Changement d'opérateur mobile : quelles sont les démarches ?

changer d'opérateur mobile démarches

Afin de changer d’opérateur mobile, deux choix s’offrent à vous : conserver votre numéro de téléphone et transmettre votre code RIO à votre nouvel opérateur, ou changer de numéro et réaliser la résiliation vous-même. Pas d'inquiétude, nous vous expliquons tout dans cet article !


Service gratuit Selectra
  • L’Essentiel
  • Vous êtes libre de changer d’opérateur mobile à tout moment, même si votre abonnement possède une durée d'engagement.
  • En cas de rupture de contrat anticipée, des frais plus ou moins élevés à payer s’appliquent.
  • Pour faire un changement d’opérateur mais pas de numéro, il faut demander la portabilité de ce dernier.
  • Vous pouvez changer d’opérateur sans coupure en conservant l’ancienne SIM dans votre smartphone.

Faut-il résilier son forfait pour changer d’opérateur mobile ?

Les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir changer d’opérateur mobile sont nombreuses : augmentations à répétition, mauvais services, déménagement ou tout simplement envie de tester d’autres offres.

Vous êtes dans cette situation ? Rassurez-vous, dans la plupart des cas vous n'aurez pas à faire la résiliation de votre abonnement mobile vous-même. Si toutefois ça devait être le cas, sachez que cette procédure est assez facile, puisque vous n'avez pas d'équipement à restituer.

Changez d'opérateur en composant le
09 71 07 91 02

Service gratuit Selectra

Les éléments à connaître avant un changement d’opérateur mobile

marteau justice

Pour résilier votre contrat de téléphonie, seules deux options s’offrent à vous.

 Vous souhaitez garder votre numéro de téléphone actuel

Il s’agit de l’option la plus simple puisqu’elle entraîne une résiliation automatique : vous ne vous occupez de rien, c’est votre nouvel opérateur qui assure le transfert de ligne. On parle alors de portabilité du numéro.

 Vous désirez obtenir un nouveau numéro

Vous êtes tout à fait libre de vouloir changer d’opérateur comme de numéro. Sans portabilité, ce sera à vous d’assumer les démarches de résiliation.

Il peut aussi être utile de savoir que plusieurs motifs légitimes sont reconnus par la loi pour vous permettre de quitter votre opérateur sans aucuns frais à payer :

Liste exhaustive de motifs légaux pour rupture de contrat télécom
Cause de la résiliation Documents à présenter
Déménagement hors de France Attestation de l'employeur de mission longue durée
Pour les étudiants, attestation d’inscription dans une université étrangère
Déménagement en France (nouveau logement non éligible à l'offre actuelle) Photocopie du bail ou titre de propriété
Rupture de contrat professionnel Attestation de licenciement
Endettement Lettre de la banque de France avec notification de recevabilité et proposition d’un plan conventionnel
Incarcération pénitentiaire Justificatif de mise en détention en milieu carcéral
Décès Photocopie de l’acte de décès

Informations relevées le 29 novembre 2022.

Changez facilement d'opérateur au
09 71 07 91 02

Service gratuit Selectra

Le remboursement des frais de résiliation Les fournisseurs d'accès à Internet proposent désormais presque tous de vous rembourser, à hauteur de 100 à 150 euros, vos frais de résiliation box. Malheureusement, cela ne concerne pas la rupture prématurée de contrat dans le cadre d'un forfait mobile. Dans cette situation, les frais de clôture restent bien à votre charge.

Est-il possible de rompre son contrat téléphonique à tout moment ?

Sur le papier, la réponse à cette question est affirmative. Dans les faits, en revanche, cela peut dépendre de votre situation financière.

En effet, dès lors que vous possédez un forfait mobile soumis à une durée d’engagement d’un ou deux ans, il n’est pas aussi simple de gagner la porte de sortie et de vous séparer de votre opérateur actuel.

Cela dit, si vous êtes en mesure de régler les frais de résiliation liés à cette décision, rien ne vous en empêche.

Comment sont calculés les frais de résiliation ?

argent

Avant d’effectuer un changement d’opérateur mobile, sachez qu'il existe deux principaux types d’offres sur le marché. Le coût de l'opération n'est pas le même selon l'offre que vous avez contractée :

Dans le premier cas, vous n’aurez aucuns frais de résiliation à régler à votre opérateur actuel, quelle que soit la raison pour laquelle vous décidez de le quitter.

Ces offres sans engagement sont, la plupart du temps, proposées par les opérateurs à bas prix, à savoir RED by SFR, Sosh, B&You ou encore Prixtel. Pour autant, Free et Orange proposent également des abonnements résiliables n’importe quand.

Vous êtes titulaire d’un forfait avec engagement et vous ignorez si des frais de résiliation vous seront facturés ? Deux scénarios existent pour votre situation :

  • La période d’engagement est d’ores et déjà terminée : vous pouvez résilier gratuitement.
  • La période d’engagement court toujours : vous êtes tenu de régler les mensualités restantes.

Voici le calcul précis des frais de résiliation à payer lors d’un changement d’opérateur mobile :

Changer d'opérateur : calcul des frais de résiliation
Durée d’engagement initiale À combien s’élèvent les frais de résiliation ?
Forfait avec engagement de 12 mois Vous devrez régler l’intégralité des mensualités restantes
Forfait avec engagement de 24 mois
  • Le changement d’opérateur survient après le 12ème mois d’abonnement : seul le quart des mensualités restantes est à payer.
  • Le changement d’opérateur survient avant le 12ème mois d’abonnement : la totalité des mensualités doit être payée, jusqu'au 12ème mois, puis le quart des mensualités restantes.

Informations relevées le 29 novembre 2022.

La marche à suivre pour résilier son forfait mobile

Vous allez quitter votre opérateur actuel parce que vous avez repéré une offre mobile plus avantageuse commercialisée par la concurrence ? C’est parfait.

Découvrez désormais de quelle manière mettre un terme à votre contrat en conservant votre numéro de téléphone ou non.

Optez pour la portabilité du numéro : l'importance du code RIO

numero de telephone

Grâce à ce que l’on appelle la portabilité du numéro (évoquée ci-dessus), vous n’avez pas à avertir tout votre carnet de contacts de ce changement d’opérateur, et pouvez rester joignable au même numéro de mobile qu’auparavant.

Pour ce faire, vous devez communiquer un code RIO (pour Relevé d'Identité Opérateur) à votre nouvel opérateur. Celui-ci s’obtient en composant le 3179 depuis votre smartphone ; il s’agit de la même combinaison à quatre chiffres, quel que soit le fournisseur auprès duquel vous êtes abonné.

À partir de là, vous recevez le code RIO par SMS ainsi que par message vocal. Vous n’avez plus qu’à le transmettre à l’opérateur de votre choix, pour qu’il puisse procéder à la résiliation de votre abonnement et au transfert de ligne.

Sachez enfin que cette formalité est 100% gratuite.

Et si je préfère obtenir un nouveau numéro de téléphone ?

rédaction courrier

Bien que la majorité des utilisateurs a tendance à ne pas se défaire de son numéro de mobile actuel, vous êtes tout à fait libre d’en vouloir un nouveau. Gardez simplement à l'esprit que ce sera à vous de résilier votre abonnement téléphonique actuel.

La procédure habituelle consiste à envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre opérateur, afin d'avoir une preuve de l'envoi. Comptez au moins dix jours pour que votre demande soit effective. Assurez-vous de ces éléments dans votre lettre :

  • Le numéro de ligne concernée.
  • Votre numéro client ou numéro de contrat.
  • Le nom de l'offre souscrite initialement.

De nombreux modèles de lettres de résiliation sont disponibles sur Internet si vous avez un doute quant à ce que vous devez écrire exactement.

Dans un second temps, il vous appartient de sélectionner un autre forfait téléphonique. Si vous vous abonnez par Internet, n'oubliez pas qu'au moment de souscrire un nouvel abonnement mobile, vous n’aurez pas à cocher la case correspondant à la portabilité du numéro. L’opérateur que vous avez sélectionné vous en attribuera un nouveau.

Plusieurs arguments peuvent expliquer la volonté de renoncer à son numéro actuel. Si vous êtes la cible de harcèlement téléphonique, ou de démarchage intempestif, profiter d’un changement d’opérateur mobile peut être l’occasion de retrouver votre tranquillité.

Peut-être trouvez-vous aussi que votre numéro est trop compliqué à retenir, ou vous allez changer d’activité professionnelle et ne voulez pas vraiment garder contact avec vos collègues ou clients. Quoi qu’il arrive, l’attribution d’un nouveau numéro (lorsque vous devenez client chez un autre opérateur) est entièrement gratuite.

Le détail des pièces justificatives à fournir pour s’abonner

La procédure qui correspond à un changement d’opérateur mobile a beau s’être simplifiée au cours de ces dernières années, il reste nécessaire de présenter un certain nombre de documents en vue de souscrire une nouvelle offre mobile.

La plupart de ces justificatifs sont demandés pour permettre le paiement de vos futures factures et, surtout, d’établir l’abonnement concerné à votre nom :

  • La copie (recto/verso) d’une pièce d’identité en cours de validité (voire l’original si vous vous rendez en boutique).
  • Un Relevé d’Identité Bancaire à votre nom (pour le prélèvement automatique).
  • Un chèque barré.
  • Une preuve de domiciliation fixe datant de moins de trois mois.

Changement d'opérateur mobile : combien de temps vais-je rester sans téléphone ?

femme perplexe

Aujourd’hui, changer d’opérateur mobile sans coupure est possible. Non, ce n’est pas parce que vous mettez fin à votre contrat de téléphonie actuel que vous devrez patienter pendant plusieurs jours sans pouvoir communiquer avec qui que ce soit.

Il existe quelques astuces pour continuer à profiter de votre offre jusqu’à la dernière minute, en attendant que le second abonnement soit activé.

Au niveau légal, d’une part, les opérateurs ont tous jusqu’à trois jours ouvrés maximum pour s’occuper de résilier votre forfait et de transférer votre ligne au sein de leurs services.

D’autre part, vous restez libre de définir exactement la date à laquelle vous souhaitez voir votre nouvelle offre prendre effet.

Après avoir souscrit l’offre mobile de votre choix, le nouvel opérateur vous envoie une carte SIM neuve par courrier postal (sauf si vous avez choisi le format de SIM électronique, également appelée eSIM. Elle sera alors dématérialisée). Comptez entre trois à cinq jours pour la réceptionner.

Un numéro temporaire est attribué à cette SIM de remplacement, mais pour utiliser votre ancien forfait jusqu’au changement d’opérateur effectif, mieux vaut garder l’ancienne carte SIM dans votre smartphone, et la remplacer le moment venu.

appel gratuit

Vous vous demandez comment changer d'opérateur mobile ?

Contactez un conseiller pour être guidé et découvrir les offres partenaires les plus compétitives. (service gratuit Selectra)

Puis-je changer d’opérateur mobile et conserver mon smartphone ?

mobile bloque

Lorsqu’on souhaite changer de fournisseur, la question du téléphone portable rejoint celle du numéro, et l’on n’a pas forcément envie ou la possibilité d’en acquérir un nouveau. Là encore, vous aurez l’occasion d’opter pour la solution la plus pratique pour vous.

Toutefois, si vous décidez de conserver votre smartphone, il convient de vérifier un point important pour être certain de pouvoir vous en servir avec un nouveau forfait mobile.

Si vous avez acheté le téléphone portable en question auprès de votre ancien opérateur il y a plus de dix ans déjà, il est fort probable que celui-ci ne soit pas désimlocké. De même si vous êtes propriétaire d'un iPhone, modèle de smartphone systématiquement simlocké.

Cela signifie en réalité que le smartphone est verrouillé sur un réseau mobile en particulier. Si vous l’avez par exemple acheté chez SFR, il ne fonctionnera pas sur le réseau Bouygues Telecom ou Orange. À moins de le débloquer en premier lieu.

À l’heure actuelle, il est très rare que les opérateurs télécoms vendent encore des smartphones dotés d’une restriction au niveau du réseau sur lequel ils fonctionnent.

Vérifier le simlockage d’un smartphone

cadenas

Vous n’êtes pas certain de devoir désimlocker votre téléphone ? Il existe un moyen d’en avoir le cœur net, et ce, en quelques minutes à peine :

  1. Insérez votre nouvelle carte SIM dans le mobile en question.
  2. Une invitation à renseigner le code PIN apparaît à l’écran ? Vous n’avez pas besoin de désimlocker votre smartphone.

Mais si, à l’inverse, le message « code déverrouillage réseau » apparaît, il va falloir le débloquer. Pour cela, vous aurez besoin du numéro IMEI, un code d’identification unique propre à chaque téléphone portable en circulation.

Pour l’obtenir rapidement, composez le *#06# sur votre smartphone. Le code IMEI s’affiche instantanément. Assurez-vous de le recopier et de le conserver en lieu sûr.

Service gratuit Selectra

Comment désimlocker un téléphone portable ?

Une fois ce fameux numéro IMEI en votre possession, vous devrez généralement vous connecter à votre espace client en ligne pour vous rendre dans la rubrique « Mobile & carte SIM ». Le smartphone que vous utilisez doit être enregistré dans vos paramètres.

Vous pouvez alors saisir le code IMEI manuellement pour recevoir ensuite un code de désimlockage par SMS ou par email. En suivant les instructions qui l'accompagnent, vous parviendrez à débloquer votre mobile pour vous en servir sur n'importe quel réseau télécom.

Sélection de forfaits mobile avantageux après un changement d'opérateur

prix forfait smartphone

Cela fait un certain bout de temps que vous songez à changer d’opérateur mobile, mais vous vous sentez perdu face au nombre toujours croissant d’offres téléphoniques proposées sur le marché ?

Commencez par faire le point sur vos besoins :

  • Est-ce que vous utilisez une grande quantité de données mobiles ?
  • Avez-vous besoin de passer des appels à l’international ?
  • Êtes-vous à la recherche d’un forfait mobile avec ou sans engagement ?
  • Utilisez-vous des options mobile telles que des services TV, musicaux, etc. ?

Lorsque vous avez répondu à toutes ces questions, il sera également plus facile de faire la part des choses et d’éliminer tous les abonnements mobile qui ne correspondent pas à ces critères. Bien entendu, n’oubliez pas de définir un budget à dépenser chaque mois.

Pour vous aider à prendre une décision, nous avons rassemblé ci-dessous quelques offres mobile actuellement disponibles et présentant un bon rapport qualité-prix.

Offres mobile valables au 29 novembre 2022
Nom de l’offre Caractéristiques Tarif
RED by SFR
Forfait RED by SFR 100Go
  • Appels, SMS et MMS illimités en France.
  • 100Go d'internet mobile par mois en France, EU et DOM.
  • 17Go depuis l'Europe
17€/mois
sans engagement
09 71 07 91 53 Souscrire en ligne
Free
Série Free 110Go
  • Internet 110Go en 4G/4G+.
  • Appels illimités vers mobiles et fixes France et DOM.
  • SMS et MMS illimités en France et SMS illimités vers les DOM.
  • UE et DOM : appels, SMS, MMS illimités + 16Go/mois en 4G.
14,99€/mois pendant 1 an
puis forfait Free 5G à 19,99€/mois
Sans engagement
Souscrire en ligne
B&You
Forfait B&You 200Go
  • 200Go de data en France métropolitaine.
  • 25Go de données mobiles en Europe et dans les DOM.
  • Appels, SMS et MMS illimités en France métropolitaine.
19,99€/mois
sans engagement
Souscrire en ligne
SFR
Forfait SFR 80Go
  • 50Go de data utilisables en France et depuis l’UE et les DOM.
  • Appels, SMS et MMS illimités en France et vers les DOM.
  • Appels illimités, SMS et MMS illimités depuis l’UE, les DOM, la Suisse et Andorre.
24€/mois pendant 1 an
puis 31€/mois, sans engagement
09 71 07 91 60 Souscrir en ligne
Orange
Forfait Orange 10Go
  • 10Go de data depuis la France, l’UE et les DOM.
  • Appels, SMS et MMS illimités en France et depuis l’UE et les DOM.
  • Possibilité d’acquérir un nouveau mobile en 24 mensualités.
  • Premier opérateur de France pour la 12ème année successive.
23,99€/mois pendant 1 an
puis 26,99€/mois sans engagement
Souscrire en ligne

Sélection non exhaustive d’abonnements mobile, classés par ordre de prix croissant. Référencement gratuit.

Mis à jour le
 

Bons plans Mobile

50Go 9,99€    Voir

50Go 9,99€ Voir
80Go 14,99€ Voir