facture sowee

Facture Sowee : la décrypter, la payer ou la contester

Mis à jour le
min de lecture

Entre facture mensuelle réelle, facture mensuelle lissée, échéancier ou encore facture de régularisation, il est facile de se perdre dans les différentes dépenses énergétiques Sowee. Il est ainsi indispensable de comprendre sa facture, pour mieux gérer ses paiements et savoir quand il est nécessaire de la contester. Décryptage des factures Sowee, des modes de paiement et de facturation, ainsi que des démarches de contestation.

Comment payer ma facture Sowee en 2024 ?

Si les fournisseurs d'énergie proposent en général le prélèvement automatique par défaut, d'autres possibilités de paiement sont souvent tout de même proposées pour laisser le choix aux clients. Ainsi, plusieurs moyens de paiement sont mis à disposition pour régler une facture de Sowee.

Les modes de paiement classiques

Les clients ont le choix entre :

  • Le prélèvement automatique : si l'option n'a pas été choisie lors de la souscription du contrat Sowee, il est toujours possible de passer au prélèvement automatique à tout moment, depuis son espace client Sowee, onglet "Factures" ;
  • Par carte bancaire : cela se fait en ligne, également sur le compte Sowee. Dans l'onglet "Factures", il suffit de cliquer sur le bouton "Payer" ;
  • Par chèque : en envoyant le chèque à l'adresse postale Sowee : Service Client Sowee, CS70001, 62880 VENDIN LE VIEIL CEDEX. Il ne faut pas oublier de mentionner le numéro de client ainsi que le montant de la facture ou de l'échéance au dos du chèque lors de l'envoi ;
  • En espèces.

Payer Sowee avec son chèque énergie

Sowee accepte les paiements par chèque énergie. Pour l'instant, il existe deux moyens de régler sa facture Sowee avec son chèque énergie : en ligne ou par courrier.

Pour utiliser le chèque énergie en ligne : Sowee donne désormais la possibilité d'effectuer le règlement de sa facture depuis la plateforme du gouvernement. Il faut se rendre sur chequeenergie.gouv.fr et se munir de son numéro client Sowee (il commence par SW) ainsi que de l'adresse mail qui a été utilisée lors de la souscription. Le client n'a ensuite plus qu'à renseigner le numéro de son chèque énergie et l'attribuer à Sowee.

Pour utiliser le chèque énergie par courrier : il faut envoyer son chèque énergie à l'adresse du service client de Sowee :

Service Client Sowee
CS70001
62880 VENDIN LE VIEIL CEDEX

Il faut mentionner son numéro de client au dos du chèque énergie afin que le fournisseur puisse identifier la facture et le contrat auxquels il est rattaché.

Le chèque énergie, c'est quoi ? Le chèque énergie est un dispositif mis en place par l'État pour aider les ménages modestes et très modestes dans leurs dépenses énergétiques. Il s'agit d'une aide en euros dont le montant varie selon les revenus et la composition du foyer. Les bénéficiaires peuvent l'utiliser pour payer leurs factures d'énergie (toutes les énergies sont concernées : gaz, électricité, propane, fioul, etc.) ou encore pour financer une partie de leurs travaux de rénovation énergétique. Le chèque énergie est attribué automatiquement aux foyers éligibles chaque année. Il se base sur les données de l'administration fiscale - il n'y a donc aucune démarche à effectuer par les particuliers.

Comment lire ma facture Sowee ?

Il existe différentes factures Sowee : les factures mensuelles de gaz et d'électricité, les factures de régularisation, les factures qui interviennent dans le cadre d'une résiliation Sowee, etc. Pour bien comprendre sa facture Sowee, il est nécessaire de décrypter chaque élément qui compose le document.

Facture d'électricité Sowee

facture d'électricité Sowee

Une facture d'électricité Sowee est composée de quatre pages, indiquant de nombreuses informations sur le contrat et détaillant également des éléments sur la consommation du client ainsi que la manière dont elle est calculée.

Première page

  1. Le montant à payer, qui peut être le même chaque mois si le client a choisi la mensualisation, ou différent à chaque fois s'il est facturé sur la base de sa consommation réelle ;
  2. Les références client : le numéro de client, le numéro de PDL (ou PRM Linky) et l'adresse de consommation ;
  3. Les contacts du service client Sowee ;
  4. La date de règlement ou de prélèvement de la facture.
1ere page facture elec sowee
1ʳᵉ page de la facture Sowee d'électricité

Deuxième page

  1. Toutes les caractéristiques du contrat, soit le nom de l'offre, l'option tarifaire (base ou Heures Creuses) et la puissance du compteur, la date de début du contrat, la période de fixité des tarifs, etc. ;
  2. Le prix de l'abonnement d'électricité : la part fixe de la facture, à payer chaque mois pour le mois à venir ;
  3. Les consommations : les consommations d'électricité enregistrées pendant la période. Elles sont soit issues du compteur Linky (transmises à distance), soit indiquées par le client sur son espace client (auto-relève). Dans le cas d'une mensualisation, c'est la consommation estimée en début de contrat qui est affichée ;
  4. Les taxes et contributions (hors TVA) : les taxes appliquées sur le tarif de l'électricité, communes à tous les fournisseurs. Même si le prix de Sowee est fixe, si le montant des taxes augmente, celui de Sowee aussi. Seul le prix hors taxes est bloqué ;
  5. Le prix total hors TVA : coût total de la facture, hors TVA, comme affiché sur la première page. La TVA appliquée ensuite est de l'ordre de 5,5% pour le prix de l'abonnement et 20% pour les consommations d'électricité et la location de la station connectée Sowee.
2eme page facture elec sowee
2ᵉ page de la facture Sowee d'électricité

Troisième page

  1. L'historique de consommation du foyer, y compris les détails des Heures Pleines et Heures Creuses pour ceux qui ont choisi cette option. Si le client est mensualisé, la consommation mensuelle est identique, car correspond à celle estimée sur l'année ;
  2. Les différentes évolutions de prix répercutées dans la facture (taxes, tarifs d'acheminement, etc.).
3eme page facture elec sowee
3ᵉ page de la facture Sowee d'électricité

Quatrième page

La dernière page de la facture Sowee fait un point sur le montant du taux de la TVA d'électricité (soit le taux réduit de TVA à 5,5 % sur l'abonnement d'électricité, et le taux de TVA à 20 % qui s'applique sur la consommation), et donne tous les contacts utiles pour contester la facture ou porter une réclamation si besoin.

Problème facture Sowee En cas de problème sur sa facture Sowee, les personnes concernées doivent immédiatement se référer au service client. En appelant le 0 806 800 444 (du lundi au samedi de 8h à 20h), ils peuvent demander de l'aide auprès d'un conseiller Sowee.

Facture de gaz Sowee

facture de gaz Sowee

La facture de gaz Sowee comporte exactement les mêmes éléments qu'une facture d'électricité. Elle est aussi composée de 4 pages.

Première page

  1. Les références client (numéro de client et numéro de PCE) ;
  2. Les contacts et numéro de téléphone Sowee ;
  3. Le montant total à payer hors TVA et TTC (avec TVA) ;
  4. La date de prélèvement ou de paiement de la facture Sowee.
1ere page facture gaz sowee
1ʳᵉ page de la facture Sowee de gaz

Deuxième page

  1. Les références du contrat gaz : l'offre, la durée de fixité des prix, la zone tarifaire gaz et la classe de consommation (deux éléments permettant de fixer le prix du gaz) ainsi que la date de la prochaine relève par GRDF ;
  2. L'abonnement au gaz : la partie fixe de la facture, payée chaque mois ;
  3. Les consommations de gaz : si le client paie au réel, les relèves sont faites soit à distance avec Gazpar, soit par le client lui-même sur son compte Sowee. Si le client est mensualisé, il s'agit d'une estimation de sa consommation mensuelle. Le coefficient de conversion (PCS) permet de convertir sa consommation gaz de m3 à kWh. Il varie selon la commune ;
  4. Les taxes et contribution sur le gaz : les taxes payées par le client et communes à tous les fournisseurs, en dehors de la TVA. Pour le gaz, on retrouve la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) et l'accise sur les gaz naturels (anciennement TICGN, soit taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel) ;
  5. Le montant total de la facture (hors TVA).
2eme page facture gaz sowee
2ᵉ page de la facture Sowee de gaz

Troisième page

Comme pour la facture d'électricité Sowee, on y retrouve l'historique de consommation de gaz de sa maison ou appartement. Il est indiqué selon les relèves effectuées par GRDF, ou bien selon les estimations faites en début de contrat.

En dessous, se trouve aussi une explication sur l'évolution des tarifs sur la facture. En effet, même si le prix du kWh est fixe, les évolutions des taxes sont appliquées de plein droit. Le prix est fixe uniquement sur le coût hors taxes.

Quatrième page

Cette dernière page de la facture Sowee présente le détail de la TVA appliquée sur la facture : 5,5 % pour l'abonnement et 20 % pour les consommations.

Si une facture a été réglée plus tard que le délai légal, les pénalités correspondantes seront indiquées sur cette page. Enfin, on retrouve les coordonnées de Sowee pour déposer une réclamation ou contester sa facture.

Facture de régularisation

La facture de régularisation Sowee prend exactement la même forme que les factures d'électricité et de gaz mensuelles. Sa particularité est que le montant affiché ne correspond pas à une mensualité, mais à la différence entre ce que le client a payé et ce qu'il aurait dû payer. Ce montant est calculé suite aux relevés de compteur effectués par les gestionnaires de réseau (GRDF pour le gaz, Enedis pour l'électricité).

Sur la première page de la facture, le client peut donc voir le montant total qu'il doit payer si ses mensualités sont inférieures à sa consommation réelle, ou le montant dont il sera remboursé, s'il a été surfacturé. Les 3 pages qui suivent comportent les mêmes éléments que les autres factures Sowee classiques.

Zoom sur les factures de régularisation Avec l'arrivée des compteurs communicants Gazpar et Linky, finies les factures de régularisation ! En effet, tous les clients sont facturés sur la base de leur consommation réelle avec ces compteurs, car ces derniers sont capables de transmettre automatiquement les données de consommation du foyer, à distance.

Où trouver ma facture Sowee ?

espace client Sowee

Aucune facture Sowee n'est envoyée en version papier. En effet, toutes les factures sont à retrouver dans l'espace client Sowee, dans la rubrique "Factures" qui se trouve dans le menu de gauche. Elles y sont conservées pendant 5 ans. Elles sont également envoyées par e-mail par Sowee - et en cas de non-réception, il suffit souvent de vérifier dans son dossier "Courrier indésirable".

Pour les clients ayant choisi la mensualisation cependant, ils ne disposent que d'une seule facture par an ainsi que d'un échéancier - tous deux disponibles dans l'espace client. Aucune facture Sowee élec ou gaz ne sera envoyée par e-mail pour ces abonnés, sauf la facture de régularisation.

Changer les modalités de sa facture Sowee

Il est tout à fait possible de changer de mode de facturation ou de mode de paiement à n'importe quel moment chez Sowee. De plus, les démarches peuvent s'effectuer facilement et en toute autonomie depuis son espace client en ligne.

Modifier le mode de facturation

Il faut d'abord rappeler qu'un consommateur peut choisir entre deux modes de facturation chez Sowee :

  1. La facturation au réel : le client paie chaque mois le montant de l'énergie qu'il consomme. La facture affichera donc à chaque fois une somme différente. Attention, si le client n'est pas équipé des compteurs communicants Linky et/ou Gazpar, il doit effectuer et transmettre ses auto-relèves chaque mois ;
  2. La facturation estimée : il s'agit ici de la mensualisation, c'est-à-dire que le client paie chaque mois le même montant, calculé sur la base d'une estimation de sa consommation annuelle. Il reçoit également un échéancier à l'activation de son contrat, qui montre toutes ses mensualités pendant l'année. La facture est envoyée une seule fois par an, et elle est suivie d'une facture de régularisation. Cette dernière se base sur les relevés effectués par les gestionnaires de réseau, afin de facturer le client au plus près de sa consommation.

Si le choix entre les deux n'est pas évident, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de passer de l'un à l'autre facilement. Pour modifier son mode de facturation, il suffit en effet de se connecter à son espace client Sowee, et de se rendre dans la rubrique "Modifier mes infos de facturation". Si le client passe d'une facturation au réel à une facturation mensualisée, il doit saisir son IBAN pour déclencher le prélèvement automatique chaque mois.

Changer de mode de paiement

Comme expliqué plus haut, plusieurs modes de paiement existent pour payer une facture Sowee. L'espace client permet la gestion des moyens de paiement à travers différentes fonctions :

  • La mise en place du prélèvement automatique : aller dans l'onglet "Factures" puis "Modifier mes informations bancaires". Il suffit d'y saisir ses détails bancaires pour valider le passage au prélèvement automatique et obtenir le mandat de prélèvement SEPA ;
  • Le paiement en ligne : toujours dans l'onglet "Factures", il suffit seulement de cliquer sur "Payer" afin de régler en ligne par carte bancaire ;
  • La modification des informations bancaires : aller dans l'onglet "Mes infos de facturation" pour modifier ses coordonnées bancaires si besoin.

Comment contester une facture Sowee ?

facture incorrecte Sowee

Un client peut contester sa facture Sowee s'il n'est pas d'accord avec le montant de celle-ci. D'ailleurs, tous les contacts utiles à cette contestation sont indiqués dans la facture Sowee. Ci-dessous, la marche à suivre pour déposer sa réclamation :

  1. Contacter le service client Sowee : la première chose à faire est de faire part de sa réclamation au service client de Sowee, joignable par téléphone au 0 806 800 444 ou encore par e-mail à [email protected] ;
  2. Si aucune réponse satisfaisante n'est apportée par le service client dans un délai de deux mois, le client peut alors saisir le Médiateur du groupe EDF (sachant que Sowee est une filiale d'EDF), soit sur le site internet, soit par courrier à Médiateur du groupe EDF, TSA 50026, 75804 PARIS CEDEX 8 ;
  3. Si le client n'est toujours pas satisfait de la réponse apportée, il peut alors saisir le Médiateur national de l'énergie afin de trouver une solution à l'amiable. Le médiateur peut être saisi gratuitement sur le site Internet ou par courrier à Médiateur national de l'énergie, Libre réponse n° 59252 – 75443 PARIS CEDEX 09.

❓ Questions fréquentes sur la facture Sowee

Mon prix a évolué alors que j'ai un prix fixe, pourquoi ?

Sowee propose des contrats d'énergie à prix fixe pendant 3 ans, ce qui signifie que le prix du kWh HT reste bloqué durant toute cette période même si les prix de marché augmentent. Une bonne manière de protéger le client des fluctuations du marché.

Toutefois, cela ne signifie pas que la facture Sowee ne peut pas augmenter. En effet, la facture finale du consommateur ne dépend pas que du prix de l'énergie. Elle se compose de plusieurs éléments soumis à des variations, comme les tarifs d'acheminement et les différentes taxes.

Il faut savoir que les taxes représentent un peu plus du tiers de la facture d'énergie. Elles sont fixées directement par le gouvernement, les départements et les communes, et ne dépendent donc aucunement des fournisseurs d'énergie. Lorsque les taxes augmentent, cela s'applique à tous, peu importe le fournisseur.

Combien de temps garder mes factures Sowee ?

Une facture Sowee doit être conservée pour une durée de 5 ans. Il s'agit d'une durée légale qui s'applique aux factures d'électricité et de gaz naturel, peu importe le fournisseur. En fait, c'est le délai qu'est accordé à un particulier pour contester une facture et demander un remboursement si nécessaire.

Cette durée de conservation peut paraître contraignante, mais le compte client Sowee rend cela beaucoup simple. En effet, toutes les factures Sowee sont conservées pendant 5 ans dans l'espace client.

Quels sont les frais de mise en service qui me sont facturés ?

mise en service gaz Sowee

Les frais de mise en service de l'électricité correspondent aux coûts de l'ouverture du compteur effectuée par les gestionnaires de réseau lorsqu'un particulier emménage dans un nouveau logement. Dans le cadre d'un déménagement donc, ces frais sont obligatoirement facturés aux particuliers.

Le montant sera affiché sur la première facture Sowee, mais ce dernier le reverse ensuite aux gestionnaires Enedis et GRDF. Il s'agit également des mêmes montants et délais pour tous les consommateurs, car ce sont les gestionnaires qui sont chargés de les fixer, et non les fournisseurs d'énergie.