Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

La facture d'électricité décortiquée

Un devis chez un autre fournisseur pour l'électricité / le gaz ?
09 73 72 73 00 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30 - non surtaxé) ou rappel gratuit.

Un devis chez un autre fournisseur pour l'électricité / le gaz ?
09 73 72 73 00 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30 - non surtaxé) ou rappel gratuit.


Les tarifs réglementés de vente de l'électricité appliqués par EDF n'ont eu de cesse d'augmenter entre 2005 et 2016, amputant souvent le budget énergie et le porte-monnaie des Français. Coût d'acheminement, taxes... Pour mieux comprendre cette tendance haussière, il convient de se pencher sur la composition de sa facture d'électricité. Quels sont les facteurs permettant d'expliquer une telle tendance haussière ? En quoi est-il important de bien maîtriser les différentes composantes de sa facture ? Zoom sur la facture EDF.


Décomposition de la facture d’électricité

Les éléments déterminant la facture d'électricité

Chaque facture d'électricité est déterminée par plusieurs éléments : un tiers correspond au coût de production de l'électricité, un autre tiers aux taxes et contributions et enfin un dernier tiers à l'acheminement de l'électricité. Cette dernière part est fixée par le Tarif d'Utilisation du Réseau Public de l'Électricité (TURPE) dont le montant est prévu par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) pour couvrir les coûts des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution d'électricité (Enedis, Entreprises Locales de Distribution ou encore le Réseau de Transport d'Électricité RTE).

Zoom sur la composition de la facture d'électricité

En tant que telle, une facture EDF se présente généralement en trois parties : une partie abonnement, une partie consommation et enfin une partie concernant les diverses taxes et contributions. Tous ces éléments sont présentés sur la deuxième page de la facture EDF.

1. La partie abonnement de la facture EDF

la partie abonnement d'une facture EDF

La partie abonnement d'une facture EDF

Le prix de l'abonnement est la part fixe de votre contrat, cela signifie qu'elle n'évolue pas. L'abonnement est facturée à l'avance. Dans cette partie de votre facture sont par ailleurs indiqués la puissance du compteur et l'option tarifaire choisie, de même que le prix HT et TTC pour votre abonnement.

La part de l’abonnement est bien plus élevée dans la facture des petits consommateurs. En outre, l'abonnement est plus cher pour l'option Heures Pleines / Heures Creuses.

2. La partie consommation de la facture EDF

la partie consommation d'une facture EDF

La partie consommation d'une facture EDF

La partie consommation de votre facture EDF indique la quantité d'électricité consommée dans votre habitation pour une période donnée. Votre consommation apparaît en kWh et correspond à la différence entre le nouvel index (relevé ou estimé) et l'ancien.

3. La partie taxes et contributions de la facture EDF

Cette dernière partie de la facture présente les différentes taxes et contributions qui pèsent sur le prix de l'électricité.

Elles sont composées de :

  • la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE) qui est proportionnelle au nombre de kWh consommés. Depuis sa création au début des années 2000, cette contribution a augmenté de ... 650 % !
  • les Taxes sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE). Il s'agit de taxes locales dont le plafonnement est déterminé par les départements et les communes d'après un barème prédéfini : 3 euros/MWh pour certaines collectivités et 6 euros/MWh pour les autres ;
  • enfin la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) qui a été mise en place en 2005.

Pour tout savoir sur les taxes et les contributions pesant sur la facture d'électricité, retrouvez des explications utiles dans la vidéo ci-dessous.

Le saviez-vous ?

Calculer sa consommation d’électricité est relativement simple. Il suffit de multiplier, pour chaque appareil consommateur d’électricité, la puissance demandée par cet appareil (exprimée en W) par la durée d’utilisation (exprimée en heures). Par exemple, une ampoule de 50W fonctionnant pendant une heure aura consommé 50Wh. Par ailleurs, il peut être utile de rappeler qu’1MWh = 1000kWh et qu’1kWh = 1000Wh.

Aller plus loin… Les services derrière une facture d’électricité

En fait, la fourniture d’électricité correspond au dernier maillon d’une chaîne qui comprend quatre métiers (production, transport, distribution et fourniture) :

Le prix de l’électricité TTC couvre donc :

  • la fourniture d’électricité, qui comprend l’achat de l’électricité en gros par le fournisseur, les coûts supplémentaires supportés par le fournisseur pour assurer la fourniture d’électricité en période de pointe et les coûts commerciaux ;
  • l’acheminement de l’électricité, assurée par un gestionnaire de réseau de transport et de distribution ;
  • des taxes et contributions (CSPE, CTA, TCFE et TVA).
 

Source : http://prix-elec.com/decomposition

Exemples de factures chez différents fournisseurs (EDF, Direct Energie, Engie, ...)

Quel est votre fournisseur actuel ?
Logo EDF
EDF
Logo Engie
Engie
Logo Direct Energie
Direct Energie
Logo Lampiris
Lampiris
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus