Meilleur fournisseur gaz : comparatif et avis sur les offres gaz en 2020

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
logo Happ-e

Selectra recommande Happ-e by Engie pour le gaz naturel

Je souscris
fournisseurs de gaz en france choix hésitation
Les fournisseurs de gaz proposant les offres les plus compétitives en France

GDF (devenu ¬ę Engie ¬Ľ en 2015) a perdu son monopole sur la fourniture de gaz en 2007, parall√®lement √† l'ouverture √† la concurrence du march√© de l'√©nergie en France souhait√©e par Bruxelles. Depuis, des fournisseurs ¬ę alternatifs ¬Ľ d'√©nergie ont √©merg√© pour proposer leurs propres offres de gaz naturel. Selectra a analys√© les diff√©rents fournisseurs pour vous aider √† trouver la meilleure offre du march√©.


En résumé
  • Notre conseil est de choisir une offre de gaz index√©e sur les tarifs r√©glement√©s (garantie X% moins ch√®re) plut√īt qu'une offre √† prix fixes. En effet, au contraire de l'√©lectricit√© qui ne fait qu'augmenter, les tarifs r√©glement√©s du gaz peuvent tout √† fait conna√ģtre des phases de baisse comme en 2019 (-10%).
  • Or, comme le prix de l'√©nergie dans l'imaginaire collectif ne fait qu'augmenter, la plupart des fournisseurs choisissent de proposer des offres de gaz √† prix fixes, en insistant sur l'avantage de la stabilisation du budget, et en √©vitant de mentionner qu'elles sont parfois plus ch√®res que les tarifs r√©glement√©s !
  • A notre avis, les meilleurs fournisseurs de gaz sont donc Total Direct Energie (et son offre Online, la moins ch√®re) et Vattenfall (et son offre Gaz Eco). Si on anticipe une hausse des tarifs r√©glement√©s, le meilleur fournisseur de gaz pour une offre √† prix fixe est probablement Vattenfall Gaz Fixe 36 mois, qui cumule une longue p√©riode de prix bloqu√©s et une remise importante par rapport aux tarifs r√©glement√©s du jour de la souscription.
  • Le meilleur prix du kWh est aujourd'hui √† chercher du c√īt√© des achats group√©s (en savoir plus sur les achats group√©s). L'organisateur r√©unit plusieurs milliers de consommateurs avant de n√©gocier en leur nom un tarif de groupe, en envoyant un appel d'offres √† tous les fournisseurs du march√©. Cette formule permet de battre les meilleurs prix publics en jouant sur la force du nombre.

Sur quels critères choisir son fournisseur de gaz ?

Le choix d'un fournisseur de gaz doit prendre en compte les problématiques suivantes :

  • le prix de l'abonnement et du kWh de gaz : est-il plus cher ou moins cher que les tarifs r√©glement√©s ?
  • la qualit√© du service client : est-il uniquement en ligne ou aussi par t√©l√©phone ? Les avis sur internet sont-ils bons ?
  • les conditions d'√©volution des prix : l'offre est-elle propos√©e √† prix fixe ou √† prix index√© - ou bien au tarif r√©glement√© ?
  • les autres garanties dans le contrat : gaz vert (biom√©thane) ? compens√© carbone ? Prix fixe et r√©visable √† la baisse ?

Offre gaz : les quatre types de contrats existants

Il existe actuellement 4 grands types d'offres de gaz naturel.

Les offres aux tarifs réglementés

gazinière

Les tarifs r√©glement√©s du gaz (TR) sont uniquement propos√©s par les fournisseurs historiques (Engie et les petites entreprises locales de distribution). Encadr√©s par les pouvoirs publics, ils √©voluent jusqu'√† une fois par mois √† la hausse ou √† la baisse en fonction notamment de l'√©volution des co√Ľts d'approvisionnement support√©s par le fournisseur historique.

Bien que largement pl√©biscit√©s par les Fran√ßais, les tarifs r√©glement√©s ne sont pas les plus comp√©titifs pour les consommateurs. Les offres de march√© propos√©es par les fournisseurs alternatifs sont en effet bien souvent moins ch√®res et/ou garanties sans augmentation pendant plusieurs ann√©es. Par ailleurs, les tarifs r√©glement√©s disparaissent. Il n'est plus possible de souscrire les tarifs r√©glement√©s depuis novembre 2019 et les tarifs r√©glement√©s dispara√ģtront d√©finitivement le 30 juin 2023 (plus d'informations sur la fin des tarifs r√©glement√©s du gaz).

Les offres à prix indexés

Les offres à prix indexés aux tarifs réglementés permettent de faire des économies immédiates puisque le fournisseur garantit une certaine réduction par rapport aux tarifs réglementés. Le prix du kWh de l'offre est ainsi X% moins cher que les tarifs réglementés. Quand les tarifs réglementés augmentent (ou baissent), les prix de l'offre indexée enregistrent les même variations et restent X% moins chers.

Les offres à prix fixes

Les offres de gaz √† prix fixes prot√®gent des augmentations potentielles des prix du gaz pendant 1 √† 4 ans selon l'offre du fournisseur. Pendant cette dur√©e g√©n√©ralement, les prix du kWh et de l'abonnement hors taxes sont bloqu√©s ; ils n'√©voluent pas m√™me en cas d'augmentation des tarifs r√©glement√©s. Dans le cas o√Ļ les tarifs r√©glement√©s baissent pendant la dur√©e du contrat, les clients n'en b√©n√©ficient pas. Enfin, le tarif √† la souscription du contrat peut √™tre plus ou moins cher que les tarifs r√©glement√©s, selon l'offre du fournisseur.

Les offres à prix fixes et révisables à la baisse

Il existe désormais des offres sans augmentation de prix mais répercutant les baisses de prix en cas d'évolution des prix à la baisse. Dans les faits, les prix n'augmentent pas en cas d'augmentation des tarifs réglementés mais qui sont révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat, si les tarifs réglementés ont baissé - dans une limite de 7% HT.

  • Les points communs √† toutes les offres de gaz naturel :
  • Quel que soit le fournisseur de gaz choisi, je re√ßois toujours le m√™me gaz √† partir du m√™me compteur ;
  • Je ne subis aucune interruption de fourniture de gaz en cas de changement de fournisseur ;
  • La m√™me garantie d'approvisionnement et d'intervention √† domicile avec GRDF ;
  • Pour les particuliers, toutes les offres sont sans engagement : je peux r√©silier mon abonnement gratuitement et changer de fournisseur √† tout moment et autant de fois que je le souhaite.
  • Autrement dit, le choix d'un fournisseur de gaz n'impacte que le prix et la qualit√© du service client.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz pour payer le moins cher possible ?

Sélection des fournisseurs de gaz moins chers en 2020
Fournisseur Révision des prix Caractéristiques Economies*
total direct energie
‚ėéÔłŹ 09 74 59 44 87
Offre Online gaz
Indexé sur les tarifs réglementés
  • Prix Selectra 2020 du Meilleur Fournisseur d'√©lectricit√© et de gaz
  • Premier fournisseur alternatif de France
  • 4 millions de clients
  • 1 RDV annuel avec un expert pour faire un point
78‚ā¨/an
eni
‚ėéÔłŹ 09 74 59 12 86
Astucio Eco gaz
Fixe 3 ans
Révisable à la baisse
  • Pas de hausse de prix pendant 3 ans (prix HT)
  • Premier fournisseur de gaz en Europe
  • 2√®me fournisseur de gaz en France apr√®s Engie (en volume)
73‚ā¨/an
logo vattenfall
‚ėéÔłŹ 01 86 26 47 81
Rappel gratuit
Offre Gaz Eco
Indexé sur les tarifs réglementés
  • Producteur et fournisseur d'√©nergie su√©dois
  • Gaz compens√© carbone (Vattenfall investit dans des projets de r√©duction de gaz √† effet de serre pour ces offres)
  • Service client bas√© en France disponible 6j/7
70‚ā¨/an
Offre Gaz Fixe
Fixe 36 mois
70‚ā¨/an
engie
Contact Engie
Tarifs réglementés Engie
  • Tarif fix√© par les pouvoirs publics.
  • Aucun avantage particulier
  • Plus disponible √† la souscription
Budget : 1145‚ā¨/an

Sélection de fournisseurs partenaires, classés par montant des économies sur la facture. * Economies par rapport au tarif réglementé du gaz en janvier 2020 (pour une consommation annuelle de 16000kWh correspondant à un logement chauffé au gaz et en zone tarifaire 2).

Quel fournisseur de gaz choisir pour payer moins cher ?Au contraire de l'√©lectricit√©, les tarifs r√©glement√©s du gaz peuvent tr√®s bien diminuer (par exemple, ils ont perdu plus de 10% en 2019). Comme les m√©dias parlent bien davantage des hausses que des baisses des prix, les fournisseurs jouent sur la peur des augmentations pour vendre des offres √† prix fixes, parfois plus ch√®res que les tarifs r√©glement√©s. Notre conseil est plut√īt de choisir les offres √† prix index√©s qui garantissent des √©conomies quelle que soit l'√©volution des tarifs r√©glement√©s et donc Total Direct Energie offre Online (pour la notori√©t√© et la popularit√© du fournisseur) ou Vattenfall Gaz Eco (pour le service client t√©l√©phonique).

Quel est le meilleur fournisseur de gaz pour protéger la planète ?

Il existe deux types d'offres de gaz vert pour pouvoir contribuer au développement durable :

  1. L'offre de gaz compensé carbone : en souscrivant à l'offre, le client permet de financer des projets de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (chaque fournisseur investit dans les projets de son choix, qui peuvent prendre la forme de développement d'énergie renouvelable mais aussi de reforestation par exemple);
  2. L'offre de biométhane : pour compenser la consommation de gaz de son client, le fournisseur s'engage à réinjecter une quantité équivalente (ou inférieure) de gaz produit via une source renouvelable (appelé biométhane) dans le réseau.
Sélection de fournisseurs de gaz vert en 2020
Fournisseur Type d'offre Caractéristiques
Logo de ilek
‚ėéÔłŹ 09 87 67 52 32
Rappel Gratuit
100% biométhane
  • Elu fournisseur le plus vert par Greenpeace en 2020
  • Outil de suivi de consommation pour faire des √©conomies
  • Gaz bio d'origine fran√ßaise
  • Choix du site de production de biom√©thane (Brest, Perpignan, Strasbourg)
  • R√©mun√©ration juste des producteurs
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert en 2020
ekWateur
‚ėéÔłŹ 09 87 67 16 74
Rappel Gratuit
5% ou 100% biométhane
  • Possibilit√© d'opter pour un prix fixe
  • Biom√©thane d'origine fran√ßaise
  • 2√®me au classement des fournisseurs verts de Greenpeace
logo butagaz
‚ėéÔłŹ 09 74 59 12 21
Rappel gratuit
Gaz 100% Compensé carbone
  • Une offre √† prix fixe 2 ans ou √† prix index√© 1 an
  • Des projets comme la protection des for√™ts au Zimbabwe ou l'am√©lioration des syst√®mes de cuisson dans les foyers au Burkina Faso sont financ√©s
  • Des tarifs bien inf√©rieurs aux tarifs r√©glement√©s
eni
‚ėéÔłŹ 09 74 59 12 86
Gaz 100% compensé carbone
  • Prix du kWh HT bloqu√© pendant 3 ans et r√©visable √† la baisse
  • Financement du projet d'investissement visant √† revaloriser les d√©chets en Turquie (en produisant de l'√©lectricit√©)

Sélection de fournisseurs partenaires, classés selon le classement des fournisseurs verts de Greenpeace en 2020.

Quel fournisseur de gaz vert choisir pour l'environnement ?Si on souhaite choisir une offre de gaz naturel pour son impact sur l'environnement, il faut privilégier les offres de biométhane. Elles permettent d'augmenter la part de l'énergie renouvelable dans le réseau. En effet, plus il y aura de clients à souscrire une offre de biométhane, plus la part du gaz vert sera importante dans le réseau de distribution. Pour son investissement dans le développement durable et son système de rémunération des producteurs locaux, ilek semble le meilleur fournisseur de gaz vert. Pour preuve, Greenpeace l'a classé numéro 1 dans la catégorie des meilleurs fournisseurs verts en 2020.

Quelles économies attendre si je change de fournisseur de gaz ?

A partir des offres des fournisseurs sélectionnés ci-dessus, nous avons pu établir un comparatif des économies réalisables en passant chez tel ou tel fournisseur, selon différents profils de consommation.

Par ailleurs, il faut savoir que le tarif réglementé du gaz n'est désormais plus disponible à la souscription. Tous les clients disposant de ce tarif ont encore jusqu'en juin 2023 pour passer à une offre de marché, comme celles proposées par les fournisseurs ci-dessous.

Economies annuelles moyennes en quittant le tarif réglementé du gaz
Consommation annuelle / Utilisation Montant des économies annuelles avec les fournisseurs alternatifs
Direct Energie Total
Online
vattenfall
Gaz Eco
happ-e
Happ-e Gaz
eni
Webeo
900 kWh
Cuisson
7 ‚ā¨ 4 ‚ā¨ 5 ‚ā¨ -17 ‚ā¨
4500 kWh
Eau chaude
33 ‚ā¨ 30 ‚ā¨ 26 ‚ā¨ 19 ‚ā¨
20000 kWh
Chauffage
97 ‚ā¨ 89 ‚ā¨ 77 ‚ā¨ 99 ‚ā¨

Estimations réalisées en février 2020. Prix valables à Rennes, en zone tarifaire GRDF 2.

Total Direct Energie est la valeur s√Ľre pour faire des √©conomies sur sa facture de gaz, et ce peu importe le profil de consommation. Gr√Ęce √† une r√©duction garantie par rapport au tarif r√©glement√©, le client est assur√© de toujours payer moins cher. On remarque aussi que pour les moyennes et grosses consommations de gaz, le fournisseur le plus comp√©titif est Eni, de plus il s'agit d'une offre √† prix pendant 1 an, on √©vite ainsi une √©ventuelle hausse du prix du gaz.

Foire Aux Questions (FAQ)

Comment souscrire et résilier quand on change de fournisseur de gaz ?

A l'inverse d'Engie dont le tarif du gaz naturel est réglementé par la CRE, ses concurrents sur le marché sont libres de fixer le prix qu'ils souhaitent. La plupart d'entre eux ont justement choisi de se différencier du fournisseur historique Engie par des prix plus attractifs, tout en garantissant un service client de qualité. Notons qu'Engie propose lui aussi des offres à prix de marché.

  • Changer de fournisseur : qu'est-ce que cela implique ?
  • Rien √† faire : la r√©siliation est gratuite, instantan√©e et automatique aupr√®s de votre ancien fournisseur.
  • Rien √† changer : Aucun frais, aucune intervention donc aucune coupure, et l'exacte m√™me qualit√© d'√©nergie.
  • Garantie de r√©versibilit√© : Vous pouvez retourner chez votre ancien fournisseur sans avoir √† vous justifier, gratuitement et sans attendre.

Comment comparer les offres de gaz ?

Il existe des dizaines d'offres de fourniture de gaz, avec des zones tarifaires qui varient d'une commune √† l'autre, et parfois d'un fournisseur √† l'autre ! Il s'av√®re donc √™tre tr√®s compliqu√© de comparer soi-m√™me chacune des offres pour conna√ģtre laquelle propose le prix du kWh de gaz le moins cher. C'est pourquoi nous conseillons d'utiliser notre comparateur d'offres de gaz naturel afin de trouver en quelques clics l'offre la plus comp√©titive selon sa consommation et sa ville de r√©sidence ! Essayez vous-m√™me et d√©couvrez combien vous pourrez √©conomiser tous les mois sur votre facture d'√©nergie en changeant de fournisseur.

Vous n'avez pas le temps de chercher ?Appelez gratuitement un conseiller Selectra au 09 73 72 73 00 ; il analysera votre profil de consommation pour trouver en quelques minutes le fournisseur partenaire le moins cher pour vous.

Mis à jour le