Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Mega Energie : offres électricité gaz 2019, souscription, avis, contact logo mega energie petit

Fournisseur d’énergie d'origine belge, Mega Energie a fait son entrée sur le marché des fournisseurs d’électricité et de gaz français au cours de l'année 2019. Ayant à cœur le respect de l'environnement et le développement des énergies renouvelables, Mega commercialise des offres d’électricité verte et prochainement de gaz neutre en carbone.

Détail des abonnements d’énergie proposés par le fournisseur, tarifs appliqués en 2019 et démarche de souscription aux offres d’électricité et de gaz du fournisseur.

Qui est le fournisseur d’électricité et de gaz Mega Energie ?

Le fournisseur d'énergie belge Mega propose aux particuliers français deux offres d’électricité verte à prix réduit, allant jusqu'à  % de réduction par rapport au tarif Bleu d’EDF, le tarif réglementé du fournisseur historique EDF.

Un fournisseur vert soucieux de l’environnement

énergie verte fournisseur Mega

Soucieux des problématiques environnementales, Mega Energie se développe en 2013 en souhaitant participer à l’essor des énergies vertes. Présente à Bruxelles, dans les Flandres et en Wallonie avant d’arriver en France en 2018, l’entreprise commercialise de l’électricité verte et du gaz neutre en CO2 aux consommateurs particuliers et professionnels. L’électricité verte est issue de sources d’énergie renouvelable qui peut être tracée par des certificats dits de « garantie d’origine ».

En produisant lui-même une partie de l'électricité qu’il revend, le fournisseur d'énergie Mega s’engage auprès de ses consommateurs à ne fournir que de l'énergie renouvelable. Le reste des besoins est comblé par l’achat d’énergie verte auprès de producteurs locaux, mais également auprès de ses propres clients propriétaires de panneaux photovoltaïques.

C’est quoi la garantie d'origine ?Le gestionnaire de réseau d’électricité Enedis est en charge de desservir plus de 95% du territoire français en électricité. L’acheminement jusqu’au domicile des consommateurs se fait avec la même électricité. Il est donc impossible de différencier les électrons provenant d’une électricité renouvelable ou provenant du nucléaire. Le système de garantie d'origine permet aux consommateurs de retracer le chemin de l’énergie et de s'assurer que le fournisseur commercialise bien de l’énergie provenant de producteurs d'énergie renouvelable. Ainsi, le fournisseur Mega Energie s'engage à acheter le même nombre de kWh consommé par ses clients auprès de producteurs d’énergie verte.

Une électricité verte et à prix réduit

Mega Energie joue la transparence sur les prix appliqués. En réduisant ses coûts de production, d’approvisionnement et de fonctionnement, le fournisseur affiche une réduction importante par rapport aux tarifs réglementés de vente du fournisseur historique EDF.

Mega Energie propose :

  • Des prix bas en réduisant les coûts de fonctionnement ainsi que les marges révisées à la baisse ;
  • Un service client de qualité. Mega Energie implante sa centrale d’appels sur le territoire national afin d’accompagner ses clients et de répondre aux questions des consommateurs ;
  • Une transparence totale quant à la facturation dont le détail est précisé dans le contrat de vente ;
  • Une énergie respectueuse de l'environnement provenant pour l’électricité à 44% de panneaux solaires et à 36% d'éolienne. Grâce à un mécanisme de compensation carbone certifié, le gaz est quant à lui neutre en carbone. Pour son implication dans le développement durable, Greenpeace a attribué au fournisseur Mega la note de 17/20, faisant de Mega le 7ème fournisseur le plus écologique de Belgique ;
  • Le développement de l’économie locale en évitant les délocalisations et en favorisant la création d'emplois.

Un fournisseur qui favorise l’économie locale

Mega est présent sur près de 95% du territoire métropolitain dans tous les secteurs desservis par le gestionnaire de réseau d’électricité Enedis et de gaz GRDF. Basé à Paris, le fournisseur belge souhaite conquérir le marché de l’énergie français en commercialisant de l’énergie verte issue d’une production locale, comme elle le fait en Belgique.

Ses deux créateurs Michaël Coray et Thomas Coune souhaitent poursuivre leur expansion en France. Fin 2018, le fournisseur compte plus de 140 000 clients en Belgique et souhaite dépasser les 200 000 abonnés pour l’année 2019. Un objectif devenu accessible par son entrée récente sur le marché français, mais également grâce aux partenariats effectués notamment avec le comparateur Selectra pour les offres d'achat groupé d'énergie.

 

Offres électricité et gaz Mega Energie

Mega Energie commercialise deux offres d'électricité verte à prix réduit, l'offre « Home » et l'offre « Super », qui affichent toutes deux des tarifs moins chers que les tarifs réglementés d’EDF. Les offres proposées par Mega sont des offres à prix indexé, c’est-à-dire que le prix de l'abonnement est identique à celui des tarifs réglementés de vente d’EDF, mais que le prix du kWh HT est un certain pourcentage moins cher et évolue à la hausse ou à la baisse en fonction de l'évolution du prix du kWh HT du tarif réglementé d'EDF.

Offre électricité Super Méga énergie

L'offre « Super » de Mega Energie affiche une réduction de  % sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport au tarif réglementé d’EDF en vigueur à la signature du contrat. Pour bénéficier de cet abonnement, la gestion du contrat doit se faire uniquement par internet via l'espace client du fournisseur : My Mega.

L’espace client MyMega permet également de consulter les documents relatifs au contrat d’abonnement, de payer sa facture d’énergie, de télécharger les factures et de suivre également sa consommation. Cette offre d’électricité verte se base sur une facturation mensualisée, l’usager paie le même montant tous les mois et une régularisation est effectuée en fin d’année.

Cependant, le consommateur a également la possibilité d’effectuer une auto-relève de son compteur électrique et de communiquer ces informations dans son espace client en ligne afin de réajuster sa facturation au cours de l'année. Cette technique permet ainsi de payer ses factures d’énergie au plus près de sa consommation réelle.

Détails des tarifs de l'offre Super de Mega Energie :

Prix de Mega Energie Super -  
Puissance du compteur Option tarifaire du compteur
Option Base Option Heures pleines et creuses
Abonnement annuel TTC Prix du kWh TTC Abonnement annuel TTC Prix du kWh TTC
Heures pleines
Prix du kWh TTC
Heures creuses
3 kVA    
6 kVA          
9 kVA          
12 kVA          
15 kVA          
18 kVA          
24 kVA          
30 kVA          
36 kVA          

Offre électricité Home Méga énergie

L'offre «Home» de Mega Energie affiche une réduction de  % sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport au tarif réglementé de vente d’EDF. Cette offre d’électricité est également une offre indexée sur le tarif Bleu d’EDF, la remise est donc appliquée sur chaque kWh d'électricité consommé.

En souscrivant à l’offre Home, l’abonné a la possibilité de choisir ses modalités de paiement et de facturation. Il bénéficie également d’un service téléphonique pour joindre les conseillers clients. Ainsi, la facturation peut être mensualisée, payer tous les mois ou tous les deux mois. En choisissant une facturation bimestrielle, le consommateur ne paye que ce qu'il consomme réellement.

Détails des tarifs de l'offre Home de Mega Energie :

Prix de Mega Energie Home (TTC) -  
Puissance Option tarifaire
Base Heures pleines et creuses
Abonnement annuel Prix du kWh Abonnement annuel Prix du kWh
Heures pleines
Prix du kWh
Heures creuses
3 kVA    
6 kVA          
9 kVA          
12 kVA          
15 kVA          
18 kVA          
24 kVA          
30 kVA          
30 kVA          

Le fournisseur Mega commercialise en Belgique une offre de gaz neutre en carbone. Cette offre n’est pas encore disponible en France, mais le sera prochainement en appliquant également des tarifs particulièrement avantageux par rapport aux tarifs réglementés du gaz.

Faire des économies sur ses factures d’énergie avec l’offre de parrainage Mega EnergieL'offre de parrainage de Mega Energie permet de bénéficier de 15€ pour le parrain et de la même somme pour le filleul. Ces économies sont effectuées directement sur leurs factures d'énergie respectives. Pour en bénéficier, le nouveau client Mega doit fournir le code de parrainage au moment de la souscription à une offre d’énergie.

Démarches pour souscrire aux offres d’énergie de Mega

Étapes clés pour souscrire aux offres du fournisseur Mega dans le cas d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur d'énergie.

Souscrire une offre Mega Énergie en cas de déménagement

Avant son nouvel emménagement, les futurs occupants doivent penser à souscrire un nouveau contrat de fourniture d’énergie, indépendamment du fait que l’électricité ou le gaz soit coupé ou non à l’arrivée dans la nouvelle habitation.

En cas d’oubli, le gestionnaire du réseau national de distribution peut mandater un de ses techniciens pour couper la ligne de fourniture. L’occupant des lieux n’est donc pas à l’abri d’une coupure de courant tant qu’un nouveau contrat de fourniture d’électricité n’a pas été souscrit à son nom.

Procédure à suivre pour souscrire à une offre d’énergie chez Mega à l’occasion d’un déménagement :

cartons

  • Une quinzaine de jours précédant l’emménagement, les nouveaux occupants doivent contacter MEGA Energie par courriel au «info@mega-energie.fr » ou encore par téléphone au 01 78 90 67 15. Un conseiller Mega accompagne alors le consommateur dans le choix de la meilleure offre en fonction de son profil de consommation ;
  • Le jour de l’emménagement, les relevés de l’index de consommation des compteurs de l’ancienne et de la nouvelle habitation doivent être effectués et transmis à Mega Energie. Cette opération peut être effectuée par un agent d’Enedis ou GRDF suite à une demande expresse de l’abonné, mais dans ce cas elle sera facturée ;
  • Des frais de mise en service du compteur d’électricité ou de gaz sont à prévoir. Ces frais sont dans un premier temps réglés par le fournisseur d’énergie qui les répercute par la suite sur la première facture de consommation énergétique ;
  • Les nouveaux arrivants doivent penser à résilier le contrat d’énergie correspondant à l’ancien logement. Cette opération est nécessaire pour éviter d’avoir à payer les factures d'énergie des prochains occupants ;
  • Une facture de clôture est établie sur la base des relevés de compteur et envoyée dans les 4 semaines suivants l’emménagement.
  • Les documents à regrouper avant de souscrire à une offre Mega Energie dans le cas d’un déménagement :
  • Nom de l'ancien locataire/propriétaire ;
  • Adresse exacte du nouveau logement (nº de rue, rue, étage, nº appartement, etc.) ;
  • Relève du compteur ;
  • Numéro de PDL pour l'électricité et/ou numéro PCE pour le gaz ;
  • RIB si le consommateur souhaite une facturation pat prélèvement automatique.

Procédure à suivre pour souscrire à une offre d’énergie chez Mega dans le cas d’un changement de fournisseur

argent

En France, la libéralisation du marché de l’énergie a permis de voir émerger différents fournisseurs alternatifs aux deux fournisseurs historiques. Les consommateurs français ont donc le choix de souscrire à n’importe quelle offre et de résilier gratuitement leur contrat de fourniture d’énergie quand bon leur semble.

Dans le cas d'un changement de fournisseur, la démarche est totalement gratuite, l’usager ne paie pas de frais de résiliation ni frais de dossier. Les démarches de résiliation sont effectuées directement par le fournisseur Mega Energie.

  • Les documents à regrouper avant de souscrire à une offre Mega Energie dans le cas d’un changement de fournisseur :
  • Une ancienne facture d'électricité et/ou de gaz ;
  • L'adresse de consommation ;
  • Les relevés du ou des compteurs ;
  • Le Numéro de PDL pour l'électricité et/ou PCE pour le gaz ;
  • Un RIB si le consommateur veut mettre en place des prélèvements automatiques.

Contact du fournisseur d’électricité et de gaz Mega Energie

téléphone

Afin de bénéficier d’une offre d’énergie chez le fournisseur Mega, les usagers peuvent contacter le service client de plusieurs manières :

  • Par téléphone au même numéro que pour souscrire, le 01 78 90 67 15, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h ;
  • Par mail à l'adresse mail suivante info@mega-energie.fr ;
  • Par courrier postal à l'adresse suivante : Place de la Défense 92974 Paris La Défense ;
  • Par les réseaux sociaux Facebook et Twitter ;
  • En ligne, par l'espace client My Mega.

Avis client Méga Énergie

Mega Energie souhaite se différencier en affichant des offres d’énergie verte à des prix compétitifs accompagnés d’un service client efficace. Méga Énergie est installé depuis très peu de temps sur le marché français et ne dispose pour le moment que de très peu de commentaires et retours clients. En revanche les consommateurs belges ont délivré plusieurs témoignages sur les prestations du fournisseur d’énergie. Il en ressort que la majorité des clients Mega sont satisfaits, voire très satisfaits des services proposés par le fournisseur, en notant un très bon rapport qualité prix sur les services fournis. Les retours négatifs concernent cependant la facturation dont les possibilités sont encore assez limitées.

Mise à jour le