Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Comment assurer son logement de fonction ?

assurance logement de fonction
Comment bien assurer son logement de fonction ?

Vous avez un emploi avec logement de fonction et vous cherchez à assurer ce logement ? Que vous soyez présents ou non dans les locaux, une assurance habitation est recommandée même si elle n’est pas obligatoire, selon la loi française. Pourquoi est-il important d’assurer son logement de fonction ? Quel est le prix d'une assurance logement de fonction ?


Quelle assurance pour votre logement de fonction choisir ?

Devis Assurance Logement de Fonction

Obtenez un devis gratuit d'assurance habitation auprès d'un de nos partenaires.

Assurance habitation logement de fonction : le risque locatif

Qu'est-ce que l'assurance risques locatifs ?

Le risque locatif est une garantie qui permet au locataire d’un logement de disposer d’une prise en charge par son organisme d’assurance en cas de dommages causés dans l’immeuble où se trouve son studio ou son appartement. Elle est active pendant toute la période où vous restez habiter à cet endroit.

Si elle n’est pas imposée pour les logements de fonction, la garantie risques locatifs reste tout de même primordiale en cas de dégâts causés sur le logement.

Quelles garanties sont prises en compte avec l’assurance risques locatifs ?

Votre assurance habitation couvre les dommages provoqués au logement de votre immeuble face à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Cette assurance reste toutefois très basique puisqu’elle garantit uniquement les sinistres au niveau de l’immeuble et de votre logement de fonction. Vos biens et les litiges éventuels avec vos voisins ne sont pas pris en charge par l’assureur, il vous appartient donc de souscrire à des assurances complémentaires si vous pensez que cela vous est utile.

Quelles garanties choisir dans son assurance logement de fonction ?

Là encore, c'est à vous de choisir si vous souhaitez opter pour des garanties optionnelles qui vous serviront à compléter votre contrat d'assurance habitation qui comprendrait déjà les garanties risques locatifs et responsabilité civile. Quelles sont les autres garanties disponibles pour couvrir un logement de fonction ?

L’assurance recours des voisins et tiers

Inclus avec l’assurance habitation multirisque et souvent proposée en complément de l’assurance risques locatifs, le recours des voisins et tiers est efficace pour couvrir les réparations et dédommagements dus à des tiers et/ou voisins en cas de sinistre. Les sinistres couverts sont les suivants :

L’assurance recours des voisins et tiers ne se substitue en aucun cas à la garantie Responsabilité Civile.

L’assurance multirisque habitation pour logement de fonction

Quelle assurance pour votre logement de fonction choisir ?

Devis Assurance Logement de Fonction

Obtenez un devis gratuit d'assurance habitation auprès d'un de nos partenaires.

Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d’assurer votre logement de fonction avec une assurance habitation multirisque (MRH) qui prend en compte tous les risques liés à votre logement et aux tiers.

Les garanties de l’assurance habitation multirisque

Complète, la MRH comporte de nombreuses garanties (incluses et optionnelles) qui peuvent être complétées par des options supplémentaires qui varient, selon les assureurs. Ces détails sont à négocier avec votre organisme d’assurance.

Biens garantis

Garanties standards

Garanties optionnelles

  • Meubles, vêtements et appareils électroménagers
  • Objets de valeur, tels que les bijoux
  • Travaux d’embellissement effectués dans votre logement : peinture, papier peints, aménagement déco des pièces,…

Incendie

Vol, cambriolage, tentatives de vol et actes de vandalisme

Explosion

Dégâts causés aux appareils électriques

Dégâts des eaux

Responsabilité civile

Catastrophes naturelles : inondation, tempêtes, tremblement de terre …

Protection juridique : prise en charge des frais de justice en cas de conflit avec des voisins et tiers

Catastrophes technologiques non nucléaires

Assistance à domicile : service de garde d’enfant ou d’aide ménagère suite à un incident corporel ne vous permettant plus d’effectuer ces tâches.

Attentats, émeutes et actes de terrorisme

  Bris de glace

Retrouvez notre comparatif des offres d'assurance habitation locataire et notre comparatif des formules d'assurance appartement afin de vous faire une idée des prix pratiqués. 

Est-il obligatoire d'assurer sa responsabilité civile ?

assurance logement de fonction

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile ?

L’assurance risques locatifs ne vous permet pas de bénéficier d’une garantie Responsabilité Civile et il est de votre choix d’en souscrire une ou non. La garantie Responsabilité Civile prend en compte les dommages que vous ou l’un des occupants de votre logement pouvez causer à un tiers (propriétaire, voisins …).

Encore une fois, si elle n’est pas obligatoire, la garantie Responsabilité Civile reste une garantie de base vous permettant d’être en mesure de rembourser tout dommage qui serait occasionné à des tiers de votre fait ou d’une personne de votre entourage.

Que couvre la garantie Responsabilitié Civile ?

Cette garantie vous offre un panel élargi au niveau de la couverture des dommages. Vous profitez ainsi d’une prise en charge :

  • des dégâts matériels portés à des choses, substances ou animaux ;
  • des atteintes corporelles aux personnes physiques ;
  • des dommages immatériels étant la conséquence financière d’un dommage corporel et/ou matériel, d’une privation d’un droit, de l’arrêt d’un service rendu par une personne ou un bien.

Quel est le tarif d’une assurance habitation logement de fonction ?

Devis assurance habitation en ligne : comment l'obtenir ? Vous pouvez consulter notre guide dédié aux prix des assurances habitation excercés en France ou faire une demande de devis assurance habitation en ligne en 5 minutes et totalement gratuite.
Je demande mon devis en ligne

tarif assurance logement de fonction, prix assurance logement de fonction

Il n’existe pas de tarification spécifique mise en place par le gouvernement pour l’ensemble des assurances évoquées dans cet article. Nous vous conseillons donc de comparer les prix de plusieurs organismes d’assurance en fonction des besoins que vous avez définis.

Réaliser un devis habitation en ligne peut vous permettre de trouver une assurance logement professionnel moins chère et/ou avec un meilleur rapport qualité/prix. Sachez que vous pouvez souscrire une assurance habitation en ligne directement et obtenir votre attestation tout aussi rapidement que la souscription.

N’hésitez pas à parcourir nos guides comparatifs des différents assureurs présents sur le marché !

Le défaut d’assurance pour un logement de fonction

En dernier lieu, il est également crucial pour vous de connaître les risques si vous décidez de ne pas souscrire une assurance logement professionnel.

Le propriétaire du logement qu'il soit un appartement ou une maison est en droit d’exiger une attestation d’assurance habitation de votre part lors de la remise des clés.

attestation assurance logement de fonction

Dans le cas où vous ne lui en présentez pas, il peut vous envoyer une mise en demeure de manière à vous inciter à en souscrire une. Trente jours après, si vous ne disposez toujours pas d’un justificatif d’assurance, le propriétaire a la possibilité, selon la loi Alur de 2014 d’en souscrire une à votre compte. La prime d’assurance (qui peut être majorée) vous est ajoutée au montant de votre loyer mensuel.

De plus, en cas de dommages causés à des biens et/ou tiers, la totalité des dédommagements financiers se porte à votre charge, quelle que soit la somme.

Il est possible d’assurer votre logement de fonction, selon différents degrés de protection, de la formule la plus basique (risques locatifs) à celle la plus développée (MRH). Restez conscients que vous êtes seul responsable en cas d’incident de toute nature et que les sommes dues peuvent vite s’avérer onéreuses.

Mis à jour le