Combien de temps garder les factures EDF ?

edf factures garder

Avec tous les documents administratifs que l’on peut recevoir, il est facile de s’y perdre. Pour ce qui est des factures, si le bon réflexe est de les conserver, on a tôt fait de les entasser et de vouloir s’en débarrasser lorsque les papiers s’accumulent. Pour les consommateurs ayant un contrat d’électricité ou de gaz chez EDF, la question est souvent posée de savoir combien de temps conserver ces factures.


Combien de temps doit-on garder ses factures EDF ?

facture

De nombreux consommateurs sont chez le fournisseur historique d’électricité EDF, et reçoivent régulièrement des factures de leur part. La question de savoir combien de temps garder une facture d’énergie est en réalité assez simple.

Le consommateur doit garder ses factures d’électricité et de gaz pendant une durée de 5 ans, même s'il résilie son contrat EDF entre temps. Ce délai est valable pour n’importe quel fournisseur d’énergie et est celui donné par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et confirmé par le site Service-public.fr.

En effet, ce délai de 5 ans correspond à la durée pendant laquelle il est possible pour un consommateur de contester sa facture. Après cela, il n’est plus possible de la contester et elle n’est plus utile. En parallèle, le fournisseur d’énergie dispose de deux ans pour réclamer un paiement à un abonné.

Après cela, il est tout à fait possible de les jeter puisqu’aucune réclamation de la part des deux parties ne peut être effectuée.

À savoirLe délai de conservation d’une facture EDF est inscrit… sur la facture ! Il est en effet inscrit “Document à conserver 5 ans” en petits caractères en haut de chaque page des factures.

Ainsi, même s'il y a changement de locataire avec EDF, un changement de propriétaire ou encore un changement d'adresse, il est conseillé de bien garder ses factures EDF.

A la recherche d'une offre moins chère ?Comparez les offres d'EDF et de ses concurrents avec les conseillers Selectra en appelant le ☎️ 09 73 72 73 00 (prix d'un appel local)
Annonce

Comment contester le montant de ma facture EDF ?

Il arrive parfois le consommateur ne comprenne pas le montant d’une facture EDF et qu’il souhaite contester sa facture. Avant toute chose, il est important de vérifier si le montant n’est pas plus élevé pour l’une des raisons suivantes :

Dans le cas où une anomalie sur la facture ne serait pas expliquée par une de ces raisons, il convient alors de contacter le Service Client EDF afin d’obtenir une explication.

Toutefois, si dans les 30 jours le client n’obtient pas de réponse satisfaisante, alors il est conseillé d’envoyer un courrier à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Si aucune de ces démarches n'aboutit, il faut alors saisir le médiateur de l’énergie.

Retrouver ses factures sur son Espace Client EDF

Aujourd’hui, à l’heure du digital, de nombreuses factures sont envoyées sous format dématérialisé. C’est le cas des factures EDF qui sont toujours disponibles en format numérique sur son Espace Client EDF.

Pour pouvoir consulter et télécharger ses factures EDF, il faut se rendre sur l’onglet “Mes e-documents” (ci-dessous en orange) puis cliquer sur le bouton “Factures”.

E-documents Mon compte EDF

Il faut alors choisir le logement dont ont souhaite consulter les factures (que ce soit d’électricité ou de gaz) et l'année que l’on recherche. Les factures sont consultables et téléchargeables pendant 5 ans sur cet espace.

Comment bien conserver ses factures EDF ?

Si le client reçoit ses factures sous format papier, il faut les conserver de cette façon. En effet, si on les scanne, il ne s'agit plus de la facture originale et elle n'a donc plus de valeur juridique. Pour conserver efficacement ses factures, voici quelques astuces :

  • Classes ses factures par ordre chronologique ;
  • Détruire les factures obsolètes (qui ont plus de 5 ans) avant de les jeter (soit en les déchirant avant de les mettre à la poubelle soit via un destructeur de documents ;
  • Si on reçoit les factures par internet, les télécharger et les conserver sur son ordinateur (certaines factures peuvent être supprimées sur l'espace client au fur et à mesure).

Quels sont les documents à conserver et combien de temps ?

De la même manière que pour une facture chez un fournisseur d’énergie, les factures d’eau doivent être gardées pour une durée de 5 ans.

Pour ce qui est du téléphone, les factures et les preuves de paiement doivent être conservées durant une année. C'est valable pour un téléphone fixe, mobile ou encore pour Internet.

Tableau récapitulatif sur combien de temps garder ses papiers
Type de papier Durée de conservation Commentaire
Facture d'électricité ou gaz 5 ans 5 ans est le délai pour contester une facture
2 ans est le délai pour que le fournisseur réclame un paiement
Facture d'eau 5 ans 5 ans est le délai pour contester une facture
Le fournisseur peut réclamer un paiement sous 4 ans s'il est public ou sous 2 ans s'il est privé
Facture de téléphone ou d'internet 1 an -
Preuve de la restitution de la box internet 2 ans A compter de la date de restitution
Factures liées aux travaux 2 ou 10 ans 10 ans pour les gros oeuvres
2 ans pour les petits travaux (exemple : fenêtres)
Attestation de ramonage 1 an -
Attestation d'entretien de chaudière 2 ans L'entretien s'effectue toutefois chaque année (hors électrique)
Acte de vente Permanente Une copie peut être demandée au notaire en cas de perte
Contrat de location / Etat des lieux / Quittances Durée de la location + 3 ans Cela s'applique pour un logement loué vide ou meublé
Justificatif de versement des APL 2 ans -

AttentionIl ne faut pas confondre sa facture et son contrat d’abonnement. Ce dernier doit être conservé pendant toute la durée de l’abonnement.

Mis à jour le