De quoi est composée ma facture TotalEnergies ?
Il est parfois difficile de lire sa facture d’électricité ou de gaz et de comprendre ce que l’on paye réellement. Ce guide permet d’y voir plus clair en ce qui concerne les factures de TotalEnergies, ainsi que les modes de paiement ou les solutions en cas de problème de facturation. Il permet également de retrouver simplement son numéro de PDL, l’option tarifaire et la puissance du compteur sur une facture.
Que contient une facture TotalEnergies ?

Le numéro de client
Le numéro de client est un identifiant à 8 chiffres unique qui est propre à chaque client. Ce numéro reste le même, même si l’on possède différents contrats chez le fournisseur. Il est souvent demandé par le conseiller lorsque l’on contacte le service client de TotalEnergies . Il se trouve sur la première page en haut à gauche, dans la rubrique “Mes références”.
Le numéro de PDL
Qu'est-ce qu'un PDL ?Le point de livraison, communément appelé PDL, permet au gestionnaire du réseau (Enedis) de localiser avec précision une installation électrique.
Composé de 14 chiffres, le PDL est toujours indiqué sur la facture d’électricité. Pour le retrouver sur la facture d’électricité de TotalEnergies, il faut regarder la première page en haut à gauche. Il est indiqué dans la rubrique “Mes références”.
Le numéro de PCE
Qu'est-ce qu'un PCE ?Le point de comptage et d’estimation est un numéro à 14 chiffres qui permet au fournisseur de gaz de déterminer le lieu exact de consommation. Cela évite les confusions (notamment dans les immeubles).
Pour le gestionnaire de réseau (GRDF), c’est le lieu physique à partir duquel il procède à la mesure de la consommation de gaz.
Le PCE est aussi toujours indiqué sur la facture de gaz. Pour les clients de TotalEnergies, cette information est située en haut à gauche de la facture, dans la rubrique “Mes références”.
L’option tarifaire pour l’électricité

Sur une facture TotalEnergies, l’option tarifaire est indiquée dans la rubrique “Caractéristiques de mon offre”, sur la deuxième page (ou le verso de la facture).
Comme la grande majorité des fournisseurs d’énergie, TotalEnergies propose deux options tarifaires pour l’électricité:
- L’option Base avec laquelle le prix du kWh est identique, quel que soit le jour ou l’heure.
- L’option heures pleines / heures creuses qui facture un prix du kWh plus faible en heures creuses (8h/jour) et un prix plus élevé le reste de la journée.
À noter que TotalEnergies propose aussi l’offre Charge’Heures : elle suit le même principe que l’option heures creuses, mais elle comporte 4 heures (parmi les 8 heures creuses par jour) où le prix du kWh est encore moins cher.
La puissance du compteur électrique
La puissance du compteur détermine la quantité d’électricité dont on peut bénéficier à un moment T. Plus la puissance est élevée et plus il est possible de faire fonctionner un nombre important d’appareils électriques en même temps. En revanche, le prix de l’abonnement à l’électricité augmente avec la puissance souscrite.
Sur une facture TotalEnergies, on retrouve la puissance du compteur dans la rubrique “Caractéristiques de mon offre”. Elle est indiquée en kVA.
Comment est établie une facture TotalEnergies ?

Il existe deux mode de facturation pour sa consommation d’énergie, et ce chez la plupart des fournisseurs comme TotalEnergies. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
La facturation au prévisionnel
Ce mode de facturation est établi en deux temps : tout d’abord, TotalEnergies va effectuer une estimation de la consommation du foyer, en fonction du nombre d’habitants, d’appareils électriques, du type de chauffage, de l’isolation, etc.
Une consommation moyenne par mois sera alors établie et en fonction du tarif choisi, il faudra payer la mensualité correspondante pendant un an. À la fin de l’année, si le client a moins consommé que ce qui était prévu il est remboursé de la différence.
À l’inverse, si la consommation a été plus importante que prévue par l’estimation, le client reçoit une facture de régularisation lui indiquant le montant qu’il doit au fournisseur.
La facturation à la consommation réelle
Dans ce cas de figure, le client paye exactement ce qu’il consomme, tous les mois ou tous les deux mois. Cela évite notamment de verser une grosse somme en fin d’année en cas de grande régularisation.
En revanche, cela signifie aussi des factures plus élevées en hiver où la consommation est plus importante, et non des factures au montant fixe comme avec la consommation prévisionnelle.
Pour cela, le client doit transmettre chaque mois son relevé de compteur à TotalEnergies : c’est ce que l’on appelle “l’auto-relève”, ou le “relevé de confiance” chez EDF.
Toutefois, grâce au compteur Linky il n’est plus nécessaire d’effectuer cette opération car le fournisseur peut de lui-même constater la consommation sans qu’il y ait à transmettre quoi que ce soit. C’est l’avantage principal de ce compteur communiquant.
Quels sont les moyens de paiement pour une facture TotalEnergies ?
Afin de payer sa facture TotalEnergies, plusieurs moyens sont à disposition du client :
- Le paiement par prélèvement automatique ;
- Le paiement par carte bancaire via l’espace client TotalEnergies ou par téléphone ;
- Le paiement par chèque (à envoyer par voie postale) ;
- Le paiement en espèces (impose de se rendre dans un bureau de poste) ;
- Le paiement par chèque énergie en précisant bien la référence client à 9 chiffres au dos du chèque, à envoyer à :
SERVICE ENCAISSEMENTS
TSA 20888
92894 NANTERRE CEDEX 9
Payer en ligne avec le chèque énergieLe chèque énergie peut être utilisé pour payer sa facture TotalEnergies, par courrier ou en ligne. Auquel cas, il faut se rendre sur le site du gouvernement chequeenergie.gouv.fr muni de son numéro de chèque énergie, de sa référence client TotalEnergies (9 chiffres, commençant par 1), son numéro de PDL (pour l'électricité) ou de PCE (pour le gaz). Le montant du chèque énergie sera ensuite directement affecté sur votre contrat TotalEnergies.
Que faire en cas de problème de facture ?
Il est tout d’abord à noter que les factures sont bien souvent dématérialisées : ainsi, le client ne les recevra pas nécessairement par la poste mais par e-mail, et dans tous les cas sur son espace client.
Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer une facture plus élevée que prévue :
- Des prestations de GRDF ou Enedis sont intervenues sur la période (changement de puissance du compteur, changement de l’option tarifaire, mise en service, relevé, etc.) ;
- Une nouvelle option a été souscrite (assistance dépannage par exemple) ;
- Les taxes sur l’énergie ont subi une augmentation ;
- Le tarif réglementé de l’électricité a augmenté, donc toutes les offres à prix indexé ont augmenté du même pourcentage. Cela arrive environ 2 à 3 fois par an.
Si aucune de ces raisons ne semblent expliquer l’augmentation de la facture, alors il convient d’appeler le service client TotalEnergies au numéro gratuit 09 70 80 69 69, joignable du lundi au samedi de 9h à 19h.