SFR déménagement : ce qu’il faut savoir

Souscrire chez SFR

Nos conseillers vous aident à trouver l'offre SFR la plus adaptée à vos besoins

Vous déménagez bientôt et vous souhaitez soit transférer votre ligne SFR, soit en profiter pour passer chez SFR... Est-ce compliqué ? Par quoi commencer ? Faut-il s’y prendre longtemps à l’avance ? Pour vous faire gagner du temps, nous avons cherché les meilleures astuces auprès de l’opérateur.

Une des principales préoccupations de futurs « déménageurs », c’est l’interruption du service. Nous ne sommes plus habitués à vivre au quotidien sans Internet. Tout le monde souhaite donc que cette interruption soit la plus courte possible. Est-ce réalisable ? Cela dépend avant tout de la situation de votre futur logement :

  • Vous emménagez dans un logement déjà équipé et la ligne existe déjà
  • Vous emménagez dans un logement situé dans une zone éligible à la fibre
  • Vous emménagez dans un logement neuf ou une maison que vous faites construire et par conséquent, la ligne n’est pas encore posée.

Avant d’étudier ces éventualités, commençons par une info importante, en réponse à une question souvent posée : oui, vous pouvez garder votre numéro de ligne fixe ! En effet, depuis 2003, les numéros de téléphone fixes sont également ouverts à la conservation du numéro (comme les mobiles avec la portabilité du numéro).

Résilier sans frais ?Si vous déménagez, c’est une bonne opportunité de changer d’opérateur, puisque cela fait partie des cas qui ne vous obligent pas à attendre un préavis (en général de 3 mois) entre le moment de votre demande et votre changement effectif. Vous pouvez donc résilier sans frais. Si vous êtes déjà client SFR et que le réseau SFR ne couvre pas la zone géographique de votre nouvel habitat, comment résilier SFR sans frais ? C'est tout aussi simple, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation à SFR en mettant en avant ce motif exceptionnel (votre déménagement) pour être exonéré !

Si vous souhaitez déménagez votre abonnement internet SFR, il vous faut contacter son service client et lui transmettre impérativement :

  • L’adresse de votre nouveau logement
  • La date à laquelle vous emménagez
  • Le numéro de ligne de votre nouveau logement et le nom de l’ancien occupant

Il est impératif de contacter SFR entre 2 et 4 semaines avant le déménagement.

Déménagement SFR dans un logement déjà équipé

Si, comme dans la plupart des cas, la ligne existante a été désactivée depuis moins de 6 mois, le numéro d'identification de ligne peut être récupéré par SFR pour y brancher un accès ADSL. En effet, celui-ci fonctionne avec les deux fils de cuivre de la ligne téléphonique classique. Cette démarche est évidemment facilitée si vous connaissez le nom et le numéro de l’ancien occupant.

Si vous n’êtes pas encore client SFR, cette ligne existante va vous permettre de souscrire une offre Internet – TV – Téléphonie fixe et d’en profiter rapidement. Pour la boucle locale, SFR va s’occuper des formalités auprès d’Orange, qui gère aujourd’hui les installations effectuées par les PTT dans les années 70/80 puis par France Télécom à partir des années 90. SFR, qui va prendre pour nom Altice fin 2018, s’occupera également, sans frais supplémentaires, d’envoyer une lettre de résiliation à votre ancien opérateur.

Petit rappelLa boucle locale est la partie du réseau qui va de chez vous jusqu’au boîtier local de SFR. Tous les opérateurs, SFR compris, utilisent ce raccordement et c’est lui qui continue de servir de référence pour localiser votre installation.

Habituellement, SFR n’a pas besoin qu’un technicien se déplace et ne vous facture aucun frais d’installation. La mise en service est généralement faite en moyenne en 6 jours (rapport ARCEP d’avril 2017) pour une installation sans rendez-vous. Pour être équipé le jour « J », il vous suffit donc d’anticiper et de souscrire votre offre SFR au plus tard 2 semaines à l’avance.

SFR, le futur Altice, vous permet également de suivre à tout moment l'état d'avancement de votre déménagement SFR : vous recevez un SMS de validation vous indiquant la période prévisionnelle d'activation et vous pouvez suivre l'activation de votre ligne ADSL sur un site dédié.

Et si ma ligne existante est inactive depuis plus de six mois ?

Une ligne restée inactive pendant plus de six mois ne peut plus être réactivée. Déjà client ou non, vous allez donc devoir demander à SFR d’ouvrir une nouvelle ligne, ce qui, cette fois, implique un nouveau numéro. Même si l’installation précédente subsiste, cette démarche suppose le déplacement d’un technicien et donc une prise de rendez-vous. Cela a quelques inconvénients : en effet, le délai d’installation s’allonge. Toujours selon les données de l’ARCEP, ce délai est en moyenne chez SFR de 8 jours pour l’ADSL et 17 jours pour la fibre. Traditionnellement, il vous faudra aussi libérer au moins une demi-journée pour être là lors du passage du technicien.

Autre inconvénient : SFR facture 49€ pour cette intervention. Mauvaise nouvelle, cette visite s’avère indispensable pour le raccordement du téléphone de votre logement au point de connexion le plus proche, puis la réactivation et la synchronisation du signal. Le technicien ne reste en général pas plus d’une demi-heure, sauf problème particulier. Le rendez-vous est confirmé avant son passage par un SMS ou un appel sur votre mobile.

Faire installer la fibre SFR : c’est peut-être le bon moment !

 

Test d'éligibilité - ADSL et Fibre

Un conseiller vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à votre foyer

Que vous soyez déjà client SFR Altice ou non n’y change rien : vous êtes peut-être éligible à la fibre ! En effet, le réseau ADSL existant est progressivement remplacé par la fibre. Le très haut débit, qui utilise principalement cette technologie, ne représentait encore que 7,1% de l’ensemble des abonnements en 2012. Il est aujourd’hui en progression constante et le réseau SFR compte déjà plus de 9,6 millions de logements éligibles à la fibre optique ou au très haut débit.

N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité en appelant Selectra au 09 75 13 34 47, car vous avez peut-être la chance de résider dans une commune où la fibre est en cours de déploiement ! C’est une opportunité à saisir ! Au moment où la fibre va arriver à votre adresse, elle pourra être raccordée à votre domicile par les techniciens de SFR, le futur réseau Altice. Vous n'aurez pas de travaux supplémentaires à prévoir : pour favoriser la modernisation des équipements, la construction de votre ligne téléphonique sera prise en charge par l’opérateur.

Installer une ligne SFR Altice dans une maison neuve

 

Infos — Souscription SFR

Un conseiller vous aide à trouver l'offre SFR la plus adaptée à vos besoins

Si vous faites construire, vous devez savoir que c’est à vous de prévoir le raccordement de votre logement au réseau, qui est géré par Orange (ex-France Télécom). Attention, vous êtes censé prendre en charge l’ensemble des travaux sur votre propriété. Votre opérateur doit, quant à lui, prendre en charge les travaux sur le domaine public.

Cette « adduction » téléphonique, telle que l’appellent les professionnels, permet la pose des câbles depuis le point de raccordement du réseau général géré par Orange jusqu’à votre domicile. Votre entrepreneur, ou votre architecte, vous conseillera sans doute de réaliser cette adduction en même temps que la pose des réseaux électriques et d'eau, pour faire des économies sur le terrassement et le raccordement.

SFR va vous appliquer les frais d’ouverture de ligne habituels, en plus des frais pour construire le raccordement sur votre propriété. Pour avoir une idée du coût de ces travaux, vous pouvez consulter en ligne le « catalogue des prestations réseaux » d’Orange. Destiné à la fois aux particuliers et aux professionnels du bâtiment, il vous donne le détail de l’ensemble des prestations en lien avec l’adduction.

La continuité de service lors d'un déménagement SFR : rêve ou réalité ?

Que vous prépariez le déménagement SFR de vos services fixes ou que vous soyez nouveau client, un seul conseil : pensez à vos lancer les démarches environ deux semaines avant la date prévue de votre emménagement. Ainsi, il n’y a théoriquement aucune raison que vous soyez privé d’Internet ou de TV plus de quelques heures, voire au maximum une journée. Dans la pratique, c’est parfois un peu plus compliqué... mais SFR a prévu quelques solutions pour vous aider à patienter :

  • Vous pouvez vous connecter à un HotSpot SFR WiFi à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe.
  • Vous pouvez vous faire prêter un Webtrotter si vous rencontrez un problème de connexion ADSL ou Fibre. Il vous suffit de le demander au Service Client SFR. Le temps que l’intervention technique sur votre ligne soit réalisée, ce petit boîtier va vous dépanner : assurez-vous simplement d’être couvert en 3G SFR à votre domicile, c’est nécessaire au bon fonctionnement du Webtrotter.

La continuité d’Internet, c’est bien, mais la TV c’est encore mieux ! ET SFR Altice a également prévu des solutions de dépannage pour regarder la télévision.

  • Vous pouvez regarder vos programmes en utilisant la TNT si votre logement est équipé d’une antenne TNT. Il suffit juste de brancher votre cordon d’antenne classique dans la prise IN du décodeur TV Evolution ou AERIAL du décodeur TV HD, de relier la prise OUT à votre téléviseur et de procéder à la recherche TNT. Par la suite, avec ce type de branchement, vous pourrez basculer très facilement au moyen de la télécommande entre les chaînes hertziennes/ la TNT et les chaînes diffusées par ADSL.
  • Vous pouvez accéder à la TV sur votre ordinateur via un simple navigateur : ce service est accessible à tous les clients d’une box SFR, avec votre identifiant et votre mot de passe. Il nécessite bien sûr de disposer d’une connexion WiFi.

Voilà vous connaissez maintenant les démarches à effectuer auprès de SFR, qui se nommera bientôt Altice, pour souscrire ou transférer une ligne fixe SFR : pour une ligne mobile, c’est évidemment beaucoup plus simple ! Pour un changement de fournisseur, il vous suffit de demander votre numéro RIO auprès de votre opérateur actuel et de le transmettre à SFR : vous bénéficiez également de la portabilité pour garder votre numéro actuel. Si vous étiez déjà client SFR, le déménagement n'a pas d'impact. Pensez simplement à vérifier l'état de la couverture réseau dans votre nouvelle zone géographique et modifiez votre adresse de facturation.

SFR déménagement pour une ligne fixe sans Internet ? C’est encore possible...

Téléphone fixe SFR

... Mais pour combien de temps ? Les lignes téléphoniques analogiques « à l’ancienne », dites RTC, vont bientôt disparaître : Orange parle même de les supprimer dès fin 2018. Dans l’immédiat, SFR maintient son offre analogique nommée SFR Ligne Fixe, qui se compose d’un abonnement téléphonique seul (hors coût des communications) auquel vous pouvez ajouter 2h à 5h de communications ou un forfait de communications illimitées.

Aux dernières nouvelles, cette offre sera bientôt remplacée par une offre « SFR Ligne Téléphonique » numérique, assortie d’un téléphone compatible. Celle-ci sera proposée en priorité aux abonnés à SFR Ligne Fixe. Aujourd’hui, elle n’est pas encore disponible à la souscription et nous attendons des informations de SFR/Altice à ce sujet pour vous en dire plus.

Tarifs ligne fixe SFR (au 20/01/2015)

 
SFR Ligne Fixe Abonnement seul 2h 3h 5h Illimité
Prix Mensuel 16,90€ TTC 19,90€ TTC 25,90€ TTC 30,90€ TTC 30,90€ TTC

Un doute ? Un problème pour déménager votre box ? Contactez-nous au 09 75 18 33 47 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Mise à jour le