Sondage Linky 2021 : Plus de 1000 Français interrogés !

Sondage Linky 2021, que pensent les français du compteur intelligent

Depuis son arrivée sur le marché de l'énergie, le compteur Linky a soulevé beaucoup de questions et d'interrogations. Six ans aprÚs le début de son déploiement, nous avons interrogé plus de 1000 Français de tout ùge et venant de toute la France* pour connaßtre leurs avis. Voici leurs réponses.


🔎 Quels avis les Français interrogĂ©s portent-ils sur le compteur Linky ?

Au début de son déploiement, il existait de nombreux à priori sur le compteur. Nous avons voulu savoir si nos sondés avaient changé d'avis aprÚs utilisation du compteur. 85% de leur logement en sont équipés.

Les foyers équipés du compteur ont globalement un avis positif

Infographie sur les Avis des consommateurs sur le compteur Linky en 2021

D'aprÚs notre étude, 85 % des foyers des personnes interrogées sont équipés du compteur Linky en septembre 2021. Parmi eux, 59 % sont assez satisfaits du compteur intelligent.

A la question “Avez-vous changĂ© d'avis par rapport au compteur ?”, voici les rĂ©ponses obtenues :

  • 40% des sondĂ©s de plus de 25 ans ont rĂ©pondu qu'ils n'avaient pas d'avis particulier sur le compteur Linky mais qu'ils se considĂšrent satisfaits ;
  • 11% ont rĂ©pondu qu'ils Ă©taient pro Linky avant l'installation et qu'ils le sont restĂ©s ;
  • 7% ont confirmĂ© qu'ils Ă©taient au dĂ©part mĂ©fiants du compteur Linky mais qu'aprĂšs son utilisation, ils ont changĂ© d'avis.

Nous pouvons donc en conclure qu'aprÚs utilisation, à peu prÚs 80 % d'entre eux ont été convaincus par le compteur.

Fait intéressant

En analysant les résultats par tranche d'ùge, nous nous rendons compte que :

  • Les plus rĂ©ticents sont les 45-54 ans, avec seulement 46% de rĂ©ponses positives ;
  • Les plus convaincus sont les 65+, qui obtiennent 70% d'avis positifs, plus que la moyenne nationale.

Les seniors ne sont donc pas les moins ouverts à la nouveauté !

Les foyers non Ă©quipĂ©s apprĂ©hendent encore l’installation

77% des personnes non équipées
du compteur appréhendent l'installation

Pour les 15% non équipés, 77% déclarent appréhender l'installation du compteur Linky. Ils expliquent qu'ils redoutent des incendies, de l'espionnage via le compteur intelligent, des interférences avec les appareils électriques, etc. En résumé, nous retrouvont toutes les rumeurs circulant sur le compteur depuis plusieurs années.

En revanche, si nous comparons le taux de méfiance avant/aprÚs installation, nous constatons une différence de 36 points : nous passons de 77% de méfiance pour les personnes non équipées à 41% de méfiance pour les personnes équipées.

⚙ L’utilisation au quotidien du compteur intelligent

Avec le compteur Linky, les consommateurs ont aujourd’hui accùs à de nombreux outils (application Linky, espace personnel etc.), mis à leur disposition sur le site de Enedis ou sur leur espace client chez les fournisseurs.

GrĂące Ă  ces outils, ils peuvent suivre leur consommation d’électricitĂ© au plus prĂšs (par heure, par jour, par semaine, par mois, etc.). Ils peuvent aussi la comparer avec des logements similaires ou avec celle de leur voisins. 

les applications Linky disponibles sur smartphone et ordinateur

Les 25-34 ans principaux utilisateurs des outils Linky

Seuls 52% des sondés disent utiliser les outils dédiés à Linky. Parmi eux, les plus adeptes de ces applications sont les 25-34 ans avec 65 % d'utilisateurs, contre 46%, chez les 65+ par exemple.

Les outils Ă©tant accessibles via internet ou via des applications mobiles, il paraĂźt logique que la gĂ©nĂ©ration des millennials soit plus au fait de leur existence et donc plus Ă  mĂȘme de les utiliser.

Les outils Linky ne font pas encore l’unanimitĂ©

Plus de la moitié des sondés suivent plus souvent leur consommation

Encore une fois, le compteur Linky a réussi à convaincre. En effet, un peu plus de la moitié des personnes interrogées suivent plus souvent leur consommation depuis qu'ils ont Linky.

Parmi eux, 37% suivent leur consommation mensuellement et 35% toutes les semaines. Seul 10% suivent leur consommation au moment de la réception de leur facture d'électricité.

En revanche, pour 85% aucune Ă©conomie n’a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e

economies facture électricité

Triste constat : pour 85 % des personnes interrogĂ©es équipĂ©es d’un compteur Linky, aucune Ă©conomie n'a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e. Ce rĂ©sultat peut s’expliquer par les raisons suivantes :

  • Les consommateurs n'utilisent pas assez les outils dĂ©diĂ©s alors que certains d'entre eux permettent d’obtenir des conseils personnalisĂ©s sur comment baisser sa consommation pour payer moins cher ;
  • Le prix de l'Ă©lectricitĂ© a particuliĂšrement augmentĂ© ces derniĂšres annĂ©es, ce qui n'aide pas Ă  faire baisser ses factures Ă©nergĂ©tiques.

D'aprÚs une étude de l'Ademe D'aprÚs une étude de l'Ademe réalisée en 2018, en changeant de fournisseur et en utilisant les outils mis à disposition, le consommateur pourrait diminuer le montant de sa facture d'électricité d'au moins 10%.

💬 Dangers, confidentialitĂ©... OĂč en sont les rumeurs sur Linky ?

Les rumeurs sur le compteur Linky sont nombreuses : danger sur la santé à cause des ondes, espionnage via la caméra, partage des données à des fins commerciales, risques d'incendies etc. Mais quels avis nos sondés portent sur ces différentes accusations ?

Le danger du compteur Linky pour la santé

infographie les consommateurs Français pensent-ils que le compteur Linky est dangereux pour la santé ?

73% des personnes interrogées non équipées d'un compteur Linky pensent toujours que le Linky est dangereux pour la santé. En revanche, une fois le Linky installé et aprÚs utilisation, la tendance s'inverse complÚtement : 71% des sondés équipés d'un compteur intelligent estiment qu'il n'est pas dangereux pour la santé.

Le partage des données personnelles à des fins commerciales

64% des sondés pensent que Enedis
et les fournisseurs partagent leurs données à des tiers.

Une autre rumeur assez rĂ©pandue sur le compteur Linky est celle de l’utilisation des donnĂ©es personnelles.

En effet, de nombreux consommateurs se demandent si Enedis et les fournisseurs partagent leurs donnĂ©es personnelles (habitudes de consommation, type d’électromĂ©nagers, adresse etc.) et ce, dans un but commercial.

Malheureusement, 64% des répondants de plus de 25 ans en sont encore convaincus.

Comme Enedis l’avait rappelĂ©, il est vrai que le compteur Linky rĂ©colte de nombreuses donnĂ©es sur les foyers mais en aucun cas ces donnĂ©es ne sont partagĂ©es sans l'accord du particulier et transmises Ă  d'autres entreprises que son fournisseur d'Ă©nergie. Elles sont tout d’abord cryptĂ©es et protĂ©gĂ©es par la lĂ©gislation de la CNIL. Et ensuite, elles ne seront jamais partagĂ©es si le consommateur n’a pas donnĂ© son accord au prĂ©alable.

Le compteur intelligent est-il plus Ă©cologique que les autres compteurs ?

80% ne pensent pas
que le compteur Linky est plus Ă©cologique
que les autres compteurs

Les Français s'interrogent beaucoup sur l'impact écologique du compteur Linky.

Selon les réponses de nos sondés, ils ne sont toujours pas convaincus : 80% répondent que le compteur Linky n'est pas plus écologique que les autres compteurs (électromécanique et électronique).

Pourtant, Enedis met bien en avant le fait que ce compteur et la modernisation du réseau en général, vont permettre d'aider à la transition énergétique en France. Dans tous les cas, il va falloir attendre plusieurs années avant de voir un réel résultat qui pourra convaincre les plus réticents.

Offres SpĂ©ciales Linky Si votre logement est Ă©quipĂ© d'un compteur Linky, vous pouvez profiter des diffĂ©rentes offres dĂ©diĂ©es au compteur intelligent. Pour y souscrire, appeler le ☎09 73 72 25 00

*Echantillon de 1077 personnes reprĂ©sentatif des rĂ©sidents de France mĂ©tropolitaine ĂągĂ©s de 25 ans et plus. Interrogation par Internet du 1er aoĂ»t au 14 septembre 2021. La reprĂ©sentativitĂ© de l’échantillon a Ă©tĂ© assurĂ©e selon la mĂ©thode des quotas appliquĂ©e aux variables suivantes: Ăąge et rĂ©gion de rĂ©sidence. Marge d’erreur comprise entre 5 et 10 points de pourcentage.
Selon Eurostat, l'ùge moyen de départ de chez les parents est de 24 ans, c'est pour cette raison que nous avons décidé d'interroger les Français de 25+.

Mis Ă  jour le