Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

Environnement

Développement de l’éolien en France : un enjeu de compétitivité

L'éolien est une source de production d'énergie électrique en plein essor en France. Il suffit d'ailleurs de parcourir le territoire national en voiture ou en train pour s'en rendre compte ; des champs d'éoliennes poussent un peu partout dans l'Hexagone. Vous retrouverez un état des lieux de l'éolien en France, ainsi qu'une comparaison avec ses voisins européens et les objectifs pour les décennies à venir.

Qu'est-ce que l'injection de biométhane sur le réseau de gaz naturel ?

Le biométhane, issu de la fermentation de déchets organiques, est un gaz vert dont la production connait aujourd'hui une progression importante en France. L'objectif premier de la production de biométhane est son injection sur le réseau de transport de gaz, qui permet au producteur de toucher une rémunération avantageuse.

Gaz naturel et environnement

Parfois critiqué par les défenseurs de l'environnement, le gaz naturel demeure l'énergie fossile la moins polluante au monde. Son impact réduit sur l'environnement, ainsi que son coût relativement faible, en font une énergie de choix pour la production d'électricité et de chaleur, que ce soit au niveau industriel ou chez les particuliers et les entreprises.

Gaz et pétrole de schiste : peut-on préserver l'environnement et atteindre l'indépendance énergétique ?

Le gaz et le pétrole de schiste ont été découverts à la fin des années 90. Les intérêts des parties prenantes sur cette énergie divergent, avec d'un côté les tenants d'une économie libérale et de l'autre les défenseurs de l'environnement. Si elle permet en effet d'envisager l’indépendance énergétique pour de nombreux pays, elles sont néanmoins au centre de nombreuses controverses à travers le monde.

L'énergie solaire

Le Soleil est source d'énergie sous forme de chaleur et de lumière. Cette énergie, l'énergie solaire, est considérée comme une énergie renouvelable, étant donné qu'elle est inépuisable à notre échelle temps. Non seulement l'énergie solaire est une énergie renouvelable, mais elle est aussi à la source des cycles du vent (énergie éolienne) et de l'eau (énergies hydraulique et marémotrice) et rythme la vie des végétaux (énergie biomasse).

S'abonner à RSS - Environnement