Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Comment souscrire une mutuelle santé ?

Souscription souscrire mutuelle santé
Tout savoir sur les modalités de souscription d'une complémentaire santé !

Une mutuelle santé est nécessaire pour être mieux remboursé de vos frais médicaux. Pour cela, souscrire une complémentaire santé est une étape obligatoire. Comment souscrire une mutuelle ? Quels sont les documents demandés ? Quand faut-il souscrire une complémentaire santé ? Où souscrire une assurance santé ?


Réalisez un devis mutuelle gratuit

Devis Mutuelle Santé

Obtenez un devis gratuit de complémentaire santé en 2 minutes auprès d'un de nos partenaires.

Comment souscrire une mutuelle santé ?

Avant de souscrire une bonne mutuelle santé, c’est-à-dire qui répondra à vos besoins et au meilleur prix, vous devez vous poser quelques questions.

Faire un point et déterminer vos besoins santé

Comment souscrire une mutuelle santé ?

Cette étape est primordiale car elle influera le type de couverture à choisir. Posez-vous les questions suivantes : suis-je déjà couvert par un contrat santé d’entreprise ? Si oui, ai-je besoin d’une mutuelle individuelle supplémentaire pour augmenter les niveaux de remboursement ? Ai-je droit à des aides pour financer ma mutuelle santé ? Qui sera couvert par le contrat (enfants, conjoint, etc.) ?

Pour choisir votre mutuelle, vous devez définir les niveaux de remboursement santé souhaités pour les postes de santé suivants :

Le secret d’une bonne complémentaire, c’est le bon équilibre entre un niveau de remboursement correct, des garanties adaptées à votre profil et un prix juste.

Le prix d’une mutuelle n’est pas le seul élément à regarder.En effet, une mutuelle pas chère, mais dont les remboursements sont insuffisants vous fera perdre de l’argent à moyen terme.

Demandez des devis d'assurance santé et comparez

Après avoir défini vos besoins, demandez des devis auprès de plusieurs assureurs, au moins trois. Le prix d'une complémentaire santé varie énormément entre les assureurs. Après avoir reçu les devis, comparez-les entre eux. Voici les éléments à comparer entre plusieurs devis d'assurance santé :

  • le prix ;
  • le niveau de remboursement ;
  • les plafonds de remboursement ;
  • le temps de remboursements des soins ;
  • les franchises ;
  • les délais de carence ;
  • les services proposés.

Quels documents pour souscrire une mutuelle santé ?

Comment souscrire une mutuelle santé ?

Une fois que vous avez choisi votre assureur et la formule santé choisie, votre assureur aura besoin de :

  • vos informations personnelles : nom et prénom, âge, situation familiale, profession (de chaque personne figurant sur le contrat de complémentaire santé, le cas échéant). Ces informations déterminent le prix de votre cotisation ;
  • vos informations bancaires (RIB et/ou IBAN), pour le prélèvement des cotisations et les virements de remboursements ;
  • une attestation d’affiliation à l’Assurance Maladie (pour faciliter la télétransmission et le recours au tiers payant) ;
  • votre numéro de Sécurité sociale.

Un assureur peut-il vous demander de remplir un questionnaire médical ? Votre futur assureur peut tout à fait vous demander de lui transmettre un questionnaire médical. Ce document l’informe sur vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel et lui permettra d’évaluer les risques à couvrir. Cela concerne principalement les seniors.

Où souscrire une mutuelle santé ?

Vous avez le choix entre différents organismes. Il peut s’agir :

  1. d’une compagnie d’assurance classique ;
  2. d’un courtier en assurance santé ;
  3. d’une société mutualiste.

À savoirNotez que certains assureurs proposent des contrats dédiés à un type de profil en particulier : mutuelle étudiante, mutuelle enseignant, mutuelle militaire, etc. Elles proposent des garanties plus adaptées et des niveaux de remboursements modulables pour répondre à des besoins de santé spécifiques.

Selon l’assureur choisi, plusieurs modes de souscription existent :

  • en ligne ;
  • en agence ;
  • par lettre postale ;
  • par téléphone.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

L’Assurance Maladie ne rembourse pas la totalité des dépenses de santé. Certains frais sont même très peu pris en charge, comme les lunettes, les appareillages d’orthodontie, les prothèses auditives, etc. C’est aussi le cas des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins conventionnés de type 2 ou 3. Une mutuelle santé intervient en complément de la Sécurité Sociale afin de diminuer le reste à charge de l’assuré.

Beaucoup de personnes renoncent à des lunettes ou des appareils pour les enfants parce que ça coûte trop cher. Avec une mutuelle adaptée, vous restez en bonne santé sans pour autant dépenser des sommes folles.

Comment payer moins cher sa mutuelle santé ?

Réalisez un devis mutuelle gratuit

Devis Mutuelle Santé

Obtenez un devis gratuit de complémentaire santé en 2 minutes auprès d'un de nos partenaires.

Vous voulez payer moins cher votre mutuelle ? C’est possible en suivant les conseils Selectra.

Comment payer moins cher sa mutuelle santé ?
  1. Comparez et demandez des devis d'assurance santé
    Le tarif d'une complémentaire santé varie en fonction des assureurs. Pour cela, il est important de comparer les offres santé sur le marché en fonction de votre profil.

  2. Profitez des offres (mois de cotisation offerts, réductions, achat groupé, etc.)
    Les assureurs peuvent offrir des promotions aux assurés comme des mois offerts ou des services additionnels. Le mieux, c'est de participer à un achat groupé qui vous permettra d'obtenir une assurance santé à prix négocié.

  3. Optez pour un paiement annuel
    Les assureurs peuvent faire baisser le prix des cotisations d'assurance santé lorsque vous décidez de payer à l'année et non pas, au mois.

  4. Ne prenez que les garanties nécessaires
    Certaines garanties inutiles alourdissent la facture, demandez à les supprimer.

  5. Mettez en avant votre fidélité
    Si vous êtes un client loyal, vous êtes en bonne posture pour négocier votre prime d’assurance.

  6. Regroupez tous vos contrats
    Avant de souscrire une mutuelle, voyez s’il ne serait pas plus intéressant de le faire chez votre assureur maison, auto ou moto. Bien souvent, vous obtiendrez une réduction en rassemblant tous vos contrats.
Mis à jour le