Tout connaître sur le réseau Orange

Avec une couverture réseau à la pointe, une foule de déploiements à venir et une excellente qualité de services, le réseau Orange internet ou mobile demeure une valeur sûre. Découvrez dans ce dossier les déploiements prévus prochainement, les choses à faire en cas de réseau Orange non disponible et les démarches de raccordement au réseau.

Retour sur l'historique d'Orange en 10 dates clés

Entreprise française de télécommunications, Orange compte à ce jour plus de 260 millions de clients dans le monde. Le nom de la marque voit le jour en 1994 alors que Microtel devient Orange. En 2013, c'est au tour de France Télécom de changer de nom pour devenir Orange.

Découvrez l'historique d'Orange dans cette frise chronologique :

  • 1986 : naissance du premier réseau mobile France Télécom, connu sous le nom de 1G, 3 ans après la création du tout premier téléphone mobile, le Motorola Dyna Tac 8000
  • 1991 : la 2G est inaugurée par France Télécom
  • 1997 : France Télécom met en place le GPRS, qui permet une connexion internet quatre fois plus rapide 2004 : Orange lance le réseau EDGE, la connexion devient alors trois fois plus rapide
  • 2004 : Wanadoo, qui deviendra Orange, propose la toute première Livebox en ADSL
  • 2007 : La réception Orange Mobile s'améliore grâce à l'apparition de la 3G+, qui offre un débit moyen de 14,4 Mbits par seconde
  • 2008 : Orange loue sa Livebox à plus de 7 millions d'utilisateurs
  • 2010 : Orange lance ses premiers forfaits "data only", sans voix
  • 2012 : Orange lance la 4G, qui permet un débit trois fois plus rapide que la 3G+
  • 2013 : Déploiement de la fibre optique par Orange

La couverture actuelle du réseau Orange

Orange propose une excellente couverture, que l'on parle de réception mobile, d'ADSL ou de fibre optique.

La couverture Orange pour le réseau mobile

Orange propose une excellente qualité de réception en matière d'appels et de SMS depuis un mobile. Le réseau Orange mobile affiche en effet de très bons résultats avec 90% d'appels d'excellente qualité en zone rurale et 99% d'appels d'excellente qualité en zone dense.

La couverture Orange pour l'internet mobile

Orange utilise la complémentarité des réseaux 2G, 3G et 4G pour offrir un confort de connexion sans égal. C'est ainsi que la réception Orange mobile permet de se connecter en haut, voire très haut débit quasiment partout en France Métropolitaine.

Au total chez Orange :

  • Plus de 99,9% de la population est couverte en 2G
  • 99% de la population est couverte en 3G+
  • 88% de la population est couverte en 4G

La 4G+ est quant à elle disponible dans la plupart des grandes villes et permet de bénéficier d'un débit théorique de 300 Mb par seconde en moyenne, soit deux fois plus rapide que le réseau 4G Orange actuel.

La couverture Orange pour l'internet haut débit et très haut débit

Orange couvre l'ensemble du territoire grâce à l'étendue de son offre haut débit et très haut débit. La couverture Orange ADSL concerne 99% des foyers français.

Depuis 2013, Orange a mis en place le débit boosté VDSL2 qui permet de bénéficier d'une connexion plus rapide que celle offerte par l'ADSL. Une excellente alternative pour les personnes non éligibles à la fibre.

Depuis plusieurs années, Orange investit également dans les réseaux très haut débit avec la fibre. Au total en France, ce sont aujourd'hui plus de 6,5 millions de logements qui sont éligibles au réseau fibre optique Orange. Le réseau est disponible dans près de 800 communes et les prochains déploiements devraient encore améliorer ces résultats.

Les déploiements en cours et à venir du réseau Orange

Le plus gros déploiement en cours du réseau Orange concerne les grandes stations de ski. Depuis peu, la technologie 4G est disponible dans 86 stations de ski aussi bien dans les Alpes que dans le Jura, les Vosges, le Massif Central et les Pyrénées. Eyne et Pra Loup font partie des toutes dernières stations de ski équipées du très haut débit mobile.

Pour l'année 2017, Orange prévoit d'améliorer l'aménagement numérique des zones rurales, un programme principalement destiné aux zones blanches. Ainsi, d'ici 2019, ce sont 2,5 millions de foyers qui devraient voir leur couverture Orange ADSL et fibre s'améliorer de manière significative. L'année 2017 sera également l'occasion pour Orange d'améliorer la couverture 4G sur une grande partie du territoire français et de permettre ainsi à cinq millions d'habitants supplémentaires d'en bénéficier, grâce à la mise en place du programme "Orange Territoires Connectés".

Ces cinq prochaines années, la couverture Orange Fibre s'améliorera nettement pour l'apporter notamment aux territoires moins denses. C'est d'ailleurs l'un des engagements premiers de la marque de télécoms : l'investissement lourd dans le développement du réseau fibre FTTH sur tout le territoire français, jusqu'aux communes les plus isolées du pays.

Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free : le meilleur réseau internet et mobile

Pas toujours évident de savoir quel réseau mobile ou quel distributeur internet choisir face à une offre de plus en plus dense et complète. Pour faire son choix, le critère de la qualité du réseau reste primordial.

La qualité du réseau mobile de chaque opérateur

La qualité d'un appel ou la rapidité d'envoi d'un SMS dépend de la proximité des antennes actives du réseau. D'une manière générale, plus nombreuses elles sont et mieux le territoire est desservi. Au mois de novembre 2016, Free Mobile ne comptait que 9790 antennes, contre 13005 pour SFR, 13989 pour Orange et 14777 antennes pour Bouygues Telecom, qui ressort vainqueur à ce niveau-là.

Pour déterminer la qualité du réseau mobile, il convient aussi de prendre en compte les zones blanches, qui sont des zones rurales où le réseau est soit absent, soit de mauvaise qualité. Avec son programme "Orange Territoires Connectés", Orange déploiera ces prochaines années de grands moyens afin de connecter ces territoires délaissés par les distributeurs.

La qualité du réseau mobile de chaque opérateur

un utilisateur de téléphone mobile

Avec 88% de la population couverte en 4G, c'est Orange qui dispose du meilleur réseau mobile en France.

Le réseau 3G Orange est lui aussi excellent puisqu'il couvre plus de 99% du territoire, tout comme le réseau 3G SFR. On atteint un taux de 97% pour Bouygues Telecom, qui retombe à 80% pour Free Mobile.

La qualité du réseau internet haut débit et très haut débit de chaque fournisseur

Pour l'ADSL tout d'abord, Orange possède encore une bonne longueur d'avance sur ses concurrents avec 99% des foyers français couverts. Avec peu de problèmes de Livebox Orange et une large zone couverte, Orange s'impose comme un acteur incontournable et représente un véritable gage de qualité pour ses clients.

Si c'est la couverture Orange Fibre qui vous intéresse, sachez que là aussi Orange se démarque de ses concurrents avec 787 communes couvertes contre 69 pour Bouygues Télécom, 89 pour Free et 441 pour SFR. Les pannes du réseau Orange sont par ailleurs plus rares que chez les autres distributeurs.

Les démarches en cas de pannes et problèmes du réseau

En cas de panne du réseau Orange, c'est tout un service client aux petits soins qui se tient à disposition des clients. L'assistance Orange est joignable par mail ou par téléphone et s'occupe de régler tous les problèmes de connexion.

Le numéro de l'assistance Orange est le 3900, un numéro unique qui vous permettra d'obtenir une assistance complète pour votre panne de téléphone Orange ou votre problème de réseau. Au bout du fil, des conseillers experts s'occupent de répondre à toutes vos questions. L'appel est gratuit ou au prix d'une communication normale en fonction de votre forfait.

Une panne Orange Mobile aujourd'hui ? N'attendez pas pour appeler votre assistance réseau au 3900, un numéro à retenir absolument !

Les démarches pour raccorder son logement au réseau fixe

Vous faites construire votre maison ou emménagez dans un nouveau logement et êtes éligible à la couverture Orange ADSL ? Le raccordement de votre logement au réseau fixe est nécessaire. Il vous faudra effectuer différentes démarches pour votre raccordement de téléphone :

  1. Prévoir une adduction téléphonique souterraine (optionnel) en cas de construction afin de relier la maison au réseau Orange (ADSL)
  2. Prendre rendez-vous avec le service client Orange (ADSL ou fibre)
  3. Choisir une offre adaptée à vos besoins (ADSL ou fibre)
  4. Votre technicien Orange vient chez vous et s'occupe du branchement (ADSL ou fibre)
  5. La ligne résiliée depuis moins de six mois est réactivée / La ligne résiliée depuis plus de six mois est reconstruite (ADSL ou fibre)

Qu'est-ce qu'une adduction téléphonique ? Lorsque l'on fait construire une maison ou que l'on acquiert un terrain non viabilisé par France Telecom, il convient de réaliser des travaux d'adduction téléphonique pour rejoindre le réseau. Ces travaux consistent en une tranchée souterraine permettant de relier la maison à la ligne réseau la plus proche.

Pour votre logement avec ligne résiliée depuis moins de six mois, il vous faudra connaître le numéro de téléphone de votre ligne. Vous pouvez soit demander aux anciens propriétaires du logement, soit brancher votre téléphone sur la prise et appeler un serveur vocal au 01 72 36 51 07, qui vous indiquera votre numéro de ligne.

Pour votre logement avec ligne résiliée depuis plus de six mois ou sans ligne, votre opérateur de réseau Orange devra en recréer une. Ce type d'intervention dure généralement deux semaines et permet d'obtenir une couverture Orange ADSL ou Fibre directement chez soi.

Mise à jour le