Covid-19 : Engie rembourse deux mois d’abonnement aux bénéficiaires du chèque énergie

ampoule
Engie va permettre aux foyers de faire des économies sur leurs factures d'électricité en remboursant l'abonnement pendant deux mois.

On le sait, pendant le confinement, nos factures d'électricité risquent de monter. C'est pourquoi, alors que la campagne d'envoi des chèques énergie 2020 a débuté le 1er avril, Engie a décidé de faire un geste pour les ménages en situation de précarité énergétique. Le fournisseur remboursera deux mois d'abonnement d'électricité aux bénéficiaires du chèque énergie. 


Le chèque énergie, qu'est-ce que c'est ? 

Le chèque énergie est une aide d'Etat destinée aux foyers victimes de la précarité énergétique. Il est distribué au printemps tous les ans à 5,8 millions de ménages. D'un montant moyen de 200 euros, il leur permet de réduire leurs factures de gaz, d'électricité, de fioul, etc. Il peut également être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique

Electricité : 600 000 clients particuliers concernés

Le fournisseur offrira donc deux mois d'abonnements à certains de ces clients. C'est ce qu'explique Claire Waysand, directrice générale d'Engie, sur les réseaux sociaux. "Parce que la situation est plus dure pour certains, Engie est solidaire et nous remboursons 2 mois d’abonnement électricité à nos 600 000 abonnés bénéficiaires d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité logement" a-t-elle fait savoir.

Concrètement, les remboursements commenceront en mai. Les consommateurs percevront alors l'abonnement de la facture d'avril. Puis en juin, ils seront remboursés sur la facture de mai. 

Bon à savoir : il ne faut pas confondre abonnement et contrat Le contrat d'électricité définit les modalités de votre fourniture d'énergie (prix de l'abonnement, du kWh, services inclus, etc.). L'abonnement correspond à un certain montant mensuel prélevé sur votre facture. En effet, une facture d'électricité se divise en deux : l'abonnement qui correspond à la partie fixe et les consommations en kWh qui représentent la partie variable. Engie remboursera donc uniquement la partie fixe. 

Cette mesure s'applique-t-elle pour le gaz ? 

A priori non. Bien qu'Engie soit le fournisseur historique de gaz, le remboursement n'interviendra que pour les clients abonnés à l'électricité. En effet, le groupe Engie n'a pas mentionné dans ses communications, les consommateurs avec un contrat de gaz. On peut donc penser qu'ils ne pourront pas prétendre au remboursement de l'abonnement sur leurs factures de gaz.

Mis à jour le