Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Engie électricité verte : les avis sur les tarifs des offres en 2019

Service téléphonique proposé par Selectra, partenaire d'Engie

Infos & Souscription Engie :
ENGIE propose des offres d'électricité et de gaz garanties sans augmentation pendant 2 ans et qui baissent en cas de baisse des prix de l'énergie ! Infos et souscriptions au :

 

Déménagement ?

Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

Souscrire en ligne
Depuis 2018, toutes les offres souscrites chez Engie sont vertes pour les particuliers.

Aujourd'hui, le fournisseur historique de gaz Engie (ex GDF Suez) met ses offres d'électricité au vert. En effet, tous les nouveaux contrats souscrits avec le fournisseur concernent automatiquement de l'électricité verte pour les particuliers. L'entreprise annonce en outre qu'il n'y a pas d'augmentation du tarif du kWh liée à cette transition vers de l'électricité 100% d'origine renouvelable.

Les offres électricité verte d'Engie

picto symbolisant l'avis

Engie ne propose plus que de l'électricité verte pour ses nouveaux clients. Ceux qui ont souscrit chez Engie avant cette nouvelle politique verte de l'entreprise peuvent en faire la demande auprès de leur service client et seront basculés. Toutefois, il existe toujours plusieurs types d'offres pour s'adapter à tous les besoins.

Engie Ajust

L'offre Elec Ajust d'Engie est une offre d'électricité verte qui propose des prix HT fixes pendant 3 ans uniquement révisables à la baisse à chaque date anniversaire du contrat.

Le tarif réglementé de l'électricité (TRV) à la signature du contrat sera utilisé pour calculer le montant des consommations la première année. Puis chaque année, le tarif diminuera pour s'aligner sur le TRV (dans la limite de -7% du prix par kWh HT à la date de souscription) si ce dernier a diminué ou restera le même si le TRV a augmenté. Au bout des 3 ans, le contrat est renouvelé avec un tarif fixé par Engie ; le fournisseur doit avertir le client par courrier du nouveau prix du kWh. Si ce nouveau tarif ne lui convient pas, le client peut changer de fournisseur sans frais pour choisir une offre qui lui convient mieux.

Pour souscrire l'offre Elec Ajust d'Engie, il suffit d'appeler le 09 87 67 94 10 (non surtaxé) ou de demander un Rappel gratuit.

Engie gaz à prix fixeEngie commercialise également une offre Gaz Ajust avec des prix fixes pendant 3 ans révisables à la baisse, qui peut également se combiner avec l'électricité (offre Duo Ajust). Pour en savoir plus, contactez le 09 87 67 94 10 (prix d'un appel local) ou demandez un Rappel gratuit.

Engie Energie Garantie verte

L'offre Elec Energie Garantie propose un prix fixe du kWh HT d'électricité pendant 1, 2 ou 3 ans selon le choix fait par le client lors de la souscription. Le tarif électricité verte Engie HT est fixe pendant la durée du contrat et révisable au terme de ce dernier.

Lors d'une modification du prix appliqué à la consommation d'électricité, tous les clients sont informés par courrier de ce changement au moins 30 jours avant l'application du nouveau tarif. Les clients particuliers pouvant changer de fournisseur à n'importe quel moment sans frais, si ce nouveau prix ne leur convient pas, il peuvent tout à fait comparer les offres pour en choisir une plus attractive.

Engie Happ-e électricité verteLa marque Happ-e du fournisseur Engie est maintenant composée de deux offres depuis la création de Happ-e électricité verte avec un prix du kWh  % moins cher que les TRV HT. Pour en savoir plus, contactez le 09 75 18 65 41 (non surtaxé) ou demandez un rappel gratuit.

Engie Mon Elec verte

L'offre Mon Elec est, comme toutes celles du fournisseur, une offre Engie électricité renouvelable. Elle présente deux particularités qui la distinguent des autres : elle est réservée au 1 500 premiers clients qui la choisiront et elle permet à chaque foyer ayant opté pour celle-ci de choisir le site où sera produite l'électricité achetée par Engie pour le compte du consommateur.

Trois sites de production sont pour le moment disponibles :

barrage hydraulique

  • Celui de Frasnes-lez-Anvaing en Belgique, un parc éolien mis en service en 2013 ;
  • Le parc éolien de Fitou dans l'Aude, fonctionnel depuis 2002 ;
  • L'usine hydroélectrique d'Eget, dans les Hautes-Pyrénées qui produit de l'électricité renouvelable depuis 1919.

Mon Elec d'Engie garantit à ses souscripteurs un prix HT du kWh d'électricité fixe pendant un an. Ce montant est révisé à chaque anniversaire du contrat et le client est informé avant l'application du nouveau tarif ; libre à lui de changer d'offre ou même de fournisseur s'il le souhaite.

Electricité verte et localePour les consommateurs désireux de consommer de manière plus responsable tout en faisant des économies, le fournisseur Plüm Energie est une alternative très intéressante qui propose une électricité verte, achetée à des petits producteurs en France, un tarif plus intéressant que les tarifs réglementés et une cagnotte de doublement des économies. Pour plus d'informations sur ses offres, appelez le 09 87 67 53 05 (non surtaxé) ou demandez un rappel gratuit.

Engie électricité verte weekend

L'offre weekend d'Engie a beaucoup fait parler d'elle lors de son lancement. En effet, le prix du kWh d'électricité est, lors des heures creuses et tout le weekend (de vendredi minuit à dimanche minuit), inférieure de 30% au tarif en heures pleines. De quoi intéresser les consommateurs qui ne sont que très peu chez eux en semaine ! Il s'agit d'une offre de marché indépendante des tarifs réglementés de l'électricité (TRV) ; les varations de la grille tarifaire de l'offre Elec Weekend sont donc indépendantes de l'évolution des TRV.

Il faut toutefois noter que cette offre est réservée aux Français ayant déjà un compteur Linky installé dans leur logement ; Engie fait donc partie des rares fournisseurs ayant déjà lancé une offre spéciale Linky. Les foyers n'en étant pas encore équipés peuvent toutefois souscrire l'offre Elec Weekend + qui inclut le prêt d'un boîtier connecté permettant de connaître ses consommations en temps réel.

Cette offre paraît économique avec un pourcentage très élevé de réduction. Le souci est que celle-ci se fait par rapport au prix des heures pleines de cette même offre et ce dernier est plutôt élevé par rapport à ce que proposent les concurrents ; le tarif des heures creuses n'est donc finalement pas si bas que ça. Même en consommant la plus grande partie de son électricité le weekend ou en heures creuses, un ménage ayant opté pour l'offre weekend paiera probablement encore plus qu'avec l'une des offres les plus économiques du marché. Pour être sûr de faire des économies, l'idéal est de comparer les offres des différents fournisseurs.

Engie offre verte voiture électrique

symbole voiture électrique

Il existe une offre électricité verte Engie spécialement dédiée aux détenteurs d'un ou plusieurs véhicules électriques : Elec'Car. Le tarif des heures pleines de cette offre est indexé sur les tarifs réglementés pratiqués par EDF et les heures creuses sont quant à elles 50% moins chères que les heures pleines.

Un utilisateur de voiture électrique qui brancherait son véhicule sur ses plages d'heures creuses pourrait ainsi le recharger à un prix plus intéressant qu'aux tarifs réglementés. De plus, ce tarif s'applique à toute l'électricité consommée dans le logement, donc également aux appareils électriques les plus énergivores tels que lave-vaisselle, lave-linge ou sèche-linge ou encore ceux pouvant être programmés comme le ballon d'eau chaude ou les radiateurs.

Cependant, les 50% de réduction de l'offre Elec'Car se font par rapport aux heures pleines de la même offre et, en comparant les grilles tarifaires de cette offre avec d'autres offres heures pleines / heures creuses sur la marché, on constate que malgré le réduction affichée impressionnante, le tarif prix final pour le consommateur reste élevé par rapport aux autres offres pour voitures électriques.

Engie électricité verte avis

Souscrire avec Engie présente des avantages et des inconvénients. Comme chez tous les fournisseurs, il convient de bien se renseigner avant de souscrire pour être sûr de trouver le fournisseur qui vous convient.

Avis clients Engie

picto symbolisant l'avis

Les avis clients sur Engie que l'on peut trouver en ligne sont plutôt mitigés. Il faut toutefois considérer le fait que les consommateurs ont plus souvent tendance à décrire leurs déboires avec une entreprise que leur satisfaction lorsque tout se passe bien. Toutefois, certains points, positifs comme négatifs, reviennent régulièrement.

Les principaux avantages et inconvénients de souscrire avec Engie d'après leurs clients sont :

  • Ce fournisseur a une grande expérience sur la marché français puisqu'il est le fournisseur historique de gaz et il dispose d'un grand nombre de clients. Ces caractéristiques inspirent la confiance des consommateurs ;
  • Le service client Engie est apprécié des clients qui, dans l'ensemble, le trouvent réactif. Il est joignable par téléphone sur des plages horaires amples (du lundi au samedi de 8h à 21h), ainsi que par mail et chat ;
  • L'espace personnel en ligne d'Engie est complet et relativement facile d'utilisation ;
  • Les tarifs d'Engie pratiqués sont dans l'ensemble assez chers comparés à ceux pratiqués par des fournisseurs alternatifs arrivés plus récemment sur le marché ;
  • Un démarchage courant et parfois considéré comme abusif est réalisé par l'entreprise. Certains consommateurs se retrouvent alors client Engie sans avoir conscience d'avoir changé de fournisseur ;
  • Des problèmes vécus par certains clients concernant la lenteur de suivi des dossiers ou des menaces de coupure en cas de litige abîment l'image d'Engie.

Avis énergie renouvelable Engie

Concernant plus précisément les contrats électricité verte Engie, là aussi les avis sont partagés.

picto feuille environnement

D'un côté, Engie fait désormais partie des fournisseurs proposant uniquement des contrats d'électricité renouvelable à ses nouveaux clients, ce qui se veut une décision stratégique forte et ayant un impact positif important sur la planète. De plus, le fournisseur montre son désir de développer les nouvelles sources d'électricité verte (autres que l'énergie hydraulique qui existe et est exploitée depuis longtemps) ; cela est notamment le cas avec l'offre Engie Mon Elec qui permet de choisir un parc éolien comme producteur de l'énergie achetée par son foyer.

Ces décisions s'intègrent à la nouvelle stratégie Engie axée sur les énergies renouvelables commencée en 2014. Depuis, le groupe s'est défait de centrales thermiques aux Etats-Unis, de centrales à charbon en Australie, en Inde et en Indonésie. D'un autre côté il investit dans les énergies renouvelables, comme dernièrement avec le rachat de Langa, spécialisé dans le solaire et l'éolien.

Cependant, lorsque l'on se penche sur le mix énergétique des productions d'Engie, on constate rapidement que la transition énergétique du groupe est loin d'être achevée. La production d'Engie fin 2017 était :

  • Du gaz naturel à 49% ;
  • De l'hydroélectricité à 19% ;
  • Du nucléaire à 11% ;
  • Du charbon à 8 % ;
  • De nouvelles sources d'électricité renouvelable (éolien, solaire et biomasse) à 8% ;
  • D'autres énergies non renouvelables à 5 %.

Mis à part l'hydroélectricité, la proportion d'énergies renouvelables reste donc faible.

De plus, il est souvent relevé que l'écrasante majorité des garanties d'origine achetées par Engie provient de barrages hydroélectriques Français. Si cette énergie est effectivement parfaitement propre, elle fait toutefois déjà partie intégrante du mix énergétique français ; cela signifie que cette électricité était déjà achetée par les fournisseurs et injectée sur le réseau (elle est en effet peu chère, les investissements ayant déjà été faits et amortis). En achetant cette électricité, Engie ne fait donc pas augmenter la part d'énergie renouvelable injectée sur le réseau et n'utilise pas non plus ses fonds (et donc l'argent de ses clients) pour participer au développement et à l'expansion de nouveaux sites de production propres.

Pour estimer plus précisément sa consommation et le montant de sa facture annuelle aux différentes offres d'électricité verte Engie, il est recommandé de consulter la simulation Engie.

Qu'est-ce que l'électricité verte ?

L'électricité consommée par tout un chacun, particuliers et professionnels, provient du réseau d'électricité. D'un côté, il y a les producteurs d'électricité, qu'elle soit d'origine nucléaire, thermique, hydraulique, éolienne ou autre ; à l'autre bout de la chaîne se trouvent les consommateurs. Entre les deux, il est physiquement impossible de suivre le chemin d'un électron produit par un producteur vert ou un autre.

On peut alors se demander comment les fournisseur proposant des offres vertes peuvent vendre cette électricité si elle ne fait pas l'objet d'une traçabilité fiable. La réponse se trouve dans les garanties d'origine. Chaque fournisseur commercialisant une ou des offres d'électricité verte est tenu d'acheter en parallèle des garanties d'origine (émises par les producteurs verts) en quantité identique à l'électricité vendue à ses clients dans le cadre de ces offres.

L'électricité verte

Toutefois, il est important de noter que ce modèle soulève des critiques de la part de personnes et organisations considérant que toutes les offres vertes ne sont pas éco-responsables. Pour être sûr de faire le bon choix et d'éviter le greenwashing, il faut bien se renseigner sur les offres et ce qu'elles incluent. Pour les consommateurs souhaitant avoir un accompagnement téléphonique dans cette démarche, il est conseillé d'appeler Selectra au 09 73 72 73 00 (prix d'un appel local) pour se faire aider par un expert énergie. Nos conseillers, qui orientent des milliers de clients chaque mois vers des offres vertes, pourront trouver l'offre la plus attractive et la plus en accord avec les besoins et envies du consommateur.

Offres gaz vertSi l'électricité verte se développe très rapidement, les offres de bio-méthane ou gaz compensé carbone font doucement leur apparition. Engie propose notamment l'offre Mon gaz vert, qui n'est toutefois pas l'offre la plus compétitive du segment.

Comparer les offres d'électricité verte

Les offres d'électricité verte étant nombreuses et variées, il peut être difficile de choisir. Pour aider tous les consommateurs à faire un choix éclairé, Selectra a développé un outil recensant les fournisseurs, leurs offres, leurs tarifs et leurs caractéristiques : le comparateur Selectra.

Grâce à ce dernier, il est possible d'estimer son budget électricité et/ou gaz avec différents fournisseurs. Par exemple, considérons une famille de 4 personnes habitant une maison de 160 m² à Cluny utilisant l'électricité uniquement et disposant de la double tarification. Voici quelques options vertes qui s'offrent à elle :

Comparaison tarif offres vertes d'électricité
Fournisseur Offre Budget Le + Contact
Annuel Mensuel
Engie Elec Ajust 3 ans 3 614 € 301 € Un prix fixe pendant 3 ans qui ne peut être ajustable qu'à la baisse pendant cette période. Téléphone Engie
Elec Energie Garantie 3 ans 3 551 € 296 € Des prix fixes pendant 3 ans.
Mon Elec 1 an 3 518 € 293 € Des prix fixes pendant 1 an et possibilité de choisir son producteur d'électricité renouvelable.
total spring Electricité fixe 3 255 € 271 € Propose également des offres de gaz de ville à prix fixe ou indexé pour les foyers souhaitant avoir leurs deux contrats chez le même fournisseur. 09 75 18 77 00
Rappel gratuit
ekWateur Electricité 100% verte 3 255 € 271 € Propose également des offres de gaz vert (bio-méthane) pour les foyers utilisant le gaz de ville et souhaitant réduire leur impact environnemental. 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
ilek Electricité de la Loire 3 203 € 267 € Le client choisit le site de production de l'électricité qu'il achète et soutient ainsi un petit producteur local. 09 87 67 52 32
Rappel gratuit

Estimation effectuée le 08/07/2018 sur la base d'une consommation annuelle de 23 300 kWh.

Un foyer de ce type pourra donc économiser plus de 400 € par an en souscrivant avec Ilek Electrcité de la Loire plutôt qu'avec Engie Elec Ajust 3 ans.

Mise à jour le