Tout savoir sur les garanties de l’assurance multirisque habitation

Protégez votre logement au moyen d'une assurance multirisque habitation

L'assurance habitation multirisque (MRH) regroupe des garanties élémentaires afin de proposer une couverture de base la plus complète. Ainsi un contrat MRH permet à l'assuré de protéger son logement et ses biens suite à des événements dus aux aléas de la vie, mais aussi de couvrir sa responsabilité civile et celle de ses proches.

Cette assurance habitation MRH peut être obligatoire selon votre profil, c'est pourquoi il est important de bien comprendre la notion de multirisque et les garanties de base dont l'assurance MRH est composée.

 

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis habitation en quelques clics avec un de nos partenaires.

 

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis habitation en quelques clics avec un de nos partenaires.

 

Qu'est qu'une assurance habitation multirisque ?

garantie assurance habitation

Une assurance habitation multirisque permet de protéger le logement assuré face aux incendies, dégâts des eaux, bris de glace et autres événements exceptionnels de la vie quotidienne. Elle assure également la protection des biens personnels du souscripteur et de sa responsabilité civile et celles de ses proches dans le cas où l'un d'eux est responsable de dommages occasionnés à autrui. Ceci n'est pas le cas pour une assurance habitation ne couvrant que les risques locatifs : les biens personnels de l'assuré et la responsabilité civile de ce dernier et sa famille ne sont pas protégés, d'où l'intérêt d'avoir recours à une assurance habitation multirisque.

Généralement, les compagnies d'assurance proposent leurs assurances habitation multirisque avec les mêmes garanties de base, accompagnées d'autres garanties afin de proposer différents types de formules. Certaines formules prévoient une assurance de protection juridique et des assistances. En revanche, le mode de remboursement, les plafonds d'indemnisation et le montant des franchises varient selon les offres et les assureurs. N'hésitez pas à demander des devis avant toute souscription à une assurance MRH et comparez afin de trouver celle qui vous convienne le mieux.

Dois-je m'assurer avec une assurance habitation multirisque ?

L'assurance multirisque habitation n'est pas obligatoire mais l'assurance MRH regroupe des garanties qui elles peuvent l'être selon votre situation. Voyons en détails selon votre profil :

  1. Vous êtes locataire : vous devez obligatoirement souscrire une assurance protégeant les risques locatifs si vous avez loué un logement meublé. Cependant, une assurance risques locatifs ne protège pas votre responsabilité civile ni vos biens personnels. Vous pouvez souscrire une assurance habitation multirisque qui comprends aussi bien les risques locatifs que la responsabilité civile du locataire. Par contre, si vous êtes locataire d'un logement vide, rien ne vous oblige à souscrire une assurance habitation, mais tout dommage (au propriétaire ou à autrui) sera à votre entière charge.
  2. Vous êtes propriétaire occupant : vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. Cependant, votre responsabilité civile propriétaire, c'est à dire votre responsabilité civile envers vos locataires, n'est pas couverte. Quant au co-propriétaire, vivant donc en copropriété, il est dans l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. 
  3. Vous êtes propriétaire non occupant (PNO) : comme pour les propriétaires occupants, vous êtes dans l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile.

Ainsi l'assurance multirisque habitation est la meilleure option pour protéger le logement et les biens qu'il renferme, mais également sa responsabilité civile envers autrui. 

 

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis habitation en quelques clics avec un de nos partenaires.

 

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis habitation en quelques clics avec un de nos partenaires.

La garantie responsabilité civile

Il existe différentes garanties responsabilité civile, dont la garantie responsabilité civile vie privée et propriétaire qui permettent d'assurer les éventuels dégâts causés à autrui selon certaines circonstances.

Garantie responsabilité civile vie privée

Cette garantie responsabilité civile vie privée est généralement inclue dans l'assurance habitation multirisque MRH. Elle permet de vous protéger des dommages que vous pourriez accidentellement occasionner à autrui dans la vie de tous les jours. Ainsi, à travers cette garantie, votre assureur se substitue à vous-même et à vos proches afin d'indemniser les personnes concernées selon un certain seuil.

Garantie responsabilité civile propriétaire

Vous êtes propriétaire d'un immeuble ? Vous êtes alors responsable des dégâts occasionnés à votre ou vos locataires, que ces dommages soient dus à un vice de construction ou à un défaut d’entretien d’immeuble. La garantie responsabilité civile propriétaire permet de couvrir les dommages dont vous pourriez éventuellement être responsable et ainsi rembourser les personnes résidant dans le ou les logements dont vous êtes le propriétaire. Il est par ailleurs obligatoire pour tout propriétaire de réparer les dommages commis envers ses locataires. 

Les dommages aux biens

Garantie dégât des eaux

Cette garantie permet la prise en charge par votre assureur des dommages survenus à la suite d'un dégât des eaux dans votre habitation mais aussi des possibles dégradations apparues chez vos voisins issues de ce même dégât des eaux. La notion de dégât des eaux comprend les fuites d’eau, les ruptures des conduites, les débordements (baignoire, lavabos ou sanitaires), les engorgements, les infiltrations d'eau (à travers la toiture ou autres), les dégâts dus au gel (matériels placés à l'extérieur de votre logement).

Cependant, cette garantie ne permet pas le remboursement des frais d'installation d'une nouvelle tuyauterie excepté en cas de dégât des eaux du au gel. Vérifiez tout de même dans les conditions générales de votre contrat d'assurance habitation ou dans les devis que vous avez demandés, que ces éléments soient présents selon vos besoins. 

AttentionSi suite à une fuite occasionnée par un dégât des eaux, vous êtes victime d'une surconsommation d’eau, les frais de consommation d'eau sont à votre charge. De plus, les frais de recherche de la fuite sont rarement compris dans les indemnisations prévues par la cette garantie.

Garantie incendie

garantie assurance habitation

La garantie incendie incluse dans l'assurance habitation multirisque permet la protection du logement, des biens personnels et des dommages corporels causés par le feu et la fumée dus à un un embrasement, une combustion et une conflagration. La foudre est donc comprise dans ces causes d'incendie couvertes par cette garantie. Les dégâts occasionnés par les pompiers durant leur intervention sont également pris en charge. Par ailleurs, l'incendie doit être d'origine accidentelle ou criminelle pour faire l'objet d'une prise en charge par votre assureur. 

Sachez que la garantie explosion est souvent intégrée avec la garantie incendie. La garantie explosion concerne les dégâts occasionnés par une explosion ou une implosion. Évidemment, vous ne pouvez souscrire cette garantie (dans le cas où elle n'est pas comprise avec la garantie incendie) sans avoir au préalable souscrit à la garantie incendie. 

Sachez que si l'incendie a été déclenché volontairement par l'assuré, il ne sera pas pris en charge par l'assurance. De plus, si l'incendie est issu d'une négligence tel qu'un défaut d'entretien par l'assuré, la compagnie d'assureur peut très bien choisir de réduire l'indemnisation prévue initialement voire de ne pas rembourser l'assuré. Il arrive qu'un feu s'éteigne seul et sans aide, dans ce cas, votre assureur ne vous indemnisera pas les dégâts car ce feu ne sera pas considéré comme un incendie.

Garantie bris de glace

garantie assurance habitation

La garantie bris de glace appelée également bris de vitre, prévoit la protection des éléments en verre de l'habitation de l 'assuré qui forme une séparation physique avec l'extérieur. Ainsi, les dommages accidentels sur les parties vitrées des portes, fenêtres, parties en verre du mobilier, baies vitrées, vérandas, parois vitrées des balcons ou terrasses, et autres éléments sont indemnisés par la garantie. Par ailleurs, les dégâts causés par la grêle, les tentatives d'effraction et la chute d'un projectile sont couverts par la garantie bris de glace.

Les luminaires, appliques et ampoules ne font pas partie des éléments pris en charge par cette garantie. Quant aux miroirs, cela dépend de votre assurance. Consultez les conditions générales de votre contrat d'assurance habitation multirisque afin de savoir si une clause prévoit la prise en charge des miroirs. Il en est de même pour les panneaux solaires dont la partie en verre n'est pas systématiquement couverte par les garanties bris de glace habitation. Renseignez-vous si vous souhaitez protéger vos installations solaires du bris de glace.

Il est possible de contracter une extension de garantie bris de glace afin de protéger les aquariums, plaques de cuisson en vitrocéramique, parois vitrées des fours, etc. 

Garantie vol

Les conséquences d'un vol ou d'un cambriolage peuvent être prises en charge par votre assurance habitation multirisque via la garantie vol. Cependant, certaines conditions peuvent être demandées par votre assureur pour être indemnisé. Ainsi, il arrive que les compagnies d'assurance demandent à ce que vous leur fournissiez des preuves quant au cambriolage et au vol (effraction, violence, escalade d'un mur, utilisation de fausses clés, etc.). Autant dire que si vous êtes victime d'un homejacking, cette garantie ne vous sera d'aucune utilité. 

Par ailleurs, les assureurs sont susceptibles de vous demander de renforcer la sécurité de votre logement au moyen d'un système de télé ou vidéo surveillance, d'un système d'alarme, d'une porte blindée, d'un système de détection d'intrusion, de volets anti-intrusion au rez-de-chaussée, voire des barreaux si vous êtes en ville, etc. Généralement, il s'agit de conditions de garantie, ce qui signifie que si votre logement n'est pas pourvu du système de sécurité spécifié dans votre contrat dans les conditions générales, la garantie vol ne fonctionnera pas et vous ne serez donc pas indemnisé en cas de cambriolage. 

Garantie catastrophes naturelles

garantie tempete assurance

Cette garantie est particulière puisqu'elle découle du fait qu'en ayant assuré ses biens contre les sinistres comme les incendies, dégâts des eaux et bris de glace, la logique veut que ces mêmes biens soient automatiquement protégés contre les dommages issus de catastrophes naturelles. Ainsi, en souscrivant à une assurance habitation multirisque votre patrimoine est assuré contre les catastrophes naturelles. Ces événements sont généralement exceptionnels et sont essentiellement des inondations, sécheresses, coulées de boue, avalanches, tremblements de terre, tsunamis, typhons et enfin les glissements et affaissements de terrain.

Les biens qui sont exclus ou non couverts par l'assurance habitation multirisque, ne le seront pas en cas de catastrophes naturelles. En conséquence, les jardins, les parkings, les tombes, et tout autre éléments qui ne sont pas protégés par une garantie de type "dommage aux biens", ne sont pas indemnisables. Cette garantie n'est employable que si et seulement si un arrêté interministériel est paru au Journal Officiel et annonce l'état de catastrophe naturelle. Cette garantie est soumise à des franchises à la charge de l'assuré.

À savoirSi vos biens sont situés dans une zone inconstructible, votre assureur peut décider de ne pas les couvrir et ainsi, de les exclure de la garantie. Sachez que les dommages dus au vent sont couverts par la garantie tempête et non catastrophe naturelle. Vous n'avez donc pas besoin d'un arrêté interministériel pour vous faire indemniser.

Garantie événements climatiques (grêle, neige, tempête)

garantie tempete assurance

La garantie événements climatiques appelée également "garantie tempête et autres événements climatiques" couvre les biens de l'assuré contre les dommages liés au vent, à la grêle et à la neige. Ainsi les dégâts dus aux tempêtes, aux ouragans, aux cyclones, à la pluie, à la neige (que ce soit l'impact ou le poids), à la grêle, et à l'humidité qui s'est infiltrée dans le logement assuré, suite à la pluie, la neige ou la grêle sont couverts par cette garantie.

Cette garantie, à distinguer de la garantie catastrophes naturelles, est devenue obligatoire depuis la loi du 25 juin 1990 qui a modifié l'article L122-7 du code des assurances. Vous avez la possibilité de déclarer à votre assureur les dommages qui sont apparus au cours du sinistre mais aussi durant les 48 heures qui suivent.

Garantie attentats 

Nommée également "attentats et actes de terrorisme", cette garantie, obligatoire depuis septembre 1986, couvre vos biens face aux dommages dus à un attentat, un sabotage, une émeute, un acte de terrorisme ou encore un mouvement populaire.

Cependant, comme toutes les garanties, la garantie attentats possède des exclusions. Elle ne prévoit pas la couverture des biens de l'assuré en cas d'insurrection ou de mutinerie militaire qui a pour but de renverser le pouvoir en place.

Qu'est-ce qu'une garantie optionnelle ?

L’assurance habitation comprend une base de garanties obligatoires : la « Responsabilité civile » et les « Dommage aux biens ». Vous pouvez, en fonction de vos besoins et de votre budget, y ajouter des garanties dites « optionnelles » permettant de couvrir les biens qui ne le sont pas dans le contrat de base.

Certaines de ces garanties optionnelles peuvent s’avérer essentielles et indispensables, notamment si vous possédez des biens qui, en cas de dommages, peuvent engendrer des frais importants.

Comment trouver l’assurance habitation avec les bonnes options ?

garantie tempete assurance

Le marché français regorge de sociétés, courtiers ou bancassurances qui mettent en avant des formules pour la protection de votre habitat. Il n’est pas donc pas facile de comparer les différentes offres à votre disposition. Grâce à notre outil gratuit et rapide, vous pouvez effectuer en quelques minutes seulement une simulation d’assurance habitation afin de trouver le meilleur prix avec toutes les garanties et options dont vous avez besoin.

Assurance habitation : qu’en dit la législation française ?

Vous êtes propriétaire, locataire, étudiant, colocataire ou propriétaire non occupant ? Vous disposez d’un logement vide, meublé ou d’une résidence secondaire ? En France, votre statut et celui de votre logement détermine si vous devez vous assurer ou non.

Une obligation pour le locataire

L’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 rend obligatoire l’assurance habitation pour le locataire. Ce dernier a la possibilité de souscrire un contrat d’assurance habitation auprès de la compagnie de son choix.
À défaut de présentation d’une attestation d’assurance, le propriétaire est en droit de résilier le bail ou de souscrire à une assurance à votre compte et vous reporter son coût au niveau du loyer mensuel.

L’assurance Risques locatifs est la garantie minimale que vous devez posséder pour être couvert en cas d’incendie, d’explosion et de dégâts des eaux. Elle ne couvre ni les biens du locataire ni les dommages aux voisins et tiers. Pour une couverture optimale,l’assurance habitation multirisques (MRH) est recommandée.

Toutefois, il existe des exceptions pour lesquelles l’obligation légale de souscrire une assurance habitation ne s’applique pas. C’est le cas pour :

  • La location meublée
  • La location saisonnière
  • Le logement de fonction

garanties optionnelles assurance habitation locataire

Une recommandation pour le propriétaire

garantie assurance habitation, option assurance habitation
Profitez de votre temps libre en toute sérénité en assurance votre habitat !

Même si aucune obligation légale n’existe aujourd’hui pour le propriétaire (à l’exception des biens situés dans une copropriété), il lui est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation.

En effet, si vous occupez un logement non assuré, les dommages causés par lui-même ou par un défaut du logement seront à votre charge. Si vous louez votre bien, vous pouvez souscrire à une responsabilité civile en optant pour les garanties Recours des locataires et Recours des voisins et des tiers. Ces protections vous seront utiles en cas de préjudices lié à un vice de construction ou un défaut d’entretien.

Assurance habitation et étudiants

Assurer un logement non meublé

Si comme la grande majorité des étudiants, vous êtes locataire, l’obligation légale qui court pour la garantie Risques locatifs est également valable pour vos. Cependant, vos biens mobiliers ne sont pas couverts et nécessitent des garanties supplémentaires dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisque habitation.

Assurer un logement meublé

Dans le cas d’une location meublée, le bailleur n’est pas en droit d’exiger d’attestation d’assurance de la part d’un étudiant. Néanmoins, en cas de sinistre causé par votre logement (fuite d’eau chez un voisin, par exemple) et en qualité de locataire, vous devrez indemniser le propriétaire.

Assurer un logement en résidence étudiante

garantie tempete assurance

L’assurance habitation dans le cadre d’une résidence universitaire est généralement sélectionnée par le bailleur. Celui-ci demandera alors à chaque locataire d'y participer en payant une quote-part de la prime, souvent incluse dans le loyer. Cependant, les risques couverts peuvent s’avérer insuffisants, il convient donc de vérifier l’étendue des garanties souscrites avant de vous installer. Assurez-vous notamment d’être protégé contre :

  • Le vol
  • Les risques d’incendie
  • Le bris de glace
  • Le dégât des eaux

Si l’assurance comprise dans le contrat de location ne vous convient pas, vous avez la possibilité de choisir une assurance habitation pour chambre universitaire séparément.

Une obligation légale en colocation

Dans le cas d’une colocation, vous êtes locataire de votre habitation. De ce fait, lors de la signature du bail, le propriétaire exigera que vous lui fournissiez une attestation d’assurance habitation. Attention, pour être couvert en cas de sinistre, vous devez impérativement être cosignataire du bail de location.

  • Deux cas de figure sont possibles pour s’assurer en colocation :
  • Le logement est loué avec un bail par locataire : chaque colocataire souscrit individuellement une assurance habitation.
  • Le logement est loué avec un seul bail : un seul et unique contrat d’assurance habitation pour le logement entier. Un des colocataires souscrit le contrat en son nom et déclare les cosignataires du bail à l’assureur pour que ceux-ci soient couverts.

L'assurance du propriétaire non occupant (PNO)

L'assurance PNO prend en comptes les sinistres survenant dans un logement que vous n’occupez pas mais dont vous êtes propriétaire. La loi est différente selon que le logement soit en copropriété ou en propriété simple.

Le cas d’un logement en copropriété

La loi Alur de mars 2014 oblige le propriétaire non-occupant d’un immeuble soumis au statut de la copropriété à assurer sa responsabilité civile afin de protéger les tiers d’un éventuel préjudice causé par :

  • Un vice de construction.
  • Un défaut d’entretien des installations électriques, de chauffage ou de plomberie …
  • Les troubles de jouissance (pour le locataire ou le colocataire).

Cette obligation d’assurance est indépendante de celle du locataire et ainsi que celle du syndicat des copropriétaires. Bien sûr, cette assurance peut être complétée par des garanties complémentaires.

Le cas d’un logement en propriété simple

Si le domicile est une propriété simple, l’assurance habitation, en tant que propriétaire, n’est pas légalement exigée. Elle est cependant vivement conseillée, notamment dans le cas où personne n’occupe le logement ou si l’assurance du locataire ne couvre pas le sinistre intervenu.

Assurance habitation et résidence secondaire

Là encore, la loi française n’impose pas d’assurer votre résidence secondaire mais elle reste indispensable en cas de sinistre ou de litige avec un tiers.

  • Deux possibilités s’offrent à vous pour assurer votre résidence secondaire :
  • Une extension de votre assurance habitation principale, auquel cas une surprime s’ajouter au montant de votre cotisation.
  • Une assurance spécifique pour votre habitat secondaire, soit auprès du même assureur, soit auprès d’un concurrent. Assurez-vous d’avoir les garanties adaptées aux spécificités de ce type de logement.

Quelles sont les garanties optionnelles les plus fréquemment proposées ?

Les garanties complémentaires proposées par les organismes d’assurance sont sensiblement les mêmes. Voici une liste non exhaustive des options les plus fréquemment proposées.

Vol d’objets de valeur / bijoux

Indemnisation de vos objets de valeur suite à un vol par effraction, avec menaces ou agression, une intrusion clandestine ou l'usage de fausses clés. Cette garantie est parfois comprise dans votre contrat de base.

Remplacement à neuf de votre mobilier

Remboursement de votre mobilier personnel ayant subi de gros dégâts sans application de vétusté. Cela englobe tous les meubles et objets ainsi que les animaux domestiques.

assurance habitation jardin, assurance jardin, option jardin, garantie optionnelle jardin

Installations jardin

Cette garantie protège les extérieurs de votre habitation : abris sans fondation, barbecue en pierre, mobilier, clôtures, jeux d’extérieur, éclairage extérieur, la végétation plantée depuis au moins deux ans avant le dommage subi, les terrasses non attenantes à la maison.

Piscine

garantie piscine, garantie assurance habitation

Elle protège les structures et revêtements, la motorisation, les panneaux solaires destinés à chauffer l’eau, le matériel de sécurité, pompage, chauffage et épuration de l’eau et tous les équipements complémentaires. Cette garantie s’étend aux jacuzzis, spas et saunas situés hors de votre logement.

RC Assistante Maternelle

L’assistante maternelle employée par un particulier doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle dès l’accueil du premier enfant. La RC Assistante maternelle couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels subis ou provoqués par l’enfant accueilli.

Ces dommages peuvent impliquer l’enfant gardé, l’assistante maternelle, les personnes vivant dans le foyer accueillant, les tiers, mais aussi le mobilier, le bâtiment et les animaux.

RC Exploitant Gîte rural ou Chambre d'hôte

En tant que professionnel, vous êtes responsable de la sécurité de vos clients. Cette garantie protège votre famille et vos hôtes des dommages causés du fait des bâtiments et de ses installations.
Il peut, par exemple, s’agir de dommages corporels résultant d’une lourde chute dans l'escalier suite à un défaut d’éclairage, un incendie entrainant le décès du client.

Location salle des fêtes

garantie salle des fêtes, salle des fêtes, option garantie salle des fêtes, assurance habitation salle des fêtes

Cette garantie couvre votre responsabilité civile, le dégât des eaux et incendie, les dégradations liées à des problèmes électriques, les risques face au terrorisme, les recours éventuels des voisins et tiers, les dangers relatifs à des dégâts occasionnés par de mauvaises conditions météorologiques.

Instruments de musique

Couverture de tous les types d’instruments pendant les déplacements, les répétitions, les concerts, sous condition qu’ils aient été fabriqués par un professionnel.
Les dommages généralement compris sont : le vol, les bris accidentels, la chute, l’incendie, le dégât des eaux, les explosions, la tempête et les catastrophes naturelles, les attentats, la perte, le vandalisme.

Vol Bicyclette

Cette garantie assure votre vélo contre le vol hors de votre domicile. Attention aux exclusions de garanties, comme l’équipement d’un antivol spécifique obligatoire par exemple.

Vol et casse d’objets nomades

Vol, bris et détériorations accidentelles en tous lieux (publics ou privés) des biens nomades (smartphones, PC portables, matériel de sport, instruments de musique, bagages...). Ceux-ci sont indemnisés en valeur de remplacement à neuf pendant les deux ans qui suivent leur date d'achat.

Voyages

Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats qui couvrent le risque annulation pour tous les déplacements que vous et votre famille pourriez faire au cours de l’année : voyages, vacances familiales, week-ends, billets de train ou d’avion…

Défense pénale et recours

Prise en charge des remboursements de frais juridiques engagés par l’assuré dans le cadre d’une poursuite pénale ou d’un litige lié à l’application d’une des garanties du contrat d’assurance.

Déménagement

La garantie déménagement couvre la plupart des incidents auxquels vous pouvez faire face lors d'un déménagement (vol, casse, accident…).

Protection Juridique

La garantie protection juridique vous permet d'être représenté et défendu par votre assureur dans le cadre d’une procédure de justice vous opposant à un tiers.

Animaux de selle

Sont couverts par cette garantie les dommages que votre cheval pourrait causer à un tiers ou ceux qui lui sont directement causés (vol, transport, accident, maladie, colique, abattage).

Vol et vandalisme (si non compris dans la formule de base)

Indemnisation de vos biens suite à un vol par effraction, avec menaces ou agression, une intrusion clandestine ou l'usage de fausses clés ainsi que tout acte de vandalisme ayant pour but de s'introduire dans votre maison.

Dommages électriques (si non compris dans la formule de base)

Indemnisation de vos biens endommagés par la foudre, une surtension ou un court-circuit.

Matériel de loisirs

Couverture des dommages causés à votre matériel de loisirs (vélo, instrument de musique, matériel de plongée, de camping, de pêche, de golf ...) à la suite d'incendie, de vol ou d'accident à l’extérieur de votre domicile.

Zéro franchise

Cette garantie vous permet de ne pas avoir à payer de franchise en cas de sinistre.

Cave à vin

Elle protège vos bouteilles et votre matériel (fûts, étiquettes, bouchons...) contre le vol, mais aussi le bris accidentel. Attention, votre assureur peut vous imposer d'équiper votre cave d'une porte blindée ou de poser des barreaux aux fenêtres.

Assurance scolaire

Cette garantie complémentaire assure l'élève à la fois dans le cadre de ses activités scolaires et de ses trajets aller-retour, mais également lors de toutes ses activités extrascolaires (maison, loisirs, vacances...).

maison avec panneaux solaires énergies renouvelables

Energies renouvelables

Protection de vos installations d'énergies renouvelables, de type panneaux solaires ou photovoltaïques.

Appareil médical

Cette option permet de garantir un ou plusieurs appareils à usage médical contre les dommages électriques et le bris de matériel, l’incendie, le vol, un dégât des eaux …

Véranda

La garantie véranda protège celle-ci contre les mêmes dommages que ceux couverts par votre multirisque habitation (vol, incendie, dégât des eaux, vol ...). Votre assureur peut vous obliger à mettre en place des dispositifs de sécurité: volets, alarme, vitres anti-effraction …

Dépendances

Couverture des risques habituels subis par vos dépendances. Attention aux exclusions de garanties concernant le manque de sécurité. La couverture contre le vol fait l’objet d’une garantie complémentaire.

Informatique

La garantie informatique protège votre matériel informatique fixe ou nomade, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile, contre la panne, la casse, l'oxydation, le vol, la surtension électrique, la chute, le vol.

Assistance / Assistance +

Selon les formules, la garantie assistance/assistance + couvre les transports à l’hôpital, la garde de vos enfants, le transport et la garde de vos animaux, les frais de première nécessité en cas de destruction de vos biens personnels et de vos moyens de paiement, les frais d’hébergement provisoire si votre logement est rendu inhabitable, les frais de gardiennage si votre logement se trouve exposé au vol du fait des dommages ainsi que les réparations d’urgence dans les domaines de la plomberie, du chauffage, de la vitrerie, de l’électricité ou de la serrurerie.

Contenu congélateur

Contenu congélateur

La perte de vos denrées alimentaires suite à une panne de courant ou un sinistre majeur est prise en charge financièrement.

Dépannage plomberie + électrique

L'assurance dépannage plomberie + électricité couvre tout ou une partie des frais engagés auxquels vous devez faire face dans une situation d’urgence : fuite d’eau, canalisation bouchée, coupure de courant, problème de disjoncteur, fuite de gaz …

Audiovisuel

television, option tv, garantie optionnelle télévision, garantie optionnelle tv

Couverture de votre matériel photo, vidéo et drone à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile, à titre professionnel ou privé pour tous les dommages pouvant leur être occasionnés.

Colocataire

Il existe deux types de garanties optionnelles colocataire : la responsabilité civile vie privée, qui couvre le colocataire pour tous les types de dommages qu’il pourrait causer aux tiers, et la garantie Dommages aux biens, qui assure vos biens tels que vos meubles, vos objets de valeur, etc. en cas de sinistre.

Biens extérieurs

Cette garantie prend en charge le remplacement ou la réparation de vos biens extérieurs (canalisations, pergola, portique de jeu, barbecue maçonné, serres, abri de piscine, végétation, portail électrique, murs…) en cas de vol, de choc d’un véhicule, de catastrophe naturelle ou d’événements climatiques comme la tempête.

RC Production d'électricité

Celle-ci couvre le risque d’accident lié à votre production d’électricité par le biais de panneaux photovoltaïques.

Les packs optionnels récurrents

La plupart des compagnies d’assurance proposent également des formules appelées « packs » comprenant plusieurs garanties optionnelles.

Pack Jardin

Le pack jardin protège les extérieurs d’une habitation des dommages causés par les risques climatiques, les risques d’incendie et d’explosion, la chute d’un appareil aérien, le choc d’un véhicule terrestre qui ne vous appartient pas, le vandalisme, les accidents électriques.
En règle générale, sont couverts la végétation plantée depuis au moins deux ans avant le dommage subi, les abris sans fondation, les terrasses non attenantes à la maison, les clôtures, les jeux d’extérieurs, les barbecues, les aménagements scellés à un mur, les bassins.

Pack Equipement

Le Pack Equipement comprend les garanties Dommages électriques, Rééquipement à neuf et Perte de denrées congélateur pour protéger efficacement l’équipement utilisé quotidiennement : appareils électroménagers, ordinateur, Hi-Fi, tondeuse, mobilier, objets de décoration, livres …

Pack Sérénité

Elle comprend la garantie vol et vandalisme (votre domicile et votre mobilier sont couverts en cas de vol, de détérioration suite à une tentative de vol ou d’actes de vandalisme), et la garantie bris de glace.

Pack Pro

Ce pack vous permet d’être couvert en cas de dégâts sur l’équipement nécessaire à l’exercice de votre profession : bureau, chaise, ordinateur, imprimante, outils ...
Egalement incluse dans le Pack Pro, votre responsabilité civile (RC) en qualité d’occupant d’une partie du bâtiment d’habitation réservée à votre métier. Néanmoins, cette assurance ne remplace pas la RC professionnelle.

Pack Electroménager

Il a pour objet de couvrir la réparation ou le remplacement de l’ensemble de votre matériel électroménager tombé en panne suite à un dysfonctionnement de nature électrique, électronique, électromécanique ou mécanique d’un ou plusieurs composants de l’appareil garanti.

Pack Mobilité

Ce pack garantit le vol, à l’extérieur de votre domicile, des biens vous appartenant : appareils électriques, électroniques, multimédia, matériel de sports et de loisirs, effets personnels y compris bijoux, fonds et valeurs, bagages et leur contenu, papiers d’identité, sac …

Pack Plein Air

option arbre; garantie optionnelle arbre, garantie arbre

Vous êtes indemnisé des dommages causés à tous vos équipements extérieurs (mobilier, installation d'arrosage automatique, végétation, arbres en cas de tempête, portails et stores en cas de vol).

Pack Piscine

Cette solution globale protège votre piscine, ainsi que le mobilier de piscine et les accessoires de nettoyage. Les accidents dans et autour de la piscine sont également remboursés. Enfin, selon les assureurs, vous êtes indemnisé en cas d’invalidité suite à un accident.

Les garanties optionnelles spécifiques

D’autres garanties optionnelles moins courantes sont également proposées afin de couvrir un éventail de situation plus large.

Agression, vol dans les locaux communs

Prise en charge des frais occasionnés (suite à une agression ou un vol dans les locaux communs (halls d’entrée, couloirs, caves, pallier) d’un bâtiment.
Elle est proposée par l’organisme d’assurance ADEP.

RC Jouets d’enfants à moteur

Cette garantie couvre les dommages causés aux tiers, par imprudence ou négligence, par les jouets à moteur de vos enfants (voiture télécommandée, moto électrique ...).
Elle est proposée par l’assureur ADEP.

Terrain de sport

garantie optionnelle terrain de basketball, option terrain de basketball, option terrain de sport, garantie optionnelle terrain de sport

Elle couvre différents types d’aménagements (terrains de pétanque, de basket-ball, de volley-ball, de beach-volley, de badminton et de tennis, filets, poteaux et paniers de basket) situés sur le même terrain que votre habitation en cas d’incendie, explosion, tempête, dégât des eaux, catastrophe naturelle ....
Vous pouvez retrouver cette garantie avec l’assureur Maxance.

Micro-ordinateur

Votre micro-ordinateur (moniteur, unité centrale, clavier, modem, disque dur externe, ordinateur portable, tablette, imprimante, scanner,graveur) est couvert pour les dommages accidentels, l’oxydation ou de vol. Il est réparé ou remplacé par un produit identique reconditionné à neuf.
Cette option est présente avec les formules de l’AGPM.

Chasse

La garantie chasse vous couvre pour la responsabilité civile obligatoire que vous encourez vis-à-vis des tiers, pour les accidents corporels graves dont vous pourriez être victime, pour les dommages subis par les chiens de chasse, mais également en cas d’invalidité et de décès.
Plusieurs assureurs la proposent dont l’AGPM.

Fauteuil roulant

Réparation ou remboursement de votre fauteuil électrique ou manuel à la suite d’un sinistre garanti intervenant à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile.
Retrouvez la garantie avec l’assureur AGPM.

Frais vétérinaires

Cette garantie prend en charge vos différentes dépenses de soins (vaccins, vermifuge, traitement antiparasitaire, stérilisation, consultations de contrôle ...) chez le vétérinaire, qu’ils soient ou non dus à un évènement particulier.
Là encore, c’est l’AGPM qui présente cette garantie.

Chiens dangereux

Couplée avec l’assurance Responsabilité Civile obligatoire chien « dangereux », cette garantie optionnelle couvre partiellement ou totalement les frais vétérinaires engagés pour votre chien (consultations, vaccins, stérilisation, médicaments, hospitalisation …).
Proposée par l’AGPM.

Revente

La garantie revente prend en charge la perte financière que vous subissez lorsque vous revendez votre bien immobilier de façon précipitée à la suite d’un évènement (divorce ou révocation d’un pacs, naissance multiple, décès ou invalidité suite à un accident).
Vous pouvez trouver cette option avec l’assureur MMA.

Pack Jeune

Ce pack prévoit la garantie Dommages électriques pour vos appareils électroménagers et matériel audiovisuel-multimédia pour les moins de 30 ans.
L’assureur qui met en avant cette garantie optionnelle est la Mutuelle Poitiers Assurances.

Dommages clôtures et portails

Elle couvre les frais de réparations de vos clôtures et portails en cas de sinistre tel que l’incendie, les catastrophes naturelles, la tempête, la grêle, le dégât des eaux …
Proposée par Mutuelle Poitiers Assurances.

Reconstruction à l'identique

Elle prend en charge la reconstruction à l'identique de votre bien immobilier (murs), des embellissements (revêtements de sol, papiers peints) et de certains aménagements intérieurs (cuisines aménagées ...).
Vous pouvez demander cette garantie chez LCL Assurance.

Pack Location Meublée

Garantie des dommages à votre mobilier, de votre responsabilité de bailleur, de votre perte financière suite à un sinistre garanti. Ce pack est valable pour les locations à l’année ou saisonnières.
Assureur : Mutuelle Poitiers Assurances.

Tous risques immobiliers

Cette garantie protège votre logement des dommages accidentels en toutes circonstances et ce même en l’absence de constat de tempête, d’incendie ou autre sinistre.
A retrouver chez Suravenir Assurances.

Tous risques informatiques

Pour protéger votre matériel informatique en cas de casse accidentelle ou à l’extérieur de votre domicile, notamment en cas vol avec agression.
Proposé par Allsecur.

Pack Ecologique

Ce pack couvre la plupart des équipements d’énergies renouvelables tels que les éoliennes, panneaux solaires, pompes à chaleur…
Garantie disponible chez Aloa Assurances.

Famille d'accueil

Lorsque vous accueillez des personnes handicapées adultes ou âgées à titre onéreux, cette garantie vous protège en cas de dommages causés de votre fait, du fait des occupants de votre domicile, des animaux domestiques ou en cas d'événement garanti. La garantie « Famille d’accueil » vaut également pour les dommages provoqués par la personne accueillie.
C’est l’assureur April qui met à disposition cette garantie.

Garage supplémentaire

Elle couvre votre garage supplémentaire d’une superficie inférieure à 30 m2 situé dans la commune de résidence en cas de sinistre.
Disponible chez April.

Pack Etudiant/Apprentis

Ce pack prend en charge le capital études, le rééquipement à neuf de votre matériel informatique et électronique, le matériel de stage et d’apprentissage et l’équipement professionnel de l’apprenti en cas de sinistre garanti.
Ce sont les assureurs Assureo et Maxance qui la proposent.

Dépannage appareils de moins de 5 ans

L’ensemble des appareils électroménagers, image et son de votre logement est couvert, à condition qu’ils soient conformes à la norme NF, et d’une valeur d’achat comprise entre 150 et 5 000 € TTC, achetés neufs en France et situés dans les bâtiments assurés.
A découvrir chez Axa Assurances.

Tous risques électriques

Cette option couvre les dommages électriques causés par la foudre ou par l’action de l’électricité et garantit le remboursement ou remplacement en valeur à neuf pour les dommages causés par un événement garanti.
A retrouver chez La Banque Postale.

RC Terrain non bâti

Uniquement pour une surface inférieure à 3 hectares et à usage privatif, cette garantie permet l’indemnisation des dommages accidentels causés à un tiers du fait de ce terrain.
Vous pouvez souscrire la garantie chez La Banque Postale.

Remboursement des mensualités de prêt immobilier

Remboursement des échéances de votre prêt immobilier en cours pour votre logement rendu inhabitable suite à un sinistre garanti. Cette garantie ne peut excéder 24 échéances mensuelles du prêt.
Vous pouvez demander la garantie chez BNP Paribas.

Télésurveillance 24h/24 et 7j/7

Cette garantie prend en charge vos frais de télésurveillance (alarme reliée par un système de télécommunication à un centre de surveillance).
Garantie proposée par l’assureur CIC.

Pack Déplacement

Il garantit le vol de vos bagages, lors de vos voyages et transports à titre privé, le vol avec agression de vos biens portés (clés, sacs à main…).
L’option est disponible chez Direct Assurance.

Pack Environnement

garantie pack environnement, option environnemen

Les garanties souscrites s’appliquent à vos installations extérieures telles que les récupérateurs d’eau, les bacs à compost, les pompes à chaleur, installations de chauffage, de climatisation et de ventilation, les éoliennes et les installations permettant de produire de l’énergie.
Découvrez la garantie chez Direct Assurance.

Bris de glace étendue

Extension du bris de glace aux vitres, glaces, miroirs de meubles, plaques vitrocéramiques et induction, inserts.
Option proposée par l’organisme d’assurance Aviva.

Vente électricité

Vous êtes indemnisé des dommages occasionnés au distributeur d’électricité et aux tiers, du fait de la vente de l’électricité que vous produisez grâce au moyen de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes vous appartenant et raccordés au réseau public de distribution. Cette garantie prend également en charge la perte financière subie du fait de la baisse ou de l’arrêt de production d’électricité résultant de dommages matériels causés à vos installations.
A découvrir chez la GMF.

Prothèses auditives

Cette garantie optionnelle assure les prothèses auditives en cas de bris ou de vol.
Disponibilité chez la Macif.

RC Enseignant

La RC enseignant vous garantit contre les conséquences financières que vous pouvez encourir en raison des dommages causés aux tiers, causés ou subis par les élèves qui vous sont confiés, dans l’exercice de votre activité professionnelle.
Option disponible chez la Maif.

Terrain entre 3 et 10 hectares

Couverture d’un terrain entre 3 et 10 hectares situé sur le même terrain que votre habitation en cas de sinistre garanti.
L’option est présente chez l’assureur en ligne AssurOnline.

Il est donc possible de souscrire un contrat d’assurance habitation selon différents degrés de protection, de la formule la plus basique, appelée « risques locatifs » à la plus développée(MRH). Vous pouvez améliorer le niveau de protection de votre assurance multirisques grâce aux garanties optionnelles des assureurs et ainsi l’adapter à votre situation.
N’hésitez pas à utiliser un comparatif d’assurance habitation ou à faire appel à un courtier pour trouver l’offre la mieux adaptée à votre profil.

Mise à jour le