Quel délai de remboursement de la Sécurité sociale, la CPAM et la mutuelle ?

Mis à jour le
min de lecture
Vous payez trop cher pour une mutuelle qui vous rembourse mal ?

Faites des économies en simulant le prix de votre mutuelle !

⚖️ Comparateur meilleur prix

Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

En général, il faut compter 7 jours pour être remboursé par la Sécurité sociale. Le délai de remboursement de la mutuelle est ensuite de 1 à 3 jours. Si l'Assurance maladie ne prend pas en charge votre soin, le délai de votre mutuelle sera plus long : comptez environ 1 semaine pour recevoir l'argent sur votre compte.

Quelle est la durée de remboursement des mutuelles en 2024 ?

logo Direct Assurance

Délai de remboursement : 48 heures

logo Acheel

Délai de remboursement : 72 heures

logo April

Délai de remboursement : 4 jours si utilisation de la carte vitale

Informations des sites assureurs partenaires en 2024.

⏱️ Quel est le délai de remboursement de la CPAM et de la Sécurité Sociale ?

Délai remboursement Sécurité sociale et CPAM 2024
TYPE DE DEMANDEDÉLAI DE REMBOURSEMENT
Remboursement dépenses de santé
Par carte vitale7 jours
Par feuille de soins papier30 jours
Indemnités journalières
Maladie, paternité, maternité, adoption, etc.Tous les 14 jours
Incapacité permanente
Inférieur à 50 %Chaque trimestre
Égale ou supérieure à 50 %Chaque mois
Pension d'invalidité
VersementTous les mois

Que ce soit pour un remboursement de vos frais médicaux, de vos indemnités journalières, de votre pension d'invalidité ou d'une rente d'incapacité permanente, les délais de remboursement ou de versement varient.

Quel est le délai de remboursement des frais médicaux ?

S'agissant des consultations chez votre médecin traitant, des analyses médicales, des radiographies, etc., le délai de remboursement des frais avancés est d'environ :

  • 1 semaine, si vous avez présenté votre carte Vitale. En effet, les délais sont plus courts grâce à la télétransmission de la feuille de soins à l’Assurance Maladie ;
  • plus long (environ 30 jours) si vous n'avez pas présenté votre carte Vitale. Le délai de remboursement par feuille de soins sera en fonction de votre caisse.

Si vous avez un compte Ameli, consultez les délais de traitement de votre sécu en ligne. Renseignez la date de transmission de la feuille de soins papier dans la rubrique Mes démarches/Consulter les délais de traitement de sa CPAM. De même, une fois le remboursement de vos frais médicaux effectué, vous pouvez obtenir votre relevé de remboursement sur votre compte en ligne (rubrique "Mes paiements"). Cet outil vous permet de suivre en temps réels, et 24h/24, les délais d’attente de remboursement de la sécu.

Si vous n'avez pas de compte Ameli, vos relevés vous seront envoyés par courrier postal dans un délai de 4 mois. Nous vous conseillons néanmoins de vous créer un compte. Pour cela, demandez l’envoi de vos identifiants personnels et de vos codes d’accès pour pouvoir accéder à votre espace.

💡 Le conseil de SelectraEn respectant le parcours de soins, vous bénéficiez de meilleurs taux de remboursement par la Sécurité sociale. Pour une consultation de médecin en dehors du parcours de soins, le taux de remboursement de la Sécurité sociale est seulement de 30%, contre 70% dans le cas contraire.

Quel est le délai de remboursement des indemnités maladie ?

Si vous êtes en arrêt de travail pour raison de maladie, en congé maternité, en congé parental ou paternité, en congé d'adoption, vous avez le droit de percevoir des indemnités pour compenser la perte de salaire. Ces indemnités sont calculées sur la base de votre salaire brut et vous sont versées tous les 14 jours environ.

⚠️ Attention au délai de carenceSi vous êtes salarié du secteur privé, les indemnités journalières pour arrêt maladie sont versées qu'après 3 jours. Ce délai de carence n'existe plus depuis 2014 dans le secteur public.

Les relevés de remboursement d'indemnités journalières sont consultables sur votre compte Ameli ou vous sont envoyés par courrier postal tous les 4 mois si vous n'avez pas de compte en ligne.

Quel est le délai de remboursement de la rente d'incapacité permanente ?

La rente d'incapacité permanente est perçue :

  • chaque trimestre si votre taux d’incapacité est inférieur à 50 % ;
  • chaque mois s’il est supérieur ou égal à 50 %.

🤔 Le saviez-vous ?Une fois par an, en début d’année, vous recevez un récapitulatif des versements de l’année précédente. Et si le montant de votre rente change entre temps, votre Caisse vous avertit par courrier.

Quel est le délai de remboursement de la pension d'invalidité ?

La pension d'invalidité est versée mensuellement. Un relevé des versements perçus au cours de l'année vous est envoyé une fois par an. Dans le cas où le montant de votre pension change au cours de l'année, la Caisse primaire d'Assurance Maladie vous en informe par courrier.

📝 Quel délai pour le remboursement par la CPAM d'une feuille de soins ?

Après tout acte médical, le professionnel de santé vous remet une feuille de soins que vous devez transmettre à votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), soit :

  • par courrier postal affranchi ;
  • en la déposant directement dans un des points d’accueils de votre département.

Sachez que vous disposez d'un délai de 2 ans maximum pour envoyer le document et vous faire rembourser. Le délai de remboursement de la sécu par feuille de soins varie selon selon votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (en moyenne 30 jours).

👍 Pensez-y ! Pensez à signer votre feuille de soins avant de l'envoyer à la Sécurité sociale. Sinon, elle ne sera pas considérée comme valide, ce qui provoquera un retard dans le remboursement.

✅ Quel délai de remboursement d'une mutuelle ?

Le délai de remboursement de la mutuelle santé complémentaire varie selon le type de contrat souscrit et les prestations médicales réalisées.

En effet, pour des soins pris en charge par la Sécurité sociale (consultation médicale, analyses, radiographie, etc.), le remboursement s'effectue généralement dans un délai de 3 jours à partir de la réception du décompte ou de la feuille de soins.

Pour des dépenses de santé non remboursées par la Sécurité sociale, comptez environ 1 semaine après envoi de la facture à votre assureur santé.

💡 Le conseil de SelectraDans tous les cas, pensez à souscrire un contrat d'assurance santé proposant le tiers-payant, ceci pour limiter l'avance de frais. Les remboursements de votre mutuelle sont consultables sur vos relevés bancaires.

🔜 Que faire en cas de retard de remboursement de la mutuelle ?

Si vous n'avez pas reçu votre remboursement mutuelle dans les temps impartis, vérifiez dans vos conditions générales que la prestation médicale ne fait pas l'objet :

  • d'une exclusion de garantie : clause spécifique annulant le remboursement d'une prestation médicale ;
  • d'un délai de carence : lorsque vous souscrivez une mutuelle santé, certains assureurs prévoient un laps de temps pendant lequel vous vos frais de santé ne seront pas remboursés. Il s'agit des grosses postes de dépenses comme l'hospitalisation, l'optique et le dentaire.

Les délais de remboursement étant propres à chaque mutuelle, consultez votre contrat. L’article R112-1 du Code des assurances impose à l'assureur d'y faire figurer ses délais, clairement et visiblement.

💡 Si votre mutuelle met souvent du temps à vous transmettre le remboursement de vos frais de santé, sachez qu'il est possible de changer de mutuelle à tout moment, au bout d'un an de souscription ! N'hésitez pas à comparer les mutuelles en ligne en faisant attention aux délais de remboursement proposés par l'assurance santé.

📌 Combien de temps pour demander le remboursement à ma mutuelle ?

Si votre demande de remboursement est justifiée (absence de délai de carence ou d'exclusion de garantie), contactez votre mutuelle par téléphone, par mail ou en vous rendant sur place. Si le remboursement ne vous est toujours pas parvenu quelques jours plus tard, relancez votre assureur par courrier en recommandé avec accusé de réception. Ce courrier doit renseigner :

  • l’objet de votre demande ;
  • vos coordonnées complètes ;
  • votre numéro de contrat/d’adhérent ;
  • l’explication du litige ;
  • les justificatifs de votre demande.

La mutuelle dispose ensuite de 8 jours pour répondre à cette procédure amiable.

En l'absence de réponse, vous pouvez saisir un médiateur en assurance qui essaiera de régler le litige à l'amiable. Pour cela, adressez-lui un courrier recommandé (les coordonnées figurent dans votre contrat), comprenant :

  • l'objet de votre demande ;
  • la liste des démarches déjà entreprises auprès de votre mutuelle ;
  • les courriers de votre mutuelle (le cas échéant) ;
  • les pièces justificatives (échanges de mails, de courrier, copie de votre contrat, etc.).

Si cela n'aboutit pas, vous pourrez alors vous lancer dans une procédure judiciaire en adressant à la mutuelle une mise en demeure accompagnée d’une déclaration au greffe du tribunal.

🤔 Le saviez-vous ?Sachez que l'article L221-11 du Code de la mutualité prévoit un délai de 2 ans à compter de la date de l’acte médical pour demander son remboursement.

Comparez les mutuelles selon votre profil !