Assurance multirisque habitation (MRH) : définition, garanties, devis

Tous nos conseils pour protéger votre domicile avec une assurance habitation multirisque et vivre en toute sérénité.

L'assurance multirisque habitation protège votre logement. S'il comprend des garanties basiques souvent communes à tous les assureurs, le contrat MRH se veut aussi modulable grâce à des options supplémentaires de tout type permettant d'augmenter encore le niveau des garanties. Quelles sont les solutions existantes pour trouver la meilleure société d'assurance ? Quelles sont les garanties à prévoir pour votre domicile ? Comment bien choisir son assurance habitation multirisque ?

 

Devis assurance habitation multirisque en 5 minutes

Obtenez un devis MRH en quelques clics avec un de nos partenaires.

 

Devis assurance habitation multirisque en 5 minutes

Obtenez un devis MRH en quelques clics avec un de nos partenaires.

  • L'essentiel
  • Tout contrat multirisque habitation se compose de garanties de base, indispensables à votre protection. Vous retrouverez ces garanties de bases dans toutes les offres d’assurance MRH, quel que soit l’assureur.
  • Vous pouvez améliorer la couverture de votre assurance habitation en souscrivant à des garanties supplémentaires appelées garanties optionnelles.
  • Il est important de comparer les offres d'assurance MRH en effectuant des demandes de devis assurance habitation MRH en ligne.

Assurance habitation multirisque (MRH) : définition

contrat assurance habitation

L’assurance multirisque habitation couvre notamment :

  • vos meubles, vêtements, appareils électroménagers et électriques ;
  • vos objets de valeur ;
  • vos animaux de compagnie ;
  • vos instruments de musique et de loisirs.
L'avis de l'assureur

L’étendu de couverture de votre assurance MRH dépend des garanties optionnelles que vous allez souscrire en plus des garanties de base, automatiquement proposées dans chaque contrat assurance multirisque habitation.

L'assurance habitation multirisque est un contrat passé avec une société proposant des services de protection pour l'habitat en cas de sinistres. La MRH comprend également la prise en compte des biens personnels de l'assuré ainsi que sa responsabilité civile et celle de ses proches, si des dommages sont causés à un tiers. Selon la compagnie d'assurance choisie (consultez notre guide comparatif des assurances habitation) la protection juridique ou l'assistance peuvent être incluses.

Autres éléments qui varient : les franchises et les plafonds de remboursement sont des montants qui sont décidés par les organismes d'assurance.

Assurance multirisque habitation : est-elle obligatoire ?

Suivant les situations, l’obligation de souscrire une assurance MRH n’est pas la même. Nous vous aidons à y voir plus clair !

  • Locataire : assurance MRH obligatoire ? Lorsque vous êtes locataire, vous devez souscrire une assurance habitation qui vous couvre, à minima, pour les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux). Il est souvent recommandé de la compléter par d’autres garanties, notamment afin de garantir vos bien personnels et votre responsabilité civile vie privée.
  • Propriétaire : faut-il une assurance multirisque habitation ? Si vous êtes propriétaire en copropriété, la loi Alur vous oblige à souscrire une assurance MRH qui vous sera réclamée par le syndic de copropriété. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle (donc pas en copropriété), alors la loi ne vous oblige pas à assurer votre logement. Cependant, il est vivement conseillé de souscrire une assurance multirisque habitation à l’instar de l’assurance propriétaire non occupant (PNO).

Comment est calculée la prime de cotisation d'une MRH ?

De nombreux éléments sont pris en compte par les assureurs pour déterminer un tarif de cotisation pour votre MRH.

  • Les facteurs de calcul d'une assurance habitation :
  • Nature du logement et sa localisation : maison, appartement, studio, au rez-de-chaussée, au dernier étage, à un étage intermédiaire ...
  • Votre profil : propriétaire, locataire, etc ;
  • Superficie : nombre de pièces, surface habitée, dépendances, terrain supplémentaire ...
  • Zone géographique : votre domicile est-il situé en zone inondable, en montagne ou à tout endroit sujet à des risques de sinistre ?
  • Les options ajoutées : dommages électriques, garage supplémentaire, garantie jardin ou piscine ...
  • Montant du capital mobilier : à combien estimez-vous les objets et meubles présents dans votre logement?
  • La franchise : vous pouvez avec certains assureurs sélectionner la franchise la plus adaptée à votre situation, notamment le sans franchise.

En fonction des choix de garanties retenues, le prix de votre cotisation va augmenter ou diminuer. Afin d'évaluer au mieux le coût de votre cotisation, faites des demandes de devis assurance habitation multirisque en ligne.

Les cotisations des assurances multirisque habitation ont subi une augmentation en 2017 suite à l'indemnisation des catastrophes naturelles de 2016, l'augmentation de la taxe attentat ainsi que de la taxe de protection juridique. Découvrez le prix moyen d'une assurance habitation en France grâce à notre guide complet sur le sujet. 

cotisation assurance habitation multirisque, assurance habitation multirisque, mrh assurance multirisque habitation

Comment demander un devis d'assurance multirisque habitation ?

Comment obtenir un devis MRH en 5' et 100% gratuit ? Consultez notre guide dédié à la demande de devis assurance habitation multirisque pour trouver une assurance habitation adaptée. Vous pouvez également faire votre comparatif 100% en ligne en utilisant notre demande de devis MRH en ligne.

assurance multirisque habitation

Plusieurs solutions sont à votre portée dont la simulation de devis en ligne. Afin d'estimer le prix et la couverture de l'assurance habitation parfaite pour vous et votre logement, l'idéal est de demander un devis d'assurance habitation. Vous pouvez demander un devis assurance habitation multirisque en ligne via un formulaire à compléter par vos soins ou par téléphone avec un conseiller au 09 75 18 51 28 (appel non surtaxé, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 18h30) qui renseignera pour vous ces informations.

 Sur le formulaire en ligne, il vous suffit de répondre aux questions ci-dessus ainsi qu'à d'autres points plus spécifiques et dépendant de l'assureur. Par exemple, il peut vous être demandé de préciser si vous possédez une cheminée ou un insert, ou encore de quels types de matériaux se composent les murs de votre logement. Suite à la multiplication des sinistres ces dernières années (inondation, feu de forêt …), il vous sera également demandé si vous avez déjà déclaré des sinistres et si vous avez été radié de chez un assureur. En effet, une majoration de cotisation vous sera ajoutée en cas d'événement ayant fait entrer en jeu votre assurance multirisque habitation (incendie, dégâts des eaux, catastrophe naturelle …).

 Pas à l'aise avec internet ? Vous pouvez obtenir une simulation de devis assurance habitation multirisque en contactant le 09 75 18 51 28 (appel non surtaxé), disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 18h30. 

Comparer les assurances habitation MRH en ligne vous permettra de visualiser en un coup d'oeil tous les contrats d'assurance adaptés à votre situation et de choisir la formule qui correspond le plus à vos attentes et besoins.

Les garanties de base de la MRH assurance habitation

Chaque contrat d'assurance multirisque habitation qui vous sera proposé par une compagnie d'assurance (classique, bancassurance, mutuelle, courtier, agent général) comprend des garanties de base communes. Il s’agit des garanties les plus souvent retrouvées au sein des contrats MRH.

Quelles sont ces garanties ?

 

Protégez votre logement au moyen d'une assurance multirisque habitation

Garantie incendie et explosion

Vous disposez d'une protection pour les dommages sur les biens personnels que vous possédez. Les événements pris en compte sont l'apparition d'un feu, la fumée d'un embrasement, une combustion, une conflagration, la foudre à l'origine d'un incendie, une explosion ou une implosion. Les dégâts causés par les pompiers lors de leur intervention sont aussi indemnisés par les assureurs.

Garantie dégâts des eaux

L'avis de l'assureur

Vous subissez un dégât des eaux ? Si ça peut vous rassurer, dites-vous que vous n’êtes pas le seul. C’est le sinistre le plus déclaré ! Rien que sur l’année 2017, les français ont déclaré 3 240 dégâts des eaux par jour. Dans cette situation, vous devez en informer votre assureur en remplissant un constat amiable de dégât des eaux, faisant office de déclaration de sinistre. Vous avez 5 jours pour l’envoyer à votre compagnie d’assurance.

Avec cette garantie, votre domicile ainsi que celui de voisins tiers touchés par un dégât des eaux sont couverts par votre MRH. Le dégâts des eaux comprend notamment les événements suivants : fuites d'eau, ruptures de conduites, débordements, engorgements, infiltrations d'eau, dommages causés par le gel.

Garantie catastrophe naturelle

tempête, garantie tempête, assurance habitation tempête

Les biens que vous avez assurés dans votre contrat assurance multirisque habitation sont protégés en cas de : tempête, ouragan, cyclone, chute de grêle, chute ou poids de la neige, humidité infiltrée dans votre domicile.

La garantie catastrophes naturelles prend en compte l'ensemble de sinistres d'origine naturelle à caractère exceptionnel et qui ont été définis par un arrêté interministériel comme catastrophes.

Garantie attentat, émeute ou acte de terrorisme

Créée en 1986 afin de proposer une solution d'indemnisation si un attentat, acte de terrorisme, une émeute, un sabotage ou un mouvement populaire cause des dégradations à vos biens assurés.

Garantie catastrophe technologique

La garantie catastrophe technologique permet de couvrir les dommages aux biens mobiliers et immobiliers consécutifs à un accident non nucléaire survenant à proximité d'une installation classée, d'un stockage souterrain de produits dangereux ou lors d’un transport de matières dangereuses.

Les garanties optionnelles de la MRH

Afin de vous aider à augmenter le niveau de protection de votre logement et de vos biens, un vaste panel de garanties supplémentaires vous est proposé pour votre mrh assurance habitation. Les options vous sont tarifées, vérifiez donc bien le prix final de votre prime lorsque vous avez fini votre simulation en ligne.

  • Les garanties optionnelles les plus fréquentes :
  • Vol de bicyclette, de biens de valeur/bijoux et d'objets nomades sont aussi à votre disposition.
  • Protection Juridique
  • Remplacement à neuf du mobilier
  • Dommages électriques
  • Contenu du congélateur
  • Zéro franchise
  • Déménagement
  • Jardin & installation
  • Piscine
  • Location de salle des fêtes
  • Instruments de musique
  • Voyages
  • Animaux de selle
  • Matériel de loisirs
  • Cave à vin
  • Energies renouvelables
  • Appareil médical
  • Assurance scolaire
  • Colocataire
  • Audiovisuel

Des responsabilités civiles permettant de couvrir certaines professions sont aussi mises en avant par les assureurs : RC Assistante Maternelle, RC Exploitant de gîte rural ou chambre d'hôtes, RC Production d'électricité.

Garantie vol

vol assurance habitation, garantie vol mrh, multirisque habitation vol

Non comprise dans les formules de base des assureurs, cette protection importante vous permet une indemnisation si un acte de vol ou cambriolage se produit chez vous. Notez également que bon nombre de compagnies d'assurance vont vous demander une preuve de l'événement qui vient de se passer, comme une effraction, l'escalade d'un mur, l'usage de fausses clés … Il est aussi possible que l'assureur exige des moyens de sécurisation complémentaires : alarme, porte blindée, système anti-intrusion, ou tout autre objet connecté qui vous protègent, en même temps que votre logement.

Garantie bris de glace

Selon la définition des assureurs, le bris de glace couvre les surfaces vitrées. Selon l’assureur et le contrat MRH, certaines surfaces sont ou ne sont pas couvertes par la garantie bris de glace. Les dégradations provoquées par la grêle, les tentatives d'effraction ou la chute de projectiles sont aussi couverts par la garantie.

  • Exemples d'éléments en verre pouvant être pris en charge (selon ce que prévoit votre contrat MRH) :
  • Parties vitrées de vos portes, fenêtres, de votre mobilier.
  • Baies vitrées, vérandas et parois avec vitres de votre balcon ou terrasse

Certains objets sont exclus de la garantie comme les luminaires, appliques et ampoules. Pour vos installations photovoltaïques et miroirs, cela dépend de l'organisme d'assurance et de ce qui est compris dans votre contrat MRH.

Chaque compagnie d'assurance ne propose pas l'ensemble de ces options et packs. Il tient à vous de comparer les différentes offres assurance multirisque habitation et de sélectionner celle qui contient les garanties dont vous avez besoin. Faites des demandes de devis assurance habitation en ligne et souscrivez à l'assurance MRH la plus intéressante pour vous.

Mise à jour le