Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Comment payer moins cher son assurance habitation grâce à la domotique ?

assurance habitation domotique
Payez votre assurance habitation moins chère grâce à la domotique !

En France, près de 30% des foyers envisagent très sérieusement d’équiper leur logement d’un dispositif de surveillance connecté, selon OpinionWay. Des chiffres qui prouvent que la domotique n’est pas qu’une « tendance » et qu’elle pourrait bien devenir la norme dans quelques années. Intéressons-nous de plus près à la domotique et à votre contrat MRH. Savez-vous que la domotique et votre future maison connectée vont vous permettre de réaliser des économies ? Focus sur la domotique, une solution pour une assurance habitation moins chère.


Quelle assurance pour votre logement choisir ?

Devis Assurance Habitation

Trouvez une assurance habitation moins chère en demandant un devis gratuit auprès d'un de nos partenaires.

Qu’est-ce que la domotique ?

Intéressé pas la domotique ? Consultez nos guides dédiés pour découvrir quelques sélections d'objets connectés, comparer les différents modèles de thermostats intelligents ou en apprendre davantage sur les caméras connectées.

Par définition, la domotique est « l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.). »

Derrière cette définition de la domotique très technique, se cachent en fait des solutions techniques visant à répondre à des besoins de :

La domotique peut se retrouver dans les maisons, les hôtels, les institutions publiques et les lieux publics. Elle repose concrètement sur la mise en place en réseau de plusieurs appareils électriques du logement. L’objectif ? Programmer et coordonner des équipements électriques qui sont commandés par un ordinateur central et qui communiquent entre eux grâce au réseau électrique ou au Wifi par exemple.

En résumé, la domotique a pour objectif d’apporter des solutions techniques visant à répondre à des besoins de confort, de sécurité, de communication et de réduction des dépenses énergétiques.

reduction assurance habitation si alarme : Qu'est-ce qui rend une maison intelligente ?

Selon l’Argus de l’assurance, d’ici 3 ans, on estime qu’il pourrait y avoir pas moins de 30 objets connectés dans chaque foyer français. Avec déjà 58 % des propriétaires qui perçoivent « la maison connectée » comme l’avenir de l’habitat. Un constat qui aurait pris pas moins de 10 points en seulement deux ans. (source : argusdelassurance)

Selon une étude du cabinet d’étude Contexte et de la Fédération française de domotique, en 2015, 9 % des ménages français indiquaient vouloir acquérir des objets connectés pour répondre principalement à des besoins de sécurité et de confort.

Face à ces nouvelles maisons connectées et intelligentes, les assureurs se positionnent aujourd’hui pour accompagner et proposer des solutions adaptées à leurs clients, qui plébiscitent de plus en plus la domotique aujourd’hui.

Quels sont les équipements de domotique les plus plébiscités par les Français ? assurance maison connectée
Les objets connectés préférés des Français !

Maison connectée : les avantages de la domotique

Confort, préservation de l’environnement, sécurité, réduction des coûts, voici ce que peut vous apporter la domotique au sein de votre foyer. Tous les équipements liés à la domotique ont pour objectif de vous simplifier la vie en adaptant votre logement à différents scénarios de la vie quotidienne (couper la lumière quand vous quittez une pièce, brancher votre alarme, débrancher certains appareils électriques, etc.)

  • Une augmentation de votre confort : le confort est sûrement l’un des principaux avantages de la domotique. Se réveiller le matin dans un habitat chauffé à bonne température, le café déjà prêt, l’arrosage automatique s’enclenche et les volets s’ouvrent tout seuls. La domotique permet de rendre votre maison intelligente ;
  • Des économies d’énergie : grâce à la possibilité de pouvoir gérer et automatiser la consommation de chauffage et d’éclairage et de programmer l’utilisation des appareils électroménagers en heures creuses, la domotique permet aux foyers de réaliser de très belles économies d'énergie sans faire de concession sur son confort ;
  • Améliorer sa sécurité : caméras de télésurveillance, systèmes anti-intrusion, alarmes, détecteurs de fuites… La domotique va accroître considérablement la sécurité de votre logement, de vos biens et de votre famille face aux tentatives de vol et aux sinistres «habitation». Systèmes d’alarme, systèmes anti-intrusion, détecteurs de présence… La domotique devient un véritable atout pour la sécurité des habitations qui peut donner le droit à une réduction du montant de la prime d’assurance habitation.

En effet, le montant de votre cotisation d’assurance habitation est calculé directement sur le risque couvert. Si vous informez votre assureur que vous décidez d’installer un équipement anti-intrusion chez vous via un détecteur de présence à distance, une caméra de surveillance et une alarme connectée par exemple, le risque de vol et de cambriolage devient alors bien plus faible.

Une fois votre équipement signalé à votre compagnie d’assurance, cette dernière pourra alors vous proposer une réduction sur votre prime d’assurance ou même de modifier votre contrat pour une protection plus adaptée à une maison « intelligente ». Ainsi, il est possible d'obtenir une assurance maison pas cher à l'aide de la domotique. 

Un contrat spécialement conçu en prenant en compte les équipements de domotique au sein du logement sera indispensable, car paradoxalement la domotique peut vous faire réaliser des économies sur la prime d’assurance, mais tous les objets connectés sont des équipements électriques parfois coûteux qu’ils seraient peut-être judicieux de couvrir également.

C’est pour cela, que les acteurs français du marché de l’assurance repensent et proposent de nouveaux contrats d’assurance habitation.

La domotique devient de plus en plus une aide précieuse pour faciliter le quotidien des personnes dépendantes et en situation de handicap. La domotique assure notamment le maintien à domicile des personnes âgées ou malades.

Une assurance habitation moins chère grâce à la domotique ?

Devis assurance habitation en ligne : comment l'obtenir ? Vous pouvez consulter notre guide dédié aux prix des assurances habitation excercés en France ou faire une demande de devis assurance habitation en ligne en 5 minutes et totalement gratuite.
Je demande mon devis en ligne

reduction assurance habitation si alarme : Comment réduire le montant de son contrat MRH grâce à la domotique ? assurance maison connectée

La domotique et les objets connectés ont l’avantage d’améliorer le confort des habitations. Grâce à cette technologie, vous pouvez, d’un simple geste, commander l’ensemble des équipements électriques de votre habitat.

La souscription d’une assurance habitation est indispensable pour protéger ses biens. Cette protection peut parfois devenir un véritable poids financier pour de nombreux ménages. Grâce à la domotique, il est possible de réaliser quelques économies par an en augmentant sa sécurité.

Les critères de l’assurance habitation

Le prix de votre assurance habitation dépend directement du niveau de risque présenté en matière de sinistre habitation et de plusieurs facteurs :

  1. Le nombre de garanties souscrites : l’ensemble des contrats multirisques habitation comporte les mêmes garanties indispensables de base (dégâts des eaux, incendies domestiques, catastrophes naturelles, bris de glace, etc.). En plus de ces garanties obligatoires, chaque assuré à la possibilité de souscrire à des garanties optionnelles pour étendre sa protection comme une extension de garantie pour couvrir ses biens face aux dommages électriques par exemple ;
  2. Le montant de votre franchise : le montant de votre prime d’assurance logement est tributaire du montant de la franchise. En résumé, plus votre franchise est élevée, moins votre prime l’est ;
  3. La localisation du logement : certains quartiers sont qualifiés par les autorités publiques de « zones à risques », des lieux propices aux dégradations et aux tentatives de cambriolage. Ils représentent donc aux yeux des assureurs un niveau de risque bien plus élevé ;
  4. La sécurité à proximité : il est intéressant de savoir que si votre logement se trouve à proximité d’une bouche d’incendie, d’une caserne de pompiers ou d’un poste de police, les risques sont alors réduits et votre prime d’assurance diminuera ;
  5. La mise en place de dispositifs de sécurité : Installation d’un système d’alarme, détecteurs de fumée, dispositif anti-intrusion… Sécuriser votre logement équivaut directement pour l’assureur à une réduction des risques et donc une diminution du prix de votre assurance habitation ;

Le lien entre domotique et assurance habitation

assurance habitation domotique

Le montant de vos cotisations d’assurance habitation est donc calculé, selon le risque couvert. Si vous prévenez votre assureur que vous souhaitez installer au sein de votre domicile un équipement anti intrusion composé d’une alarme et d’un système de caméras de télésurveillance, ce dernier prendra en compte que les risques de vols et de cambriolages seront bien moindres.

Face à l’avènement de la domotique, les assureurs français ont réétudié leur business model pour prendre en compte l’installation des objets connectés au sein des habitations et présentent aujourd’hui des contrats multirisque habitation spécialement dédiés aux maisons intelligentes.

Des économies d’énergie

Domotique et économies d'énergie Vous pouvez consulter notre guide dédié aux objets connectés qui réduisent notre facture d'énergie.

En gérant les volets de sa maison en fonction des saisons, en gérant l’éclairage en fonction de l’heure et de la période de l’année, en gérant ses dépenses en chauffage, etc. L’ensemble d’un système domotique, composé de plusieurs objets connectés, permet d’économiser de l’énergie et donc de l’argent par la même occasion.

Quels sont les avantages de la domotique sur la planète ? assurance maison connectée

La domotique pour faire prendre conscience aux Français du gaspillage énergétique !

Activer le mode éco du chauffage lorsque vous partez en vacances, éteindre tous les appareils en veille à distance, d’un simple geste, vous allez pouvoir gérer toute votre consommation d’énergie.

Un équipement domotique efficace au sein de son habitation pourrait permettre d’économiser jusqu’à 30% d’énergie par an, selon les experts de cette technologie. Tout dépend évidemment du type de logement (maison ou appartement), de sa superficie et de son équipement isolant.

Dans un contexte où la protection de l’environnement est au cœur de toutes les discussions, la domotique permet aux Français de prendre conscience du gaspillage énergétique et donc de les inciter à revoir leurs modes de vie et réparer les dysfonctionnements au sein de leur logement.

Voici quelques exemples pour faire réellement des économies grâce à la domotique et ses objets connectés :

  1. Installer un thermostat connecté : le chauffage est le premier poste de consommation d’énergie dans un logement. Le thermostat connecté pourrait alors vous permettre de réaliser de belles économies avec la possibilité de réguler automatiquement en fonction de la saison, de la température extérieure et de votre présence dans le logement, la chaleur au sein de votre foyer. Vous pouvez également installer des têtes thermostatiques intelligentes ou des vannes thermostatiques connectées pour réduire votre consommation de chauffage.
  2. Un détecteur de fenêtres ouvertes : vous aérez une pièce en oubliant de couper le chauffage ? Voilà une dépense inutile d’énergie qui alourdira la facture. Des dispositifs existent pour commander automatiquement l’arrêt des radiateurs lorsque l’intelligence détecte l’ouverture d’une fenêtre.
  3. Installer un système d’éclairage intelligent : l’éclairage correspond au 2ème poste de consommation d’énergie dans les foyers. À l’image d’un thermostat pour réguler les radiateurs et le chauffage, il existe des dispositifs pour gérer automatiquement le taux de luminosité, d’éteindre un éclairage à distance ou encore de couper automatiquement la lumière lorsque quelqu’un quitte la pièce.
  4. Installer des prises commandées : les appareils électriques en veille (box, tv, ordinateur, etc.) consomment énormément d’énergie. La mise en place de prises commandées vous permettra via une application par exemple, de pouvoir contrôler leur activation ou désactivation à distance.
  5. Mettre en place un détecteur de fuites : cet équipement est très utile pour réduire le montant de votre assurance habitation MRH. Un détecteur de fuites se présente sous la forme d’un capteur qui peut vous alerter en temps direct dès qu’il détecte une fuite de gaz ou d’eau. Un dispositif qui vous permet de réagir très rapidement et de prévenir les risques de sinistre grave.

Un impact direct sur les franchises

Baisse de cotisations, suppression de garanties optionnelles, diminution des franchises… Pour l’instant, chaque assureur français étudie de son côté la réorganisation des contrats d’assurance habitation connectée.

Selon Yann Arnaud, directeur pilotage, performance, produits et tarifs à la MACIF, l’impact réel ne sera pas sur le montant des cotisations, mais sur une diminution des montants des franchises.

« Avec la maison connectée, les assureurs sont plus dans une logique de services et de chiffre d'affaires additionnel. Ils n'ont pour l'instant pas de volonté de réduire les primes pour les clients qui auraient équipé leurs maisons avec de tels systèmes de surveillance, car ils sont déjà à l'euro près en multirisque habitation ».

Comparez les assurances (garanties incluses, garanties complémentaires, franchises,...) afin de trouver une assurance habitation moins chère. Vous pouvez changer d'assurance facilement grâce à nos conseils. 

Comment trouver une assurance habitation pas chère ?

Le conseil SelectraDemandez des devis assurance habitation à différents assureurs et comparez ! Contactez un conseiller au 09 75 18 21 28 (du lundi au vendredi, 11h-18h30) ou faites une demande de rappel gratuit. A l'aise avec internet ? Faites votre demande de devis assurance mrh en ligne en moins de 5'.
Je demande mon devis en ligne

Que vous soyez locataire ou propriétaire et que vous vivez en appartement ou maison, faire un devis habitation gratuit et sans engagement est le meilleur moyen de trouver une assurance moins chère. Libre à vous d'ajouter des garanties complémentaires, selon vos besoins dans cette simulation. Obtenez votre devis :

  1. Faire un devis assurance habitation en ligne. Gratuit et sans engagement, c'est la solution la plus simple pour en avoir rapidement et sans contrainte de déplacement ou de temps. D'ailleurs, vous pouvez souscrire une assurance habitation en ligne et la gérer totalement en ligne.
  2. Vous pouvez demander un devis par téléphone auprès d'une compagnie d'assurance ou d'une entreprise de comparaison d'assurance en ligne. Selectra propose un devis habitation par téléphone au 09 75 18 51 28 (numéro non surtaxé, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 18h30).
  3. Contactez une agence et prenez rendez-vous pour demander un devis. Attention, tous les assureurs ne possèdent pas tous, des agences. D'autre part, les assurances souscrites en agence ne peuvent pas faire appel au droit de rétractation.

Comparez les assurances dont vous avez la simulation et choisissez celle qui vous correspond le mieux. Faites une simulation d'assurance en quelques minutes et trouver une bonne assurance appartement ou assurance maison pas chère qui vous convienne ! 

Vous pouvez souscrire une assurance habitation en ligne auprès d'assureurs directs ou de compagnies d'assurance le permettant. 

Dans le cadre d'une assurance habitation locataire, vous avez la possibilité d'avoir une attestation d'assurance très rapidement en cas de souscription en ligne. Ainsi vous pourrez la remettre à votre propriétaire au cours de la remise des clés ou à échéance de votre bail.

Domotique : une assurance habitation moins chère avec les objets connectés

Economisez sur votre facture de chauffage.

Domotique et économies d'énergie Vous pouvez consulter notre guide dédié aux objets connectés qui réduisent notre facture d'énergie.

La domotique permet aujourd’hui de faire des économies sur plusieurs plans.

Le premier, la réalisation d’économies d’énergie. Avec l’installation d’un thermostat connecté qui va réguler le chauffage de votre logement en fonction des saisons, de têtes ou vannes thermostatiques connectées, des prises commandées qui vont éteindre tous les appareils en veille, des détecteurs de fenêtres ouvertes qui vont couper automatiquement les radiateurs pour éviter le gaspillage énergétique… Selon les experts des technologies de la domotique, les foyers équipés de ces équipements peuvent réduire jusqu’à 30% d’énergie par an.

Sécurisez votre logement avec la domotique

 

Vous souhaitez installer un système de vidéosurveillance ?

Sécurisez votre logement pour moins de 10€ par mois avec Kiwatch

Cependant, notre focus se porte ici sur les économies liées à la domotique pour payer moins cher son assurance habitation. En effet, c’est le deuxième avantage de la domotique. Créés dans un premier temps pour optimiser le confort des ménages, les objets connectés et la domotique se sont vite orientés vers la sécurité. Et un logement sécurisé est synonyme d’une baisse des risques et de sinistres aux yeux des assureurs et donc une réduction du montant de votre assurance habitation.

assurance habitation domotique : camera de surveillance et assurance maison connectée

Dans les faits, vous pouvez aujourd’hui relier un système de caméras de télésurveillance à votre smartphone pour savoir en temps réel, tout ce qui se passe chez vous. Couplé à un détecteur de mouvements, ce dispositif vous permet de partir en vacances l’esprit tranquille par exemple. En plus d’être personnellement rassuré, les risques de vol et de cambriolage sont considérablement réduits.

La domotique permet également de prévenir et de limiter l’aggravation de sinistres. Il existe des détecteurs de fuite et de fumée intelligents qui, au moindre petit problème, vous préviennent directement sur votre smartphone. Idéal pour réagir le plus rapidement possible et prévenir les secours si besoin.

Si vous êtes intéressé pour équiper votre logement d’un système de domotique, pensez à prévenir d’abord votre assureur. Pour une éventuelle réduction de votre prime d’assurance, certaines compagnies demandent aux assurés de faire appel à des installateurs agréés pour respecter plusieurs normes de sécurité.

Selon Yann Arnaud, directeur pilotage, performance, produits et tarifs à la MACIF, l’impact réel ne sera pas sur le montant des cotisations, mais sur une diminution des montants des franchises. « Avec la maison connectée, les assureurs sont plus dans une logique de services et de chiffre d'affaires additionnel. Ils n'ont pour l'instant pas de volonté de réduire les primes pour les clients qui auraient équipé leurs maisons avec de tels systèmes de surveillance, car ils sont déjà à l'euro près en multirisque habitation ».

Faire des économies oui, mais la domotique a un coût !

 

Une fois mise en place, la domotique permet de diminuer le coût de l’assurance habitation d’un logement. Néanmoins, avant de voir la facture s’alléger, rendre sa maison « intelligente » a un coût d’installation. Il faudra prendre en compte :

Combien coûte une installation domotique ?
  1. L’achat et l’installation de la centrale de gestion des équipements, le cerveau de la domotique ;
  2. L’achat et l’installation de l’ensemble des éléments pilotés par la centrale et connectés les uns aux autres ;
  3. L’installation des systèmes de connexion ;
  4. La configuration du système de domotique réalisée par un expert.

Le coût de l’installation dépendra de la complexité du service, du nombre d’équipements à connecter et du type de votre logement. En effet, si vous souhaitez installer un système de domotique dans une habitation neuve en cours de construction, l’installation peut directement être prise en charge par un électricien. En fonction des équipements et de la taille du logement, l’installation de la domotique représente 4 à 10% du coût global de la construction du bien, soit entre 8 000€ et 20 000€.

Si vous souhaitez mettre en place un système de domotique par réseau (ondes Wi-Fi ou radio), la box centrale de domotique vous coûtera entre 180€ et 3 000€.

Les assureurs français adaptent enfin leurs offres d’assurance habitation

Ces trois dernières années, les compagnies d’assurance ont compris que lancer des produits et des offres basées sur les nouvelles technologies et la domotique devait devenir une priorité pour s’adapter au marché de l’assurance habitation toujours plus concurrentiel.

« Les assureurs qui sauront capitaliser sur cette nouvelle manne d’information se créeront un avantage concurrentiel leur permettant d’offrir des services hautement personnalisés et s’adaptant en temps réel aux nouveaux besoins et attentes du client ».

Jean-François Gasc, directeur exécutif chez Accenture Strategy.

Selon le rapport « Repenser la distribution d’assurance » du conseiller en gestion des affaires Accenture, en 2015, 4 assureurs sur 10 ont lancé une offre ou un projet plote sur les objets connectés dans le domaine de la domotique et de la maison « intelligente ».

Les compagnies d’assurance habitation françaises ont quand même un peu de retard face à leurs homologues européens lorsque l’on voit qu’en 2015, il était possible en Italie, d’acheter directement chez son assureur tout un système de domotique optimal (détecteurs de fuites, capteurs, prises intelligentes) avec un contrat d’assurance adapté et modulable.

Domotique : quelques exemples de contrats d’assurance habitation connectée

Découvrons deux exemples d’offres assurance habitation spécialement conçues pour les logements connectés.

Assurance télésurveillance habitat d’Allianz

Que propose Allianz en matière de domotique ?

L’assureur Allianz présente une offre d’assurance multirisque habitation en lien avec la domotique avec des services et des solutions de télésurveillance. Cette assurance présente les mêmes caractéristiques qu’un contrat MRH classique (garanties obligatoires, services, options, etc.) avec 3 solutions différentes :

  1. Un système de télésurveillance qui sécurise votre logement contre les tentatives de vol, de cambriolage et d’incendie ;
  2. Un audit de sécurité est réalisé par un expert : suite à l’audit, le spécialiste pourra vous proposer un large choix d’équipements connectés (détecteurs anti-intrusion, de fumée et d’inondation.) ;
  3. L’installation de l’ensemble des équipements de télésurveillance réalisée par un professionnel agréé et contrôlée quotidiennement à distance.

Le système de télésurveillance est directement relié à un centre de contrôle. En cas de problème, un agent de sécurité pourra intervenir dans les plus brefs délais. Allianz propose une réduction de 15% sur le prix de votre contrat d’assurance habitation si vous souscrivez à l’offre télésurveillance habitat.

L’offre Protection 24 d’AXA

Que propose l'assureur AXA en matière d'assurance et de domotique ?

Face à la démocratisation de la domotique et des objets connectés au sein des foyers français, Axa se positionne également en proposant à ses clients une offre d’assurance habitation, Protection 24, composé d’un système de télésurveillance avec les avantages suivants :

  • Installation de l’ensemble de vos équipements de télésurveillance ;
  • Contrôle d’efficacité quotidien de la part des équipes de Protection 24 ;
  • La possibilité de piloter à distance le système de télésurveillance via une application mobile ;
  • Une gestion en temps réel des accidents, les Forces de l’Ordre sont prévenues immédiatement si le système d’alarme se déclenche en votre absence ;
  • Vous êtes satisfait ou remboursé dans un délai de 30 jours après le raccordement du système au centre de télésurveillance.

L’offre protection 24 a été élue le meilleur service de télésurveillance en 2017, une enquête réalisée par « Leaders du service » sur un panel de 20 000 consommateurs.

L’offre d’assurance habitation Protection 24 commence à partir de 32.70€/mois.

BNP Paribas : la domotique 2.0

Que propose BNP Paribas en matière d'assurance habitation connectée ?

La box connectée H@bitat de BNP Paribas.

La filiale assurance italienne Cardif du groupe BNP Paribas propose déjà, depuis quelques années, une box dans son contrat d’assurance habitation. Nommée Habit@t, la box permet de détecter très rapidement via de nombreux capteurs, un incendie, une inondation, une coupure de courant, etc. L’objectif est de faire intervenir dans les plus brefs délais un professionnel pour limiter les dommages.

Matmut mise tout sur la vidéo

La caméra connectée est aujourd’hui au cœur des offres d’assurance habitation pour maison « intelligente » de la Matmut. L’assureur propose aujourd’hui trois formules d’assurance habitation intelligente :

  1. Tout inclus : l’ensemble du matériel vidéo est directement installé chez vous, intégrant la maintenance et l’intervention d’un agent de sécurité et des forces de l’ordre.
  2. À la carte : vous avez le choix de souscrire les services que vous souhaitez.
  3. Essentielle : la base pour sécuriser son logement.

En plus des détecteurs anti-intrusion et de la caméra connectée pilotable depuis un smartphone, Matmut propose également un service de prise d’image et d’enregistrement.

Selon l’Argus de l’assurance, d’ici 3 ans, on estime qu’il pourrait y avoir pas moins de 30 objets connectés dans chaque foyer français.

Vous avez ainsi tous les éléments pour obtenir une assurance habitation maison connectée adaptée à vos besoins et pas chère.

Mis à jour le