Que Choisir Pour L'Electricité ? Comparateur Fournisseurs, Avis 2020

appel gratuit

Electricité moins chère ?

Jusqu'à 200€ d'économies par an en comparant les prix !

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Comparez les offres d'électricité en ligne avec Selectra

Je compare
choix électricité
Les fournisseurs d'électricité proposent différents types d'offres qui peuvent être avantageuses selon votre profil.

Depuis 2007 et l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en France, EDF a perdu son monopole sur la fourniture d'électricité. Les consommateurs peuvent désormais choisir leur fournisseur d'énergie et plusieurs critères sont à prendre en compte : les tarifs et leurs conditions d'évolution, la qualité du service client, la source et l'origine de l'électricité.


4 critères principaux pour choisir son fournisseur :
  1. Le prix de l'offre d'électricité : abonnement et prix du kWh. Sur ce critère, nous recommandons Cdiscount Energie et Total Direct Energie (offre Online).
  2. Les modalités de révision des prix : réglementés, fixes ou indexés. Sur ce critère, nous recommandons Eni (Astucio Eco électricité) et Engie (Ajust électricité) grâce à leur prix fixes sur longue période.
  3. La complétude du service client (par téléphone et en ligne ou uniquement en ligne ?) et sa qualité. Sur ce critère, nous recommandons Total Direct Energie (offre Classique) et EkWateur.
  4. La source de l'électricité (nucléaire ou renouvelable) et son origine (française ou européenne). Sur ce critère, nous recommandons Planète Oui ou Ilek.

Comprendre les différentes types d'offres

Tarifs réglementés, prix fixes, prix indexés

Trois types d'offres d'électricité existent :

  • L'offre au tarif réglementé de l'électricité est contrôlée par les pouvoirs publics et plus chère que la majorité des offres de marché. Elle est uniquement proposée par le fournisseur historique EDF.
  • Les offres à prix indexés garantissent un pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé et permettent donc de faire des économies immédiates. Par la suite, elles évoluent, à la hausse comme à la baisse, dans la même proportion que les tarifs réglementés. Les remises sont soit sur le prix du kWh HT soit sur le prix de l'abonnement annuel HT.
  • Les offres à prix fixes protègent des augmentations potentielles des tarifs pendant une durée pré-établie. Elles sont chez certains fournisseurs moins chères que les tarifs réglementés, à la souscription du contrat. Il est donc déconseillé de choisir une offre à prix fixe si le prix du kWh est plus cher que celui du tarif réglementé au moment de la souscription. Certains fournisseurs proposent de même de revoir le prix de l'électricité à la baisse sous certaines conditions en cas de diminution du tarif réglementé. Les consommateurs ne sont toutefois pas à l'abri des hausses de taxes sur l'électricité puisque le prix est bloqué uniquement sur le tarif HT.

Electricité classique, électricité verte standard, électricité verte premium

Il existe sur le marché différentes offres :

  • L'électricité classique est, par définition, une électricité issue de ressources non-renouvelables, c'est-à-dire d'origine fossile ou nucléaire. Elle n'est donc pas verte.
  • L'électricité verte est une électricité issue d'un moyen de production renouvelable. Comme il est impossible de distinguer des électrons "verts" d'électrons non verts sur le réseau électrique, un fournisseur garantit que l'électricité d'un client est verte via un mécanisme d'équivalence ; il garantit qu'à hauteur de la consommation de son client, il a injecté dans le réseau une même quantité d'électricité en provenance d'un moyen de production d'électricité renouvelable. Cette équivalence est vérifiée par le système dit des garanties d'origine : pour chaque MWh d'électricité verte produit et injecté dans le réseau, le producteur d'électricité reçoit une garantie d'origine (un certificat électronique garantissant qu'il a bien produit et injecté une certaine quantité d'électricité verte dans le réseau). Le producteur vert peut ensuite décider de vendre son électricité et la garantie associée au même fournisseur, ou décider de les vendre séparément. C'est pourquoi on distingue l'électricité verte standard de l'électricité verte premium. C'est l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) qui a créé cette distinction.
    • L'électricité verte est dite standard lorsque le fournisseur achète l'électricité séparément des garanties d'origine. A hauteur de l'électricité que le client consomme, une même quantité d'électricité produite à partir d'un moyen de production vert a donc bien été injectée dans le réseau quelque part en Europe, mais le fournisseur peut très bien s'être en réalité approvisionné en énergie non verte pour satisfaire le besoin de son client.
    • L'électricité verte est dite "premium" lorsque le fournisseur achète conjointement l'électricité verte et les garanties d'origine auprès du même producteur. Les offres vertes premium sont en général plus chères que les offres verte standard, mais elles permettant aux producteurs d'énergie verte d'être mieux rémunérés grâce à des contrats de longue durée et ainsi de maintenir et développer des installations. L'ADEME identifie quatre fournisseurs d'électricité verte premium : Enercoop, Ilek, ekWateur et Energie d'Ici.

3 outils pour choisir le meilleur fournisseur dans votre cas

Conseil n°1 : rejoindre un achat groupé

Qui paye son énergie la moins chère en France aujourd'hui ? La réponse est claire : ce sont les consommateurs qui ont rejoint un groupement d'achat. Le principe est de rassembler des milliers de consommateurs avant d'envoyer un appel d'offres aux différents fournisseurs d'énergie pour jouer sur la force du nombre et obtenir une remise de groupe. Plus les participants sont nombreux, et plus les fournisseurs sont incités à proposer un tarif attractif pour remporter le marché. Pour les particuliers, la pré-inscription est gratuite et sans engagement.

achat groupe

Lors de la pré-inscription, le consommateur peut indiquer ses préférences en matière de provenance de l'énergie (classique, ou verte moyennant un prix un peu moins attractif) et de service client (acceptation de la renonciation à un service client téléphonique pour obtenir le prix le plus bas, ou non). Une fois les offres négociées, il reçoit donc une proposition correspondant à sa préférence, avec une estimation de ses économies. Il reste libre de souscrire à l'offre négociée, ou d'y renoncer. L'économie moyenne se chiffre à environ 200€ par an.

Le seul inconvénient est qu'il faut attendre plusieurs semaines avant que l'offre ne soit négociée.

Achat groupé Selectra Il est possible de se pré-inscrire gratuitement à notre achat groupé d'électricité. Pour toute question, appelez le 09 87 67 38 39 (appel gratuit)

Conseil n°2 : utiliser un comparateur

Il existe des dizaines d'offres d'électricité, il est donc difficile de comparer soi-même chacune des offres pour déterminer laquelle est la moins chère. Pour cela, il existe un outil pratique qui vous permettra en quelques clics de trouver l'offre d'électricité la plus compétitive du marché français dans votre cas : le comparateur d'offres d'électricité de Selectra.

Essayez vous-même et découvrez combien vous pourrez économiser tous les mois sur votre facture d'électricité en changeant de fournisseur.

Conseil n°3 : se fier au Prix Selectra du Meilleur Fournisseur

podium

Comment choisir entre les fournisseurs traditionnels qui semblent apporter sécurité et stabilité face à une kyrielle de nouveaux entrants, proposant certes des prix plus attractifs, mais dont la notoriété reste à construire ? Selectra vous explique comment trouver l'offre d'électricité avec le meilleur rapport qualité/prix.

Dans ce but, Selectra attribue un Prix du meilleur fournisseur chaque année. Trois catégories sont distinguées avec des critères de sélection légèrement différents :

  1. le meilleur fournisseur d'électricité :
    • les avis client Selectra (recommandations, tarif, service client, simplicité) ;
    • la qualité du service client (litiges portés par le médiateur de l'énergie) ;
    • l'ergonomie de souscription (par téléphone, en ligne et types d'énergie proposés) ;
    • la clarté de l'offre (disponibilité de l'information et des grilles tarifaires).
  2. le meilleur fournisseur d'électricité et de gaz :
    • mêmes critères cités ci-dessus.
  3. le meilleur fournisseur vert :
    • la complétude de l'offre (nombre d'énergies vertes proposées) ;
    • l'électricité verte (certification, lieu de production, mix énergétique, auto-consommation) ;
    • le gaz vert (biométhane, compensation carbone) ;
    • les actions environnementales.

? Offres low-cost : nos offres préférées

Low-cost sur le marché de l'énergie peut rimer avec un service client 100% en ligne (pas de service client téléphonique) et de l'électricité classique (non renouvelable). Mais on trouve également de bonnes surprises avec des offres vraiment moins chères que les tarifs réglementés, et pourtant 100% vertes et/ou présentant un service client complet et de qualité.

Sélection d'offres d'électricité standard en France - Référencement gratuit
Offre Service client ? Révision des prix Caractéristiques
cdiscount
Cdiscount Energie
picto souris Indexé
  • jusqu'à 15% de réduction sur le prix du kWh HT.
  • Un prix très attractif, pour l'essentiel des puissances de compteurs mais pas toutes.
  • Un service client uniquement en ligne, dont les retours des clients sont partagés.
Direct Energie
Online Total Direct Energie
picto souris
picto smartphone
Indexé
  • - 10% sur le prix du kWh HT.
  • Son tarif du gaz naturel est tout aussi attractif.
  • Principal fournisseur alternatif d'énergie en France.
  • Un service client uniquement en ligne pour cette offre, mais reconnu pour sa réactivité.
happ-e
Offre standard Happ-e
picto téléphone
picto souris
Indexé
  • - 8% la 1ère année seulement% sur le prix du kWh HT.
  • La marque d'énergie à prix indexés du groupe Engie.
  • Parrainage de 30 € de prime pour chaque filleul.
Eni
Offre Astucio Eco Eni
picto téléphone
picto souris
Fixe
  • Une garantie forte de ne pas subir les hausses et de profiter d'éventuelles baisses.
  • Garantie un prix sans augmentation pendant 3 ans.
  • Prix révisables à la baisse à la date d'anniversaire du contrat, en cas de baisse des tarifs réglementés.
  • Une réductions sur les abonnements pour une souscription électricité + gaz.
edf
Tarif Bleu EDF
picto téléphone picto smartphone
picto souris
Tarif réglementé
  • Tarif fixé par les pouvoirs publics, il évolue une à deux fois par an.
  • Un service client complet, malgré la fermeture de toutes les boutiques EDF.
  • Une énergie française, détenue majoritairement par l'Etat.
  • Un tarif qui sert de référence au marché, plus cher que la majorité des offres.
  • Aucun avantage particulier sur l'approvisionnement ou les dépannages.
Notre conseil pour les offres low-cost

Nous recommandons l'offre Online Total Direct Energie en raison de ses prix compétitifs, d'une remise historiquement maintenue dans le temps année après année et du sérieux du service client

♻️ Offres vertes : nos offres préférées

Les consommateurs peuvent également choisir une offre d'électricité verte, également appelée électricité 100% renouvelable.

Sélection d'offres d'électricité verte en France - Référencement gratuit
Offre Service client ? Révision des prix Caractéristiques
plum-energie
Ilek
picto téléphone
picto souris
Autre
  • Un tarif particulièrement intéressants pour les gros consommateurs d'électricité.
  • La possibilité de choisir directement son producteur et sa source de production.
  • Une offre de biogaz française à prix très compétitif.
  • Une électricité verte 100% premium (achat en direct de l'électricité au producteur renouvelable)
Planète Oui
Planète Oui
Offre Eco
picto téléphone
picto souris
Fixe
  • - 20% sur le prix de l'abonnement HT à la date de souscription du contrat.
  • 1er ex-aequo du classement Greenpeace 2020 des fournisseurs les plus verts (avec le plus onéreux Enercoop)
  • Une électricité verte 100% premium

mint-energie
Mint Energie
- Classic & Green

picto téléphone
picto souris
Indexé
  • - 5% sur le prix du kWh HT.
  • Une application de suivi des consommations pour faire plus attention.
  • Un engagement écologique  (1 souscription = 1 arbre planté) pour une consommation d'énergie responsable et à bas prix.
plum-energieEkwateur picto téléphone picto smartphone
picto souris
Autre
  • Le prix du kWh compétitif, qui suit le marché de gros EPEX.
  • De l'électricité verte et produite en France par de petites centrales hydrauliques.
  • Un prix fixable pendant un an à tout moment.
  • Un modèle collaboratif, une communication fraîche et un service client disponible.
plum-energie
Plum Energie
picto téléphone
picto souris
Indexé
  • Un prix du kWh HT toujours moins cher que le tarif bleu
  • Un bonus aux clients qui consomment moins que prévu (dans une cagnotte) pour récompenser les clients économes.
  • Une communauté de clients basée sur l'entraide.
  • Une électricité verte 100% premium
Notre conseil pour les offres vertes

Pour ceux qui veulent consommer vraiment vert, Planète Oui Eco a clairement notre préférence. En effet, son prix est clair et très attractif et le fournisseur se hisse à la première place du classement Greenpeace. Pour ceux qui veulent consommer vert (mais non premium) et moins cher, Mint Energie Online & Green est une autre option.

Un guide similaire sur le gaz est également disponible pour aider à déterminer quel fournisseur de gaz choisir.

?Qualité du service client : nos offres préférées

Bon nombre de consommateurs souhaitent quitter leur fournisseur à la suite d'un mécontentement vis-à-vis du service client. Pour comparer objectivement les fournisseurs sur ce critère, on peut se fier au taux de litiges auprès du Médiateur de l'Energie et aux différents trophées de la relation client. 

Nombre de litiges publié par le médiateur de l'énergie en 2018 - Référencement gratuit
Fournisseurs Nombre de litiges pour les clients résidentiels rapportés à 100 000 contrats d'énergie Prix / distinctions
edf 35  
Total Direct Energie
Fusion entre Total Spring et Direct Energie en avril 2019
Direct Energie 61  Trophée Qualiweb 2019 dans la catégorie Services au public, pour la 2ème fois consécutive
 1er prix du Podium de la Relation Client 2019 dans la catégorie Entreprise de Service, pour la 2ème année consécutive
 Prix Excellence Client 2019
 Elu Service Client de l'Année pendant 12 années consécutives jusqu'en 2019
 Prix Selectra du meilleur fournisseur 2019
Total Spring 125
engie 92  1er fournisseur d’énergie certifié NF Service Avis en ligne avec un procédé de collecte, modération et restitution des avis, gage de qualité et de fiabilité
Eni 253  Meilleur fournisseur énergétique de l'année 2018-2019

Source : Rapport d'activité 2018 du médiateur de l'énergie

Notre conseil sur la qualité du service client

Nous recommandons Total Direct Energie ou EDF en raison de leur faible taux de litige. La comparaison est un peu biaisée en ce qui concerne EDF, le fournisseur historique présentant un parc de clients dormant qui se soucie généralement moins de sa facture d'énergie. Le choix d'un fournisseur alternatif est souvent l'occasion de se réapproprier sa facture, et donc de découvrir des anomalies. S'il faut choisir un concurrent d'EDF pour la qualité de service, Total Direct Energie est le fournisseur alternatif présentant le taux de litige le moins élevé. Par ailleurs, son service client a reçu de nombreuses distinctions pour sa qualité.

Foire aux questions (FAQ)

Quelles économies peut-on réaliser en faisant le bon choix pour l'électricité ?

Quitter EDF pour l'un des fournisseurs cités ci-dessus est synonyme d'économies immédiates. Or le prix du kWh varie d'un fournisseur à l'autre, mais aussi d'une puissance de compteur (kVA) à l'autre et d'une option tarifaire à l'autre (Base ou Heures pleines-creuses).

D'après nos calculs établis au 27 février 2020, voici les économies réalisables avec quelques fournisseurs d'énergie.

Economies annuelles générées en quittant le tarif réglementé de l'électricité d'EDF / par fournisseur pour une sélection de fournisseurs - Référencement gratuit
Consommation annuelle Montant des économies annuelles avec les fournisseurs alternatifs
Direct Energie
Offre classique
cdiscountlogo
Offre Cdiscount Energie
mint energie
Offre Online & Green
plum-energie
Offre Plum Energie
3 500 kWh
Compteur Base 3 kVA
21 € 29 € 70 € 1 €
7 000 kWh
Compteur Base 6 kVA
41 € 97 € 140 € 1 €
10 000 kWh
Compteur HPHC 9 kVA
64 € 97 € 235 € 2 €
15 000 kWh
Compteur HPHC 12 kVA
85 € 294 € 310 € 3 €
Infos
Souscription
09 74 59 44 87
Rappel gratuit
09 74 59 47 50
Rappel gratuit
09 74 59 46 30
Rappel gratuit
09 87 67 53 05
Rappel gratuit

Quelques précisionsPour les compteurs HPHC, nous avons pris des consommations avec 2/3 d'heures pleines et 1/3 d'heures creuses.
Les économies peuvent être plus importantes avec Plüm si le client consomme moins que prévu : une cagnotte vient récompenser le client s'il a consommé moins que son estimation initiale.

Quels sont les avis des consommateurs sur les principaux fournisseurs d'électricité ?

Il est pertinent de consulter ces avis pour choisir un fournisseur d'électricité. Les consommateurs ont non seulement le choix, mais aussi le pouvoir de donner leur avis sur les différents forums dédiés à l'électricité. Les retours et les avis de consommateurs d'électricité positifs et négatifs permettent d'aider à déterminer quel fournisseur d'électricité choisir.

Les avis positifs / négatifs de consommateurs sur les différents fournisseurs d'électricité
Fournisseurs Avis positifs Avis négatifs
cdiscount Prix très attractifs.
Espace client pratique.
Un seul type de paiement (par prélèvement).
Une attente parfois longue pour avoir une réponse du service client.
edf  Fournisseur historique, un acteur de confiance.
Arrangeant pour les retards de paiement.
Prix peu compétitifs.
Des problèmes avec des factures de régularisation.
Direct Energie Réductions intéressantes.
La confiance en une grande entreprise de l'énergie
Parfois une longue attente pour avoir un conseiller.
Des remboursements pas toujours faciles à obtenir.
mint-energie Démarche éco-responsable (1 souscription = 1 arbre planté).
Un parrainage intéressant.
Électricité pas uniquement produite en France.
Souscription parfois longue.
plum-energie Entraide entre les clients appréciée.
Cagnotte Plüm Energie aimée des clients économes.
Délai long pour recevoir la facture de régularisation

Qu'est-ce qui ne change pas d'un fournisseur d'électricité à l'autre ?

En déficit de notoriété et devant bien se faire une place sur le marché, la plupart des concurrents d'EDF ont choisi de se différencier du fournisseur historique par des prix de l'électricité plus bas, tout en garantissant un service client de qualité.

Dans les faits, les consommateurs ont peu de contact avec leur fournisseur d'électricité, essentiellement lors de la souscription, la résiliation, et à la réception des factures.

  • Quel que soit le fournisseur d'électricité avec lequel le contrat est souscrit, les électrons sont identiques, passent par le même réseau et le même compteur.
  • Toutes les offres d'énergie en France sont sans engagement ; on peut changer de fournisseur sans frais à tout moment et autant de fois qu'on le souhaite.
  • Le service technique sur les lignes et compteurs est toujours assuré par ENEDIS.

Rien ne change sauf le prix et le service client. C'est le même compteur, la même électricité, les mêmes techniciens qui se déplacent pour le dépannage réseau, la mise en service ou le relevé de compteur.

Comment se déroule le changement de fournisseur ?

changement

Changer de fournisseur d'électricité se fait en un simple coup de téléphone. Le nouveau fournisseur se charge directement et gratuitement de résilier l'abonnement avec l'ancien fournisseur.

  1. Contacter le fournisseur d'électricité de son choix ;
  2. Choisir avec lui son offre d'électricité selon les tarifs, le service client et les besoins ;
  3. Donner son numéro PDL présent sur une quelconque facture d'électricité ;
  4. Fournir une relève de son compteur électrique.

Il n'y a pas de coupure d'électricité ni d'intervention sur la ligne ou le compteur. Quelques semaines plus tard, une facture de clôture est envoyée et doit être payée à l'ancien fournisseur.

Faire confiance à Selectra : 1er comparateur d'offres d'électricité en FranceAppelez gratuitement un conseiller Selectra au 09 73 72 73 00 ; il analysera votre profil de consommation pour trouver en quelques minutes le meilleur fournisseur d'électricité pour vous.

Puis-je revenir au tarif réglementé d'EDF après l'avoir quitté ?

Les consommateurs particuliers peuvent tout à fait revenir aux tarifs réglementés d'EDF après avoir choisi une offre de fourniture d'électricité à prix de marché chez un fournisseur alternatif. C'est le principe de la réversibilité. Le client reste complètement libre après avoir quitté EDF et choisi un autre fournisseur.

Mis à jour le