Assurance habitation et dépendances : comment bien assurer son garage, sa cave, son abri de jardin ?

Vous vivez dans un appartement ou une maison avec dépendance ? Découvrez nos conseils pour assurer au mieux votre dépendance.

Nombreux sont les Français qui possèdent un garage, un abri de jardin, une cave, un sous-sol, une terrasse, ou encore un atelier. Pourtant, ces installations intérieures comme extérieures ne sont pas toujours protégées par leur contrat d'assurance habitation. En effet, les dépendances d'une maison comme d'un appartement ne sont pas systématiquement couvertes par leur assurance logement même s'il s'agit d'une assurance habitation multirisque. Qu'est ce qu'une dépendance ? Comment bien choisir son assurance habitation dépendance ?

 

Devis Assurance Habitation Dépendance

Obtenez un devis gratuit d'assurance habitation dépendance auprès d'un de nos partenaires

 

Devis Assurance Habitation Dépendance

Obtenez un devis gratuit d'assurance habitation dépendance auprès d'un de nos partenaires

  • L'essentiel
  • La notion de dépendance reste encore floue dans le monde de l’assurance ;
  • Assurer une dépendance n’est pas obligatoire ;
  • Des garanties de base incontournables pour protéger les biens présents dans les dépendances ; 
  • Assurer une dépendance entraînera une augmentation des cotisations de l’assurance habitation.
 

Comment trouver une bonne assurance habitation qui couvre mes dépendances ?

Comment trouver une bonne garantie dépendance ?

maison et dependance : dépendance assurance habitation contrat

Trouver une bonne assurance habitation, c'est une chose et bien assurer ses dépendances, c'est autre chose. Pour bien assurer ses dépendances, il faut tout d'abord trouver les compagnies d'assurance, les courtiers ou les bancassureurs qui proposent une garantie dépendance, puis demander des devis habitation. Comment faire un devis ?

  1. Demandez votre devis assurance habitation en ligne : c'est gratuit et sans engagement. Vous pouvez souscrire une assurance habitation en ligne et la gérer entièrement depuis internet. 
  2. Vous pouvez demander un devis par téléphone auprès d'un assureur ou d'un organisme de comparaison. Appelez nous directement au 09 75 18 51 28 (numéro non surtaxé, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 18h30) pour obtenir un devis habitation dépendance. Vous pouvez également faire une demande de rappel gratuit.
  3. Prenez rendez-vous avec une agence et réalisez un devis auprès d'un conseiller. Sachez que les assureurs ne possèdent pas tous des agences (notamment les assureurs en ligne) et que les assurances souscrites en agence ne peuvent pas faire appel au droit de rétractation.

Avoir plusieurs devis personnalisés vous permet d'avoir une estimation du marché de l'assurance en termes de tarif assurance et de protection.

Comment trouver une assurance habitation avec une bonne garantie dépendance ?

Assurance habitation dépendance : demandez des devis ! Vous pouvez consulter notre guide dédié aux prix des assurances habitation excercés en France ou faire une demande de devis assurance habitation dépendance en 5 minutes et totalement gratuite.
Je demande mon devis en ligne

L'idéal est de comparer vous-même les devis que vous avez effectués. Ces derniers sont au plus près de la réalité vous concernant. Ils sont sur-mesure et personnalisés selon votre situation et votre profil.

Vous pouvez également utiliser des comparateurs d'assurance habitation ou parcourir des comparatifs en ligne. Cependant, les offres présentées ne sont pas totalement adaptés à votre profil et à votre situation mais à un profil type.

Comparez les assurances habitation comportant une garantie dépendance afin de trouver la meilleure assurance et la plus adaptée.

Qu'est ce qu'une dépendance ?

Il faut savoir que les assureurs sont susceptibles de définir les installations qu'ils souhaitent comme des dépendances. Pourquoi ? Tout simplement parce que le concept de dépendance n'est pas défini par le Code des assurances et que ce dernier régit les compagnies d'assurances via des lois et des règlements. Ainsi, les assureurs font comme bon leur semble, estimant si telle ou telle installation est une dépendance ou non.

Cependant, au fur et à mesure des années, certaines caractéristiques sont très régulièrement mises en avant par de multiples assureurs. C'est grâce à ces caractéristiques qu'il est possible de donner une définition de ce qu'est une dépendance. Qu'est ce qui est considéré par les assureurs comme une dépendance ? C'est ce que nous allons découvrir dès maintenant.

Dépendance : définition

dependance de jardin abri en bois d'une maison avec dependance définition

D'après les éléments récurrents présentés par différents assureurs définissant une dépendance, il s'agit :

  1. d'un local ;
  2. local qui est situé à l'extérieur du logement ;
  3. et ce local n'a pas de communication directe avec les pièces à vivre.

Si l’on se fie à la définition précédente, une cave, un garage ou une cabane au fond du jardin par exemple est considérée comme une dépendance si ce bâtiment est éloigné du logement. Une dépendance serait donc un édifice individuel, étranger à la maison ou à l'appartement. Malgré toutes les spécificités que peut comporter une assurance dépendance, certaines constructions comportent les mêmes particularités aux yeux des assureurs afin de faciliter les démarches administratives comme :

  • Une cave ;
  • Un garage ;
  • Un grenier aménagé ;
  • Une remise ;
  • Un abri de jardin ;
  • Une buanderie, etc.

De plus en plus d'assureurs définissent une dépendance comme une construction qui n'est pas à usage d’habitation, ni à usage professionnel. Nous vous invitions donc à vous renseigner auprès d'un conseiller de votre assureur afin de lui demander la définition d'une dépendance selon sa compagnie.

Voici une liste d'éléments qui sont susceptibles de faire partie des dépendances de jardin : chalet de jardin en bois ou autres matériaux, coffre de jardin, abri de voiture, abri de camping car, armoire de jardin, abri de bûches, cabanon de jardin, serre de jardin, pergola de bois et autres matériaux, véranda, tonnelle de jardin, cabane de jardin, etc. 

Ceci dit, toutes les constructions en extérieur qui ne communiquent pas avec les pièces à vivre ne sont pas toujours des dépendances. Ainsi, tous les éléments de votre extérieur ne sont pas toujours considérés comme une dépendance de jardin et il est plus courant d'avoir des maisons avec dépendance qu'un appartement.

Les exceptions à la notion de dépendance

Les jardins, les cours extérieures et les piscines ne sont jamais considérées par les assureurs comme des dépendances à part entière, mais plutôt comme des installations extérieures qui font l’objet d’autres protections comme une garantie jardin, une garantie piscine ou une option « installations extérieures » par exemple.

Est-ce que ma terrasse est considérée comme une dépendance ?

Tout se complique pour les terrasses, certains assureurs les considèrent comme des dépendances qui nécessitent une extension de garantie, d’autres les catégorisent comme des installations extérieures. Il est donc très important de prendre directement contact avec son assureur pour vérifier si vos constructions sont reconnues comme des dépendances ou non.

Assurance habitation dépendance : ce qui n'est pas systématiquement une dépendance

piscine assurance habitation dépendance de jardin

Certains assureurs estiment que pour pouvoir faire l'objet d'une extension de garantie, une dépendance doit être établie à moins de 10 km de l'habitation protégée par l'assurance habitation.

Il arrive aussi que les assureurs jugent les terrasses comme une dépendance alors qu'une autre partie des assureurs estiment que ce sont des installations extérieures qui nécessitent d'une extension de garantie pour être couvertes. Encore une fois, cela dépend de votre assureur, renseignez-vous auprès de lui pour savoir si votre terrasse est une dépendance ou non, selon lui. Vérifiez les conditions de la garantie dépendance que propose votre assureur, il se peut que la terrasse soit acceptée comme une dépendance ou à l'inverse, qu'elle ne le soit pas.

À savoirSi votre contrat d'assurance habitation est un contrat multirisque (qui couvre donc les risques de la vie quotidienne comme un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle), pensez à la garantie Vol. Il s'agit d'une garantie qui est souvent en option mais elle peut être très utile pour protéger votre demeure, mais aussi votre dépendance. Veillez à bien sécuriser votre dépendance (vidéo surveillance, cadenas, barreaux aux fenêtres, portes renforcées etc...) car si, en cas de sinistre dû à un vol, votre assureur s'aperçoit que vous avez négligé la protection de votre dépendance, augmentant ainsi les risques de vol, il peut décider de ne pas vous indemniser pour ce sinistre. Ajouter un système de télésurveillance pour rassurer votre assureur et ainsi faire baisser le montant de vos cotisations.

Les cours, piscines et jardins ne sont pas considérés comme une dépendance par les assureurs quels qu'ils soient. Ils doivent faire l'objet d'une couverture spécifique comprenant une ou plusieurs garanties complémentaires. Certains assureurs proposent également des packs permettant de protéger efficacement un extérieur, comme le Pack Piscine, le Pack Jardin, etc.

Assurance habitation dépendance : est-ce une obligation ?

Assurer une dépendance n’est pas un acte obligatoire aux yeux de la loi et des assureurs, mais reste tout de même très fortement recommandé, et ce, pour deux raisons :

  1. En cas de sinistre ou d’accident sur la dépendance, l’absence d’assurance et de couverture privera le propriétaire d’indemnisation ;
  2. Si le sinistre provient de la dépendance et se propage dans l’habitation principale ou dans le logement des voisins, l’assureur sera en droit de refuser la prise en charge des dommages et le versement des indemnités sur les biens assurés par les contrats d’assurance habitation.

De façon générale, assurer une dépendance consiste à souscrire une extension du contrat multirisque habitation. Couvrir une remise ou une dépendance habitable ne relève pas des mêmes couvertures, il faudra être attentif aux clauses du contrat MRH présentées par votre assureur.

Comment bien assurer les dépendances de son logement (déclaration, couvertures, limites,...) ?

 

Devis Assurance Habitation Dépendance

Obtenez un devis gratuit d'assurance habitation dépendance auprès d'un de nos partenaires

 

Devis Assurance Habitation Dépendance

Obtenez un devis gratuit d'assurance habitation dépendance auprès d'un de nos partenaires

La non précision par le Code des assurances de ce qu'est une dépendance engendre l'incompréhension des assurés souhaitant protéger ses installations extérieures. De plus, le fait que les assureurs fassent comme ils l'entendent lorsqu'il s'agit d'une dépendance accentue cette incompréhension. D'autre part, il existe également une méconnaissance du sujet par les assurés, pensant généralement que leur cave, leur garage ou encore leur remise sont couverts par leur MRH.

Certaines dépendances sont susceptibles d'habiter en leurs seins des objets rares ou de grandes valeurs, comme des bouteilles de vin d'exception, de l'outillage professionnel ou encore des tableaux d'art. Un sinistre pourrait coûter très cher à l'occupant qu'il soit propriétaire ou locataire, s'il ne s'est pas tout d'abord renseigné sur la couverture à laquelle il a droit avec son assurance habitation. Est-ce que ma dépendance est protégée ? Si oui dans quelles circonstances et à quelle hauteur d'indemnisation ?

Si votre ou vos dépendances ne sont pas ou très peu protégées, vous pouvez vous pencher sur le choix d'une assurance MRH, d'une assurance logement spécialisée (comme une assurance piscine, une assurance jardin, etc.) ou opter pour une extension de garantie (garantie jardin, garantie dommages à la piscine, etc.). Maison et dépendance, assurer le tout au moyen d'une multirisque habitation et d'une garantie optionnelle adaptée est la solution la plus simple pour couvrir sa dependance de jardin.

Comment bien protéger sa dépendance ?

Pour rappel, les assurances habitation multirisques possèdent généralement une couverture standard pour les dépendances. Il s'agit d'une protection contre les risques du quotidien (dégât des eaux, incendie, catastrophes climatiques, etc.) qui assure également votre responsabilité civile. Cela n'est possible que si vous avez bien déclaré vos dépendances.

Vous connaissez votre couverture actuelle pour votre dépendance ? Vous avez déclaré votre dépendance auprès de votre assureur actuel ? Si vous estimez que la protection que vous avez actuellement n'est pas suffisante pour couvrir votre dépendance, vous pouvez vous informer sur les assurances dépendance qui existent chez votre assureur ou chez la concurrence. De même que toutes les assurances, ces protections ont une couverture plus ou moins vaste. Ceci dépend des garanties comprises, de la hauteur des remboursements, du montant des franchises, de votre profil ou encore du profil de votre dépendance.

dependance de jardin : portaille en bois avec cadenas

Ces assurances habitation dépendance prévoient au minimum les risques de la vie quotidienne comme les incendies, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles. Les formules les mieux assorties comprennent la responsabilité civile et beaucoup plus rarement, la garantie vol et vandalisme. La garantie responsabilité civile vous permet d'être assuré contre les dommages que vous pourriez faire de façon involontaire à autrui. Quant à la garantie vol et vandalisme, elle est à prendre avec du recul, car elle est peu souvent avantageuse. En effet, pour pouvoir souscrire cette garantie, vous devrez sécuriser votre dépendance (cadenas, vidéo surveillance, porte renforcée etc.) afin que votre assureur accepte de couvrir cette installation. Ce n'est pas tout : la garantie vol comprend rarement l'indemnisation des objets rares ou de valeur, et est souvent accompagnée d'importantes franchises et d'un plafond d'indemnisation.

Voilà pourquoi il est nécessaire de bien s'informer, d'observer ce que propose la concurrence et pourquoi pas de négocier avec votre assureur afin que votre ou vos dépendances soient parfaitement protégées. Si votre assureur ne couvre pas assez bien votre dépendance et ne vous propose pas d'offres satisfaisantes, vous pouvez toujours résilier votre contrat d'assurance et changer d'assurance et d'assureur !

Ajouter une dépendance de jardin est un facteur de risque supplémentaire pour l'assureur et donc un changement de situation. Vous devez donc contacter votre société d'assurance pour l'en informer et demander à changer de formule ou demander la résiliation de votre contrat.

Modifier votre contrat d'assurance habitationVous pouvez annoncer à votre assureur que vous êtes ou allez être en possession d'une dépendance et que vous souhaitez modifier votre contrat d'assurance habitation. Voyez ce qu'il vous propose et faites votre choix : modifier votre contrat ou résilier et souscrire une assurance habitation auprès d'une autre compagnie d'assurance. Si la proposition de votre assureur n'est pas intéressante pour vous, résiliez et faites des demandes de devis assurance habitation en ligne. Comparez ensuite les devis et souscrivez à l'assurance logement qui vous semble la moins chère et la plus sûre pour votre maison et votre dépendance.

Que faire en cas de destruction de ma dépendance ?

Vous avez détruit une ou plusieurs de vos dépendances ? Contactez votre assureur au moyen d'une lettre en recommandé avec accusé de réception l'informant de cette destruction et donc disparition de risque. Joignez à cette lettre des documents attestants de la destruction de la dépendance. De plus, demandez une révision de votre contrat d'assurance pour disparition du risque. Il vous répondra sous 10 jours après réception de votre lettre en vous informant :

  1. qu'il accepte de baisser vos cotisations en retirant la ou les extensions de garantie qui ne vous sont plus nécessaires ;
  2. qu'il ne souhaite pas réduire le montant de vos cotisations. Vous pouvez accepter la décision de votre assureur et continuer dans ce sens, ou la refuser. Votre assureur vous recontactera pour vous proposer une nouvelle offre que vous pouvez également accepter ou refuser, ou vous informer qu'il n'est plus en mesure de protéger votre logement et qu'il résilie donc votre contrat d'assurance habitation.

Appartement ou maison avec dépendance, assurez-la au mieux avec une assurance multirisque habitation adéquate en comparant et demandant des devis.

Comment bien déclarer sa dépendance à son assureur ?

maison et dependance : déclaration

Vous venez d'installer une dépendance de jardin ? Vous avez 15 jours pour en informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Précisez bien ce que votre dépendance contiendra, sa localisation, ses dimensions etc. Soyez précis afin que votre assureur prenne bien conscience de ce qu'il va être amené à protéger. Découvrez notre guide avec modèles de lettre pour bien déclarer ses dépendances à son assureur.

Il vous répondra et vous proposera, soit :

  1. qu'il vous augmente vos cotisations d'assurance habitation pour pallier cette aggravation des risques. Vous pouvez accepter ou refuser cette majoration de votre prime d'assurance. Si vous l'a refusé, votre assurance habitation sera résiliée dans un délai de 30 jours après que votre assureur ait reçu la lettre en recommandé ;
  2. une nouvelle offre comprenant la protection de votre nouvelle dépendance au moyen d'extensions de garantie. Vous pouvez également accepter ou refuser. En cas de refus, votre assureur vous fera une nouvelle offre ou décidera de résilier le contrat d'assurance qui vous lie. Cette résiliation sera effective sous 10 jours ;
  3. qu'il n'est pas en mesure de couvrir votre dépendance. Dans ce cas, votre contrat d'assurance habitation prendra fin 10 jours après que l'assureur ait reçu votre lettre recommandée.

Comme vous changez de situation, en installant une dépendance dans votre habitation, c'est l'occasion de faire des demandes de devis assurances habitation en ligne ! Comparez à nouveau les propositions des assureurs et essayez de trouver une assurance habitation au meilleur prix, même en ayant une dépendance en plus à assurer.

Les dommages liés à un sinistre ayant eu lieu dans une dépendance qui n'est pas déclarée à l'assureur ne seront pas indemnisés par ce dernier !

Construction d’une dépendance : comment avertir son assureur ?

Vous souhaitez installer un abri de jardin ? Vous aménagez une cave à vin ? Vous disposez de 15 jours pour déclarer la construction d’une dépendance à votre assureur. Vous devez envoyer votre déclaration en courrier recommandé avec accusé de réception. Le courrier doit mentionner le plus de précisions possibles :

  • Tout le contenu que contiendra le bâtiment ;
  • Sa localisation précise par rapport à l’habitation principale ;
  • Ses dimensions, etc.

Être le plus précis possible permettra à l’assureur de bien comprendre votre besoin en ce qui concerne l’assurance de votre dépendance. Pour rappel, chaque assureur peut définir selon son bon vouloir les bâtiments au titre d’une dépendance ou non.

Une fois le courrier reçu et après étude de votre demande, l’assureur vous répondra et trois solutions s’offriront à vous :

  1. L’assureur n’est pas en mesure d’assurer votre dépendance. Il vous faudra alors vous tourner vers une autre compagnie d’assurance et résilier votre contrat MRH. Une occasion idéale pour comparer les différentes offres du marché ;
  2. L’assureur vous transmettra un courrier stipulant que vos cotisations vont augmenter. En fonction de l’usage et du contenu de la dépendance votre prime d’assurance va augmenter également ;
  3. Si la couverture de votre dépendance nécessite des extensions de garanties, vous recevrez une nouvelle offre commerciale de la part de l’assureur avec un nouveau contrat d’assurance habitation adapté à vos nouveaux biens.

L’assurance d’une dépendance n’est pas obligatoire mais en cas de défaut d’assurance tous les dégâts subis par le bâtiment et les biens présents dans la dépendance seront à la charge directe du propriétaire, l’assureur ne pourra pas intervenir et aucune indemnité ne sera versée au sinistré.

Il est conseillé de contacter son assureur au préalable par téléphone pour l’avertir de la construction d’une dépendance. En fonction des particularités de votre profil et de votre contrat d’assurance habitation, ce dernier déterminera si votre dépendance doit faire l’objet d’une déclaration de dépendance ou de la souscription d’une garantie « aménagements extérieurs ».

Modèles de lettre de déclaration de dépendance

Modèle de lettre pour déclarer un garage

Vous souhaitez construire un garage à l’extérieur de votre habitation ? Voici le modèle de lettre à envoyer en courrier recommandé à votre compagnie d’assurance pour déclarer votre dépendance.

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

[Nom, prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]
[Numéro du contrat]

Adresse de l'assureur

À [ville], le [date]

Objet : demande d'extension de garantie(s) pour construction d’une dépendance
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire dans le cadre de mon assurance habitation n° ____________. J'ai récemment réalisé des travaux qui ont modifié mon logement [expliquez les modifications : construction d’un garage…] et je souhaite que vous révisiez le montant de mes garanties en conséquence.

Expliquez ensuite :
[Tout le contenu que contiendra le bâtiment,]
[Sa localisation précise par rapport à l’habitation principale,]
[Ses dimensions, et tous les autres points pouvant aider l’assureur à comprendre votre besoin.]

Merci de m'informer dans quelle mesure ces changements auront un impact sur ma prime d'assurance habitation.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

[Nom Prénom]
[Signature]

Modèle de lettre pour déclarer une cave

Vous souhaitez construire une cave à vin ? Voici le modèle de lettre à envoyer en courrier recommandé à votre compagnie d’assurance pour déclarer votre dépendance.

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

[Nom, prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]
[Numéro du contrat]

Adresse de l'assureur

À [ville], le [date]

Objet : demande d'extension de garantie(s) pour construction d’une dépendance
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire dans le cadre de mon assurance habitation n° ____________. J'ai récemment réalisé des travaux qui ont modifié mon logement [expliquez les modifications : construction d’une cave à vin…] et je souhaite que vous révisiez le montant de mes garanties en conséquence.

Expliquez ensuite :
[Tout le contenu que contiendra le bâtiment,]
[Sa localisation précise par rapport à l’habitation principale,]
[Ses dimensions, et tous les autres points pouvant aider l’assureur à comprendre votre besoin.]

Merci de m'informer dans quelle mesure ces changements auront un impact sur ma prime d'assurance habitation.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

[Nom Prénom]
[Signature]

Modèle de lettre pour déclarer un abri de jardin

Vous souhaitez construire un abri de jardin au fond de votre terrain ? Voici le modèle de lettre à envoyer en courrier recommandé à votre compagnie d’assurance pour déclarer votre dépendance.

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

[Nom, prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]
[Numéro du contrat]

Adresse de l'assureur

À [ville], le [date]

Objet : demande d'extension de garantie(s) pour construction d’une dépendance
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire dans le cadre de mon assurance habitation n° ____________. J'ai récemment réalisé des travaux qui ont modifié mon logement [expliquez les modifications : construction d’un abri de jardin…] et je souhaite que vous révisiez le montant de mes garanties en conséquence.

Expliquez ensuite :
[Tout le contenu que contiendra le bâtiment,]
[Sa localisation précise par rapport à l’habitation principale,]
[Ses dimensions, et tous les autres points pouvant aider l’assureur à comprendre votre besoin.]

Merci de m'informer dans quelle mesure ces changements auront un impact sur ma prime d'assurance habitation.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

[Nom Prénom]
[Signature]

Modèle de lettre pour déclarer un grenier

Vous souhaitez réaliser des travaux pour aménager votre grenier ? Voici le modèle de lettre à envoyer en courrier recommandé à votre compagnie d’assurance pour déclarer votre dépendance.

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

[Nom, prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]
[Numéro du contrat]

Adresse de l'assureur

À [ville], le [date]

Objet : demande d'extension de garantie(s) pour construction d’une dépendance
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire dans le cadre de mon assurance habitation n° ____________. J'ai récemment réalisé des travaux qui ont modifié mon logement [expliquez les modifications : construction et aménagement d'un grenier…] et je souhaite que vous révisiez le montant de mes garanties en conséquence.

Expliquez ensuite :
[Tout le contenu que contiendra le bâtiment,]
[Sa localisation précise par rapport à l’habitation principale,]
[Ses dimensions, et tous les autres points pouvant aider l’assureur à comprendre votre besoin.]

Merci de m'informer dans quelle mesure ces changements auront un impact sur ma prime d'assurance habitation.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

[Nom Prénom]
[Signature]

Modèle de lettre pour destruction d’une dépendance ou résiliation de l’assurance dépendance

Comment avertir son assureur de la destruction d'une dépendance ?

Si vous souhaitez détruire une dépendance ou tout simplement résilier votre contrat d’assurance dépendance pour différentes causes (déménagement, augmentation des primes, changement de situation, etc.), vous devez également contacter votre assureur.

Voici le modèle de lettre que vous pouvez transmettre en recommandé à votre assureur pour stopper votre assurance dépendance.

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

[Nom, prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]
[Numéro du contrat]

Adresse de l'assureur

À [ville], le [date]

Objet : Résiliation assurance dépendance
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de ma volonté de faire cesser les effets de mon assurance dépendance numéro de contrat ____________ sur le bâtiment suivant : _________ (cave, garage, abri, etc.), pour le motif : ___________ [exprimez le motif de résiliation].

Je vous remercie donc de m’adresser dès réception de ce courrier un relevé d’informations ainsi qu’une attestation de résiliation.

Je vous saurais également gré de me faire parvenir dans les meilleurs délais le remboursement de l’éventuel trop-perçu.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

[Nom Prénom]
[Signature]

Mise à jour le