Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Totalenergies

Selectra recommande l'offre Classique

Je souscris en ligne
Annonce - Service Selectra non partenaire d'ES Strasbourg

ES Strasbourg facture : la comprendre et la payer

Facture Es Strasbourg

Une facture ES Strasbourg de gaz ou d'électricité ne contient pas seulement le montant total à payer par le client, mais également tout ce qui compose ce montant. Il est nécessaire de comprendre chacun de ces éléments pour mieux gérer son budget énergie. La facture ES Strasbourg indique également de nombreuses informations essentielles sur le contrat du client - souvent exigées lors de démarches importantes. Voici notre guide pour comprendre sa facture ES Strasbourg, tous ses composants et les différents moyens de la payer.


Je veux comprendre ma facture ES Strasbourg

facture électricité es strasbourg
Facture d'électricité ES Strasbourg. Source : site Factures ES

Il faut savoir qu'une facture est composée de différents éléments, dont le prix de la consommation, le prix de l'abonnement, les taxes sur l'énergie, etc. Comprendre sa facture ES Strasbourg de gaz ou d'électricité est un grand avantage pour le client.

En effet, cela lui permet par exemple d'identifier d'éventuelles erreurs et contester sa facture si nécessaire. Avoir tous les détails sur ses dépenses énergétiques lui donne aussi la possibilité de mieux les gérer.

1. Prix de l'abonnement

Le prix de l'abonnement est la partie fixe de la facture ES Strasbourg. Il est affiché sur la seconde page de la facture. Ce prix dépend de l'offre ES Strasbourg souscrite par le client, de son option tarifaire, et surtout de la puissance de son compteur (plus la puissance compteur est élevée, plus le prix de l'abonnement ES Strasbourg augmente).

Le prix de l'abonnement est donc toujours inclus dans le montant total de la facture ES Strasbourg. Son montant reste aussi généralement le même, sauf dans le cas où le client a fait évoluer son offre ou sa puissance compteur au cours du contrat. Dans ce cas, la facture ES Strasbourg affiche plusieurs lignes d'abonnement, dont chacune correspond au montant en vigueur sur chaque période définie.

2. Coût des consommations

Le coût des consommations est celui qui correspond aux kWh consommés par le foyer. Il est basé sur différentes données :

  1. Soit sur une estimation de la consommation annuelle du foyer ;
  2. Soit sur les relevés de compteur transmis par le client via son compte ES Strasbourg.

Il est possible de voir sur la facture ES Strasbourg les anciens et nouveaux index de consommation, ainsi que le prix unitaire du kWh. Cela permet alors au consommateur de calculer lui-même le coût de sa consommation et de vérifier si le montant affiché est correct.

3. Taxes sur l'énergie

Outre le prix de l'abonnement et le coût des consommations du client, il faut également compter les taxes sur l'énergie dans le montant total de la facture ES Strasbourg. En effet, il existe plusieurs taxes sur l'électricité et le gaz dont voici quelques exemples :

  • La CTA : contribution tarifaire d'acheminement ;
  • La TCCFE : taxe communale sur la consommation finale d'électricité ;
  • La CSPE : contribution au service public de l'électricité ;
  • La TICGN : taxe de consommation sur le gaz naturel ;
  • La TVA : taxe sur la valeur ajoutée, etc.

Toutes ces taxes sont facturées aux consommateurs. Leurs montants sont fixés par les pouvoirs publics et peuvent donc évoluer à la hausse comme à la baisse. Voilà pourquoi même si la consommation du client a baissé, sa facture ES Strasbourg peut parfois s'avérer finalement plus élevée et même si on a souscrit une offre à prix fixe (seul le prix hors taxes est fixe).

4. Prestations et mise en service

frais de mise en service es strasbourg

Un dernier élément à considérer dans le montant total d'une facture ES Strasbourg : les prestations et services annexes. Cela concerne notamment :

  • Les services optionnels souscrits par le client : on parle ici des services supplémentaires souscrits par le client auprès d'ES Strasbourg, par exemple un service de dépannage ou encore l'assurance facture, etc. ;
  • Les prestations des gestionnaires de réseau : il s'agit des interventions effectuées par les gestionnaires de réseau, par exemple une mise en service suite à un déménagement. Les frais de mise en service sont systématiquement facturés après un déménagement avec ES Strasbourg. Les montants de l'intervention sont définis par les distributeurs, mais sont affichés dans la facture ES Strasbourg. C'est ensuite le fournisseur qui reverse le montant correspondant aux gestionnaires. Une mention "complément express" sera affichée si le client demande une intervention expresse, sous 24 ou 48 heures (sachant que le délai standard d'une mise en service est de 5 jours).

Comment sont éditées mes factures ES Strasbourg ?

En plus des composants de sa facture ES Strasbourg, il peut aussi être intéressant de comprendre les différents modes de facturation proposés par le fournisseur. Cela permet aux consommateurs de choisir l'option qui convient le mieux à leurs habitudes et leurs besoins, mais aussi de savoir quand ils doivent recevoir leurs prochaines factures ES Strasbourg et sur quelle base elles sont calculées.

Mensualisation

mensualisation factures es strasbourg

La mensualisation est un mode de facturation qui permet au client de lisser ses dépenses énergétiques, en payant sur plusieurs mois. Concrètement, un client ES Strasbourg mensualisé paie 10 mensualités égales à une date fixe qu'il peut lui-même définir. Ces 10 mensualités sont calculées à partir d'une estimation basée sur un historique de sa consommation.

Ensuite, après les relevés de compteur effectués par les gestionnaires de réseau, le client reçoit une facture de régularisation, cette fois-ci basée sur sa consommation réelle, pour ajuster le montant de ses mensualités. Cette facture de régularisation implique :

  1. Soit de payer en une mensualité le 11ème mois, si le total de la facture de régularisation est positif ;
  2. Soit de répartir le paiement en 2 mensualités, les 11ème et 12ème mois, si le total de la facture de régularisation s'avère trop élevé ;
  3. Soit de se faire rembourser le 11ème mois si la facture montre un trop perçu par ES Strasbourg.

Avec la mensualisation, le client reçoit seulement une facture ES Strasbourg par an, aussi appelée "facture état annuel de mensualisation". A savoir qu'il est possible de passer à tout moment à la mensualisation, pour ceux qui veulent maîtriser leur budget en connaissant le montant de leur facture ES Strasbourg en avance. Pour souscrire gratuitement le service de mensualisation, voici comment procéder :

  1. Pour l'électricité : contacter ES Strasbourg par téléphone en appelant le 03 88 20 60 60 ou souscrire depuis l'espace client ES Strasbourg ;
  2. Pour le gaz : contacter un conseiller ES Strasbourg gaz au 03 88 75 20 20 ou souscrire depuis l'espace client ES Strasbourg.

Paiement au réel avec le relevé de confiance

Pour ceux qui souhaitent plutôt être facturés au plus près de leur consommation réelle, ils peuvent opter pour la facturation bimestrielle et souscrire le service de Relevé Confiance. Avec ce service, le client devra transmettre régulièrement ses relevés de compteur dans son espace client ES Strasbourg. De cette manière, sa facture ES Strasbourg sera éditée en prenant en compte sa consommation réelle. Pour profiter de ce mode de facturation, voici comment procéder :

  1. Le client reçoit un e-mail qui le notifie de sa prochaine facturation ;
  2. A compter de la réception de cet e-mail, il dispose de 7 jours pour saisir ses relevés de compteur dans son espace client ES Strasbourg ;
  3. La facture est éditée sur la base de ces relevés, à condition que les délais aient bien été respectés. Dans le cas contraire, la facture ES Strasbourg sera estimée en fonction de l'historique de consommation du client.

Avec l'arrivée des compteurs communicants Linky et Gazpar, plus besoin de relever soi-même son compteur. Les clients sont toujours facturés sur la base de leur consommation réelle, car ces nouveaux dispositifs ont la capacité de transmettre automatiquement les données aux gestionnaires et aux fournisseurs d'énergie.

Comment payer ma facture ES Strasbourg ?

Il existe différents moyens de payer sa facture ES Strasbourg. Le client peut choisir librement le mode de paiement qui lui convient le mieux, en gardant en tête les délais de paiement. En général, une facture ES Strasbourg doit être payée dans les 15 jours suivant sa date d'édition, la date est de toute façon indiquée sur la facture.

Prélèvement automatique

Le prélèvement automatique est souvent le mode de paiement recommandé par les fournisseurs d'énergie. Choisir ce mode de paiement permet notamment d'éviter les oublis car le montant de la facture ES Strasbourg est prélevé automatiquement par le fournisseur chaque mois, à la date choisie par le client.

Il est aussi simple et gratuit de mettre en place le prélèvement automatique. On peut soit en faire la demande depuis l'espace client ES Strasbourg, soit en contactant le service client ES Strasbourg par téléphone.

Paiement en ligne par CB

Il est aussi possible de payer sa facture ES Strasbourg en ligne, en utilisant une carte bancaire. Cela se fait depuis l'espace client Strasbourg, une plateforme accessible gratuitement et 24/7 à tous les clients du fournisseur.

Dès que le client se connecte à son compte, il peut voir les factures non soldées et le montant dû. Il suffit de sélectionner la facture à payer, puis de renseigner les détails de sa carte, et le tour est joué.

Chèque et TIP

Pour payer sa facture ES Strasbourg par chèque ou TIP, il faut établir le chèque à l'ordre de ÉS Énergies Strasbourg et le joindre au TIP. Il faut ensuite envoyer le tout à l'adresse de facturation ES Strasbourg :

Centre traitement TIP ES
93321 Aubervilliers Cedex

Lors du premier paiement par TIP, il faut joindre son RIB, qui sera mémorisé pour les prochains règlements. Il ne sera ensuite plus nécessaire de faire cela pour les factures suivantes.

Paiement en espèces

Le paiement par espèces est aussi possible. Il faudra bien évidemment se déplacer pour effectuer le règlement en espèces :

  • A Strasbourg : il faut se rendre à la borne de paiement à l'adresse 1, rue des Bonnes Gens, 67000 Strasbourg. La borne est ouverte 7 jours sur 7, de 7h à 21h. Il faut se munir de sa facture ES Strasbourg pour accéder à l'espace libre service, s'identifier à la borne de paiement et effectuer le règlement ;
  • Hors de Strasbourg : le client peut se rendre dans un bureau de poste, muni obligatoirement de sa facture ES Strasbourg, et effectuer le paiement avec le service Efficash.

Chèque énergie

Il est évidemment possible de payer sa facture ES Strasbourg avec le chèque énergie, pour ceux qui en sont bénéficiaires. Cela peut se faire en ligne en suivant les étapes suivantes :

  1. Se rendre sur le site du chèque énergie, dans la rubrique dédiée au paiement en ligne ;
  2. Saisir le numéro de son chèque énergie ;
  3. Choisir ES Strasbourg Gaz ou ES Strasbourg électricité dans le menu déroulant ;
  4. Se munir de sa facture d'énergie pour saisir les deux numéros demandés : le numéro du site de consommation et le numéro de contrat pour l'électricité, ou le numéro de client et le numéro de contrat pour le gaz ;
  5. Choisir ou non d'affecter son chèque énergie auprès de ES Strasbourg. Il suffit de cocher la case pour ceux qui veulent demander la pré-affectation. Cela permet au montant du chèque énergie d'être déduit automatiquement de ses factures ES Strasbourg chaque année ;
  6. Saisir le code découvert après grattage ;
  7. Renseigner son adresse e-mail et valider le paiement.

Alternativement, on peut aussi envoyer son chèque énergie par courrier, accompagné d'une copie de la facture ES Strasbourg. Il faut envoyer le tout à :

ÉS Énergies Strasbourg
Gestion des Comptes Clients
37, rue du marais vert
F-67932 Strasbourg cedex 9

Pour rappel : Le chèque énergie est une aide de l'Etat à destination des ménages modestes et très modestes. Elle est versée chaque année pour aider ces foyers dans leurs dépenses énergétiques (paiement de factures notamment), ou encore dans leurs travaux de rénovation énergétique. Il n'y a pas de démarche à faire, il est envoyé automatiquement.

Virement bancaire

Enfin, le client peut choisir de payer par virement bancaire, aux comptes suivants :

  • Pour les particuliers ayant un compte bancaire en France : ES Strabsourg dispose d'un compte bancaire auprès de la Banque Populaire d'Alsace Lorraine Champagne :
    IBAN : FR76 1470 7000 0101 2104 2609 615
    Code SWIFT : CCBPFRPPMTZ
  • Pour les particuliers ayant un compte bancaire à l'étranger : ES Strasbourg a ouvert un compte bancaire auprès de la Landesbank Baden-Württemberg, dont voici les détails :
    IBAN : DE78 6005 0101 0001 5133 07
    SWIFT-Code : SOLADEST

Pour les paiements par virement bancaire, il ne faut pas oublier de mentionner le numéro de facture ES Strasbourg comme motif de paiement.

Comment recevoir une facture électronique ?

ES Strasbourg propose à ses clients de souscrire la facture électronique pour en finir avec le classement des documents, mais surtout faire un geste pour l'environnement. La souscription de la facture électronique est entièrement gratuite. Cela se fait en ligne, depuis l'espace client ES Strasbourg.

En choisissant la facture électronique, le client ne reçoit plus de facture ES Strasbourg par courrier. A la place, il peut consulter et télécharger n'importe quelle facture depuis son compte en ligne. Les factures y sont conservées pendant 5 ans et elles ont la valeur d'un document original.

ES Strasbourg envoie aussi un e-mail au particulier dès qu'une nouvelle facture est disponible dans son espace en ligne, afin d'éviter les oublis de paiement.

Comment souscrire à l'assurance facture ES Strasbourg ?

assurance facture es strasbourg

Une assurance facture ES Strasbourg est mise en place par le fournisseur pour protéger ses clients des difficultés de paiement suite à des coups durs ou des imprévus. Souscrire cette assurance permet concrètement de couvrir ses frais d'énergie dans les moments difficiles.

Que couvre l'assurance facture ES ?

L'assurance facture ES Strasbourg garantit au client un remboursement forfaitaire de ses factures d'énergies. Elle couvre le particulier en cas de coup dur, incluant :

  • Une perte d'emploi ;
  • Une hospitalisation de plus de 4 jours ;
  • Un arrêt de travail de plus de 30 jours pour cause de maladie ou d'accident ;
  • Une invalidité ;
  • Un décès.

Quels sont les prix des formules ?

L'assurance facture est facturée sous la forme d'un abonnement mensuel. Il s'agit d'un contrat résiliable à tout moment après la première année. Plusieurs formules sont proposées, afin de répondre aux différents besoins et budgets de tous. Plus la mensualité du client est élevée, plus le montant de son forfait de remboursement l'est aussi :

Les formules de l'assurance facture ES Strasbourg
Formule Prix mensuel (TTC) Montant du forfait de remboursement mensuel (TTC)
Formule 1 2€ 25€
Formule 2 3€ 50€
Formule 3 4€ 80€
Formule 4 6€ 120€
Formule 5 8€ 200€

Montants constatés sur le site ES Strasbourg en Novembre 2020.

Comment souscrire à l'assurance facture ES ?

La souscription de l'assurance facture ES Strasbourg se fait par téléphone :

  1. Pour l'électricité : au 03 88 20 60 60 ;
  2. Pour le gaz : au 03 88 75 20 20.
Les conditions à remplir pour pouvoir souscrire :
  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Avoir moins de 85 ans (au-delà de 65 ans, seule la garantie décès reste active) ;
  • Être titulaire d'un contrat d'électricité ou de gaz chez ES Strasbourg.

Comment déclarer un sinistre ?

L'assurance facture ES Strasbourg est mise en place grâce à un partenariat avec la compagnie d'assurance Axa. C'est donc à Axa qu'il faut s'adresser pour déclarer un sinistre. Cela peut se faire :

Pour que le dossier soit validé, il faut évidemment fournir différentes pièces justificatives, comme les comptes rendus de l'hôpital par exemple en cas d'hospitalisation, ou encore une copie du certificat d'arrêt de travail initial, etc.

🔎 Questions fréquentes sur la facture ES Strasbourg

🧐 Pourquoi payer 2 mois d'abonnement en avance ?

Dans sa première facture ES Strasbourg, le client pourra voir qu'il a été facturé de deux mois d'abonnement. En effet, ES Strasbourg demande systématiquement le paiement de deux mois d'abonnement en avance. Cette avance est ensuite déduite de la facture de résiliation, lorsque le client quitte le fournisseur.

💸 Comment modifier le montant de ses mensualités ?

Les clients ayant choisi la mensualisation comme mode de facturation ont l'avantage de pouvoir définir leur date de prélèvement, et même le montant de leurs mensualités. Les mensualités sont calculées à partir de l'historique de consommation du client. Cependant, si le foyer a par exemple changé ses habitudes de consommation (nouvelle chaudière, nouvel occupant, etc.), il peut alors demander à modifier le montant de ses mensualités.

Pour cela, il suffit d'en faire la demande à ES Strasbourg :

  • Soit depuis l'espace client ;
  • Soit avec le formulaire de contact disponible sur le site Internet ;
  • Soit par téléphone au 03 88 20 60 60 pour l'électricité et au 03 88 75 20 20 pour le gaz.

📆 Quand sera émise ma prochaine facture ?

Le rythme de réception des factures ES Strasbourg dépend du mode de facturation choisi par le particulier. Pour les clients mensualisés, une seule facture est envoyée chaque année. Celle-ci est envoyée après la 10ème mensualité. Pour ceux qui ont opté pour la facturation bimestrielle, ils reçoivent leur facture ES Strasbourg tous les 2 mois.

Par ailleurs, les particuliers ayant souscrit la facture électronique ne reçoivent plus de facture papier par courrier.

📌 Pourquoi n'ai-je pas une facture tous les mois ?

Comme expliqué plus haut, les factures ES Strasbourg sont uniquement envoyées une fois par an dans le cadre d'une mensualisation. En revanche, le client dispose d'un échéancier, aussi disponible dans son compte ES Strasbourg, qui lui permet de voir le montant qu'il doit payer chaque mois.

❌ Que faire en cas de rejet de paiement ?

Une facture ES Strasbourg doit être payée dans les 15 jours suivant sa date d'édition. En cas d'oubli ou de rejet de paiement, cela peut causer une coupure de courant ou de gaz pour impayé. Pour éviter les désagréments, il faut immédiatement contacter ES Strasbourg par téléphone si son paiement est rejeté ou si on a reçu un avis d'impayé.

Un conseiller pourra alors tenter de trouver un arrangement avec le consommateur, tel que lui accorder un délai supplémentaire ou lui proposer de payer en plusieurs fois.

💰 Quand serai-je remboursé en cas de trop perçu ?

Lorsque la facture de régularisation montre un trop perçu, ES Strasbourg effectue le remboursement de cette différence au client, dans un délai maximum de 15 jours suivant la date d'émission de la facture. Le remboursement se fait par virement si le client a choisi le prélèvement automatique comme mode de paiement.

Dans le cas contraire, le client doit envoyer son RIB pour que ES Strasbourg fasse le virement, sauf si le montant est inférieur à 25€ - auquel cas il est automatiquement déduit de la prochaine facture.

💳 Comment modifier mes coordonnées bancaires ?

Pour modifier ses coordonnées bancaires, il suffit de se connecter à son espace client ES Strasbourg. La plateforme donne la possibilité aux utilisateurs de modifier un certain nombre d'éléments liés à leur contrat : coordonnées personnelles, détails bancaires, adresse de facturation, etc. A rappeler que la plateforme est accessible gratuitement et 24/7 à tous les clients ES Strasbourg.

Alternativement, on peut effectuer cette modification par téléphone ou par e-mail via le formulaire de contact en ligne.

📪 Comment changer l'adresse de facturation ?

Il est tout à fait possible de demander à changer son adresse de facturation, c'est-à-dire de demander à recevoir ses factures à une autre adresse. Le moyen le plus rapide pour effectuer ce changement est de se connecter à l'espace client ES Strasbourg, et se rendre dans l'onglet "Contrat", puis "modifier votre adresse d'envoi des factures".

Pour ceux qui préfèrent l'assistance d'un conseiller, ils peuvent également signaler ce changement par e-mail ou par téléphone.

Mis à jour le