Augmentation tarif mutuelle 2022 : explication de la hausse annoncée

Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Augmentation tarif mutuelle
Quelle est l'augmentation de tarif de mutuelle santé prévue en 2022 ?

Chaque année, les assurés Français doivent se préparer à une nouvelle hausse des tarifs de leur mutuelle santé. 2022 ne fera pas figure d'exception. En effet, les experts prévoient une augmentation de 2% des cotisations à la souscription. Aussi, cette hausse pourrait aller jusqu'à 10% pour les contrats de complémentaire santé en cours.


Quelle augmentation de tarif de mutuelle prévue en 2022 ?
📌 Nouveau contrat Hausse de 2%
💻 Contrat actuel Hausse 10%
Besoin d'une mutuelle santé ?
⚖️ Je compare

📈 Les cotisations d'assurance santé devraient augmenter de 2% en 2022

D'après les premières indexations tarifaires pour 2022, il faut s'attendre à une augmentation de 2% pour la souscription d'un nouveau contrat de complémentaire santé.

Qui plus est, les personnes déjà assurées ayant un contrat reconduit tacitement d'année en année devraient subir une augmentation plus forte. En effet, la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM) prévoit un taux d'augmentation de 4-6%, voire jusqu'à 10%.

Pour rappel, chaque année, les Français doivent se préparer à une augmentation des primes de leurs assurances. Ce sera donc le cas pour les complémentaires santé en 2022.

💰 Réduisez votre facture de mutuelle santé ! L'association de consommateurs Familles de France a négocié une offre d'assurance santé à tarif de groupe. ✅ Les avantages : des prix raisonnables pour une bonne couverture et qui n'augmentent pas avec l'âge, un assureur labellisé "éthique" garantissant que 80% des cotisations vont au remboursement des soins et aux services. On sait où passe son argent ! Obtenez un 📝 devis ici ou au ☎️ 01 86 65 00 61 avec un conseiller Selectra.

🔎 Pourquoi le tarif des mutuelles santé augmentent ?

Comme de nombreux Français, vous vous demandez certainement pourquoi le tarif des mutuelles santé augmente en 2022. Concrètement, plusieurs facteurs conjoncturels sont en cause.

  De nombreux Français ont rattrapé leurs soins sur le premier semestre 2021. Avec la crise sanitaire, les Français avaient repoussé leurs soins durant l'année 2020. Cette année-là, les consultations des médecins spécialistes avaient chuté de 71%. De même, les soins dentaires et optiques ont baissé de plus de 90% durant cette même période.

Les assurés se sont rattrapés au début de l'année 2021, avec une augmentation de 45% des consultations. C'est pourquoi les mutuelles santé ont dû rembourser davantage à cette période. En effet, sur les 5 premiers mois de l'année, les remboursements de soins ont augmenté de 30% par rapport à la même période en 2020.

augmentation prix mutuelle santé 2022

  Le déploiement du 100% santé impacte lourdement les comptes des complémentaires santé. Ce dispositif permet à l'assuré d'avoir un reste à charge à zéro ou presque. Les soins dentaires ont connu une nette augmentation, en même temps que la dernière phase de déploiement du 100% Santé. Ce dispositif est financé par l'Assurance maladie et les organismes complémentaires. La réforme du 100% santé représente une part importante des comptes.

  De plus, un autre élément mis en cause est la taxe Covid, votée en 2020 par le gouvernement. Cette taxe prévoit une contribution exceptionnelle de 1,5 milliards d'euros de la part des complémentaires santé. Cela s'explique par le fait que les assurances ont réalisé des économies au début de l'épidémie.

Ces causes ont engendré des coûts importants pour les mutuelles. Les organismes de complémentaires santé ont ainsi vu leurs prestations augmenté plus rapidement que les cotisations des adhérents. Selon le FNIM, les complémentaires santé accusaient déjà un déficit technique de plus de 900 millions d'euros sur le premier semestre 2021.

Par ailleurs, d'autres explications sont avancées par la Fédération, telles que la résiliation infra-annuelle des contrats santé et le vieillissement de la population. Cette seniorisation du peuple français signifie que les assurés nécessitent plus de soins et sollicitent donc plus de remboursements de la part des mutuelles santé. Pour conclure, le président de la FNIM (Fédération nationale indépendante des mutuelles) annonce des hausses de cotisations qui "apparaîtront comme étant brutales pour beaucoup".

💰 Réduisez votre facture de mutuelle santé ! L'association de consommateurs Familles de France a négocié une offre d'assurance santé à tarif de groupe. ✅ Les avantages : des prix raisonnables pour une bonne couverture et qui n'augmentent pas avec l'âge, un assureur labellisé "éthique" garantissant que 80% des cotisations vont au remboursement des soins et aux services. On sait où passe son argent ! Obtenez un 📝 devis ici ou au ☎️ 01 86 65 00 61 avec un conseiller Selectra.

🆘 Comment contester une augmentation d'assurance santé ?

Dans certains cas, il est possible de contester une augmentation des cotisations de l'assurance santé. Tout dépend du contexte et de l'origine de l'augmentation. Deux situations sont possibles.

  • L'augmentation est justifiée : cela signifie que les conditions générales ou la loi le prévoit (comme c'est le cas pour la taxe COVID). Dans ce cas, l'assuré ne peut pas la refuser.
  • L'augmentation n'est pas justifiée : elle n'entre donc pas dans le cadre des conditions générales du contrat ou de la législation. Dans ce cas, l'assuré peut tout à fait contester cette hausse voire demander la résiliation de sa mutuelle santé. Il devra ensuite souscrire une nouvelle couverture santé.

Nous vous conseillons tout d'abord de prendre contact avec votre assureur pour négocier une baisse de vos cotisations. Cette option est surtout recommandée si vous avez plusieurs contrats chez un même assureur.

Si vous souhaitez faire part de votre opposition à une hausse des cotisations de votre mutuelle santé, vous pouvez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception. Ci-dessous, voici un exemple de lettre à utiliser pour contester une augmentation de mutuelle santé.

[Prénom, Nom]
[Adresse]
[Code Postal – Ville]
/ [Coordonnées]
[N° de contrat]

[Compagnie d'assurances destinataire]
À l’attention de [votre interlocuteur]
[Adresse Code Postal]
À (Ville), le (Date)

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Courrier d’opposition à une hausse de ma cotisation de mutuelle santé

Madame, Monsieur,
Je constate avec étonnement que l’échéancier reçu le [Indiquez la date] et portant sur l’année à venir s’accompagne d’une hausse notable de ma cotisation.
Je suis d’autant plus surpris qu’aucun avis préalable à cette hausse ne m’a pas été envoyé comme le prévoit pourtant la loi Chatel.
Dans ces conditions, je me vois dans l’obligation de refuser cette nouvelle tarification.
Je vous remercie de prendre ma réclamation en considération et de me faire connaître au plus vite votre position à ce sujet. Dans l’hypothèse où vous maintiendriez cette augmentation, je prendrai alors les dispositions nécessaires en vue de la résiliation de mon adhésion.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

[Signature]

Votre assureur refuse la demande de résiliation ? Si vous pensez que l'augmentation de vos primes d'assurance est injustifiée et que l'assureur n'accepte pas votre demande de résiliation, vous pouvez solliciter le médiateur des assurances. Cette démarche est totalement gratuite et vous permet de trouver une solution à l'amiable.

💰 Réduisez votre facture de mutuelle santé ! L'association de consommateurs Familles de France a négocié une offre d'assurance santé à tarif de groupe. ✅ Les avantages : des prix raisonnables pour une bonne couverture et qui n'augmentent pas avec l'âge, un assureur labellisé "éthique" garantissant que 80% des cotisations vont au remboursement des soins et aux services. On sait où passe son argent ! Obtenez un 📝 devis ici ou au ☎️ 01 86 65 00 61 avec un conseiller Selectra.

✅ Comment économiser sur sa mutuelle santé en 2022 ?

Les experts en assurance santé ont répertorié plusieurs conseils pour économiser sur sa mutuelle santé en 2022.

  Ajuster son contrat en fonction de ses besoins, en souscrivant uniquement les garanties utiles. Les besoins de chacun évoluent au fil des années, il faut donc que votre complémentaire santé évolue dans le même sens. Vous pouvez tout d'abord faire l'état des lieux des garanties souscrites, pour voir lesquelles vous sont utiles et celles qui ne le sont pas. Concrètement, si vous avez amélioré votre vue grâce à une opération des yeux, vous n'avez peut être plus les mêmes besoins ophtalmologiques. Dans ce cas, il peut être intéressant de diminuer la couverture de vos soins optiques.

  Pour les familles et les couples, opter pour une mutuelle santé commune. La première étape est de bien vérifier que le contrat souscrit couvre les frais médicaux de tous les membres de la famille. Dans tous les cas, souscrire une assurance santé en famille sera toujours plus économique que de se protéger individuellement.

economiser sur sa mutuelle santé

  Payer ses cotisations d'assurance santé à l'année plutôt que chaque trimestre ou chaque mois. En effet, ce mode de paiement à l'année est plus avantageux pour la mutuelle, qui propose des tarifs préférentiels en contrepartie. Si vous optez pour le paiement mensuel, l'assureur peut vous faire payer des frais de gestion : vos cotisations sont donc plus élevées.

  Si vous êtes fidèle à votre assureur, demandez une récompense pour votre fidélité. Après plusieurs années chez le même assureur, il est possible de négocier une meilleure mutuelle santé avec un tarif plus accessible. N'hésitez pas à contacter votre assureur en lui rappelant qu'après 1 an de contrat, vous pouvez changer d'assureur à tout moment.

  Enfin, comparez les offres existantes sur le marché pour faire jouer la concurrence ! Pour réaliser une bonne comparaison, prenez en compte plusieurs critères, notamment :

  • le prix ;
  • les garanties choisies ;
  • le niveau des remboursements ;
  • les services complémentaires ;
  • les exclusions de garanties (le cas échéant) ;
  • la notoriété de l'assureur.

💰 Réduisez votre facture de mutuelle santé ! L'association de consommateurs Familles de France a négocié une offre d'assurance santé à tarif de groupe. ✅ Les avantages : des prix raisonnables pour une bonne couverture et qui n'augmentent pas avec l'âge, un assureur labellisé "éthique" garantissant que 80% des cotisations vont au remboursement des soins et aux services. On sait où passe son argent ! Obtenez un 📝 devis ici ou au ☎️ 01 86 65 00 61 avec un conseiller Selectra.

📌 FAQ sur l'augmentation du tarif des mutuelles

🔎 Comment sont calculées les cotisations de l'assurance santé ?

Pour calculer le montant des cotisations, la mutuelle doit évaluer le risque de recours aux soins que représente l'assuré. C'est pourquoi le profil et les besoins de l'assuré déterminent en grande partie le tarif qu'il va payer pour sa mutuelle santé. Les critères pris en compte sont les suivants :

  • l'âge : plus l'âge est élevé, plus il y a de risques d'avoir des frais de santé importants ;
  • le lieu de résidence : les cotisations sont plus élevées pour les assurés résidant dans les grandes villes françaises (notamment en région parisienne) dû à des dépassements d'honoraires fréquents ;
  • les garanties et les niveaux de remboursement choisis : plus il y a de garanties, plus les cotisations sont élevées ;
  • le nombre d'ayants droit affiliés au contrat.

À noter que pour les ayants droit, il existe différents calculs de cotisations, qui peuvent changer d'une mutuelle à l'autre. Plusieurs méthodes peuvent ainsi être appliquées :

  1. un tarif unique, quel que soit le nombre d'ayants droits rattachés au contrat ;
  2. un tarif adulte et un tarif enfant : chaque enfant ajouté donne lieu à une sur-cotisation ;
  3. une majoration dégressive en fonction du nombre d'ayants droit : la cotisation varie selon le nombre de bénéficiaires du contrat. À noter que pour les familles nombreuses, certaines mutuelles prévoient qu'au-delà d'un certain nombre d'ayants droit, la cotisation n'est plus majorée.

💰 Réduisez votre facture de mutuelle santé ! L'association de consommateurs Familles de France a négocié une offre d'assurance santé à tarif de groupe. ✅ Les avantages : des prix raisonnables pour une bonne couverture et qui n'augmentent pas avec l'âge, un assureur labellisé "éthique" garantissant que 80% des cotisations vont au remboursement des soins et aux services. On sait où passe son argent ! Obtenez un 📝 devis ici ou au ☎️ 01 86 65 00 61 avec un conseiller Selectra.

💰 Quel est le prix moyen d'une mutuelle en France ?

Entre 30 et 100 € par mois. En moyenne, le prix des cotisations des mutuelles santé en France se situe entre 30 et 100 €. Bien entendu, ce montant varie beaucoup selon le profil de l'assuré (âge, lieu de résidence, profession, etc.) et ses besoins en termes de couverture.

En général, les mutuelles proposent plusieurs formules personnalisables, proposant une prise en charge plus ou moins importante des remboursements.

💰 Réduisez votre facture de mutuelle santé ! L'association de consommateurs Familles de France a négocié une offre d'assurance santé à tarif de groupe. ✅ Les avantages : des prix raisonnables pour une bonne couverture et qui n'augmentent pas avec l'âge, un assureur labellisé "éthique" garantissant que 80% des cotisations vont au remboursement des soins et aux services. On sait où passe son argent ! Obtenez un 📝 devis ici ou au ☎️ 01 86 65 00 61 avec un conseiller Selectra.

📊 Quelles sont les mutuelles santé les moins chères en France ?

Le prix d'une mutuelle santé dépend en grande partie du profil et des besoins de l'assuré. Pour trouver une mutuelle pas chère mais aussi adaptée à vos attentes, la meilleure solution est d'utiliser un comparateur d'offres de complémentaires santé. Ce service est totalement gratuit et vous permet de comparer des offres adaptées à votre profil, en fonction de vos informations personnelles.

💰 Réduisez votre facture de mutuelle santé ! L'association de consommateurs Familles de France a négocié une offre d'assurance santé à tarif de groupe. ✅ Les avantages : des prix raisonnables pour une bonne couverture et qui n'augmentent pas avec l'âge, un assureur labellisé "éthique" garantissant que 80% des cotisations vont au remboursement des soins et aux services. On sait où passe son argent ! Obtenez un 📝 devis ici ou au ☎️ 01 86 65 00 61 avec un conseiller Selectra.

✅ Quelle mutuelle n’augmentera pas en 2022 ?

Malgré la hausse des prix des mutuelles santé pour 2022, plusieurs compagnies d'assurance ont annoncé qu'elles n'augmenteront pas leurs tarifs santé en 2022. C'est le cas de la Matmut, qui a annoncé le gel de ses tarifs santé en 2022 pour l'activité individuelle et collective. Précisons toutefois que les effets d'âge seront pris en compte dans les évolutions tarifaires et que les contrats collectifs en partenariat pourront être réévalués.

Concernant la Maif, l'assureur a annoncé à ses sociétaires dans son magazine Maif mag que ses tarifs "restent dans la mesure". Le mutualiste ne va pas augmenter les prix de ses contrats Pacs (assurance corporelle du conducteur et des passagers) et Praxis Solutions (accidents de la vie courante). En revanche, les contrats Praxis vont augmenter d'environ 2 €.

À noter que pour l'année 2021, d'autres compagnies avait fait un geste pour leurs assurés. C'était le cas du Crédit Mutuel qui avait décidé de geler ses tarifs de complémentaires santé pour ses plus de 1 million de clients. Dans le même esprit, la mutuelle santé Kovers avaient décidé de ne pas répercuter la "taxe Covid" sur le coût de primes en 2021.

💰 Réduisez votre facture de mutuelle santé ! L'association de consommateurs Familles de France a négocié une offre d'assurance santé à tarif de groupe. ✅ Les avantages : des prix raisonnables pour une bonne couverture et qui n'augmentent pas avec l'âge, un assureur labellisé "éthique" garantissant que 80% des cotisations vont au remboursement des soins et aux services. On sait où passe son argent ! Obtenez un 📝 devis ici ou au ☎️ 01 86 65 00 61 avec un conseiller Selectra.

Comparez les mutuelles selon votre profil !


Source : Lelynx
Mis à jour le