Assurance à la hausse : 5 solutions pour protéger son budget !

Assurance à la hausse : 5 solutions pour protéger son budget !

Publié le
min de lecture

En cette fin d’année 2023, les avis d’échéance des assurances commencent à tomber doucement… Et avec, les tarifs augmentent.

La hausse des prix serait-elle sans fin ? En tout cas, elle ne devrait pas s’arrêter de sitôt dans le monde de l’assurance.

Côté IARD (assurance habitation et auto), face à des catastrophes naturelles de plus en plus récurrentes, le taux de sinistralité ne fait qu’augmenter… À tel point que France Assureurs s’est prononcé en faveur du passage de la taxe Catnat à 18% (au lieu de 12 !). Avec les risques climatiques qui deviennent structurels et la forte inflation qui a pesé sur 2023, les tarifs en assurance habitation devraient subir une hausse comprise entre 5,5 et 7,5% en 2024. L'assurance auto n’est pas en reste, avec une augmentation prévue de 4 à 5% selon le cabinet de conseil Addactis.

Côté santé, les hausses attendues étaient estimées à 8%, bien que l’augmentation effective des prix risque d’être bien plus élevée. En moyenne, les assureurs annoncent une hausse des prix proche de 17% sur l’année 2024 pour les contrats de mutuelle. Un chiffre qui fait bondir, mais qui s'explique par l’augmentation des dépenses de santé (+2,4 %) et le désengagement de la Sécurité sociale sur certains frais.

Pour l’instant, difficile de contrer la hausse des prix à une échelle globale, bien que le gouvernement commence à se pencher sur la question. En attendant que les premières pistes de réflexion soient dévoilées, les particuliers sont encouragés à économiser à titre individuel sur leurs contrats d’assurance.

Voici quelques astuces simples qui peuvent aider les Français à faire baisser le prix de leur assurance.

⚖️ Comparer les offres pour mieux changer

La loi Hamon de 2014 permet aux assurés de changer d’assurance à tout moment après 1 an de contrat (et même avant dans certaines conditions particulières). Une grande avancée pour les consommateurs, qui peuvent maintenant faire jouer la concurrence ! Mais avant de changer, peu d’assurés pensent à comparer les offres. Pourtant, cette technique permet d’économiser en moyenne jusqu’à 250 € à l’année sur un simple contrat d’assurance.

En effet, le but premier d’un comparateur d'assurance en ligne reste de trouver une meilleure offre, le tout à prix réduit. Sans oublier qu’un comparateur cache bien souvent des conseillers spécialisés à même d’aider les consommateurs gratuitement : c’est ce qu’on appelle des courtiers en assurance.

🏷️ Offres promotionnelles : le pain béni des consommateurs

Que ce soit en passant par un courtier d’assurance ou par un site spécialisé, les assurés ont tout intérêt à rester à l’affût des bons plans. Et fort heureusement, ce n’est pas ce qui manque dans le monde de l’assurance ! Premier mois offert, système de parrainage, offres spéciales grâce au cumul de contrats auprès du même assureur...

La saisonnalité peut aussi faire le bien des assurés. Certaines périodes sont propices aux économies : c’est le cas du Black Friday notamment. À cette occasion, les assureurs proposent des tarifs spéciaux, à l’exemple de Direct Assurance :

⭐ Offre spéciale Black Friday de Direct Assurance
PrestataireOffre spécialeDate
Logo Direct Assurance


👀 Profiter de cette offre

100€ remboursés
pour la souscription d’un contrat auto
Du 24/11/2023 au
26/11/2023

📝 Adapter son contrat d’assurance à son mode de vie, un bon réflexe à avoir

Si les assurés ont souvent la fâcheuse tendance de ne pas lire les petites lignes des contrats, il faut pourtant être particulièrement attentif aux garanties souscrites.

Certains assureurs proposent des garanties pour le moins insolites, comme par exemple la garantie Monuments funéraires dans le contrat multirisque habitation. Certes, elle peut toujours être utile, mais est-ce vraiment nécessaire dans votre situation ? En bref, pensez à faire le tri dans vos garanties, et surtout à adapter votre contrat à vos besoins effectifs ! Soyez malin, ne vous faites pas berner par des assureurs peu scrupuleux qui chercheraient à vous faire souscrire des garanties superficielles.

💰 Le paiement annuel, l’astuce méconnue pour économiser sur ses contrats d’assurance

Les particuliers privilégient souvent le paiement mensuel pour leur contrat d’assurance, ce qui leur évite de débourser une somme d’argent trop importante en une seule fois.

Pourtant, le paiement annuel permet généralement d’obtenir un tarif préférentiel. En effet, les assureurs apprécient particulièrement ce mode de paiement. En cause : le paiement annuel leur procure des fonds directs, en plus de leur faire gagner du temps.

En payant son assurance à l’année, le consommateur peut profiter d’une réduction allant jusqu’à 15% selon les assureurs.

🛡️ Néo assureurs : vos amis en ligne pour payer le juste prix

Flitter, Acheel, Lovys, Leoacare, Friday, Lemonade… Le point commun de ces assureurs ? Tous proposent des offres digitalisées et 100% en ligne, de la souscription à la résiliation du contrat, en passant par la gestion quotidienne ou la déclaration de sinistre.

Pratique et rapide, oui, mais au-delà de ça, les néo assureurs proposent également des contrats d’assurance moins chers que la moyenne du marché. Ne possédant pas d’agence physique, ils peuvent économiser sur leurs frais de gestion… et ces économies se répercutent directement sur le prix des contrats fournis !

Partager cet article !