Coronavirus : quelles sont les actions menées par les fournisseurs d'énergie ?

Mains lumières
Pendant la période de confinement, des fournisseurs de gaz et d'électricité ont choisi de s'engager dans des actions de solidarité.

Face à la hausse prévisible des factures d'électricité et de gaz, certains fournisseurs d'énergie se mobilisent au travers d'actions solidaires ou en faveur du pouvoir d'achat des ménages. Selectra fait un tour d'horizon de ces initiatives.


EDF : suspension des pénalités de retard jusqu'à la rentrée

EDF

Face à la pandémie et la vague de licenciements qui touche la France, EDF a décidé de venir en aide aux ménages les plus démunis en suspendant les pénalités pour retard de paiement jusqu'au 1er septembre

Les coupures d'électricité pour factures impayées sont également suspendues jusqu'au 1er septembre, c'est-à-dire bien au-delà de la fin de la trêve hivernale fixée par le Gouvernement. 

Enfin, rappelons que suite aux recommandations du Gouvernement, EDF a donné la possibilité aux entreprises en difficulté de pouvoir reporter leurs factures jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire. Les entreprises pourront ensuite demander un échelonnement de ces factures sur 6 mois. 

Mint Energie : 17% de remise sur le prix du kWh d'électricité

mint energie agit pour le covid-19

Fournisseur d'électricité verte, Mint Energie propose une remise exceptionnelle. Pendant les jours à venir, les nouveaux clients de l'offre Online & Green de Mint Energie pourront bénéficier de 17% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente d'EDF.

En plus, pour chaque nouvelle souscription, Mint Energie s'engage à reverser 3 euros à la Fondation de France dans le but de "lutter contre le virus".

Plus d'infos et souscriptions au 09 74 59 46 30, ou souscrire en ligne

Planète Oui : le montant du parrainage doublé

planete oui

Planète Oui, fournisseur spécialisé dans les énergies renouvelables, s'est engagé aux côtés du Secours Populaire. A chaque nouvelle souscription, il offrira 30 euros au Secours Populaire.

D'autre part, le fournisseur a décidé de doubler les montants des parrainages. Sur leur espace client Planète Oui, les parrains verront donc leur cagnotte créditée de 40 euros au lieu de 20 en temps normal. Cette somme pourra être utilisée par les consommateurs pour faire baisser leurs factures d'électricité. Ils pourront aussi décider de la mettre à disposition des associations partenaires de Planète Oui.

Pour en savoir plus et souscrire, contactez le 09 87 67 55 21, ou souscrire en ligne

Plüm Energie : l'abonnement à -50%

Logo Plum Energie

Plüm Energie, qui se veut être une entreprise Sociale et Solidaire, s'engage pour aider financièrement ses clients en ces temps de confinement. Pour cela, le fournisseur annonce une réduction de 50% sur le prix de son abonnement pendant toute la durée du confinement.

Cette réduction s'applique sans aucune condition ni démarche nécessaire. Tous les clients du fournisseur Plüm peuvent en profiter dès maintenant. Les nouveaux clients pourront bénéficier de cette réduction également.

Aussi, le fournisseur s'engage à décaler le paiement des factures d'électricité si un client en fait la demande et sans aucun justificatif. Pour cela, le client peut contacter le service client par téléphone, email ou via les réseaux sociaux. 

Info/souscriptions Plüm : appelez le 09 87 67 53 05.

Engie : deux mois d'abonnement remboursés pour les bénéficiaires du chèque énergie

logo engie

Le fournisseur historique de gaz a été l'un des premiers à se mobiliser. Début avril, Engie a annoncé qu'il rembourserait l'abonnement à l'électricité de ses clients bénéficiaires du chèque énergie, pendant deux mois. Selon les chiffres avancés par le fournisseur, cette mesure concernera 600 000 clients dans l'Hexagone.

ekWateur : des points fidélités pour la Fondation Abbé Pierre

ekwateur et la fondation abbé pierre

Autre fournisseur d'énergies renouvelables, ekWateur a, lui aussi, choisi de mener une action de solidarité. Les consommateurs peuvent utiliser leurs points de fidélité (appelés "jouls" par ekWateur) pour soutenir la Fondation Abbé Pierre. Pour 100 jouls offerts, ekWateur donne 10 euros à cette ONG spécialisée dans la lutte contre le mal-logement.

Enercoop : des dons pour Energie Solidaire

enercoop donne pour l'énergie solidaire

Coopérative du secteur de l'énergie, Enercoop s'associe avec le fonds de dotation Energie Solidaire. Du 10 avril au 31 mai, pour chaque nouveau client, le fournisseur vert a décidé de verser 40 euros pour combattre la précarité énergétique. Afin de participer à l'opération, les particuliers doivent simplement entrer le code "SOLIDAIRE" lors d'une souscription en ligne.

Les consommateurs déjà clients d'Enercoop peuvent également participer en optant pour le micro-don sur facture. Il leur suffit de demander au fournisseur d'arrondir leurs factures d'électricité ou de gaz à l'euro supérieur.

Mis à jour le