Linky : quel avenir pour les options EJP et Tempo d’EDF ? 

Les clients EJP et Tempo d'EDF vont-ils voir leurs contrats modifiés ?

D’ici 2021, pas moins de 35 millions de compteurs d’ancienne génération seront progressivement remplacés par Linky, le compteur communiquant d’ENEDIS. Si leur installation dans les foyers français ne modifie pas les contrats en cours, elle s’accompagne de l’arrivée de nombreuses offres tarifaires originales Linky, et voire “à la carte”. Comme tous les Français, les abonnés à EJP et à Tempo sont également concernés par le déploiement de Linky. Pour autant, ces options sont-elles mises en péril ? Selectra a mené l’enquête auprès du fournisseur historique EDF.

Offre spéciale réservée aux consommateurs EJP !Selectra a lancé le premier achat groupé d'énergie destiné aux consommateurs EJP. Les pré-inscriptions sont gratuites et sans engagement.

Rappel : EJP et Tempo, qu'est-ce que c'est?

Effacement Jour de Pointe (EJP) et Tempo sont des options des tarifs réglementés de l'électricité.

  • L'option EJP permet au consommateur de bénéficier 343 jours par an d’un tarif avantageux, proche de celui des heures creuses de l’option Heures Pleines / Heures Creuses. En contrepartie, le prix du kWh est plus élevé pendant 22 jours par an. L’option EJP est en extinction depuis 1998 et ne peut donc plus être souscrite par les particuliers. Seuls les clients ayant souscrit à l'option EJP avant cette date peuvent encore bénéficier de ce tarif.
  • L’option Tempo permet, quant à elle, de bénéficier d’un prix du kWh qui varie selon l’heure de la journée (Heures Pleines / Heures Creuses) et le jour de l’année (300 jours bleus avec une électricité peu chère, 43 jours blancs avec un prix du kWh plus élevé et 22 jours rouges avec un prix de l’électricité élevé).

Les jours EJP et les jours rouges Tempo correspondent généralement aux jours les plus froids de l'hiver, où la demande en électricité est plus élevée. Le prix du kWh fixé par EDF ces jours-là incite le client à réduire sa consommation.

Les options EJP et Tempo ont-elles toujours la côte ?

Une grande flexibilité nécessaire

chauffage au bois
EJP et Tempo sont particulièrement intéressantes si vous disposez d'un moyen de chauffage alternatif pendant les jours EJP / rouges.

Ces options conviennent particulièrement aux clients pouvant adapter leur consommation et faire preuve de flexibilité dans leurs usages.

Le client peut tirer bénéfice de ses flexibilités pour réaliser des économies : en utilisant un mode de chauffage de substitution lors des jours de pointe (bois de chauffage, au poêle à bois ou au gaz naturel...) et en reportant le fonctionnement de ses appareils ménagers.

Des augmentations de tarifs déterminées par les pouvoirs publics

Les augmentations des prix de l’électricité n'épargnent pas les options Tempo et EJP. Mais que se cache-t-il derrière ces augmentations ? S’agit-il de pousser peu à peu les clients à la sortie ?

Il ne s'agit pas de cela selon le fournisseur historique. Il rappelle, en effet, que les augmentations d’EJP et de Tempo sont déterminées par les pouvoirs publics (plus exactement par la Commission de Régulation de l'Énergie et les Ministères de l'Énergie et de l'Économie), dans le cadre de l'évolution globale des tarifs réglementés de vente.

HC = Heures Creuses - HP = Heures Pleines

EJP, Tempo et la concurrence Les options tarifaires EJP et Tempo ne sont proposées que dans le cadre des tarifs réglementés de vente fixés par les pouvoirs publics et commercialisés par les fournisseurs historiques (EDF et les entreprises locales de distribution). La réglementation permet en revanche aux fournisseurs alternatifs (Engie, Direct Energie, Lampiris, etc.) de proposer des offres analogues. Pour faire jouer la concurrence, il faut se tourner vers les options tarifaires Base (le prix du kWh est le même à tout moment de la journée et de l’année) et Heures Pleines / Heures Creuses, communes à tous les fournisseurs.

EJP et Tempo avec le compteur Linky

L’arrivée de Linky dans les foyers français est un changement majeur : grâce à la technologie des smart grids, ces compteurs intelligents vont permettre au consommateur d'être facturé sur une consommation réelle, de demander le changement de la puissance du compteur à distance, mais aussi de faire ses relevés d'électricité à distance ou encore de piloter ses appareils électroménagers plus facilement.

Linky n'a pas d'implication sur l'avenir des options EJP et Tempo

“L’arrivée du compteur Linky ne modifie pas les contrats en cours. Les clients pourront bénéficier d’une plus grande offre tarifaire”.

“Tout savoir sur Linky”, ENEDIS - en charge du déploiement des compteurs intelligents.

“Lorsque Linky est installé dans un foyer, la formule de son contrat, son tarif d'abonnement, sa puissance et son option tarifaire ne changent pas. ”.

Qu’est-ce que cela signifie ? Les options EJP et Tempo subsistent et ne sont pas remises en cause par l'arrivée de Linky dans les foyers français.

Impossibilité d'installer les compteurs Linky à cause de Tempo et EJP ?

Vous êtes plusieurs à nous avoir fait part en commentaires de cet article que votre nouveau compteur Linky n'avait pu être installé à cause de votre option Tempo ou EJP. Nous avons donc contacté ENEDIS pour obtenir une réponse officielle d'un représentant du gestionnaire du réseau de distribution :

Aujourd’hui, il y a beaucoup de configurations techniques installées chez les particuliers et les équipes de pose en relation avec Enedis ont des réponses techniques leur permettant de poser le nouveau compteur pour la quasi-totalité des cas. Cependant, dans quelques très rares cas techniques, la pose de compteur Linky est différée. Nos équipes travaillent actuellement à trouver des solutions pour installer les compteurs afin que tout un chacun puisse bénéficier de la nouvelle génération de compteurs. Les clients concernés auront leur nouveau compteur dès que cela sera rendu possible par les équipes techniques.

Person cited Anne LABBE - Chargée de projet communication et relations publiques LINKY

Linky va permettre de mieux connaître sa consommation réelle

Présentation Linky
Le compteur de nouvelle génération Linky

Pour le fournisseur historique EDF, Linky va permettre au consommateur de mieux connaître sa consommation réelle en volume. Les compteurs intelligents représentent donc un outil complémentaire pour maîtriser plus finement sa consommation.

Les abonnés aux options EJP et Tempo, comme tous les autres clients, ont donc de quoi se réjouir ! Les compteurs de nouvelle génération vont aider le consommateur à mieux voir l'impact de sa consommation. Dès lors, les clients EJP et Tempo, comme tous les autres clients, pourront mieux maîtriser leur consommation.

L’apparition de nouvelles offres tarifaires EDF ?

En Espagne, le déploiement des compteurs intelligents à partir de 2014 a bouleversé le paysage tarifaire de l’électricité : désormais, les prix sont, pour certains consommateurs, déterminés heure par heure, permettant aux clients résidentiels de valoriser leur flexibilité. Le modèle de la péninsule ibérique n’est bien sûr pas transposable au marché français. Force est pourtant de constater que l’arrivée des compteurs intelligents Linky dans l’Hexagone s’accompagne déjà de nouvelles offres d'électricité...

Heures Creuses, choix de différentes plages horaires, prix avantageux le week-end… Les fournisseurs d’électricité fourmillent d’idées pour attirer toujours plus de clients. C’est, par exemple, le cas de Direct Énergie et de son offre Tribu, réservée aux clients équipés d’un compteur de nouvelle génération : pilotage d’appareils à distance, Heures Creuses à la carte selon les habitudes du client, abonnement ajusté à la consommation… Dans la même veine, Engie propose aux ménages déjà équipés de Linky le contrat Elec Weekend qui permet au consommateur de bénéficier de 30% de réduction (les Heures Creuses) le week-end.

Pour le moment, EDF ne s’est pas exprimé sur le sujet. Nul doute que le fournisseur historique saura s’adapter aux nouveaux besoins de ses clients...

Mise à jour le