Problème réseau SFR : comment y remédier ?

Vous rencontrez des problèmes avec le réseau SFR Altice ? Vous ne pouvez profiter d'aucun service SFR et vous ne savez pas comment y faire face ? Pour vous guider, cet article met en lumière les solutions les mieux adaptées selon le type de panne SFR. Après lecture, vous saurez comment remédier au problème de réseau internet et mobile SFR.

  • L'essentiel
  • En cas de problème de connexion SFR, la première chose à vérifier est l’état du réseau de l’opérateur.
  • Le problème réseau SFR Altice peut être dû à plusieurs raisons : à une panne SFR nationale, au téléphone, à la carte SIM ou encore à la ligne SFR.
  • Selon le problème de connexion SFR rencontré, les solutions pour y remédier diffèrent.

Panne réseau SFR : quelle est l'origine du problème ?

En cas de problème réseau SFR Altice éteignez en premier votre mobile, puis rallumez-le. Si le problème persiste, regardez les points évoqués ci-dessous pour déterminer l’origine du problème rencontré.

Problème réseau SFR Altice : votre zone est-elle touchée par une panne réseau SFR ?

Problème réseau SFR Altice

Une fois votre téléphone rallumé et si vous rencontrez toujours un problème de connexion SFR, vérifiez l’état du réseau dans votre zone. En effet, pour appeler ou pour recevoir des appels, votre téléphone mobile doit « capter » le réseau « F SFR ». Si des barrettes de réception sont visibles sur l’écran de votre mobile, ceci signifie aussi que la zone est couverte par le réseau SFR.

Pour vérifier l’état de couverture du réseau SFR dans votre zone, vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site internet SFR Altice.

Plus de réseau SFR : vos différents appareils fonctionnent-ils ?

Vous avez vérifié la couverture de votre zone et tout semble fonctionner correctement, mais vous ne pouvez profiter d’aucun service SFR ? Ceci est peut-être dû à votre appareil (téléphone mobile, ordinateur ou modem). Voici les diverses solutions pour remédier au problème selon l’appareil.

Plus de réseau SFR sur PC : les vérifications à effectuer

Vous avez branché votre modem, mais vous n’avez aucune connexion internet sur votre PC, tablette et smartphone ? Ceci provient peut-être :

  • Du modem.
  • De la liaison entre votre ordinateur et modem.
  • De l’environnement logiciel du PC.

Voici les étapes à suivre pour remédier à cette impossibilité de connexion.

1- Vérifiez si une connexion internet est établie au niveau de votre modem

Pour cela, des voyants doivent être visibles sur votre box (dans le cas contraire, pensez à vérifier le branchement de votre appareil). Parmi ces voyants, il y a ceux relatifs à la connexion internet. Si aucun n'est allumé :

  • Débranchez le modem de l’adaptateur secteur.
  • Vérifiez le branchement du modem au niveau de la prise câble.
  • Rebranchez l’adaptateur secteur.

Si après ces étapes, ce problème box SFR n’est toujours pas résolu et qu’aucun voyant de connexion internet n’est revenu, appelez le service client de l’opérateur.

En revanche, si les voyants sont visibles, il convient maintenant de vérifier la liaison du modem à votre appareil.

2- Analyser la liaison entre le modem et l’appareil

Si vous utilisez une connexion Wi-Fi, reliez votre PC au modem via le câble Ethernet fourni avec la box. Dès que la liaison est établie entre les deux, un voyant s’allume (si vous utilisez une tablette et/ou un smartphone, vérifiez en premier cette liaison avec votre ordinateur).

Analysez ensuite la configuration réseau de votre PC.

3- Vérifiez l’environnement logiciel de l’ordinateur

Si la connexion est revenue au niveau du modem et si la liaison entre ce dernier et votre ordinateur est établie, le problème box SFR se situe au niveau de votre ordinateur. Voici les étapes à suivre pour remédier à ce problème de connexion :

  • Redémarrez votre PC.
  • Vérifiez qu’aucun pare-feu ou qu'aucun autre logiciel ne bloque la connexion.

Panne SFR sur mobile : le problème est-il dû à votre téléphone ou à votre carte SIM ?

Avant de vous lancer dans les manipulations, certains éléments sont à vérifier au préalable :

  • L’état de charge de la batterie de votre mobile ainsi que son installation (il faut qu’elle soit bien insérée).
  • La carte SIM qui doit aussi être bien positionnée.

Une fois ces deux critères vérifiés, rallumez votre téléphone. Dès allumé, regardez si le mode avion, vol, hors ligne ou hors connexion n’est pas activé. Si à la suite de ces actions, vous rencontrez toujours un problème 4G SFR, ceci est soit dû à votre carte SIM soit à votre téléphone portable.

Votre téléphone affiche-t-il un message d’erreur ?

Au cas où votre mobile affiche « code PUK », ceci signifie que vous avez tapé trois codes SIM erronés et que votre carte SIM est bloquée. Si vous faites face à cette situation, rendez-vous sur le site internet SFR pour obtenir un « code PUK » et débloquer votre carte SIM.

Cependant, si votre mobile affiche les messages « urgences uniquement » ou « 112 », c’est que votre téléphone portable ne parvient pas à capter le réseau SFR. Dans ce cas, contactez le service client de l'opérateur.

La ligne est-elle activée ou désactivée ?

Forfait épuisé, vol, facture impayée… les raisons de coupure de ligne sont nombreuses. Pour solutionner votre problème de connexion SFR, identifiez en premier la cause.

Ainsi, si vous avez suspendu votre ligne volontairement à cause d’une perte ou d’un vol de votre mobile, vous pouvez appeler le service client SFR pour la réactiver.

En revanche, si votre ligne a été suspendue, car vous n’avez pas payer en temps et en heure votre facture de téléphone, vous devez régulariser votre situation en payant les factures en retard par carte bancaire en appelant le 06 1000 1963 depuis un poste fixe ou en vous rendant sur votre espace client SFR.

Au cas où votre forfait mobile est épuisé, vous pouvez le recharger en composant le 0811 900 952 depuis un fixe ou le 952 depuis un mobile.

Aucun réseau SFR sur votre mobile : les deux cas de figure rencontrés selon le problème

Pour résoudre votre problème SFR aujourd’hui, la première chose à prendre en compte est votre localisation.

Problème réseau SFR Altice en France métropolitaine

Panne reseau sfr

Dans ce cas, vérifiez la disponibilité du réseau SFR selon votre situation géographique. Pour ce faire, vous pouvez consulter la carte de couverture de l’opérateur. Ici, deux cas peuvent se présenter : votre mobile ne capte pas le réseau SFR ou le réseau SFR est indisponible à cause d’un incident comme des intempéries, par exemple.

Ainsi, si votre mobile ne parvient pas à capter le réseau SFR, ceci peut-être dû soit au réseau qui est saturé à cause d'appareils qui tentent de se connecter en même temps soit à la distance entre votre téléphone et les antennes du réseau qui peut nuire à la qualité du service. Si vous faites face à cette situation, il faudra vous déplacer dans une zone couverte par le réseau SFR.

Pour connaître quelle est l'origine du dysfonctionnement, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'opérateur pour connaître l'état de couverture du réseau SFR dans votre zone ou pour savoir si un problème touche le réseau SFR.

 

Vous souhaitez bénéficier d'une meilleure couverture ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Problème réseau SFR Altice à l’étranger

Si vous rencontrez un problème SFR aujourd’hui, mais à l’étranger, la première chose à vérifier est que l’option "SFR Voyage - Communiquer depuis l'étranger" est activée. Il est aussi conseillé d’activer votre téléphone en mode « automatique ». Ensuite, vérifiez que dans votre forfait mobile, l'option "blocage" ne soit pas mise en place, car celle-ci empêche l'utilisation du téléphone à l'étranger.

Au cas où vous avez un iPhone, il est nécessaire de décocher la case "Internet UE" disponible dans les menus du téléphone.

Si après tous ces réglages, vous ne parvenez toujours pas à utiliser le réseau SFR à l'étranger, vous pouvez consulter la page d'assistance de l'opérateur pour obtenir plus de conseils.

Problème de connexion SFR : les 2 types de panne possibles sur ordinateur

Pour remédier à la panne réseau SFR rencontrée, vérifiez si le problème vient du réseau Wi-Fi qui ne peut être détecté ou de la connexion qui est trop lente.

Un réseau Wi-Fi indétectable

Dans un premier temps, regardez si le voyant WI-Fi est allumé. Dans le cas contraire, aucune connexion Wi-Fi n’est possible. Pour remédier à ce problème, actualisez la liste des réseaux Wi-Fi depuis votre ordinateur, sélectionnez le nom du réseau correspondant au nom indiqué au dos de votre box et entrez ensuite la clé Wi-Fi (les lettres sont toutes en minuscules), puis validez.

Si votre réseau Wi-Fi s’interrompt souvent, il suffit de changer le canal Wi-Fi de votre box. Pour ce faire, rendez-vous sur votre navigateur internet, tapez dans la barre de recherches l’adresse de l’interface web de votre box, cliquez sur « Wi-Fi », puis sur « configuration » et sur « encombrement Wi-Fi ». Choisissez ensuite le canal affichant le score le plus bas. Une fois choisi, cliquez sur « configuration » et sélectionnez le canal dans la liste.

Une connexion lente

Vous trouvez que les pages web mettent longtemps à s’afficher ? Testez en premier votre connexion internet : si vous fonctionnez via le réseau Wi-Fi, essayez votre connexion en branchant le câble Ethernet sur un appareil autre que votre PC.

Si la lenteur est moins importante, optimisez la liaison sans fil ou modifier le canal Wi-Fi.

Pour modifier le canal Wi-Fi de votre box, cliquez sur l'onglet Wi-Fi en bas de votre écran d'ordinateur. Cliquez ensuite sur "Radar Wi-Fi" ou sur "Canal d"émission", puis sur "Appliquer". Pour optimiser la liaison sans fil, désactivez le Bluetooth de tous vos appareils (PC, téléphone...), éteignez les appareils pouvant perturber le signal Wi-Fi et redéfinissez les paramètres Wi-Fi.

Cependant, si la vitesse de connexion est toujours aussi lente, contactez le service client SFR.

Mise à jour le