De quoi est composée ma facture Total Direct Energie ?

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
logo total direct energie

La souscription peut aussi se faire en ligne

Je souscris
fournisseur total direct énergie facture gaz et électricité

Il est parfois difficile de lire sa facture d’électricité ou de gaz et de comprendre ce que l’on paye réellement. Ce guide permet d’y voir plus clair en ce qui concerne les factures de Total Direct Energie, ainsi que les modes de paiement ou les solutions en cas de problème de facturation. Il permet également de retrouver simplement son numéro de PDL, l’option tarifaire et la puissance du compteur sur une facture.


Que contient une facture Total Direct Energie ?

Attention : Il est à noter qu’aujourd’hui est envoyée une facture Total Direct Energie et non plus de Direct Energie dont la marque n’existe officiellement plus, du fait de sa fusion avec Total Spring en 2019.

Le numéro de client

Le numéro de client est un identifiant à 8 chiffres unique qui est propre à chaque client. Ce numéro reste le même, même si l’on possède différents contrats chez le fournisseur. Il est souvent demandé par le conseiller lorsque l’on contacte le service client de Total Direct Energie. Il se trouve sur la première page en haut à gauche, dans la rubrique “Mes références”.

Le numéro de PDL

Qu'est-ce qu'un PDL ?Le point de livraison, communément appelé PDL, permet au gestionnaire du réseau (Enedis) de localiser avec précision une installation électrique.

Composé de 14 chiffres, le PDL est toujours indiqué sur la facture d’électricité. Pour le retrouver sur la facture d’électricité de Total Direct Energie, il faut regarder la première page en haut à gauche. Il est indiqué dans la rubrique “Mes références”.

Le numéro de PCE

Qu'est-ce qu'un PCE ?Le point de comptage et d’estimation est un numéro à 14 chiffres qui permet au fournisseur de gaz de déterminer le lieu exact de consommation. Cela évite les confusions (notamment dans les immeubles).
Pour le gestionnaire de réseau (GRDF), c’est le lieu physique à partir duquel il procède à la mesure de la consommation de gaz.

Le PCE est aussi toujours indiqué sur la facture de gaz. Pour les clients de Total Direct Energie, cette information est située en haut à gauche de la facture, dans la rubrique “Mes références”.

L’option tarifaire pour l’électricité

tarif option

Sur une facture Total Direct Energie, l’option tarifaire est indiquée dans la rubrique “Caractéristiques de mon offre”, sur la deuxième page (ou le verso de la facture).

Comme la grande majorité des fournisseurs d’énergie, Total Direct Energie propose deux options tarifaires pour l’électricité :

  • L’option Base avec laquelle le prix du kWh est identique, quel que soit le jour ou l’heure.
  • L’option heures pleines / heures creuses qui facture un prix du kWh plus faible en heures creuses (8h/jour) et un prix plus élevé le reste de la journée.

À noter que Total Direct Energie propose aussi l’offre heures super creuses : elle suit le même principe que l’option heures creuses, mais elle comporte 4 heures (parmi les 8 heures creuses par jour) où le prix du kWh est encore moins cher.

La puissance du compteur électrique

La puissance du compteur détermine la quantité d’électricité dont on peut bénéficier à un moment T. Plus la puissance est élevée et plus il est possible de faire fonctionner un nombre important d’appareils électriques en même temps. En revanche, le prix de l’abonnement à l’électricité augmente avec la puissance souscrite.

Sur une facture Total Direct Energie, on retrouve la puissance du compteur dans la rubrique “Caractéristiques de mon offre”. Elle est indiquée en kVA.

Comment est établie une facture Total Direct Energie ?

factures energies

Il existe deux mode de facturation pour sa consommation d’énergie, et ce chez la plupart des fournisseurs comme Total Direct Energie. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

La facturation au prévisionnel

Ce mode de facturation est établi en deux temps : tout d’abord, Total Direct Energie va effectuer une estimation de la consommation du foyer, en fonction du nombre d’habitants, d’appareils électriques, du type de chauffage, de l’isolation, etc.

Une consommation moyenne par mois sera alors établie et en fonction du tarif choisi, il faudra payer la mensualité correspondante pendant un an. À la fin de l’année, si le client a moins consommé que ce qui était prévu il est remboursé de la différence.

À l’inverse, si la consommation a été plus importante que prévue par l’estimation, le client reçoit une facture de régularisation lui indiquant le montant qu’il doit au fournisseur.

La facturation à la consommation réelle

Dans ce cas de figure, le client paye exactement ce qu’il consomme, tous les mois ou tous les deux mois. Cela évite notamment de verser une grosse somme en fin d’année en cas de grande régularisation.

En revanche, cela signifie aussi des factures plus élevées en hiver où la consommation est plus importante, et non des factures au montant fixe comme avec la consommation prévisionnelle.

Pour cela, le client doit transmettre chaque mois son relevé de compteur à Total Direct Energie : c’est ce que l’on appelle “l’auto-relève”, ou le “relevé de confiance” chez EDF.

Toutefois, grâce au compteur Linky il n’est plus nécessaire d’effectuer cette opération car le fournisseur peut de lui-même constater la consommation sans qu’il y ait à transmettre quoi que ce soit. C’est l’avantage principal de ce compteur communiquant.

Quels sont les moyens de paiement pour une facture Total Direct Energie ?

Afin de payer sa facture Total Direct Energie, plusieurs moyens sont à disposition du client :

  • Le paiement par prélèvement automatique ;
  • Le paiement par carte bancaire via l’espace client Total Direct Energie ou par téléphone ;
  • Le paiement par chèque (à envoyer par voie postale) ;
  • Le paiement en espèces (impose de se rendre dans un bureau de poste) ;
  • Le paiement par chèque énergie en précisant bien la référence client à 9 chiffres au dos du chèque, à envoyer à :

Total Direct Energie
SERVICE ENCAISSEMENTS
TSA 20888
92894 NANTERRE CEDEX 9

Que faire en cas de problème de facture ?

Il est tout d’abord à noter que les factures sont bien souvent dématérialisées : ainsi, le client ne les recevra pas nécessairement par la poste mais par e-mail, et dans tous les cas sur son espace client.

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer une facture plus élevée que prévue :

Si aucune de ces raisons ne semblent expliquer l’augmentation de la facture, alors il convient d’appeler le service client Total Direct Energie au numéro gratuit 0 970 80 69 69, du lundi au samedi de 9h à 19h.

Mis à jour le