Le réseau SFR : quelle couverture 4G SFR et quel réseau fixe ?

Souscrire chez SFR

Nos conseillers vous aident à trouver l'offre SFR la plus adaptée à vos besoins

SFR est l'un des quatre opérateurs de réseau français. La marque commercialise des offres d'accès à internet haut débit et très haut débit sur ses réseaux ADSL et fibre, mais aussi sur le réseau câblé hérité de Numericable. L'opérateur propose également des forfaits mobile fonctionnant grâce au parc d'antennes-relais de SFR, que ce soit en 3G, en 4G ou en 4G+.

Le réseau internet fixe de SFR Altice

Si l'on excepte l'offre internet seul de SFR proposée uniquement par l'ADSL, tous les abonnements Box de SFR sont disponibles dans trois technologies distinctes.

En ADSL

L'ADSL, de l'anglais Asymmetric Digital Subscriber Line, permet de bénéficier d'un accès internet haut débit. Il reste la technologie d'accès à internet fixe la plus utilisée. Malgré un recul des abonnements au profit du très haut débit, l'ADSL représente encore environ 80% des abonnements internet en France au premier trimestre 2017 (source : ARCEP). Les offres Box de SFR en ADSL offrent ainsi des débits pouvant atteindre 15Mbits/s en download et 1Mbit/s en upload. Certaines lignes peuvent être éligibles au VDSL ou au VDSL2, déclinaisons de l'ADSL. Les débits peuvent alors grimper, théoriquement, jusqu'à 50Mbits/s en download et 8Mbits/s en upload.

En Fibre (FTTH)

SFR propose ses Box en FTTH (Fibre optique jusqu'à l'abonné, de l'anglais Fiber To The Home). Le FTTH permet d'accéder à internet en très haut débit. On parle de FTTH quand la fibre optique déployée depuis le nœud de raccordement optique est tirée directement jusqu'au domicile de l'abonné. C'est actuellement la technologie permettant d'atteindre les meilleurs débits. Chez SFR, ils peuvent grimper jusqu'à 1Gbit/s en download et 200Mbits/s en upload. Bien que son déploiement progresse, le réseau FTTH de SFR Altice est pour l'heure disponible quasi exclusivement dans les grandes villes.

En Très haut débit (FTTLA)

Après avoir fusionné avec Numericable en 2014, SFR a hérité de son vaste réseau câblé. SFR utilise désormais ce réseau "Numericable-SFR" pour acheminer internet en FTTLA (Fibre jusqu'au dernier amplificateur, de l'anglais Fiber To The Last Amplifier). Concrètement, cela signifie que la fibre optique est tirée jusqu'à une armoire de rue ou un boîtier placé dans la cave d'un bâtiment. Là, un câble coaxial prend le relai pour achever de conduire les données vers le logement. C'est pour cette raison que l'on appelle parfois le FTTLA "fibre optique avec terminaison coaxiale". La liaison n'étant pas assurée "de bout en bout" par la fibre optique, une légère perte de vitesse de transmission en découle, ce qui explique que l'on observe des débits légèrement inférieurs en FTTLA qu'en FTTH. Chez SFR, les offres utilisant la technologie FTTLA sont appelées "Box Très Haut Débit". Deux autres opérateurs, Bouygues Telecom avec la Bbox Sensation, et La Poste Mobile avec sa Box TV Plus, empruntent également le réseau câblé de SFR.

Des Offres Multi-technologies !SFR est le seul opérateur dont l'ensemble du catalogue est à la fois disponible en ADSL, en très haut débit et en fibre optique. Les tarifs proposés sont par ailleurs identiques quelle que soit la technologie utilisée.

Le réseau mobile de SFR Altice

Au 1er trimestre 2017, et malgré plusieurs mois de recul, le parc mobile SFR représente toujours 14,5 millions d'abonnés, ce qui en fait l'une des principales forces sur le marché. Le réseau mobile SFR permet aux abonnés SFR et RED by SFR d'accéder à la 2G, la 3G, la 4G ou la 4G+. Il est également utilisé par de nombreux MVNO (Mobile Virtual Network Operator) comme NRJ Mobile, La Poste Mobile ou Prixtel.

Selon l'observatoire de l'ANFr (Agence Nationale des Fréquences) datant de juin 2017, SFR dispose de 19 995 sites d'antennes-relais en 3G dont 18 977 actifs et de 14 086 sites d'antennes-relais en 4G dont 11 726 actifs. En 2016, la couverture territoriale de SFR s'élevait à 91,9% sur la 3G et à 21% (mais 88% de la population) sur la 4G.

Sur la 4G+, SFR se positionne en mai 2017 comme le leader du déploiement avec pas moins de 200 villes couvertes et des débits atteignant les 300Mbits/s. En 2018, l'opérateur prévoit l'arrivée du 500Mbits/s.

En 2017, SFR Altice a revu sa stratégie pour investir massivement dans le développement de ses infrastructures 4G et 4G+. Alors que l'opérateur était depuis plusieurs mois en queue de peloton en termes d'ouvertures de sites, il se positionne désormais à la deuxième place du classement, juste derrière Orange.

Couverture 3G de SFR

Le réseau 3G de SFR en juin 2017

Le réseau 3G de SFR en juin 2017

Couverture 4G de SFR

Le réseau 4G de SFR en juin 2017

Le réseau 4G de SFR en juin 2017

Couverture 4G+ de SFR

Le réseau 4G+ de SFR en juin 2017

Le réseau 4G+ de SFR en juin 2017

Contacter SFR pour un problème de réseau

Pour tout problème concernant le réseau mobile de SFR Altice, vous pouvez vous rendre sur la page d'assistance de SFR spécialement dédiée à l'assistance réseau.

Si vous avez besoin d'assistance concernant votre box internet SFR, vous pouvez également contacter le Service Client SFR, par téléphone ou voie postale.

 

Test d'éligibilité - ADSL et Fibre

Un conseiller vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à votre foyer

Mise à jour le