Dyneff résiliation

Dyneff Résiliation : démarches, délais et frais en 2024

Mis à jour le
min de lecture

Dyneff commercialise des offres d'électricité et gaz naturel depuis 2015. Comme toutes les offres d'énergie sur le marché, elles sont sans engagement. Si le particulier est insatisfait des services ou s'il trouve moins cher chez la concurrence, il est libre de résilier Dyneff à tout moment et gratuitement. Voici toutes les étapes de résiliation d'un contrat Dyneff, lors d'un changement de fournisseur ou d'un déménagement.

Comment faire une résiliation de contrat Dyneff ?

quand résilier

Les contrats de gaz et d'électricité commercialisés par le fournisseur Dyneff sont sans engagement pour le consommateur. Cela signifie que le client peut résilier Dyneff à tout moment, et sans frais.

À savoir que c'est le cas de tous les contrats de gaz naturel et d'électricité en France. Les clients peuvent résilier sans payer de pénalités, peu importe le motif de leur départ.

Résilier Dyneff n'implique pas de démarches administratives lourdes. En général, il suffit d'informer le fournisseur de la date souhaitée de la fermeture du contrat. Les procédures peuvent varier selon si le client effectue sa résiliation pour changer de fournisseur de gaz (ou d'électricité), ou dans le cadre d'un déménagement.

Peur d'oublier des démarches ?Les conseillers Selectra peuvent demander la résiliation à Dyneff pour vous et vous aider à choisir un autre fournisseur de gaz si besoin. Pour plus d'informations, il suffit d'appeler le 09 73 72 73 00 ou de demander à être rappelé gratuitement.Annonce - Service Selectra non-partenaire de Dyneff

Résiliation Dyneff dans le cadre d'un déménagement

Le déménagement est le motif le plus fréquent pour lequel les clients résilient leur contrat Dyneff. En effet, la résiliation est impérative lorsqu'on change d'adresse, même si l'on conserve le même fournisseur. Pour résilier Dyneff dans le cadre d'un déménagement, il est recommandé d'envoyer un courrier de résiliation avec accusé de réception.

Toutefois, un courrier simple ou même un e-mail est également valide. Pour faciliter la démarche, il faut veiller à bien mentionner son numéro de PCE gaz ou PDL/PRM Linky (pour l'électricité) dans la lettre. Il est également possible d'anticiper les démarches de déménagement depuis son espace client Dyneff.

La lettre de résiliation Dyneff est à envoyer à l'adresse suivante :

DYNEFF SAS
Stratégie Concept Bât.5
1300 Avenue Albert Einstein
CS 76033
34060 Montpellier Cedex - FRANCE

  • Les éléments à fournir lors d'une résiliation Dyneff pour déménagement :
  • Le numéro de référence client ;
  • Le numéro de PCE ou PDL/PRM ;
  • Les relevés de compteur de gaz ou d'électricité, d'entrée et de sortie ;
  • La date souhaitée de la clôture du contrat (soit la date d'emménagement) ;
  • La nouvelle adresse du logement afin que la facture de solde y soit envoyée.
Souscrire un contrat dans son nouveau logementDans le cadre d'un déménagement, il ne faut pas oublier de souscrire un nouvel abonnement gaz / électricité pour son nouveau logement. Le client a le choix entre rester chez Dyneff ou profiter de son déménagement pour tenter de trouver des offres moins chères et changer de fournisseur. Pour comparer les fournisseurs d'énergie et trouver une offre plus adaptée à sa consommation, il est conseillé d'appeler les conseillers Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).Annonce - Service Selectra non-partenaire de Dyneff

Quitter Dyneff pour un autre fournisseur : comment résilier ?

Résilier Dyneff pour changer de fournisseur est encore plus simple. En effet, le client doit simplement souscrire un contrat d'énergie auprès du fournisseur qu'il souhaite rejoindre. Le fournisseur en question se chargera ensuite de demander la résiliation à Dyneff.

Il ne faut pas résilier soi-même son contrat, au risque de subir une coupure de gaz par GRDF et de payer à nouveau pour les frais d'ouverture du compteur de gaz. C'est la même chose pour l'électricité.

Une facture de solde est ensuite envoyée au client, comprenant la somme de ses dernières consommations. Le paiement de cette facture Dyneff officialise la fermeture du contrat.

lettre de résiliation

Modèle de lettre de résiliation Dyneff

Pour rédiger une lettre de résiliation Dyneff, il faut simplement s'assurer de mentionner toutes les informations essentielles pour que la demande soit étudiée rapidement et sans difficultés. Il faut notamment inclure :

  • La date souhaitée de la résiliation du contrat Dyneff ;
  • Le numéro de contrat (référence client) ;
  • Le numéro de PCE ou PDL / PRM ;
  • L'adresse pour recevoir la facture de solde.

Voici un modèle de lettre de résiliation Dyneff pré-rempli :

[NOM Prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Numéro contrat]
 
Service client Dyneff
Stratégie Concept Bât.5
1300, Avenue Albert Einstein
CS 76033 34060 Montpellier CEDEX
 
[Date]
 
Objet : Résiliation de mon contrat Dyneff
 
Madame, Monsieur,
 
Par cette lettre, je vous demande de résilier contrat Dyneff numéro [numéro de contrat], souscrit le [date de souscription] pour le logement situé à l'adresse [adresse].
 
Je souhaite que cette résiliation prenne effet à partir de [date souhaitée de fin de contrat]. Afin de vous aider dans le traitement de mon dossier, je vous transmets mon numéro de PCE / PDL : [numéro de PCE ou PDL] nécessaire au processus de résiliation.
 
Vous pouvez m'envoyer une facture de clôture à l’adresse suivante : [Nouvelle adresse si déménagement].
 
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.
 
[Signature]

Quel délai pour résilier son contrat Dyneff ?

Si la résiliation Dyneff peut se faire à tout moment, il faut tout de même considérer certains délais. La fin du contrat prend quelques jours pour être effective et le client reste redevable de ses consommations jusqu'à cette date.

Quand peut-on résilier un contrat de gaz ou d'électricité Dyneff ?

Les contrats étant sans engagement, le client peut résilier Dyneff quand il le souhaite, surtout pour changer de fournisseur. Dans le cas d'un déménagement, il est conseillé de s'y prendre un peu plus tôt.

Un client doit en général faire part de sa date de déménagement à Dyneff au moins 15 jours avant son départ. Puis, le jour-même de l'emménagement, il ne faudra pas oublier de transmettre ses relevés de compteur afin que Dyneff puisse établir la facture de clôture et que la résiliation soit prise en compte.

Que pensent les clients du fournisseur Dyneff ?

Pour savoir ce que les consommateurs pensent des offres et services du fournisseur, il suffit de consulter notre article sur les avis clients Dyneff.

Quand la résiliation sera-t-elle effective ?

délai

S'il n'existe pas de date fixe obligatoire pour résilier son contrat Dyneff, il faut toutefois tenir compte des délais nécessaires pour que la résiliation soit effective. Ces délais ne dépendent généralement pas de Dyneff.

En effet, dans le cadre d'un changement de fournisseur, le contrat est résilié à compter de la date de début de livraison signifiée par GRDF auprès du nouveau fournisseur.

Dans le cadre d'un déménagement, la résiliation est effective à la date souhaitée par le client, au plus tard dans les 30 jours suivant la réception de la lettre de résiliation par Dyneff. Attention, il faut avoir réalisé toutes les démarches de déménagement correctement et dans les délais requis pour que le contrat soit réellement annulé le jour voulu.

En effet, après la résiliation d'un contrat de gaz Dyneff, le fournisseur doit en informer le gestionnaire de réseau GRDF pour que ce dernier envoie un technicien pour couper le compteur de gaz. Toute cette procédure peut prendre du temps, d'où la nécessité de prévenir au moins 15 jours à l'avance. Notons que pour l'électricité, il s'agira de contacter Enedis.

Petite astuce : au moment de quitter le logement, il est conseillé d'arrêter sa chaudière et de fermer les robinets de gaz. De cette manière, même si le contrat n'est pas résilié à la date souhaitée, aucune consommation ne sera enregistrée et la facture de résiliation (de clôture) n'en sera pas affectée.

La résiliation chez Dyneff est-elle gratuite ?

Résilier Dyneff n'implique aucuns frais : la démarche est gratuite. Aucun montant ne sera facturé par le fournisseur, excepté la somme correspondant à la part d’énergie que le client aura consommée jusqu’au terme de son contrat. En revanche, certains coûts sont à prévoir selon la situation :

  • Dans le cadre d'un déménagement : le client ne paie pas de frais de résiliation Dyneff, mais des coûts de mise en service électricité ou gaz lui seront facturés par Enedis ou GRDF. Le prix de cette intervention est fixé par le gestionnaire et est identique pour tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur. Pour une ouverture de compteur standard (sous un délai moyen de 5 jours), il faut compter 20,94 € TTC. Pour l'électricité avec un compteur Linky sur raccordement existant, l'opération coûte 1,66 € TTC ;
  • Si le client a des impayés chez Dyneff : si le client a des factures impayées, il devra régler ses arriérés quoi qu'il arrive. En effet, la résiliation n'éliminera pas la dette auprès du fournisseur. D'ailleurs, dans ce cas précis, Dyneff peut s'opposer à la résiliation du contrat et empêcher le particulier de changer de fournisseur, jusqu'à ce que celui-ci régularise sa situation.

Demander une rétractation de contrat à Dyneff

rétractation signature contrat

Conformément à l’article L. 221-18 du Code de la consommation, le client ayant souscrit un contrat Dyneff dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter s'il change d'avis. S'il annule le contrat dans les 14 jours, il n'aura rien à payer.

Pour exercer son droit de rétractation, il suffit de remplir le formulaire de rétractation de Dyneff (joint au contrat dans les conditions générales de vente ou à télécharger gratuitement depuis le site web) et de l'envoyer à l'adresse du fournisseur. Les envois par e-mail sont également pris en compte.

Si le client demande à bénéficier sans délai de la fourniture de gaz et des services de Dyneff, il ne pourra plus se rétracter. De même, la rétractation n'est plus possible passé le délai de 14 jours. En revanche, dans ces deux cas, le particulier peut toujours résilier Dyneff sans aucuns frais. Il devra seulement s'acquitter de la somme correspondant à ses consommations (et éventuellement ceux liés à l'ouverture du compteur) jusqu'à la date d'annulation du contrat.

Trouver un autre fournisseur de gaz

Il reste indispensable de comparer les fournisseurs d'énergie et les différentes offres avant de souscrire. La facture finale du client varie selon de nombreux paramètres (surface du logement, habitudes de consommation, localisation, etc.) et il est donc important de souscrire une offre adaptée à ses besoins et son budget. Ci-dessous, une sélection des meilleurs fournisseurs de gaz et d'électricité pour réaliser des économies en mars 2024 :

🔥 Qui est le meilleur fournisseur de gaz ?
Fournisseurs de gaz Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur le Prix Repère Gaz Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
EDF
3404
AVANTAGE GAZ 2 ANS
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients EDF : 1.8/5

Budget annuel estimé
70 €
Vous gagnez
33 €
119.88 € 0.1392 €
Sowee
 Souscrire en ligne
GAZ PRIX FIXE 3 ANS
🔐 Des prix bloqués !

Budget annuel estimé
102 €
Vous gagnez
1 €
102.46 € 0.1192 €
TotalEnergies
OFFRE VERTE FIXE GAZ
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Budget annuel estimé
103 €
Identique au tarif de référence Prix Repère CRE 102.94 € 0.1333 €
Engie
GAZ ADAPT 1 AN
⚖ Des prix indexés !

Budget annuel estimé
103 €
Identique au tarif de référence Prix Repère CRE 102.94 € 0.1296 €
OHM Énergie
OHM CLASSIQUE GAZ

Budget annuel estimé
103 €
Identique au tarif de référence Prix Repère CRE 102.96 € 0.1579 €

*Tarifs € TTC à jour du 28/03/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de unique kWh (classe de consommation B2i)

⚡ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité en option base ?
Fournisseurs d'électricité Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur le Tarif Réglementé d'électricité Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Budget annuel estimé
1346 €
Vous gagnez
315 €
150.39 € 0.1992 €
OHM Énergie
OFFRE MAXI ECO
⚖ Des prix indexés !

Budget annuel estimé
1361 €
Vous gagnez
300 €
149.88 € 0.2018 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Budget annuel estimé
1377 €
Vous gagnez
284 €
165.58 € 0.2018 €
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !

Budget annuel estimé
1377 €
Vous gagnez
284 €
152.54 € 0.2041 €
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ PROMO
⚖ Des prix indexés !

Budget annuel estimé
1391 €
Vous gagnez
270 €
152.54 € 0.2064 €

*Tarifs € TTC à jour du 28/03/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)

Comparez les offres avec SelectraPour obtenir une estimation et être dirigé vers l'offre la plus adaptée à sa consommation, il est conseillé d'appeler les conseillers Selectra au 09 73 72 73 00. Cette plateforme multi-énergies se charge de comparer les fournisseurs et d'orienter le client vers le prestataire qui propose les meilleurs tarifs et services pour lui.Annonce - Service Selectra non partenaire de Dyneff

Que faire en cas de litige sur une résiliation ?

En cas de litige sur une résiliation Dyneff, il est conseillé de saisir le Médiateur national de l'énergie - organisme ayant pour rôle de trouver des solutions à l'amiable entre les consommateurs et leurs fournisseurs d'énergie.

Cet organisme peut être saisi gratuitement, soit via son site web, soit par courrier à :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS CEDEX 09/address

À savoir qu'avant de saisir le médiateur de l'énergie, il faut d'abord faire part de sa réclamation à Dyneff. Le médiateur ne devrait intervenir que si le client ne reçoit pas de réponse satisfaisante à sa plainte dans un délai de 2 mois. Pour contacter le service client Dyneff dans le cadre d'une réclamation, le client peut choisir l'un des moyens de contact suivant :

  1. Contacter Dyneff par téléphone : le numéro du bureau Dyneff France est le ☎️ 04 67 12 35 70, ou ☎️ 04 67 12 68 30 pour joindre directement le service client (du lundi au vendredi de 9h à 19h) ;
  2. Contacter Dyneff par e-mail : utiliser le formulaire de contact sur le site du fournisseur ;
  3. Envoyer un courrier à Dyneff : adresser son courrier à :

    DYNEFF SAS
    Stratégie Concept Bât.5
    1300 Avenue Albert Einstein
    CS 76033
    34060 Montpellier Cedex - FRANCE