EDF : pas de coupure de courant jusqu'en septembre

Lampe
Jusqu'au 1er septembre, l'alimentation en électricité et en gaz des clients EDF sera maintenue même en cas de facture impayée.

Pour faire face à l'épidémie de Covid-19, les initiatives solidaires se multiplient du côté des fournisseurs d'énergie. Et c'est au tour du fournisseur historique d'électricité de s'engager. Par voie de presse, EDF a fait savoir qu'il suspendait toutes les réductions de puissance ainsi que les coupures d'électricité et de gaz même en cas d'impayé.


Factures impayés : aucune sanction pour les clients d'EDF jusqu'en septembre

Du fait du confinement, les factures d'électricité et de gaz des Français vont augmenter. Cela pourrait se traduire par 18 à 97 euros supplémentaires sur les factures d'énergie. Cette hausse, souvent non prévue, risque de mettre certains foyers en difficulté. C'est pourquoi, même pour cause d'impayé, EDF a choisi de ne procéder à aucune réduction de puissance ou coupure de courant jusqu'à la fin de l'été.

EDF décide aujourd'hui de garantir la fourniture d'énergie à l'ensemble de ses clients particuliers en suspendant, jusqu'au 1er septembre 2020, toute réduction ou interruption de la fourniture d'électricité et de gaz ainsi que les pénalités de retard pour tous ses clients particuliers. Communiqué de presse du groupe EDF - 16 avril 2020

Cette mesure concerne un bon nombre de consommateurs. En effet, d'après la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), 74% des ménages sont encore clients d'EDF pour l'électricité.

Prolongation de la trêve hivernale jusqu'au 31 mai

Ce faisant, EDF va donc plus loin que les mesures prises en place par le gouvernement, à savoir l'allongement de la trêve hivernale. Prolongée jusqu'au 31 mai 2020, elle vise à lutter contre la précarité énergétique. En effet, elle protège les Français des coupures d'électricité et de gaz, et ce, quel que soit leur fournisseur. Mais, elle n'empêche pas les diminutions de puissance du compteur électrique, sauf pour les bénéficiaires du chèque énergie.

Bon à savoir A cause de l'épidémie, la période peut être financièrement compliquée pour certaines familles. En cas de difficultés de paiement, les consommateurs n'étant pas chez EDF ont tout intérêt à en faire part à leur fournisseur d'énergie. Ils pourront ainsi négocier un échéancier et régulariser leur situation dans quelques mois.

Mis à jour le