Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Comparatif des assurances habitation haut de gamme

Comparatif des assurances habitation haut de gamme
Tour d'horizon des assurances habitation pour résidence de luxe.

Châteaux, manoirs, maisons d’architecte, hôtels particuliers, etc. Tous ces biens immobiliers d’exception sont considérés comme de véritables biens de grandes valeurs. Quels sont les assureurs spécialisés pour assurer les résidences de luxe ? Quelles sont les garanties spécifiques indispensables ? Voici notre comparatif des assurances habitation pour logement haut de gamme.


Quelle assurance pour maison de luxe choisir ?

Assurance habitation pour maison de luxe

Obtenez un devis d'assurance habitation haut de gamme en quelques clics avec un de nos partenaires.

Comparatif des assurances habitation pour maison haut de gamme

Les biens qui possèdent une valeur immobilière importante nécessitent un contrat d’assurance multirisque habitation sur-mesure et haut de gamme répondant aux besoins spécifiques des propriétaires de maison de luxe ou d’appartement haut de gamme. L’assurance habitation « standard » ne peut pas couvrir suffisamment les biens de ces propriétaires en cas de sinistre ou d’accident, il faudra alors se tourner vers un contrat multirisque habitation pour résidence haut de gamme.

Cependant, tous les assureurs habitation ne couvre pas ce type de logement. Pour vous aider dans cette quête, nous avons préparé un comparatif des assurances habitation pour maison haut de gamme.

  • Pour réaliser ce comparatif et mettre en avant les formules suivantes, nous avons défini un profil particulier : un couple âgé de 65 ans, propriétaire d'une villa de 300 m² au Touquet-Plage. La villa comporte 11 pièces sur 3 étages dont 6 chambres, deux salles d'eau, une salle de bain, une cave, un garage, une piscine et une véranda.
  • Le montant du capital mobilier choisi est de 50 000 €.
  • Toutes les formules d'assurance présentées dans ce tableau ont des garanties communes. Il s'agit des garanties de base suivantes : responsabilité civile, incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, catastrophe technologique, attentat, émeute ou acte de terrorisme. Elles peuvent légèrement varier en fonction des assureurs, voir site.
  • Des franchises sur les garanties peuvent être appliquées.
Notre sélection des assurances habitation pour une maison haut de gamme
Assureur Prix (TTC) Garanties de la formule
logo AXA
Devis en ligne 
Prix sur devis Formule AXA
  • Garanties de base
  • Vol et vandalisme au domicile
  • Vol à l'extérieur
  • Bris de vitre
logo groupama
Devis en ligne 
Prix sur devis Formule Groupama
  • Garanties de base
  • Vol, détérioration
  • Dommage appareillage électrique
  • Bris de glace bâtiment
  • Dommage électrique bâtiment
  • Contenu des congélateurs
logo allianz
Devis en ligne 
Prix sur devis Formule Allianz
  • Garanties de base
  • Vol et vandalisme
  • Bris des glaces ou d'autres biens
  • Assistance
  • Dommages électriques
  • Protection juridique
  • Équipements spécifiques
  • Assistance voyage

Devis effectués le 04/03/2020 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.

À savoirDu mobilier haut de gamme, aux œuvres d’art en passant par la cave à vin et la piscine, tout est pensé pour que les contrats Multirisques des maisons et des appartements de luxe puissent restituer et sauvegarder le patrimoine des propriétaires face aux aléas de la vie.

Comment trouver la meilleure assurance habitation haut de gamme ?

Quelle assurance pour maison de luxe choisir ?

Assurance habitation pour maison de luxe

Obtenez un devis d'assurance habitation haut de gamme en quelques clics avec un de nos partenaires.

Pour trouver la meilleure assurance habitation pour maison haut de gamme, il n'y a pas de secret. Deux étapes sont nécessaires :

  • demander des devis auprès de différents assureurs ;
  • et comparer ces différents devis reçus.

Demandez votre devis pour obtenir une bonne assurance habitation de luxe

Devis d'une assurance habitation maison haut de gamme

Le prix de votre assurance habitation haut de gamme varie en fonction des assureurs. Vous pouvez observer des différences de prix assez conséquentes entre deux assureurs, pour des garanties quasiment équivalentes. Pour cela, nous conseillons d'obtenir des devis d'assurance habitation et de les comparer afin de trouver la meilleure assurance habitation de luxe. Mais comment faire un devis assurance habitation ?

  1. Faites une demande de devis assurance habitation en ligne en remplissant les formulaires de plusieurs assureurs. L'avantage de ce système est d'être accessible 24h/24 et 7j/7. Remplissez le quand vous en avez envie et où vous voulez, il vous suffit d'avoir un accès à internet. Dans votre cas, les assureurs peuvent vous recontacter par téléphone ou mail avant de vous envoyer le devis.
  2. Rendez-vous physiquement en agence et faites le tour des assureurs afin d'obtenir divers devis, pour pouvoir les comparer. Cette démarche peut être fastidieuse puisque vous allez perdre beaucoup de temps en vous déplaçant et en répondant aux mêmes questions (statut de l'habitant, nombre d'occupants, surface du logement à assurer, etc.) afin qu'un devis assurance maison luxe puisse être établi.

Une fois vos devis assurance habitation haut de gamme récupérés, vous devrez les comparer entre eux. Mais, comment faire ?

Comparez les offres pour trouver la meilleure assurance habitation haut de gamme

Les logements de luxe ont des caractéristiques différentes, demander des devis et, surtout, les comparer restent la meilleure solution. Que faut-il penser à comparer entre deux assurances habitation haut de gamme ? Selectra vous a préparé une infographie pour vous aider à y voir plus clair.

Comment bien comparer deux assurances habitation haut de gamme ?

Qu’est-ce qu’une habitation haut de gamme ?

Qu’est-ce qu’un bien immobilier de prestige ? Difficile de répondre à cette question, car les critères diffèrent selon les régions et les pays. D'après le réseau d’agences immobilières Christie’s International Real Estate, l’immobilier de luxe connote la qualité, le raffinement et l’exclusivité. Selon leur dernier rapport sur le marché immobilier du luxe, une habitation haut de gamme est estimée à environ 1,8 millions d’euros.

Néanmoins, cette notion de prix varie constamment en fonction de la localisation du bien, de la conjoncture économique, mais aussi du taux de change. Paris, New-York, Dubaï, Beverly Hills, Monaco, c’est l’emplacement et la notoriété des quartiers des villes du bien qui feront son prix. Par exemple, un appartement à Paris de plus de 3 millions de dollars est considéré comme un appartement de luxe. Une maison de luxe à Londres vaudrait plus de 6 millions de dollars. Avant toute chose, c’est bel et bien l’emplacement de la résidence qui influencera le montant de la prime d'assurance.

Qu'est-ce qu'une habitation haut de gamme ?

Cependant, cette notion de luxe et de prestige varie, selon de nombreux critères :

  1. le pays de résidence et la localisation du bien ;
  2. les hauts et les bas des pôles économiques ;
  3. la recherche d’intimité et de sécurité de la part des propriétaires ;
  4. la mise en place d’équipements en faveur de la préservation de l’environnement ;
  5. la recherche d’exclusivité et d’un bien atypique.

Un hôtel particulier en plein de cœur de Paris, un roof-top à Monaco, une villa de rêve à Dubaï, etc. C’est avant tout la ville et la notoriété des quartiers qui feront le prix d’un bien de luxe, les prestations viendront ensuite. Dans certains quartiers comme Soho à New-York ou Beverly Hills à Los Angeles, le marché de l’immobilier de luxe s’envole, car de plus en plus de stars de cinéma ou du sport viennent s’y installer. Paris et Monaco voient aussi fleurir de plus en plus de biens de prestige atteignant des prix mirobolants. Comptez pas moins de 2 millions d’euros pour un 3 pièces à Monaco.

Comment assurer votre maison de luxe avec une assurance habitation prestige ?

En tant que propriétaire d’un appartement de luxe ou d’une maison de prestige, rien ne vous oblige légalement à assurer votre bien immobilier. Néanmoins, se passer d’une assurance multirisque habitation pour votre résidence de prestige pourrait s’avérer très néfaste pour votre patrimoine. En effet, en cas de sinistre (dégât des eaux, un incendie domestique, un bris de vitre, une catastrophe naturelle) tous les dégâts engendrés seront à votre charge ainsi que les éventuels dommages causés à autrui.

L'assurance multirisque habitation pour ce genre d’habitation de prestige est assimilé à un contrat multirisques haut de gamme. Concrètement, c’est un contrat d’assurance habitation qui a été spécialement conçu pour les propriétaires qui souhaitent assurer et couvrir la totalité de leur patrimoine. Bien plus que les garanties de base indispensables, ce type de contrat d'assurance grande demeure doit proposer à l’assuré des services et des avantages « VIP » qui s’adapteront parfaitement à ses attentes. Quels sont les avantages proposés ?

  1. L’évaluation professionnelle
    Il est important que l’assureur mandate un évaluateur professionnel qui prendra connaissance des particularités du bien immobilier de prestige et calculera le coût d’une éventuelle reconstruction. De façon générale, la compagnie d’assurance vous proposera une garantie indemnisation en valeur de reconstruction à l’identique sans vétusté. Cet évaluateur pourra également conseiller le propriétaire sur les différents dispositifs indispensables de sécurité pour le protéger contre les incendies et les cambriolages par exemple.

  2. Le coût de remplacement garanti sur le bâtiment
    Imaginons que vous souhaitiez reconstruire votre maison de luxe suite à un incendie qui a totalement détruit votre bien. Si le montant de couverture de votre bâtiment est insuffisant, l’assureur pourra alors dépasser ce montant prévu dans votre contrat multirisque habitation pour résidence haut de gamme.

  3. La non-obligation de reconstruire le bâtiment
    Toujours dans le même cas de figure, suite à un incendie, votre bien de prestige est totalement détruit, mais vous ne souhaitez pas le reconstruire sur le même terrain. Les assureurs peuvent alors vous proposer de reconstruire votre bien à un autre endroit ou alors d’accepter un montant équivalent.

  4. Un traitement des demandes « VIP »
    Si un propriétaire souscrit à un contrat d’assurance habitation haut de gamme, il attend généralement aussi un service haut de gamme. Gestion en priorité de vos demandes d’indemnisation, contact de l’assistance n’importe quand et n’importe où, avance de fonds en cas de réclamation même si cette dernière n’est pas encore réglée, etc. Tout est pensé pour faciliter le quotidien des propriétaires de résidences de luxe.

  5. Étendre ses garanties pour sa résidence secondaire
    La semaine, vous vivez dans un somptueux hôtel particulier à Paris et le week-end venu, vous aimez vous rendre dans votre appartement de luxe à Cannes ? Il serait alors intéressant de protéger votre résidence secondaire de luxe avec le même contrat que pour votre résidence principale.

Pourquoi un propriétaire de maison de luxe doit assurer son logement ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier de luxe, rien ne vous oblige à souscrire un contrat d’assurance habitation. Toutefois, voici pourquoi vous devriez penser à couvrir votre logement de luxe.

Les intérêts de souscrire un contrat multirisques propriétaire

L’intérêt de souscrire une assurance pour propriétaire est primordial et plus particulièrement lorsque ce dernier possède un appartement ou une maison de luxe. On distingue deux principaux intérêts :

Pourquoi un propriétaire doit absolument assurer son logement ?
  1. souscrire un contrat multirisques pour propriétaire de bien de prestige pour garantir sa responsabilité civile et celle des membres de sa famille vivant sous son toit ;
  2. protéger son patrimoine immobilier et mobilier grâce à une assurance maison haut de gamme ou une assurance appartement haut de gamme.

Face à une absence d’assurance habitation, le propriétaire devra assumer seul les dégâts engendrés par un sinistre habitation qui pourraient, d’un seul coup, mettre en péril tout son équilibre financier et son patrimoine. Un incendie domestique pourrait par exemple tout ravager sur son passage. Les frais à la charge du propriétaire pourraient également être très importants si, en cas d’accident, sa responsabilité est remise en cause.

Même si les biens de standing nécessitent des garanties et des protections spécifiques pour protéger un patrimoine immobilier et mobilier important, les propriétaires de résidences de luxe ne peuvent pas se passer des garanties de base de l’assurance habitation qui sont incontournables :

Ces garanties indispensables permettent de couvrir les biens du propriétaire face aux risques «les plus courants» en assurance habitation.

Chalets luxueux à la montagne, villas de rêve au bord de la mer, hôtels particuliers, etc. Quel que soit le type du bien à assurer, chaque assuré doit disposer d’une garantie responsabilité civile pour assumer la réparation des dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tierces personnes par :

  • vous-même ;
  • l’ensemble des personnes vivant sous votre toit (conjoint, enfant, etc.) ;
  • les personnes travaillant à votre service ;
  • vos animaux de compagnie.

Les contrats d’assurance habitation « classiques » ne suffiront pas à protéger entièrement votre patrimoine si vous êtes le propriétaire d’une résidence de prestige. Les montants garantis, les options et le service ne sont pas adaptés à des biens immobiliers d’exception. Pour cela, il faudra vous tourner vers des assureurs spécialisés qui vous fourniront des contrats d’assurance habitation sur-mesure avec des options et des garanties spécialement conçues pour garantir des objets et des biens d’une très grande valeur.

Dans certains cas, votre logement de luxe peut se trouver en copropriété.Depuis la loi Alur de 2014, propriétaires et locataires sont obligés de souscrire une assurance pour le logement qu’ils occupent en copropriété afin d’être assuré contre les risques et les accidents dont leur responsabilité civile pourrait être remise en cause.

Quelles sont les protections spécifiques d'une assurance habitation pour résidence de luxe ?

Les biens immobiliers haut de gamme nécessitent une plus grande couverture contre les dégâts et les dégradations, car les pertes financières sont généralement d’une très grande importance. Un manoir, un hôtel particulier, un appartement haut de gamme, une villa de luxe, tous ces biens d’exception doivent avoir une protection particulière qui a pour objectif de restituer et de sauvegarder face à la perte, au vol ou à la casse des objets de grandes valeurs, des boiseries anciennes, du mobilier haut de gamme et des installations spécifiques. Différentes garanties complémentaires sont à envisager pour protéger au mieux votre logement et vos biens personnels.

Une responsabilité civile étendue

Quelles sont les garanties pour une maison de luxe ?

La garantie responsabilité civile incluse dans tous les contrats multirisque habitation est le socle de la protection pour tous les assurés. En ce qui concerne les propriétaires de résidences de luxe, en plus de couvrir leur responsabilité et celle des membres de sa famille, l'assurance responsabilité civile peut être étendue pour protéger les employés de maison dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions au sein de la résidence ainsi que les personnes ayant la garde des enfants.

Par exemple, si votre limite de responsabilité civile est de 2 millions d’euros, certains assureurs spécialisés dans le luxe seront en mesure de présenter une garantie responsabilité civile complémentaire qui couvrira les frais excédant à 2 millions d’euros.

À savoirLa plupart des contrats multirisque habitation haut de gamme prévoient également des services de protection et de conseils juridiques en option.

Une garantie objets de valeur et œuvres d’art

Une habitation haut de gamme comporte souvent du mobilier, des installations, des bijoux et autres objets d’art d’une très grande valeur. Certains biens ont une valeur inestimable aux yeux des propriétaires, lors de la souscription de votre contrat d’assurance habitation haut de gamme, prenez soin de faire évaluer par un professionnel mandaté par l’assureur le montant de vos objets à garantir.

Une fois l’évaluation de votre patrimoine mobilier effectuée, l’assureur pourra alors vous proposer, en fonction des risques et de la valeur de vos objets précieux, une garantie en valeur à neuf sans vétusté, en valeur agréée ou en valeur déclarée.

Le saviez-vous ?Pour que cette garantie soit applicable, la compagnie d’assurance grande demeure vous demandera de mettre en place toutes les mesures de sécurité adaptées (alarmes, caméras de télésurveillance, détecteurs de mouvements, etc.).

Une garantie piscine et jacuzzi

Quelles sont les garanties pour une maison de luxe ?

Si le bien à assurer est équipé d’une piscine, d’un jacuzzi ou d’un spa, les contrats multirisque haut de gamme prévoient généralement des extensions de garantie piscine pour couvrir un local technique, le matériel d’entretien, le dispositif d’épuration et les équipements de sécurité. Les contrats d’assurance habitation pour maison ou appartement de luxe prévoient généralement cette protection dans leurs garanties indispensables.

Une garantie pour vos dépendances

Qui dit maison de luxe, dit, dans certains cas, dépendances. Pour rappel, une dépendance est une structure située à l’extérieur de l’habitation dans un périmètre de 10 km et sans communication directe. Pour assurer vos dépendances, il faudra souscrire des extensions des garanties habitation pour vous couvrir face aux risques habituels : dégât des eaux, incendies, catastrophes naturelles, vol, etc. Il est important de ne pas entreposer des objets de grandes valeurs et des biens précieux dans vos dépendances si ces dernières ne sont pas efficacement protégées contre le vol.

Un système d’alarme et d’anti-intrusion

 

Souhaitez--vous installer un système de vidéosurveillance ?

Sécurisez votre logement pour moins de 10€ par mois avec Kiwatch

Comment bien protéger sa maison de luxe ?

L’installation d’un système de sécurité composé d’alarmes, de détecteurs et d’équipements anti-intrusion sera indispensable si vous résidez dans un bien de prestige. En fonction de votre patrimoine à protéger, de nombreux dispositifs de sécurité sont envisageables (vidéosurveillance, caméra de sécurité, détecteurs de présence, etc.). Un expert mandaté pourra intervenir directement chez vous pour accompagner dans la mise en place de l’ensemble des protections nécessaires.

La mise en place des mesures de sécurité permet aux propriétaires, tout d’abord, de garder l’esprit tranquille en cas d’absence, mais aussi d’être éligibles à plusieurs garanties couvrant votre patrimoine :

  • une garantie tous risques y compris pour la casse accidentelle ;
  • une garantie vol des bijoux étendue à l’extérieur du logement ;
  • une garantie étendue à tous les effets personnels lors de déplacements et de voyages.

Du mobilier haut de gamme aux bijoux précieux en passant par la piscine et les véhicules de luxe, bien assurer sa maison ou son appartement de luxe n’est pas obligatoire pour les propriétaires, mais indispensable pour sauvegarder son patrimoine, peut-être le fruit de toute une vie de travail.

Vous souhaitez sécuriser votre logement ?Consultez notre guide dédié aux systèmes de sécurité connectés et obtenez des solutions de surveillance pour votre logement de luxe.

Assurer ses véhicules de luxe

Quel est le prix d'une assurance auto de luxe ?

Votre devis d'assurance auto de luxe

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour votre véhicule haut de gamme auprès d'un de nos partenaires.

En tant que propriétaire d’une résidence de luxe, il n’est pas rare que le garage abrite des véhicules de collection ou des voitures de sport. Sachant qu’un sinistre tel qu’un incendie domestique pourrait tout détruire, il est fortement recommandé aux propriétaires de souscrire une assurance auto de luxe, si possible dans la même compagnie que pour sa résidence, le règlement des indemnités en cas de perte sera grandement facilité.

Mis à jour le