bien choisir son assurance habitation quand on est locataire ou propriétaire ? Est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation ? Quelles sont les garanties que je dois absolument avoir dans mon contrat ? Pour trouver la meilleure assurance habitation, les types d'assurance, garanties, franchises ou encore modes de remboursements sont autant de sujets à prendre en considération.

 

Bien choisir son assurance habitation

Obtenez votre devis assurance habitation en quelques clics.

 

Bien choisir son assurance habitation

Obtenez votre devis assurance habitation en quelques clics.

Que couvre l'assurance habitation ?

Votre profil et le profil de votre logement feront également varier le type d'assurance dont vous aurez besoin. N'hésitez pas à avoir recours à un comparateur d'assurance habitation afin de trouver l'assurance logement qui vous couvre le mieux pour une prime d'assurance moins chère et des franchises basses. Protégez-vous avec une assurance multirisque habitation (tous risques) ou au moins, une assurance habitation dont les risques couverts sont spécifiés.

Les incidents de la vie quotidienne sont courants et n'arrivent pas toujours qu'aux autres. Personne n'est à l'abri d'un sinistre. Il existe plusieurs types d'assurances, selon les protections et les garanties que vous voulez inclure.

Quels types de protection possibles ?

Généralement, les assurances habitation proposent deux types de protection :

  1. Les risques spécifiés : il s'agit d'une assurance logement qui ne protège que des risques précisés dans le contrat. Par exemple, une assurance habitation incendie assure votre bien qu'en cas d'incendie, dommages liés à la foudre ou à une explosion/implosion, etc. (les garanties diffèrent selon les assureurs).
  2. Le tous risques (MRH) : il s'agit d'une assurance multirisque qui assure contre tous les risques, sauf ceux explicités dans le contrat. Ainsi, ce type de protection permet d'être protégé contre les incidents de la vie courante. Attention, les garanties comprises dans les contrats d'assurance MRH varient, selon les assureurs. Si vous souhaitez vous couvrir davantage, il suffit d'ajouter des options ou extensions de garanties dans votre contrat.

Dans les deux cas, ces protections assurent votre responsabilité civile.

assurance habitation locataire
L'assurance multirisque habitation pour locataire est la protection la plus complète pour assurer son logement et sa responsabilité civile.

Les garanties primordiales

Diverses garanties composent l'assurance logement. En ajoutant des garanties complémentaires, la protection de l'assurance logement peut être étendue.

Voici les garanties qui ne doivent pas être négligées, car elles vous garantissent contre des événements qui peuvent survenir à n'importe quel moment et faire énormément de dégâts :

  1. La garantie catastrophe naturelle : elle permet d'être couvert contre les inondations, sécheresses, tempêtes sitôt qu'un arrêté interministériel est proclamé au journal officiel.
  2. Les garanties incendie, inondation, tempête : elles permettent d'être assuré face aux dégâts issus d'un incendie, d'une inondation (suite à une montée des eaux), de vents violents. Evidemment selon votre situation, vous n'avez pas forcément besoin de chacune de ces garanties.
  3. La garantie dégâts des eaux : elle assure les dommages causés par des fuites, des débordements, des infiltrations d'eau notamment.
  4. La garantie bris de glace : elle vous indemnise en cas de bris accidentel de fenêtre, velux, baie vitrée, véranda.

Ces garanties sont souvent comprises dans une assurance multirisque habitation (MRH). N'hésitez pas à vous renseigner (en relisant votre contrat, en contactant votre conseiller ou en vous rendant sur votre espace client auprès du site de votre assureur) afin de savoir si vous êtes couvert pour ces différents risques.

Les garanties optionnelles à envisager

D'une assurance maison à une assurance appartement, les garanties complémentaires varient. Voici les garanties optionnelles qui ne doivent pas être négligées, car elles vous protègent contre des événements qui peuvent survenir à n'importe quel moment et sont à cet instant-là d'un grand secours :

choix
  1. La garantie dommages électriques : elle permet de couvrir ses appareils électriques (de l'électroménager à l'équipement high-tech) face aux courts-circuits ou surtension dues à la foudre ou à un dysfonctionnement de l'un de vos appareils. Une garantie très utile notamment dans les régions où les orages sont courants.
  2. La garantie vol, cambriolage et actes de vandalisme: elle couvre les objets volés suite à un cambriolage avec effraction, ruse ou usage de fausses clés. Attention, il faut absolument avoir porté plainte dans les 48h après découverte du vol pour pouvoir faire valoir cette garantie et apporter les preuves du vol à votre assureur.
  3. La garantie protection juridique : Cette garantie vous permet d'obtenir une assistance juridique lorsque vous êtes face à un litige avec le propriétaire de votre logement, avec le locataire ou encore avec le voisinage.

Renseignez vous si vous souhaitez ajouter des garanties à votre contrat et ainsi adapter votre assurance logement, selon vos besoins ! Vous avez une cave à vin ? Un jardin ? Une piscine ? Des objets d'art ? Sachez qu'il faut des garanties spéciales afin de les protéger.

Estimer la valeur de son patrimoine et de ses biens pour les assurer

Listez vos biens matériels, vos biens personnels, votre patrimoine et évaluez leur valeur. Cela vous donnera une idée de ce que vous devez protéger via un contrat d'assurance habitation.

Quelle assurance MRH choisir ?

Afin de protéger parfaitement votre logement et vos biens, il faut dans un premier temps connaitre leur valeur. Pour cela, estimez la valeur de votre logement. Différents éléments doivent entrer en compte dans les garanties et extensions à envisager : avez-vous un appartement ou une maison ? Si vous avez une maison, possède-t-elle des meubles de cuisine ou encore des équipements de salle de bain ? Des dépendances comme une véranda, un jardin, une pergola, un abri de jardin, une piscine ou encore des équipements d'énergie renouvelable ? Enfin, le nombre de pièces et la superficie du logement est également à prendre en compte bien entendu.

Evaluez aussi vos biens matériels et personnels : bijoux, œuvres d'art, meubles, électroménager, outillage, équipement high-tech, etc. En effet, la valeur des biens personnels influe directement sur le montant de la prime d'assurance. Il faut absolument connaitre la valeur de son patrimoine immobilier comme ses biens personnels, car en cas de sinistre, selon l'assurance logement que vous aurez choisie, l'indemnisation peut être limitée par un plafond de garantie ou à quelques centaines ou milliers d'euros par sinistre et/ou par an. C'est pourquoi il faut bien se renseigner sur son contrat d'assurance habitation et sur ses possessions afin d'être mieux remboursé.

Prenez bien en compte tous vos biens matériels, personnels et votre patrimoine, car vous ne serez remboursé que sur ce que vous avez déclaré à votre assureur !

Comment choisir son assureur pour son habitation ?

À chaque situation, son assurance habitation. Que vous soyez propriétaire ou locataire, que vous souhaitiez assurer un appartement, un mobil home, une maison, une résidence secondaire ou une résidence principale, que votre logement soit meublé ou vide, le contrat d'assurance habitation adéquat sera différent.

choisir assurance logement

Un autre critère entre en compte : le fait que vous soyez fidèle ou non à votre assureur actuel. Pourquoi ? Certains assureurs récompenses la fidélité de leurs assurés : ils ont mis en place des avantages pour les assurés qui ont souscrit depuis des années, voire des dizaines d'années auprès d'eux. Renseignez-vous auprès de votre assureur !

Vous souhaitez changer d'assureur afin de mieux assurer votre logement ? N'hésitez pas à vous informer sur les autres assureurs. Vous serez peut-être sensibles aux valeurs, au positionnement, à la gouvernance, aux fondations de certains d'entre eux. Autre critère de sélection : quelques assureurs mettent au service de leurs assurés des applications mobiles leur permettant de gérer leur contrat habitation et les services associés (déclaration de sinistre, suivi des cotisations et des remboursements,...), mais aussi des applications utilitaires autour de différents thèmes (bien-être, sport, prévention routière, caritatif,...). Observez également les services que proposent les assureurs en cas de souscription auprès d'eux, comme les assistances, les services de déménagement ou de réparation.

Enfin, comparez-les !Demandez des devis assurance habitation en ligne et comparez leurs offres d'assurance logement afin de trouver la meilleure assurance habitation pour votre logement !

Comparer les assurances habitation pour un studio

Choisissez une formule assurance habitation appartement qui correspond à vos besoins. Pour vous aider, nous avons réalisé un comparatif sur un panel d'assureurs.

  • Pour cette sélection de formules d'assurance habitation appartement, le profil assuré est celui d'un(e) locataire, non étudiant(e), habitant un studio d'environ 20m², situé en étage intermédiaire, à Toulouse.
  • Chacune des ces formules d'assurance habitation dispose de garanties communes. Il s'agit des garanties de base suivantes : Responsabilité civile, Incendie, Dégât des eaux, Catastrophe naturelle, Catastrophe technologique, Attentat, émeute ou acte de terrorisme. Elles peuvent légèrement varier en fonction des assureurs, voir site.
Notre sélection des assurances habitation appartement pour un locataire
Assureur Garanties de la formule Prix (TTC) Plus d'informations
logo YouassurYOUASSUR
  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Responsabilité civile vie privée, Responsabilité locataire, Défense pénale et recours suite à accident, Protection événements climatiques (tempête, grêle, neige) et Indemnité valeur à neuf des bâtiments réparés ou reconstruits.
73,26 € / an Votre devis en ligne
Logo AXA
AXA
  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Responsabilité civile vie privée, Responsabilité locataire, Défense et recours, Assistance aux personnes, Assistance sinistre d'ampleur, Avance aux frais de premières nécessités, Protection juridique initiale habitation, Assistance au domicile et Services déménagement.
73,80 € / an Votre devis en ligne
Logo HomebrellaFormule Eco de Homebrella
  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Assistance, Tempête, Défense Pénale et Recours Suite à Accident.
103,00 € / an Votre devis en ligne

Logo AcommeAssure

Formule Budget de Suravenir Assurances

  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Assistance, Défense recours, Scolaire et extra-scolaire.
114,65 € / an

Votre devis en ligne

Logo CarrefourFormule Essentielle
  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Bris de vitre, Dommages électriques, Vol, Défense et Recours, Evènements naturels.
sur devis

Votre devis en ligne

Logo Luko

Formule Esprit en Paix

  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Vol et Vandalisme, Bris de glace, Relogement et dépannage d'urgence, Dépannage Serrurerie, Défense pénale et Recours.
123,84 € / an Votre devis en ligne

Logo Lovys

Assurance Habitation de Lovys

  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Vol et Vandalisme, Evènements climatiques, Dommages électriques, Défense pénale et Recours.
124,68 € / an Votre devis en ligne
Logo LeocareFormule Eco
  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Evènements climatiques, Vol, Actes de vandalisme, Bris de glace, Responsabilité Civile vie privée, Responsabilité Civile en tant qu'occupant, Défense Pénale et Recours suite à accident, Assistance.
134,00 € / an Votre devis en ligne
Allianz
  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Défense pénale et recours suite à accident, Vol et vandalisme, Bris de glaces ou d'autres biens, Assistance.
205,29 € / an Votre devis en ligne

Logo Groupama

Formule Essentiel

  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Dommage électrique bâtiment, Dommage effraction bâtiment, Responsabilité Civile Immeuble, Villégiature et autres locaux, Assistance aux personnes en déplacement, Responsabilité Civile Vie Privée, Vol et Détérioration, Bris de glace bâtiment, Dommage appareillage électrique.
sur devis Votre devis en ligne

Logo Amaguiz

Formule Eco

  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Vol et vandalisme, Bris de glace, Défense de l'assuré, Assistance habitation.
114,46 € / an En savoir plus

Devis effectués le 11/04/2019 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions.

Comparer les assurances habitation pour une maison

Vous êtes propriétaire d'une maison et vous ne savez pas quel assureur choisir ? Regardez le tableau comparatif suivant et faites des devis.

  • Pour réaliser ce comparatif et mettre en avant les formules suivantes, nous avons défini un profil particulier : un(e) propriétaire habitant une maison de 4 pièces sur deux étages, à Toulouse.
  • Toutes les formules d'assurance présentées dans ce tableau ont des garanties communes. Il s'agit des garanties de base suivantes : Responsabilité civile, Incendie, Dégât des eaux, Catastrophe naturelle, Catastrophe technologique, Attentat, émeute ou acte de terrorisme. Elles peuvent légèrement varier en fonction des assureurs, voir site.
Notre sélection des assurances habitation maison pour un propriétaire
Assureur Garanties de la formule Prix (TTC) Plus d'informations
logo YouassurYOUASSUR
  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Responsabilité civile vie privée, Responsabilité locataire, Défense pénale et recours suite à accident, Protection événements climatiques (tempête, grêle, neige) et Indemnité valeur à neuf des bâtiments réparés ou reconstruits.
168,62 € / an Votre devis en ligne

Logo AcommeAssure

Formule Essentielle de l'Equité Generali

  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Assistance, Défense recours, Séjour-Voyages.
199,22 € / an Votre devis en ligne
Logo CarrefourFormule Essentielle
  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Bris de vitre, Dommages électriques, Vol, Défense et Recours, Evènements naturels.
200,61 € / an

Votre devis en ligne

Logo Luko

Formule Minimum Légal

  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Défense pénale et Recours, Relogement.
241,80 € / an Votre devis en ligne
Allianz
  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Défense pénale et recours suite à accident, Vol et vandalisme, Bris de glaces ou d'autres biens, Assistance.
266,30 € / an Votre devis en ligne

Logo Lovys

Assurance Habitation de Lovys

  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Vol et Vandalisme, Evénements climatiques, Dommages électriques, Défense pénale et Recours.
269,88 € / an Votre devis en ligne
Logo LeocareFormule Eco
  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Evènements climatiques, Vol, Actes de vandalisme, Bris de glace, Responsabilité Civile vie privée, Responsabilité Civile en tant qu'occupant, Résponsabilité Civile occupant tennis / piscine, Défense Pénale et Recours suite à accident, Dommages électriques et accidents ménagers, Assistance.
298,38 € / an Votre devis en ligne

Logo AXA

AXA

  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Vol et vendalisme au domicile, Capital Sécurité, Bris de vitres, Dommages aux appareils électriques, Responsabilité Civile et Défense, Responsabilité de locataire (ou d'occupant à titre gratuit), Recours, Protection juridique initiale habitation, Assistance.
315,24 € / an Votre devis en ligne

Logo Groupama

Formule Essentiel

  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Dommage électrique bâtiment, Dommage effraction bâtiment, Responsabilité Civile Immeuble, Villégiature et autres locaux, Assistance aux personnes en déplacement, Responsabilité Civile Vie Privée.
Sur devis Votre devis en ligne
Logo AmaguizFormule Eco
  • Garanties de base
  • Autres garanties incluses : Vol et vandalisme, Bris de glace, Défense de l'assuré, Assistance habitation.
389,10 € / an En savoir plus

Devis effectués le 18/04/2019 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions.

La franchise pour l'assurance logement

prix

La franchise correspond au montant qui est à votre charge suite à un éventuel sinistre. Le montant est fixé par les assureurs eux-mêmes. Une faible cotisation d'assurance habitation cache souvent des franchises élevées et peu de garanties. Vérifiez donc que le montant des franchises dans le contrat d'assurance n'est pas trop haut. Vérifiez également que les garanties de votre contrat d'assurance habitation soient suffisantes pour couvrir les risques liés à votre vie quotidienne.

Il existe plusieurs types de franchise en assurance : la franchise fixe, la franchise relative, la franchise proportionnelle ou encore la franchise légale qui ont chacune leur spécificité. La franchise la plus courante est la franchise absolue qui est fixée et indiquée en euros dans votre contrat par votre assureur. Par ailleurs, sachez que vous n'avez pas à payer de franchise lorsqu'un tiers est intégralement responsable du sinistre.

Trouver une meilleure assurance habitation en 2019

Pour trouver une assurance habitation moins chère et adaptée à vos besoins, l'idéal est de faire un devis habitation. Vous pouvez en demander :

  1. En ligne. Faites une simulation d'assurance en ligne en quelques minutes et obtenez votre devis gratuit et sans engagement ;
  2. Par téléphone. Contactez un conseiller de la compagnie d'assurance, du bancassureur ou du courtier de votre choix ou appelez au 09 75 18 51 28 (numéro non surtaxé, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 18h30) afin d'obtenir des devis d'assurance habitation ;
  3. En agence. Prenez rendez-vous auprès d'une agence et demandez un devis. Attention une assurance souscrite en agence ne peut pas faire valoir son droit à la rétractation.

Une fois que vous avez obtenu plusieurs devis, vous pouvez les comparer ! Il est possible de consulter notre guide dédié aux prix des assurances habitation exercés en France qui compare pour vous les tarifs des offres d'assurance.

Si votre assurance habitation actuelle ne vous satisfait plus, sachez que vous pouvez résilier votre contrat, grâce à la loi Hamon, à tout moment après une année de souscription. Sinon, nombreux sont les assureurs qui acceptent les modifications de contrat d'assurance logement en cours d'année. Il peut s'agir d'une négociation du seuil des franchises mais également d'ajout ou de retrait de garanties.

Les différents modes de remboursement des assurances habitation

Concernant les biens immobiliers, il existe deux types de remboursement qui sont employés par les assureurs et qui font varier le montant des cotisations de votre assurance habitation. En effet, ce sont deux formules d'indemnisation :

  1. La valeur à neuf : Elle correspond au coût de rachat des biens endommagés en date du sinistre. Cependant, si vous ne souhaitez pas remplacer les biens concernés, vous serez remboursé, selon la valeur d'usage.
  2. La valeur au jour du sinistre ou valeur d'usage : il s'agit de la valeur d'un bien à neuf où un coefficient de vétusté est appliqué. Cette vétusté équivaut à la perte de valeur qu'a subi vos biens à cause du temps, de l'usure, ou de l'usage.

Dans le cas où le bien est réparable, les assureurs vous indemniseront alors les frais de réparation de votre bien.

Les équipements que peuvent demander les assureurs

securite-assurance-habitation-porte-blindee

Les assureurs peuvent vous demander un équipement spécifique dans certaines situations. Par exemple, si vous habitez au rez-de-chaussée d'un immeuble en ville, il est fort probable que votre assureur vous demande d'installer des barreaux aux fenêtres et une porte d'entrée blindée. En campagne, une alarme ou une télésurveillance vous sera peut-être demandée. Evidemment ces installations vont jouer sur votre prime d'assurance en la faisant baisser.

Vérifiez bien les exigences des assureurs pour toute souscription auprès d'eux, selon le type de logement et sa localisation. Vous pourriez bien être dans l'obligation de faire quelques travaux afin d'être assuré.

Ne pas négliger sa responsabilité civile

Comme vu précédemment, les locataires d'un bien meublé ne sont pas obligés d'assurer leur logement quelle que soit la durée de location. Cependant, si le logement ou le mobilier est détérioré, le locataire est responsable et sera dans l'obligation de dédommager le propriétaire. Il en est de même pour tout sinistre causé par le locataire envers les voisins ou autres personnes. Le locataire est responsable et devra indemniser les préjudices causés aux personnes concernées.

C'est là que la responsabilité civile entre en jeu. En effet, cette garantie responsabilité civile permet de vous couvrir, vous, vos proches (les enfants, baby-sitter occasionnelle, voire même vos animaux de compagnies) face à tous les événements de la vie quotidienne dont vous pourriez être responsable vis-à-vis d'autrui. Par ailleurs, vos enfants majeurs ne sont pas toujours couverts par votre assurance habitation, selon les assureurs en matière de responsabilité civile. Vérifiez que c'est bien le cas s'ils vivent toujours parmi vous.

Cela vaut également pour un propriétaire. Ce dernier n'est pas tenu de souscrire à une assurance habitation, cependant il encoure les mêmes risques que ce soit face à autrui ou face au locataire de son bien. La responsabilité civile propriétaire permet de se prémunir contre un sinistre, dont le propriétaire serait responsable, dans le bien où le locataire loge.

En bref, cette garantie est le minimum pour pouvoir bien se protéger contre de possibles dégâts que vous pourriez causer à autrui, à défaut d'une assurance habitation. Vous savez désormais comment bien choisir votre assurance pour votre logement. 

Mis à jour le