Prix kWh EDF 2018 pour l'électricité et le gaz

Le prix du kWh de gaz et d'électricité chez EDF

Quel est le prix d'un kWh d'électricité chez le fournisseur historique EDF ? Comment a-t-il augmenté au cours des dernières années ? Qu'en est-il des prix du gaz d'EDF, qui vend de telles offres depuis dix ans ? Tour d'horizon du prix de l'électricité et du gaz naturel dans l'Hexagone.

Les prix du kWh EDF pour les particuliers

Leader en France sur la fourniture d'électricité avec son tarif réglementé Bleu, EDF commercialise également une offre d'électricité verte depuis la COP21 en décembre 2015 - et qui a évolué en octobre 2017. Ses prix de l'électricité au kilowattheure sont-ils vraiment intéressants quand on les compare à la concurrence ?

Prix électricité EDF en option Base

Avec l'option base, le prix du kWh est identique à tout moment de la journée et de l'année. Néanmoins, il varie selon la puissance du compteur, mesurée en kilovoltampère.

Prix du kWh de l'électricité chez EDF en Base  
Puissance souscrite 3 kVA 6 kVA 9 kVA 12 kVA 15 kVA 18 kVA 24 kVA 30 kVA 36 kVA
Tarif Bleu réglementé                  
EDF Vert électrique  -                

L'option base est en voie d'extinction pour les puissances de 18 à 36 kVA. Cela signifie qu'il n'est plus possible de faire de telles augmentations de puissance de compteur avec cette option tarifaire. Si l'augmentation de puissance est nécessaire, il faudra se reporter sur l'option heures pleines/heures creuses.

Prix électricité EDF en option heures pleines heures creuses

En option heures pleines/heures creuses, le prix du kWh varie en fonction de l'heure de la journée :

  • Chaque jour pendant 8 heures prédéfinies (souvent pendant la nuit, ce sont les dites "heures creuses") le prix du kWh est moins élevé qu'en option base.
  • En contrepartie, pendant le reste de la journée ("heures pleines"), le prix du kWh est plus élevé qu'en option base.

Cette option est proposée à partir d'une puissance souscrite de 6 kVA et se destine tout particulièrement aux clients qui consomment de l'électricité la nuit (avec des machines telles que le lave-linge ou le lave-vaisselle programmées pour fonctionner la nuit).

Prix du kWh de l'électricité chez EDF en Double tarif  
    6 kVA 9 kVA 12 kVA 15 kVA 18 kVA 24 kVA 30 kVA 36 kVA
Tarif Bleu réglementé Heures pleines                
Heures creuses                
EDF Vert électrique Heures pleines                
Heures creuses                

EDF commercialise également une offre dédiée aux détenteurs de compteurs Linky, avec un prix du kWh moins cher le weekend : l'offre EDF Vert électrique weekend.

L'augmentation des prix du kWh

L'augmentation du prix de l'électricité est récurrente depuis le début des années 2000. Plusieurs facteurs entrent en compte dans l'augmentation du prix du kWh chez EDF (coût de production, de transport, investissement dans les réseaux d'acheminement, etc.). Mais ce qui a fait le plus significativement augmenter le prix du kWh depuis plusieurs années, ce sont les taxes sur l'électricité. Ainsi le prix du kWh HT augmente moins vite que le prix du kWh TTC. Les taxes ont un impact fort sur le prix du kWh d'électricité et sur son évolution depuis 2004.

 

Quelles sont les raisons de l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité ? Comment peut-on se prévenir d'hausses éventuelles à l'avenir ? Retrouvez toutes les informations utiles dans la vidéo ci-dessous.

Comparaison du prix du kWh d'EDF avec ses concurrents

Depuis l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, certains fournisseurs proposent des offres bien plus compétitives que les tarifs réglementés en vigueur.

Comparatif EDF prix de l'électricité pour les particuliers -  
  edf
Tarif Bleu
edf
Vert électrique
Logo ilek
ilek électricité de la Loire
happ-e
Happ'e
Base 3 kVA   -   -
Base 6 kVA        
Base 9 kVA        
Base 12 - 36 kVA        
Heures pleines        
Heures creuses        
Service technique Toujours assuré par ENEDIS.
Caractéristiques
  • Principalement nucléaire
  • Tarif régulé
  • Electricité verte
  • Prix élevé
  • Electricité verte
  • Choix de son producteur local
  • Principalement nucléaire
  • Groupe Engie
Informations et devis Numéro EDF 09 87 67 52 32
Me faire rappeler
09 75 18 65 41
Me faire rappeler

Ainsi les deux offres d'électricité d'EDF sont parmi les moins intéressantes du marché. En outre en France, la majorité des offres d'électricité verte sont moins chères que le tarif Bleu d'EDF. C'est le cas d'ilek et sa remise sur le prix du kWh allant  % selon l'option tarifaire. Du côté de Happ'e, la remise HT garantie est de  % la première année et   la deuxième.

Comment trouver la meilleure offre électricité-gaz pour soi ?Les conseillers Selectra sont en mesure de déterminer gratuitement l'offre partenaire la moins chère selon votre profil de consommation, et vous accompagnent dans le changement de fournisseur. Service entièrement gratuit au 09 87 67 54 75 (ou rappel gratuit).

Les prix du kWh de gaz EDF pour les particuliers

gaz

Les premières offres gaz d'EDF sont arrivées dès l'ouverture du marché de l'énergie. Le fournisseur historique d'électricité a nettement profité de sa notoriété sur le marché de l'électricité pour fournir des contrats gaz aux ménages utilisant le gaz pour la cuisson, l'eau chaude et le chauffage. Dès lors, il n'était pas nécessaire de faire la différence par son prix du gaz au kilowattheure, comme nous le verrons en les comparant à la concurrence.

L'entreprise propose également une offre verte de gaz qui compense le CO2 consommé par ses clients, mais ne contient pas de biométhane...

Le prix du kWh dépend de la classe de consommation de gaz, c'est-à-dire plus ou moins l'usage qui est fait du gaz naturel. Plus la consommation est élevée et plus le prix du kWh est faible. En deuxième lieu, il dépend de la zone tarifaire du gaz : plus on habite loin d'un centre de stockage du gaz, plus les coûts d'acheminement sont élevés.

Prix kWh gaz EDF pour la cuisson et l'eau chaude

Alors que la majorité des fournisseurs distinguent un prix du kWh différent pour ceux qui consomment du gaz uniquement pour la cuisson de ceux qui en consomment pour la cuisson et l'eau chaude, ce n'est pas le cas d'EDF.

Prix du kWh de gaz chez EDF pour l'eau chaude et la cuisson  
Zone tarifaire Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Avantage Gaz            
Avantage Gaz Durable            

Prix kWh gaz EDF pour le chauffage

Alors que la majorité des fournisseurs ne distinguent pas de prix du kWh différent pour ceux qui consomment du gaz pour se chauffer (mais également pour la cuisson et l'eau chaude), c'est le cas d'EDF : inférieur et supérieur à une consommation de 11 000 kWh.

Prix du kWh de gaz chez EDF pour l'eau chaude et la cuisson  
  Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Avantage Gaz <11 000 kWh            
>11 000 kWh            
Avantage Gaz Durable <11 000 kWh            
>11 000 kWh            

EDF commercialise également une offre de gaz connecté, avec un thermostat Netatmo pour piloter ses chauffages : l'offre EDF Gaz connecté. EDF a également développé la station connectée Sowee de pilotage de chauffages et d'objets connectés.

Comparaison du prix du kWh de gaz chez EDF avec ses concurrents

Si EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz naturel, derrière l'ex GDF-Suez (Engie), ses offres sont là aussi parmi les plus chères du marché.

Comparatif EDF prix du gaz naturel pour les particuliers -  
Usage gaz edf
Avantage Gaz
edf
Avantage Gaz Durable
Logo total spring
Total Spring Gaz fixe
direct energie
Direct Energie gaz Vert
Cuisson        
Eau chaude        
Chauffage < 11000 kWh        
Chauffage > 11000 kWh        
Service technique Toujours assuré par GRDF.
Caractéristiques
  • Fixe   ans
  • Révisable à la baisse
  • Fixe   ans
  • Révisable à la baisse
  • Carbone consommé compensé
  • Fixe 1 an
  •  % de remise HT
  • 10% de biométhane français
  •  % de remise HT
Informations Avis EDF 09 75 18 77 00
Me faire rappeler
09 87 67 54 76
Me faire rappeler

En zone tarifaire 2.

Pour une offre à prix fixe garantissant une réduction importante sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés, nous recommandons l'offre de Total Spring plutôt que celle d'EDF. Pour une offre verte, nous recommandons celle de Direct Energie. Non seulement elle est moins chère, mais elle intègre 10% de biométhane d'origine française.

Mise à jour le