Le groupe Altice Europe : un mastodonte sur le marché des médias

Souscrire chez SFR

Nos conseillers vous aident à trouver l'offre SFR la plus adaptée à vos besoins

groupe altice

Cet article est consacré au groupe multinational Altice, maison-mère de SFR Group. Il s'attarde sur l'historique du groupe, mais aussi sur ses chiffres-clés, ses activités, sa stratégie et son actualité.

L'histoire du groupe Altice

Altice en bref

Le groupe Altice a été créé en 2001 au Luxembourg et regroupe des opérateurs de télécommunications, des câblo-opérateurs, ainsi que des entreprises de communication et médias. Aujourd'hui le groupe a intégré pas moins de 99% des acteurs du marché français du câble. Introduit en bourse le 31 janvier 2014, l'un des principaux buts du groupe Altice est d'offrir des services internet haut débit et fibre rapides et de qualité pour une expérience consommateur unique.

Les dates-clés de l'histoire d'Altice

C'est sur l'initiative de Patrick Drahi que l'entreprise Altice est créée au mois de mai 2001, au Luxembourg. Le groupe effectue très rapidement de nombreuses acquisitions, à commencer par Est Vidéocommunications en 2002. Altice assure sa présence dans différents pays dont les Etats-Unis, la France métropolitaine et la France Outre-Mer, Israël, la République Dominicaine, le Portugal et la Suisse. Entre 2002 et 2007, le groupe acquiert pas moins de 99% du marché français du câble incluant Numéricable, France Télécom Câble, Noos, UPC France, TDF Câble. Completel, l'opérateur de fibre optique, entre dans le groupe en 2007. Après être rejoint par les départements d'outre-mer et l'Afrique australe, Altice est introduit en bourse le 31 janvier 2014 à Amsterdam. Trois mois plus tard, le 5 avril 2014, le groupe Vivendi cède SFR à Altice pour une transaction se montant à 13,5 milliards d'euros.

En France, entre 2002 et 2007, Altice rachète 99,6% des réseaux câblés du territoire. Il entreprend alors un travail d'homogénéité pour permettre une meilleure intégration, avec le but de raccorder, pour 2008, 4 millions de clients. En 2014, le groupe Vivendi vend sa filiale SFR à Patrick Drahi, avec l'aval de l'Autorité de concurrence.

Fin 2015, Altice Média remporte un important appel d'offres pour la diffusion de trois saisons des championnats de la Premier League en France et à Monaco sur Ma Chaîne Sport, ainsi que les droits non-exclusifs à Andorre, en Suisse et au Luxembourg.

Le fondateur d'Altice : Patrick Drahi

Né en 1963, l'entrepreneur franco-maroco-israélien Patrick Drahi fonde le consortium Altice en 2001. Né de deux parents professeurs en mathématique, la famille quitte le Maroc en 1978 pour s'installer à Montpellier. Patrick Drahi effectue l'Ecole polytechnique puis l'Ecole nationale supérieure de communications. Il vit en Suisse, à Zermatt, avec sa femme et ses quatre enfants. C'est grâce à une technique de gestion d'investissements qu'il fait fortune en France. Le principe réside dans le fait de s'endetter à grande échelle pour acquérir une société ciblée, avant de la restructurer afin de pouvoir majorer les profits et rembourser progressivement la dette en ponctionnant la trésorerie. Aujourd'hui, il est l'homme le plus riche d'Israël, la 12ème plus grande fortune française et 268ème au niveau mondial.

Les dirigeants du groupe Altice

Le conseil d'administration d'Altice comprend 7 personnes : le Président, M. Patrick Drahi, le CEO, M. Alain Weill, le CEO USA, M. Dexter Goei, le CFO, M. Dennis Okhuijsen, A4 S.A. représentée par M. Jérémie Bonnin, ainsi que 3 directeurs indépendants ne faisant pas partie de l'exécutif : Jürgen van Breukelen ainsi que Thierry Sauvaire. L'exécutif de l'entreprise comprend Dexter Goel, Michel Combes, Jérémie Bonnin ainsi que Dennis Okhuijsen. Patrick Drahi a repris la présidence du groupe en 2017 à l'annonce du départ de Michel Combes.

Quelles sont les activités d'Altice ?

Le positionnement d'Altice

En tant que société multinationale active dans le secteur des multi-services télécoms et de l'accès aux services internet haute définition, Altice Média met tout en œuvre pour développer des compétences dans les nouvelles technologies en proposant des services professionnels et modernes. L'entreprise évolue grâce à l'intégration et l'acquisition de sociétés stratégiques, lui ouvrant la voie vers un développement de services qui vise l'excellence en un temps record. Ainsi, durant les 18 derniers mois, le groupe a opéré des acquisitions pour plus de 36 milliards de dollars.

En tant que diffuseur média, Altice Premier League possède les droits de diffusion du championnat anglais en France pour trois années consécutives. L'appel d'offres remporté par le groupe lui permet aussi de bénéficier de droits non-exclusifs en Suisse, à Andorre et au Luxembourg.

Les acquisitions d'Altice au niveau mondial

Depuis sa création, Altice s'est grandement développée de par l'acquisition de nombreuses sociétés actives dans le secteur du câble et des télécommunications. Le groupe a effectué plus de 20 acquisitions, et des transactions totalisant pas moins de 36 milliards $ en seulement 18 mois depuis juin 2014. Parmi les principales sociétés acquises, on compte France Télécom Câble (2005), HOT (2009), green.ch (2009), Cabovisão control (2012) ainsi que Numéricâble Group (2013). En 2014, le groupe Vivendi cède le second opérateur de télécommunications français SFR au groupe Altice, présent en France métropolitaine et d'outre-mer. En mai 2015, Altice rachète 70% des parts de l'opérateur câble américain Suddenlink Communication, franchissant une étape importante dans la diversification mais aussi l'équilibre de ses diverses activités.

Quelques chiffres à propos du groupe Altice

Chiffres généraux

  • Nombre de collaborateurs du groupe : 55 000
  • Chiffre d'affaires : 24 milliards
  • Nombre de clients : 46 millions
  • Clients pour les lignes fixes : 18 millions
  • Clients pour le mobile : 28 millions
  • Clients professionnels : 1 million

Les résultats financiers récents du groupe Altice

En 2017, grâce à la séparation d'Altice Europe et Altice USA, Altice parvient à maintenir ses résultats dans le positif. Cependant, à y regarder de plus près, le chiffre d'affaires d'Altice Europe, lui, a reculé par rapport à l'année 2016 (-0.5%). SFR qui constitue le gros de l'activité d'Altice Europe a vu certains de ses indicateurs chuter, notamment l'ARPU (chiffre d'affaires mensuel moyen par abonné) qui a perdu 0,5€ sur la partie mobile et 0,4€ sur la partie fixe. Malgré tout, le résultat opérationnel est en augmentation de 2% en France. Pour ce qui est de la filliale au Portugal, les résultats sont en augmentation également.

Quelles offres sont commercialisées par le groupe Altice en France ?

 

Vous souhaitez être guidé dans votre démarche ou obtenir des conseils ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

En France, la principale filiale du groupe Altice est SFR Group (anciennement : Numéricable-SFR). En tant que câblo-opérateur, Altice SFR propose un service d'accès internet, c'est un opérateur de réseau mobile et de contenus incluant des offres média diversifiées tant dans l'information que le sport et le divertissement. Les offres proposées actuellement regroupent les services anciennement assurés par SFR et Numéricable (indépendamment, avant leur fusion en novembre 2014) et regroupent des offres mobiles, fixes, SFR News, SFR Presse, SFR Sport et SFR TV.

Les offres SFR Mobile

L'opérateur propose des abonnements mobile 4G, des cartes prépayées et la possibilité d'acquérir des smartphones ou tablettes (avec ou sans abonnement).

Les offres SFR Box

Les box SFR

Les abonnements Box de SFR permettent de bénéficier de chaînes incluses et d'appels illimités pour des prix très concurrentiels (combinés ou non avec une offre mobile). Avec SFR Family, les familles bénéficient de réductions mensuelles sur la facture mobile et bénéficient de forfaits avantageux.

SFR Play VOD : La VOD de SFR

La VOD (Video on Demand) permet d'amener le cinéma jusque dans les foyers sur de nombreux appareils. L'offre SFR Play VOD de SFR comprend des centaines de films dans diverses catégories incluant aussi les séries et une section spécifiquement destinée aux jeunes. Par le biais de la page "Mon club vidéo", les clients peuvent revoir leurs sélections, les pass et leurs films favoris. Un service sur mesure pour une expérience de divertissement agréable, et pour tous les âges.

SFR Média

Autrefois proposés sous les appellationsSFR Sport, SFR Play, SFR Presse et SFR News, les clients SFR bénéficiaient d'accès privilégiés aux chaînes d'information, de sport et de divertissement. Pour toute la famille, l'accès à la VOD illimitée permet de profiter de milliers de séries, films et programmes. A combiner ou non avec les offres box et mobile. Pour SFR Média et Altice, la priorité est de compléter et diversifier son offre média avec la création de la chaîne cinéma Altice et en lançant une nouvelle offre satellite sur tout le territoire. En se positionnant dans une offre de divertissement plus étendue, SFR Média complète en parallèle son panel de chaînes en ajoutant pas moins de 4 chaînes Discovery, incluant la chaîne Discovery Family dès l'été 2017. Les abonnés SFR peuvent aujourd'hui souscrire des bouquets et options avec leur forfait internet ou mobile. 

Comment contacter le groupe Altice ?

Comment contacter Altice

Il est possible de prendre contact avec Altice par le biais de la page de contact de son site internet. Un formulaire online peut être rempli et soumis. Une case à cocher permet d'être ajouté à la liste de distribution pour recevoir les informations et publications du groupe par e-mail.

Les requêtes traitées via cette page de contact concernent principalement les investisseurs/acquéreurs, les médias ou encore les analystes.

L'actualité du groupe Altice

Actualité d'Altice

Suite au rachat de NextRadio TV par Altice, le dirigeant Alain Weill s'est vu attribuer le poste de direction de toutes les activités média du groupe Altice. Il est en charge de poursuivre la stratégie de convergence initiée par Patrick Drahi.

A fin février 2017, le groupe Altice ainsi que ses filiales Portugal Telecom et SFR intègrent l'alliance Ngena, un réseau international d'opérateurs de télécommunication. Grâce à ce partenariat, des sociétés du monde entier peuvent bénéficier de services et avoir accès aux technologies virtuelles, cloud et VPN hybride. Le but de l'alliance est d'offrir l'accès à un réseau global, stable, simple de fonctionnement et sécurisé.

La direction a connu d'importantes évolutions en 2017 suite au départ de Michel Combes. Patrick Drahi a alors repris la présidence du conseil d'administration et nommé Alain Weill au poste de CEO.

Au cours du mois de mai 2018, la scission entre Altice USA et Altice Europe (N.V) a été confirmée. Cette décision s'est accompagnée changements dans la direction du groupe. Ainsi, Alain Weill, anciennement directeur d'Altice France est promu directeur Altice Europe. 

Actualité de SFR Group

Suite à une année record au niveau du déploiement, SFR a poursuivi sa stratégie d'extension du réseau Très Haut Débit mobile pour l'année 2017. SFR est ainsi l'opérateur ayant activé le plus de nouveaux sites 4G ou 4G+, totalisant pas moins de 1385 nouvelles communes en France. Ainsi, la couverture réseau a pu atteindre 96% au début l'année 2018.

Mise à jour le