EJP et Tempo avec le compteur Linky : qu'est-ce-que ça change ?

Mis à jour le
min de lecture

Le compteur Linky est totalement compatible avec les options EJP et Tempo. D'ailleurs, il est même nécessaire d'avoir un compteur Linky pour souscrire l'option Tempo. Lorsque le compteur Linky est installé chez le particulier, son contrat d'électricité ne change pas : le tarif, le fournisseur et l'offre d'énergie sont les mêmes. Connaitre sa consommation pendant les jours de pointes EJP ou les jours rouges Tempo est aussi facilité : il suffit d'appuyer plusieurs fois sur le bouton "+" du compteur Linky jusqu'à ce que s'affichent les informations de consommation à l'écran.

🔍 Que change le compteur Linky pour les abonnés EJP et Tempo ?

“L’arrivée du compteur Linky ne modifie pas les contrats en cours. Les clients pourront bénéficier d’une plus grande offre tarifaire”

“Tout savoir sur le compteur Linky”, Enedis - en charge du déploiement des compteurs intelligents.

“Lorsque le compteur Linky est installé dans un foyer, la formule de son contrat, son tarif d'abonnement, sa puissance et son option tarifaire ne changent pas. ”

Linky a une totale compatibilité avec Tempo. Les compteurs intelligents permettent au consommateur d'être facturé sur une consommation réelle, de demander le changement de la puissance du compteur à distance, mais aussi de faire ses relevés d'électricité à distance ou encore de piloter ses appareils électroménagers plus facilement.

Suivre les jours EJP avec l'appli MySelectraPour être averti des jours EJP et comparer votre consommation tout au long de l'année, utilisez l'application gratuite MySelectra directement branchée sur les bases de données d'Enedis.
En savoir plus

Un suivi de consommation plus précis

Le compteur Linky permet au consommateur de mieux connaître sa consommation réelle au fil des jours. Les compteurs intelligents représentent donc un outil complémentaire pour maîtriser plus finement sa consommation.

Les abonnés aux options EJP et Tempo, comme tous les autres clients, peuvent en effet suivre leur consommation d'électricité depuis l'espace client Enedis, l'espace client EDF ou les applications dédiées au compteur Linky.

Besoin d'une notice Linky pour paramétrer Tempo ?

Il est possible d'obtenir un mode d'emploi en PDF du compteur Linky mis en ligne et téléchargeable gratuitement sur le site de Selectra, afin de comprendre comment paramétrer Tempo avec Linky.

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

Des interventions réalisées à distance

L'un des autres avantages du compteur Linky est de pouvoir réaliser la plupart des interventions à distance :

  • Les relevés : Enedis n'a plus besoin de faire déplacer un technicien au domicile, le compteur Linky transmet les données de consommation à distance à Enedis puis à EDF ;
  • Les changements de puissance : si le client souhaite changer la puissance de son compteur, pas besoin de faire venir un technicien non plus ;
  • La mise en service : lors d'un emménagement, la mise en service du compteur électrique pourra se faire à distance, en 24h.

📆 Comment connaître les jours EJP ou Tempo avec le compteur Linky ?

Avec le compteur Linky, le client n'a plus de voyant allumé sur son compteur pour savoir si aujourd'hui est un jour rouge, où le prix du kWh est le plus élevé. Il faut donc se tourner vers d'autres moyens afin d'anticiper les jours EJP et Tempo :

  1. S'inscrire à l'alerte EJP de l'Observatoire ;
  2. Appeler le serveur vocal : 09 70 83 33 33 pour EJP et 08 99 70 00 52 pour Tempo ;
  3. Se connecter à son espace client EDF, on peut d'ailleurs y configurer une alerte par e-mail ou par SMS ;
  4. Consulter la page qui indique si demain est un jour EJP.

Comment fonctionne EJP avec Linky ?

Selon certains consommateurs, EJP ne fonctionne pas avec Linky. Or, l'option EJP ne change pas lors du remplacement de compteur par le compteur EJP, c'est la façon d'être informé des jours EJP qui change.

Les anciens compteurs présentaient pour la plupart un voyant lumineux qui s'allumait lors des jours EJP, et le compteur Linky ne possède pas ce voyant.

Peut-on passer de EJP à Tempo ?

Il est tout à fait possible de résilier son contrat EJP et d'ouvrir un contrat Tempo. Toutefois, il n'est plus possible de réouvrir un contrat EJP car cette offre n'est plus commercialisée. Autrement dit, il n'est pas possible de passer de Tempo à EJP.

Comment effectuer le réglage de Tempo avec Linky ?

Concernant la programmation du compteur Linky avec l'option Tempo, l'affichage de la couleur du jour peut se trouver directement sur le compteur communiquant, en appuyant quatre fois sur le " - ".

À titre informatif, l'information donnée sur le compteur Linky prévôt sur toutes les notifications et informations qu'il est possible de recevoir sur la couleur Tempo du lendemain. Autrement dit, si la notification mail ou SMS ne donne pas la même couleur que le compteur, c'est l'information donnée par le compteur qu'il faut prendre en compte.

La couleur Tempo du lendemain est donnée tous les jours à 20h.

Est-il possible d'acheter un boitier EJP / Tempo pour remplacer le voyant ?

Il est fortement déconseillé d'acheter un boitier pour être prévenu des jours EJP et des jours rouges Tempo lorsque l'on possède un compteur Linky.

Tout d'abord, le boitier est devenu totalement obsolète, parce qu'il est possible de recevoir des notifications de la part de RTE par mail ou SMS sur la couleur EJP ou Tempo du lendemain, mais aussi parce que l'interférence des ondes du compteur Linky fausse les informations du boitier. Enfin, il a été remarqué que les prix des boitiers EJP ou Tempo s'envolent sur Leboncoin en étant parfois vendus jusqu'à 100 €.

Suivre les jours rouges avec l'appli MySelectraPour être averti des jours Tempo rouges et comparer votre consommation tout au long de l'année, utilisez l'application gratuite MySelectra directement branchée sur les bases de données d'Enedis.
En savoir plus

⚙️ Problèmes constatés entre le compteur Linky et EJP / Tempo

Comment effectuer un délestage avec EJP ou Tempo et Linky ?

Il est possible d'utiliser une prise TIC aussi appelée prise téléinformation client ou encore prise secrète du compteur Linky. Au préalable, il est important de s'assurer que le délesteur est compatible avec le compteur Linky. Pour le branchement d'un délesteur Tempo ou EJP avec son compteur Linky, il faut présenter des compétences en électricité. Il est conseillé de contacter un électricien si vous ne disposez pas de ces compétences.

Quelle est la différence entre un compteur monophasé et triphasé ?

Le compteur monophasé est le plus couramment utilisé chez les particuliers, il est notamment composé de deux câbles. Le compteur triphasé, quant à lui, dispose de quatre câbles, et il est utilisé pour les consommateurs nécessitant une plus forte tension. On considère qu'il présente une tension trois fois plus puissante que celle d'un compteur monophasé.

Dans le cas où vous décidez de mettre en place le délestage vous-même, il faut bien au préalable couper le courant et porter des gants isolants.

Comment effectuer le câblage du délestage ?

  • Ouvrir le port de la prise TIC qui se trouve sur le côté du boitier ;
  • Effectuer le câblage de la petite prise du compteur Linky au port de la prise TIC. La petite prise du compteur Linky est située en bas à droite du compteur s'il s'agit d'un compteur monophasé ;
  • En appuyant sur le bouton orange en bas à droite du compteur Linky, il est nécessaire de retirer l'un des deux fils, pour ensuite le reconnecter à un connecteur à levier ;
  • Effectuer la même opération avec le second fil du compteur Linky, en le connectant au même connecteur à levier ;
  • Placer le module TIC à l'endroit où étaient placés les deux fils. Il est nécessaire de maintenir le bouton appuyé pour que celle-ci s'insère ;
  • Vous devriez avoir : la prise TIC connectée au compteur Linky et au connecteur, puis les deux câbles connectés au connecteur et au compteur Linky.

Si nécessaire, pour finir l'installation du délestage, il faut enfin paramétrer son l'application liée à la prise TIC.

Comment installer un contacteur EJP jour/nuit sur son compteur Linky ?

Un contacteur jour/nuit permet de basculer l'utilisation de certains appareils à forte consommation automatiquement en heures creuses, comme celle du chauffe-eau ou encore du chauffage.

Toutefois, avec le compteur Linky les contacteurs jour/nuit sont généralement inutiles, car il est déjà possible de paramétrer l'utilisation de son chauffe-eau par exemple, ou d'autres appareils énergivores, en heures creuses seulement. Il est bien entendu possible d'intégrer un contacteur jour/nuit à son compteur Linky malgré tout, mais cette manipulation doit être réalisée par un électricien.

Il n'y a aucun intérêt à installer un contacteur jour/nuit dans le cadre de l'option EJP : en effet, cette option ne présente pas de système d'heures creuses ou d'heures pleines contrairement à l'option Tempo, mais bien seulement des jours de pointe.

Peut-on souscrire l'option Tempo d'EDF sans Linky ?

Non, il n'est pas possible de souscrire l'option Tempo d'EDF sans avoir un compteur Linky. Il est essentiel de posséder un compteur communiquant pour souscrire cette option. D'ailleurs, si le consommateur présente une ancienne génération de compteur et souscrit à Tempo, son compteur traditionnel sera remplacé par un compteur Linky.

Mon compteur Linky ne s'allume pas, que faire ?

Dans le cas où le consommateur a souscrit l'option EJP ou Tempo et que le compteur Linky ne s'allume pas, plusieurs possibilités s'offrent à lui :

  • Appuyer quelques secondes sur le bouton "+", en général deux secondes suffisent ;
  • Si le compteur Linky ne s'allume toujours pas c'est qu'il présente une défaillance. Il faut dans ce cas contacter le service client d'Enedis au 09 70 83 19 70 disponible -.

Malgré les solutions, EJP et Tempo ne marchent toujours pas avec Linky

Il est possible de contacter Enedis dans le cas où le problème concernant son compteur Linky et son option EJP ou Tempo n'est pas résolu. Le service client d'Enedis est disponible au 09 70 83 19 70, -.

Plusieurs consommateurs ont fait part à Selectra en commentaires de cet article que leur nouveau compteur Linky n'avait pu être installé à cause de votre option Tempo ou EJP. Selectra a donc contacté Enedis pour obtenir une réponse officielle d'un représentant du gestionnaire du réseau de distribution :

Aujourd’hui, il y a beaucoup de configurations techniques installées chez les particuliers et les équipes de pose en relation avec Enedis ont des réponses techniques leur permettant de poser le nouveau compteur pour la quasi-totalité des cas. Cependant, dans quelques très rares cas techniques, la pose de compteur Linky est différée. Nos équipes travaillent actuellement à trouver des solutions pour installer les compteurs afin que tout un chacun puisse bénéficier de la nouvelle génération de compteurs. Les clients concernés auront leur nouveau compteur dès que cela sera rendu possible par les équipes techniques.

Anne LABBE - Chargée de projet communication et relations publiques compteur Linky

💰 Les offres spéciales compteur Linky sont-elles plus intéressantes en 2024 ?

Le calendrier de déploiement du compteur Linky démarré en 2015 et arrivant bientôt à sa fin a fait naître de nouvelles offres chez les fournisseurs d'électricité. Les offres spéciales compteur Linky d'EDF ou de ses concurrents permettent de payer son électricité moins cher pendant certaines périodes et pas seulement en heures creuses.

Ce type d'offre se rapproche donc des offres EJP et Tempo mais en étant beaucoup moins complexes puisqu'on sait à l'avance les heures ou jours où le prix du kWh sera plus ou moins cher.

Quels sont les avis sur Tempo et EJP ?

Les différents avis EJP Tempo en permettent de savoir si Tempo ou EJP sont encore rentables.

Voici quelques exemples d'offres concurrentes des options EJP et Tempo et qui permettent de profiter d'un prix de l'électricité stable.

Sélection d'offres spéciales compteur Linky concurrentes des options EJP et Tempo
Fournisseur / OffreInfos / SouscriptionCaractéristiquesPrix du kWh le plus cherPrix du kWh le moins cher
logo edf
EJP d'EDF
3404
Contacts
343 jours à prix avantageux
22 jours très chers
1.5197€0.1758€
logo edf
Tempo d'EDF
Prix qui varie selon l'heure et le jour0.7562€0.1296€
totalenergies
Charge’Heures
4 heures par jour 50% moins chères que les heures pleines du tarif bleu0.27€0.1524€
ohm energie
OHM Soir & Week-end
Prix du kWh moins cher que les heures pleines du tarif bleu en heures creuses et le week-end0.2729€0.1738€

Prix TTC à jour au 12 juin 2024.

EJP et Tempo, c'est quoi ?

Effacement Jour de Pointe (EJP) et Tempo sont des options des tarifs réglementés de l'électricité :

  • L'option EJP permet au consommateur de bénéficier 343 jours par an d’un tarif avantageux, proche de celui des heures creuses du tarif réglementé d'EDF. En contrepartie, le prix du kWh est plus élevé pendant 22 jours par an. L’option EJP est en extinction depuis 1998 et ne peut donc plus être souscrite par les particuliers. Seuls les clients ayant souscrit à l'option EJP avant cette date peuvent encore bénéficier de ce tarif ;
  • L’option Tempo permet, quant à elle, de bénéficier d’un prix du kWh qui varie selon l’heure de la journée (Heures Pleines / Heures Creuses) et le jour de l’année (300 jours bleus avec une électricité peu chère, 43 jours blancs avec un prix du kWh plus élevé et 22 jours rouges avec un prix de l’électricité élevé).