Facture Engie : comment la comprendre et la payer ?

appel gratuit

Souscription Engie - Service Selectra

Votre conseiller est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30

09 74 59 40 85 OU
Annonce - Selectra partenaire d'Engie
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
logo engie

La souscription peut aussi se faire en ligne avec Selectra

Je souscris
Annonce Selectra - Partenaire d'Engie
fournisseur facture gaz et électricité engie

De nombreux Français disposent d'un contrat d'énergie chez Engie (ex-GDF Suez), car il s’agit du fournisseur historique de gaz. Engie est ainsi le premier fournisseur de gaz en France, mais également le second fournisseur d’électricité. Il est donc possible d’avoir une facture de chaque énergie chez le fournisseur et de régler ces dernières de différentes manières. Ce document permet par ailleurs de retrouver certaines informations essentielles sur son contrat d'énergie.


💶 Comment payer ma facture Engie ?

argent

Le fournisseur historique Engie dispose d'un très grand nombre de clients, tant en fourniture de gaz qu’en électricité. Celui-ci propose d'ailleurs différentes manières de payer sa facture, afin de contenter le plus grand nombre. Que ce soit en ligne, par courrier ou par prélèvement automatique, voici les différents moyens de régler sa facture Engie.

Régler sa facture Engie en ligne

Tous les paiements de facture en ligne sont disponibles depuis l’Espace Client Engie. Ce dernier permet de payer ses factures 24h/24, de manière totalement sécurisée. Afin d’y accéder, le client aura besoin de sa référence client et de son mot de passe.

AttentionDepuis 2015, le groupe GDF-Suez a changé de nom pour devenir Engie. Les factures que les clients reçoivent sont donc désormais toutes à ce nouveau nom.

Par carte bancaire

Le paiement par carte bancaire est disponible sur tous les types de support en ligne : ordinateur, tablette, téléphone mobile ou téléphone fixe. Pour cela, il suffit d’activer le service “Paiement par carte bancaire” depuis l’Espace Client. Il sera alors demandé :

  • Le numéro de la carte (code à 16 chiffres au recto) ;
  • La date d’expiration (format mois/année : mm/aa) ;
  • Le nom du titulaire indiqué sur la carte ;
  • Le code de sécurité (code à 3 chiffres situé au verso).

Sur tablette ou mobile, il est également possible d’effectuer ce règlement depuis l’application ENGIE Particuliers. La marche à suivre est alors exactement la même que celle décrite ci-dessus.

Enfin, Engie propose aussi de payer sa facture en flashant le QR Code indiqué sur la première page de la facture. Le client est alors redirigé vers la plateforme de paiement sécurisée depuis laquelle il peut payer par carte bancaire de la même manière.

Par virement

Le paiement par virement est un autre moyen simple pour s’acquitter de sa facture d’énergie. Aussi appelé “e-TIP SEPA”, il est accessible depuis l’Espace Client Engie, l’application mobile ENGIE Particuliers, ou encore via le QR Code de la facture papier.

Contrairement au virement bancaire où il faut envoyer l’autorisation de paiement par courrier à la banque, ou bien attendre plusieurs jours avant que le bénéficiaire ne soit actif, le paiement est ici instantané.

Par chèque-énergie

Il existe deux solutions pour payer ses factures Engie avec un chèque-énergie.

La première est de l’enregistrer sur le site du gouvernement. Il faudra alors renseigner sa référence client (numéro à 9-10 chiffres) ainsi que son numéro de contrat. Ces deux informations sont disponibles soit sur l’une des factures Engie, soit dans l’Espace Client.

Il est aussi possible d’utiliser son chèque-énergie en l’envoyant par courrier à l’adresse suivante :

TSA 10016
78924, YVELINES CEDEX 9 (TRAPPES)

En ce qui concerne la voie postale, il faut impérativement indiquer sa référence client au dos du chèque. Il est également nécessaire de joindre une copie de sa facture (ou de son échéancier si le client est mensualisé), afin que la référence client soit visible.

AttentionLe chèque-énergie n’est valable qu’un an. Au-delà, il sera périmé, et donc inutilisable. Il faut donc veiller à l’utiliser avant la date butoir.

Payer Engie via courrier postal

Le règlement en ligne n’est pas la seule option pour régler sa facture Engie. Il est tout à fait possible de payer par courrier, même si le délai de prise en compte est un peu plus long.

C’est le règlement par chèque qui est privilégié afin de payer sa facture par courrier. Pour cela, il faut y joindre le TIP SEPA (Titre Interbancaire de Paiement) figurant au bas de la facture. Ce dernier indique les informations essentielles à l’encaissement du chèque (référence client, montant à payer, etc.).

Le courrier doit ensuite être envoyé à cette adresse :

SERVICE CLIENT ENGIE
TSA 87 494
76 934 ROUEN CEDEX 09

Attention, dans le cas d’un règlement par chèque, il ne faut pas signer le TIP SEPA.

Bien qu’assez peu fréquent, il est aussi possible de payer sa facture en espèces. Pour cela, il suffit de se rendre dans n’importe quel bureau de poste muni de sa facture, afin d’identifier la référence du contrat.

S'acquitter d'une facture Engie avec le prélèvement automatique

Parmi toutes les options disponibles pour payer sa facture d’énergie Engie, la plus simple et la plus répandue est certainement le règlement par prélèvement automatique. Celui-ci permet au fournisseur de prélever directement au client le montant dû à chaque échéance.

Le principal avantage de ce moyen est qu’une fois mis en place, il ne nécessite plus aucune démarche de la part du client puisque tout est automatisé. De plus, il permet d’éviter les oublis, et donc le règlement de pénalités.

Pour utiliser cette méthode de paiement, il faut remplir le document “Mandat de prélèvement SEPA” au moment de la souscription du contrat. Sinon, il est possible de l’activer à tout moment en s’adressant à un conseiller ou directement depuis son Espace Client.

La date de prélèvement est fixée à 14 jours après la date d’émission de la facture. À noter qu'il est possible de renoncer à cette méthode à tout moment, en la désactivant depuis son Espace Client.

📃 Comment est établie ma facture Engie ?

Le client peut se faire facturer de deux manières différentes : soit exactement payer ce qu’il consomme, soit payer un montant fixe chaque mois, ce qui peut mener à la fameuse facture de régularisation. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?

La facturation selon la consommation estimée

Les clients peuvent opter pour la mensualisation chez Engie afin de régler la facture liée à leur consommation d’énergie. Ce procédé signifie qu’il faut payer chaque mois un montant fixe, et ce durant 11 mois. Il s'agit d'une méthode très pratique pour gérer ses finances, puisque l’on sait à l’avance quel montant l’on devra débourser.

Pour cela, Engie réalise une estimation de la consommation du client à l’aide de différents indicateurs : isolation du logement, nombre d’appareils électrique, nombre d’habitants, etc. Le fournisseur envoie ensuite un échéancier sur 11 mois, indiquant le montant à régler mensuellement.

Le 12ᵉ mois, Engie compare la consommation effective avec ce qui avait été estimé. Si le client a moins consommé que prévu, alors on lui rembourse la différence. À l’inverse, si le client a consommé plus que prévu, il reçoit une facture de régularisation.

Notons que cette facture de régularisation affiche parfois un montant élevé, puisqu’elle rattrape la consommation d’une année entière.

La facturation au réel

L’autre option de facturation existante chez Engie est la facturation au réel. Concrètement, elle permet au client de payer précisément sa consommation chaque mois.

Pour cela, le client doit posséder un compteur Linky. Celui-ci permet au fournisseur de directement constater la consommation pour la période en cours. Sinon, le client peut procéder à une auto-relève et la transmettre au fournisseur.

Cette méthode permet d’éviter une facture de régularisation importante en fin d’année. En revanche, il est probable que le montant de la facture augmente significativement l'hiver, en raison de l’augmentation de la consommation de chauffage. De ce fait, cela peut créer des déséquilibres dans le budget des clients Engie.

Mon bonus énergie avec Engie Engie met en place des défis quotidiens pour inciter les clients à réduire leur consommation. Chaque défi relevé permet d'obtenir des bonus cumulables, jusqu'à former une cagnotte. Le montant total de celle-ci sera reversé au client en fin d'hiver, à condition que celui-ci dispose d'un contrat d’électricité actif chez ENGIE (hors contrat Happ’e) et qu'il possède un compteur Linky. Les modalités sont simples : Engie communique un objectif de réduction de consommation 2 jours avant le défi et compare l'énergie consommée à la moyenne sur la même journée lors des trois semaines précédentes (J-7, J-14 et J-21). Le client peut consulter son gain 3 jours après le défi, via son espace client.

🔍 Quelles informations retrouver sur sa facture Engie ?

En plus du montant chiffré en euros, une facture Engie comporte de nombreuses informations utiles sur son installation électrique ou gaz, ou encore sur son option tarifaire.

Où trouver son option tarifaire ?

Cependant, l'option tarifaire n'est pas indiquée explicitement sur la facture Engie. Pour savoir si l’on est en base ou en heures pleines / heures creuses, il faudra regarder son compteur. S'il y a deux lignes (une HP et l'autre HC) c'est que le client est en option heures pleines / heures creuses. S'il n'y a qu'une seule ligne, c'est qu'il s'agit de l’option Base.

  • Les options tarifaires
  • Avec l'option Base, les consommateurs payent toujours le même prix pour les kWh consommés, de jour comme de nuit.
  • Avec l'option HP/HC, il y a deux prix du kWh. Les heures creuses (souvent pendant la nuit) sont moins chères que les heures pleines, qui ont un tarif supérieur au tarif base.

La puissance du compteur

La puissance du compteur électrique est indiquée dans la même rubrique que le numéro PDL, c'est-à-dire en haut à droite dans "Votre contrat d'énergie". Indiquée en kVA, la puissance souscrite détermine le prix de l’abonnement mensuel : plus elle est élevée et plus l’abonnement sera cher.

À quoi sert la puissance du compteur ? Avoir une puissance de compteur élevée permet de faire fonctionner plus d'appareils électriques simultanément. Par exemple, si l'on utilise un chauffage électrique, il y aura besoin d'une puissance importante.

Le numéro PDL, c'est quoi ?

Le PDL ou point de livraison est utilisé par le gestionnaire du réseau d'électricité (ENEDIS) pour localiser avec certitude le lieu de consommation de l'électricité. Attention à ne pas le confondre avec le numéro de compteur.

Le PDL d'une installation est toujours composé d'une série de 14 chiffres. Les consommateurs peuvent le retrouver sur leur facture d'électricité. Pour les clients Engie, cette référence est notée sur la deuxième page de la facture (ou le verso) en haut à droite dans la rubrique "Votre contrat d'énergie". Le numéro PDL est souvent demandé en cas de changement de fournisseur ou de déménagement.

Facture d'électricité Engie (ex-GDF Suez)

Où trouver son PCE gaz ?

Numéro composé de 14 chiffres, le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) est inscrit sur le verso des factures de gaz Engie. Il se trouve dans la rubrique "Votre contrat d'énergie", comme indiqué sur l'image ci-contre.

Facture de gaz Engie (ex-GDF Suez)

Ce numéro est important, car il détermine avec exactitude le lieu de consommation. C'est pour cette raison qu'il peut être demandé lors d'un changement de fournisseur ou d'une souscription au gaz naturel. GRDF, gestionnaire du réseau de gaz, utilise le numéro PCE pour différencier les différents points de consommation. À noter que chaque logement possède son propre numéro, qui ne change pas.

Compteur de gaz et PCELe numéro indiqué sur le compteur de gaz ne correspond pas au PCE, mais au numéro du compteur de gaz ou à l’index de consommation.

Mis à jour le