COVID-19 : les impacts sur les contrats de la maison (énergie, internet, mobile, assurance, banque) et le logement

Covid 19 : Selectra reste mobilisé
Selectra reste pleinement mobilisé pendant cette crise du Coronavirus et vous accompagne.

Selectra se mobilise pour aider les Français pendant la crise du Coronavirus (COVID-19). Nous listons sur cette page, secteur par secteur, tous les impacts sur le logement et les contrats de la maison.


Selectra reste mobilisé pendant le COVID-19

Tous les services de Selectra restent opérationnels. Nous avons généralisé le télé-travail lorsque c'était possible et pris toutes les mesures pour que la santé de nos collaborateurs soit assurée tout en maintenant un service de qualité pour les consommateurs. Concrètement, cela signifie que vous pouvez continuer à nous appeler ; le temps d'attente pour nous joindre reste en moyenne inférieur à 30 secondes. Nous ferons tout pour satisfaire les clients qui font appel à nos services dans ce contexte que nous savons difficile.

Énergie : les services toujours assurés

L'essentiel

Les autres mesures à connaître

Internet : booster sa connexion internet pendant la crise

L'essentiel

  • Internet est un service essentiel : les équipes des opérateurs restent mobilisées. Orange rappelle par exemple dans un message envoyé à ses clients "Nos équipes techniques sont mobilisées pour garantir, comme toujours, la qualité de nos réseaux.".
     
  • Il est toujours possible de changer d'opérateur et de souscrire des nouvelles offres internet : les opérateurs se sont adaptés de sorte à garantir l'acheminement des équipements durant le confinement.
     
  • Les équipes de Selectra restent également mobilisées pour toute question au 09 75 18 33 47.

A savoir aussi

OCS, Netflix, Canal + : les contenus TV pendant la crise du Coronavirus

L'essentiel

  • Nous savons qu'en ces temps de confinement, beaucoup de Français se tournent vers les plateformes de vidéo à la demande. Consultez notre comparatif des services de streaming.
     
  • Les services de Selectra se mobilisent au 09 75 18 33 47 pour vous proposer les pack TV les plus intéressants du moment.

Les bons plans TV à connaître

  • Disney+ est enfin disponible en France ! Voilà qui devrait faire la joie des petits et des grands, et permettre de mieux supporter le confinement. Vous pouvez vous abonner sur le site de Disney.
     
  • Orange offre la diffusion en clair des 4 chaînes OCS et 5 chaînes jeunesse (Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J à tous ses clients de la TV d'orange.
     
  • Vous hésitez entre Netflix et OCS ? Dans cet article, nous comparons les catalogues, tarifs et avantages des deux plateformes SVOD.

Assurance : les assureurs s'organisent

  • Télétravail et assurance
    Malgré l'urgence de la situation, il reste important d'être assuré lorsque vous êtes en télétravail. En effet, les assureurs peuvent ne pas vous rembourser des dommages en cas de sinistre (panne d'ordinateur par exemple). C'est à votre entreprise de faire cette démarche. Vous pouvez également contacter votre assureur habitation pour obtenir cette extension de garantie.

  • Les téléconsultations sont maintenant remboursées par l'Assurance maladie
    Afin de limiter la propagation du Covid-19, la Sécurité Sociale a décidé de rembourser les téléconsultations avec les médecins. Cela évite de propager le virus dans les salles d'attente, mais également de contaminer les médecins.

  • Les agences sont fermées et ne peuvent plus accueillir de clients
    N'hésitez pas à les contacter par mail. Pour des demandes de devis, vous pouvez vous adresser aux assureurs en ligne.

  • Avez-vous un voyage de prévu que vous souhaitez reporter ou annuler ?
    De nombreuses compagnies de transport vous proposent de reporter votre voyage gratuitement comme Easy Jet par exemple. Si vous avez souscrit une assurance voyage, nous vous expliquons comment faire fonctionner la garantie annulation.

  • Comment rentrer en France lorsqu'on est à l'étranger ?
    La garantie rapatriement de votre assurance voyage ou de votre carte bancaire peut vous rapatrier. Cependant, les rapatriements se font au cas par cas en fonction de l'état de santé du patient et du pays dans lequel il se trouve.

Profitez de cette période de confinement pour économiser sur vos cotisations d'assurance ! Pendant cette période d'isolement, n'hésitez pas à comparer les offres de mutuelle santé, d'assurance auto ou habitation. En effet, vous pourrez réaliser des économies tout en étant mieux couverts. Malgré la situation, les assureurs continuent de travailler et répondent à vos demandes de devis.

Banque : pas de crainte à avoir

  • Ouverture des agences bancaires
    De manière générale, pas de changement à signaler. Les banques restent en majorité ouvertes et aller voir son banquier est un des motifs valables pour se déplacer pendant la période de confinement. Cependant, comme certaines banques n'autorisent pas le télé-travail pour des raisons de sécurité (accès à leurs système d'information), certaines fonctions non essentielles des banques peuvent être ralenties (exemple : traitement des demandes d'ouverture de compte).

  • Garanties de dépôts bancaires
    Il n'y a pas de crainte à avoir sur les dépôts. Consultez notre article sur le fonds de garantie des dépôts pour les épargnants.

  • Réserve de cash dans les banques
    Nous ne devons pas craindre une pénurie de d'argent liquide. La Banque de France a mis en place une cellule d'urgence pour éviter tout manque de cash dans les distributeurs. Cette cellule est souvent activée en période de fête pour absorder l'excès de demande d'argent. Comme les magasins sont fermés, des pics de demande de cash n'ont pas encore été observés. De plus, pas d'inquiétude, les stocks de cash de la Banque de France sont très importants.

  • Report des échéances de crédit
    En ces temps compliqués, n'hésitez pas avoir recours à l'aménagement des échéances de vos crédits. Vous ne pouvez pas invoquer votre assurance emprunteur car l'assurance emprunteur de base couvre uniquement le décès, l’invalidité et l’incapacité temporaire de travail. En revanche, en cas de baisse de vos revenus pour cause de perte d'emploi ou de chômage partiel, votre banque ne peut refuser un report des mensualités dès lors que le contrat contient une clause de modularité.

N'hésitez pas à consulter notre article sur les mesures d'accompagnement mises en place par l'État aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Déménagements autorisés dans un rayon de 100km

  • Suite au déconfinement entamé le 11 mai 2020, le gouvernement a autorisé les déménagements dans un rayon de 100km autour du précédent logement. A noter que cette limite de 100km peut être dépassée si l'on déménage dans le même département.
  • En plus des gestes barrières et de la distanciation sociale, des mesures sont à respecter concernant la réalisation de l'état des lieux, le recours à une société de déménagement ou l'aide de proches (rassemblement de 10 personnes maximum).
  • Sachez que les services de Selectra restent opérationnels pour vous aider pour mettre les compteurs à votre nom ou encore souscrire une offre internet au ☎ 09 73 72 73 00.

Lire aussi :

Mis à jour le