Application Engie : télécharger Engie Particuliers

appel gratuit

Souscription Engie - Service Selectra

Votre conseiller est disponible du lundi au vendredi de 7h à 23h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

09 74 59 40 85 OU

📱 Comment télécharger l’application Engie Particuliers ?

engie
Télécharger l'application "ENGIE Electricité et Gaz"

app store google Store

Les clients particuliers d'Engie peuvent télécharger l'application mobile en cliquant sur les liens ci-dessus. L'application est disponible pour les smartphones Android et Apple et est téléchargeable gratuitement.

L'application Engie Electricité et Gaz est en fait l'espace client Engie en version adaptée aux mobiles. Cela permet d'accéder à son compte partout, 24h/24 et 7j/7. Par ailleurs, l'application est aussi disponible sur tablettes et Ipad.

📝 Comment créer un compte Engie Particuliers ?

connexion application engie particuliers
Ecran de connexion de l'application Engie

Si le particulier s'est déjà connecté à son espace client sur ordinateur, il n'a qu'à utiliser les mêmes identifiants pour se connecter sur l'application Engie. Mais si le client ne s'est encore jamais connecté à son compte, il devra en créer un pour accéder à l'application.

Pour créer un compte sur l'application Engie, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrir l'application Engie depuis son smartphone ;
  2. Choisir entre "Accédez avec votre e-mail" ou la connexion avec Facebook ou Google ;
  3. En choisissant "Accédez avec votre e-mail", il faudra renseigner l'e-mail par lequel les courriers d'Engie. Si le client ignore de quelle adresse il s'agit, il peut cliquer sur "Email oublié" en bas puis indiquer sa référence client (à retrouver sur la facture), son nom de famille et son code postal ;
  4. En se connectant à l'aide de Facebook ou Google, le particulier devra autoriser Engie à accéder à son profil. Mais aucune publication ou donnée personnelle ne sera collectée par Engie. Quoiqu'il arrive, l'utilisateur devra forcément indiquer ensuite sa référence client, son nom de famille et son code postal ;
  5. Une fois les informations renseignées, l'utilisateur peut se connecter et accéder à son compte Engie Particuliers.

💡 Fonctionnalités de l’application Engie

 

Lorsque l'utilisateur arrive sur l'écran de connexion de l'appli Engie, il pourra le personnaliser. En effet, il est libre d'ajouter les raccourcis vers les pages qui l'intéresse (Documents, Assistance, Paiement, Paramètres, Mon Contrat, Mes infos, etc.).

Suivre et payer mes factures

factures application engie particuliers
Suivi de factures sur l'application Engie

Dans l'onglet "Mes factures", le particulier peut accéder à l'historique des ses factures, la date et le montant de son prochain prélèvement (s'il est mensualisé) et il peut régler ses factures par carte bancaire, 24h/24 et 7j/7.

Ceux qui ont souscrit à la mensualisation pourront voir leur échéancier avec le montant de chaque mensualité à venir et le décompte des factures déjà réglées.

Et si le client paie lui-même ses factures chaque mois (par chèque, TIP ou carte bancaire notamment), il peut être averti par une notification de l'application chaque fois qu'une facture est en attente de paiement. Pour la régler, il lui suffit de cliquer sur la notification et de payer en carte bancaire ou en e-TIP-SEPA depuis l'application (paiement 100% sécurisé).

On peut également scanner le flashcode présent au bas de la facture papier Engie afin d'être redirigé vers le parcours de paiement.

Qu'est-ce-que l'e-TIP-SEPA ?Il s'agit du même principe que le TIP-SEPA sauf que tout se fait en ligne, exit donc les frais et délais d'affranchissement.

Suivre ma consommation d’énergie

suivi conso application engie
Suivi de consommation sur l'application Engie

Pouvoir suivre sa consommation d'énergie est un bon moyen pour mieux la maîtriser et faire des économies. Comme avec l'espace client, l'application Engie Particuliers permet de retrouver l'historique de ses consommations, mois après mois et jour par jour si on est équipé d'un compteur communicant (Linky ou Gazpar).

Pour retrouver ses données de consommation, l'utilisateur doit se rendre dans l'onglet "Ma Conso". Un graphique s'affiche alors avec l'évolution de la consommation du foyer. La précision des informations dépend toutefois du compteur :

  1. Le foyer est équipé d'un compteur classique : le suivi de consommation est basé sur les mensualités (prévisionnel) ou les relèves effectuées par les gestionnaires de réseau (Enedis et GRDF) ou le client lui-même ;
  2. Le foyer est équipé d'un compteur communicant (Linky ou Gazpar) : les données sont transmises jour par jour sur l'application mobile. Pour obtenir les données en quasi temps réel (toutes les 30 minutes), le client doit donner son accord à Engie.

Le service "Mon Alerte"Les foyers équipés de Linky ou Gazpar peuvent souscrire au service "Mon alerte" qui permet de recevoir une notification lorsque la consommation réelle dépasse la consommation estimée. Engie peut alors proposer au foyer de revoir le montant des mensualités pour éviter une importante facture de régularisation à la fin de l'année. Le service "Mon Alerte" est gratuit et résiliable à tout moment.

Dans l'onglet "Ma conso", les clients Engie peuvent aussi comparer leur consommation à celle de foyers similaires et d'obtenir des éco-gestes pour réduire leur consommation. Enfin, une répartition de consommation par usage est présentée mais attention il s'agit d'une moyenne nationale et non des données du foyer. C'est donc donné à titre indicatif.

Enfin, les foyers qui ont souscrit l'offre Engie Confort Connecté et acheté le thermostat Netatmo pourront le connecter à l'application Engie pour recevoir les données de consommation.

Relever mon compteur

Les clients Engie non équipés de Linky ou Gazpar peuvent aussi être facturés sur leur consommation réelle en effectuant eux-mêmes les relèves de leur compteur (c'est le service "M@ relève"). Pour qu'Engie génère la facture, il faut que l'index lui soit transmis 4 fois par an.

Chaque fois que le client devra transmettre son index, l'application Engie Particuliers lui enverra une notification. Le client dispose de 7 jours pour indiquer ses index sur l'application.

Comment faire ma relève ?Pour le gaz, il faut indiquer les chiffres en noir uniquement. Pour la relève du compteur électrique, cela dépend du type de compteur.

Télécharger un justificatif de domicile

Avec l'application Engie Particuliers, le client peut aussi obtenir un justificatif de domicile. Il suffit de se rendre dans "Documents" pour télécharger sa dernière facture ou son attestation Engie. L'avantage de cette attestation est qu'un QR Code est présent et garantit à l'administration qu'elle est officielle (cela permet d'éviter les fraudes).

⛔️ Problèmes fréquents sur l’application Engie Particuliers

J’ai oublié mon mot de passe

En cas d'oubli du mot de passe pour se connecter, le client doit se rendre sur la page de réinitialisation du mot de passe depuis son ordinateur ou son mobile. Il faudra alors indiquer l'adresse e-mail associée au compte Engie pour recevoir un lien de réinitialisation.

Je n'arrive pas à me connecter

problème application engie

Plusieurs raisons peuvent expliquer un problème de connexion à l'application Engie :

  1. L'application est en maintenance. Un message s'affiche alors pour prévenir l'utilisateur qu'il faudra recommencer ultérieurement ;
  2. Le client a bien créé son compte mais n'a pas cliqué sur le lien d'activation par e-mail. Si on a perdu cet e-mail ou que l'on ne l'a pas reçu, il suffit de se rendre sur la page "Mot de passe oublié" ou "Récuperer/Modifier votre identifiant" depuis son ordinateur afin de réinitialiser le compte.

Si le problème persiste, le client peut faire appel au service client Engie en appelant le 09 69 32 19 53 du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.

Quel contact en cas de problème sur l'appli ?

Engie a mis en place des contacts dédiés pour solutionner les problèmes de ses clients sur l'application Engie :

💬 Quels sont les avis sur l’application Engie ?

suivi conso application engie

Sur le Play Store et l'App Store, on peut visualiser les avis des utilisateurs de l'application Engie :

  1. Sur le Play Store : l'application Engie a une note moyenne de 2,9/5 sur plus de 10 800 avis laissés ;
  2. Sur l'App Store : l'application Engie a une note moyenne de 3,8/5 sur 7200 notes.

Avis positifs

Les principaux avis positifs sur l'application Engie :

  • L'ergonomie : l'application est bien pensée et facile à utiliser ;
  • Les problèmes techniques sont rapidement résolus ;
  • La possibilité de se connecter grâce à l'empreinte digitale (pour les smartphones compatibles) ;
  • La dernière version de l'application (en octobre 2020) a résolu de nombreux problèmes et son design est très agréable.

Bravo à l’équipe dev mobile de chez Engie, c’est rare de voir des appli made in france avec tant de soucis du détail niveau animation. Bravo !
Avis App Store - Février 2020

Rien à redire sur l’application, très utile afin de pallier certaines erreurs avérées lors des contrôles d’index par des sociétés externes. Parfait en termes d’exactitude et de gestion en temps réel pour le gaz de ville, cela étant ce n’est malheureusement plus le cas au niveau de la consommation d’électricité alors que c’était parfaitement fonctionnel par le passé. Ce point étant donc à revoir. Un petit effort et ce sera parfait.
Avis App Store - Mai 2019

Avis négatifs

Les principaux avis négatifs sur l'application Engie :

  • Le manque de précision du suivi de consommation ;
  • Sur tablette, l'application s'affiche uniquement en mode portrait ;
  • Le chargement de l'application peut parfois être long ;
  • L'application semble incompatible avec certains smartphones.

(...) je n’ai quasiment jamais accès à ma conso, ça ne marchait pas pendant 1 an, du jour au lendemain ça marchait enfin, mais les données mettent trop de temps à être envoyées du coup on a les infos de la conso plus d’un mois après (autant dire quand c’est déjà trop tard pour ceux qui cherchent à contrôler et réduire leurs dépenses!), et puis tout à coup du jour au lendemain plus aucune données ni sur les mois précédents, ni sur l’année... (...) c’est dommage parce que le potentiel est là mais inexploité ou ne fonctionne pas.
Avis App Store - Octobre 2019

La catastrophe ! L'application d'Edf est très largement au dessus ! Ça me fait regretté d'avoir changer de fournisseur ! Elle est suuuuper suuper lente!! Je suis pourtant en wifi fibré !!
Avis Play Store - Octobre 2020

Il faut toutefois noter qu'Engie prend le temps de répondre à chacun des avis postés sur les deux plateformes de téléchargement. Les développeurs sont réactifs et des solutions sont rapidement trouvées pour aider les utilisateurs.

📢 Les autres applications mobile Engie

Gaz Tarif Réglementé d’Engie

Comme son nom l'indique, l'application Gaz Tarif Réglementé d'Engie est dédiée aux clients du fournisseur abonnés au tarif réglementé du gaz. Disponible sur smartphone et tablette et sur Android et iOS, l'application offre les mêmes fonctionnalités qu'Engie Electricité et Gaz (suivi de consommation, gestion des factures et du contrat, etc.).

engie
Télécharger l'application "Gaz Tarif Réglementé"

app store google Store

Appli Chauffage Elec Engie

Les foyers équipés de la solution "ENGIE Pilotage Chauffage Elec" ont accès à une application mobile dédiée qui leur permet de piloter leur chauffage via de nombreuses fonctionnalités en fonction du type de chauffage :

  • Pompe à chaleur : suivi de la consommation électrique en temps réel, piloter le chauffage et le mode éco, recevoir des alertes en cas de dysfonctionnement ;
  • Radiateurs électriques : piloter la température pièce par pièce et suivi de la consommation en temps réel.

engie
Télécharger l'application "Chauffage Elec ENGIE"

app store google Store

Application Engie Smart Energie

L'application "Engie Smart Energie" s'adresse aux clients de l'offre Engie Elec Weekend+ qui permet de payer son électricité 30% moins chère le week-end grâce à un capteur connecté au compteur électrique.

Disponible uniquement sur iOS, l'appli Engie Smart Energie permet de suivre sa consommation en temps réel et ses dépenses en euros, les économies réalisées grâce à l'offre, les appareils consommant le plus dans le foyer et des conseils.

engie
Télécharger l'application "Engie Smart Energie"

app store
Mis à jour le