es energies

ES Energie Strasbourg est une filiale du Groupe ES en charge de la commercialisation des offres d'électricité et de gaz naturel. Il regroupe au sein d'une même entité les anciennes marques responsables de la fourniture d'électricité (Electricité de Strasbourg) et de gaz (Enerest) afin de proposer aux consommateurs des solutions énergétiques complémentaires et adaptées aux besoins de chacun, à Strasbourg et dans sa région.

Les offres d'ES Energie Strasbourg

Les offres d'énergie au 1er avril 2017
Energie Offre Caractéristiques Éligibilité
Electricité Tarif Bleu
  • Tarifs réglementés
  • Sans engagement
Territoire de desserte d'Electricité de Strasbourg
Offre de marché
  • Prix fixe 3 ans
  • Prix du kWh plus cher que les tarifs réglementés
  • Sans engagement
Offre de marché - électricité verte
  • 100% d'électricité verte
  • Prix fixe 3 ans
  • Prix du kWh plus cher que les tarifs réglementés
  • Sans engagement
Gaz Tarifs réglementés
  • Tarifs réglementés
  • Sans engagement
Strasbourg et sa région
Offre de marché à prix fixe
  • Prix fixes de 1 à 3 ans
  • Prix du kWh plus cher que les tarifs réglementés
  • Sans engagement
Offre de marché à prix indexée
  • Prix variable selon la clause d'indexation du fournisseur
  • Sans engagement

Histoire de ES Energie Strasbourg

Le Groupe ES

Le Groupe ES est l'héritier de la société Electricité de Strasbourg, l'un des plus anciens fournisseurs historiques de France, crée en 1899. L'entreprise avait échappé à la nationalisation des sociétés françaises d'électricité de 1946, puisqu'elle dépendait de la collectivité locale de Strasbourg (actionnaire majoritaire). La séparation des activités de distribution et de commercialisation de l'électricité voulue par la Commission européenne (loi n°2003-8 du 3 janvier 2003) a engagé la société dans un processus de réorganisation structurelle. En 2006, le Groupe ES voit le jour, s'articulant autour de deux filiales principales : 

  • esr électricité de strasbourg réseauxES Réseaux : pour l'entretien et l'exploitation du réseaux électrique sur son territoire de desserte (activité en situation de monopole)
  • ES Energie Strasbourg : fournisseur d'électricité et de gaz (activité concurrentielle), ES Energie propose sur son territoire de desserte non seulement les tarifs réglementés de l'électricité, mais aussi des offres à prix de marché, pour l'électricité et pour le gaz.

Le fournisseur ES Energie Strasbourg

Electricité de Strasbourg

ES Energie de Strasbourg est un fournisseur bénéficiant d'un territoire de desserte de plus de 400 communes du Bas Rhin, c'est-à-dire que le fournisseur profite d'un monopole sur la fourniture d'électricité pour ces communes. L'organisme propose aux clients de l'électricité aux tarifs réglementés et à prix de marché. Ces offres ne sont disponibles que sur le territoire de desserte d'Electricité de Strasbourg. L'entreprise couvre les besoins en électricité de ses clients par son accès aux capacités de production de centrales nucléaires et hydro-électriques situées sur le territoire alsacien. Sa volonté de contribuer au développement des énergies renouvelables l'a également mené à construire une centrale géothermique à la pointe de la technologie à Soultz-sous-Forêts et, bientôt, des parcs éoliens. Des campagnes sont également menées par Electricité de Strasbourg pour promouvoir l'installation chez les particuliers de systèmes d'énergie solaire et géothermique. 

ES Gaz de Strasbourg

Parallèlement ES Energie Strasbourg propose des offres de gaz naturel à travers la marque ES Gaz de Strasbourg. En effet, un projet de rapprochement entre le groupe Electricité de Strasbourg (ES) et Enerest a abouti au 1er mai 2013 à l'absorption de Enerest par le Groupe ES. De ce fait, la société Enerest n'existe plus légalement et le groupe a choisi le nom de ES Gaz de Strasbourg pour commercialiser ses offres de gaz naturel. Cette opération a donné naissance au premier commercialisateur d'énergies (électricité et gaz naturel) du département du Bas-Rhin. Le nouveau groupe a désormais les moyens de se développer sur un périmètre géographique plus large, visant le Grand Est de la France, en particulier sur la gaz naturel. 

Enerest, héritier de Gaz de Strasbourg

L'entreprise Gaz de Strasbourg, fondée en 1914, a été renommée Groupe GDS en octobre 2008 et divisée en deux entités : le Réseau GDS et sa filiale Enerest, fournisseur de gaz. La séparation intervient dans un contexte de libéralisation du secteur de l'énergie qui a conduit Gaz de Strasbourg à différencier la distribution du gaz et la gestion du réseau (Réseau GDS), non soumise à la concurrence, et la fourniture du gaz (Enerest), ouverte à la concurrence.

Les principales composants du groupe GDS :

  • Réseau GDS est majoritairement détenu par la municipalité de Strasbourg, ce qui en fait une société d'économie mixte. La Caisse des Dépôts et Consignations et GDF Suez sont ses autres actionnaires. Son territoire de desserte est important, avec 80 communes desservies (Strasbourg, Bas-Rhin).
  • Enerest reste fournisseur historique de gaz sur la région du Bas-Rhin, et propose à ce titre les tarifs réglementés du gaz à ses clients. Enerest, héritier des droits sur la marque Gaz de Strasbourg a également élaboré des offres de gaz à prix de marché accessibles sur toute la France, au-delà de son territoire de desserte.

Enerest intègre le groupe ES (Electricité de Strasbourg)

Enerest devient ES Gaz de Strasbourg

Un projet de rapprochement entre le groupe Electricité de Strasbourg (ES) et Enerest a abouti au 1er mai 2013 à l'absorption de Enerest par le Groupe ES. De ce fait, la société Enerest n'existe plus légalement et le groupe a choisi le nom de ES Gaz de Strasbourg pour commercialiser ses offres de gaz naturel. Cette opération donne naissance au premier commerçant d'énergies (électricité et gaz naturel) du département du Bas-Rhin. Le nouveau groupe a désormais les moyens de se développer sur un périmètre géographique plus large, visant le Grand Est de la France, en particulier sur la gaz naturel.

ES Energie Strasbourg - Chiffres clés 2015

  • Chiffre d'affaires : 952,74 millions d'euros
  • Résultat net : 54,91 millions d'euros
  • Clients : 481 715
  • Effectifs : 1150 salariés
  • Communes desservies : 409
  • 2e  distributeur en France après ENEDIS avec plus de 14 000 km de réseaux exploités
  • Temps de coupure annuel moyen d’un client basse tension : 10 minutes

ES Energie Strasbourg - Gouvernance

Le groupe ES Strasbourg est une société anonyme qui regroupe au sein d'une même entitée juridique : Electricité de Strasbourg, ES Réseau, ES Energies Strasbourg, Ecotral et d'autres petites filiales. La maison mère : Electricité de Strasbourg est cotée en bourse à l'Euronext et son capital social est détenue à 88.82% par EDF Développement et Environnement (EDEV).

Le directeur général est Marc Kugler.

ES Energie Strasbourg - Contact

Par téléphone

  • Pour l'électricité :
    • Le service client est joignable au 03 88 20 60 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Les conseillers ES Strasbourg pourront vous renseigner pour les demandes concernant votre contrat ou votre souscription.
    • En cas de panne sur le réseau électrique, le numéro d'Urgence dépannage réseau est joignable au 03 88 18 74 00.
  • Pour le gaz :
    • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h contactez le service client au 03 88 75 20 20
    • En cas de panne : Urgence dépannage Réseau GRDS (24h/24) : 03 88 75 20 75 (pour la région de Strasbourg)

Les Boutique ES Energies

Horaires des boutiques ES Energies
Adresse Horaire d'ouverture
Agence ES Strasbourg
26a, bd du Président Wilson
Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Agence ES Haguenau
46, bd de la libération
Agence ES Molsheim
1, rue Ernest Friederich
Agence ES Gaz de Strasbourg
1, rue des Bonnes Gens

Par courrier

Une adresse unique :

ES Energie Strasbourg
37 rue du Marais Vert,
67953 Strasbourg Cedex 9

Le siège social

Le siège du groupe ES Energie se situe au :

Immeuble l'Avancée
26, boulevard du Président Wilson
67932 Strasbourg cedex 9
Mise à jour le

Xavier

Diplômé de Sciences Po Paris et de Columbia University, Xavier a cofondé Selectra en 2007 et est co-auteur de l'ouvrage Le marché de détail de l'énergie : la concurrence en action dans l'électricité et le gaz.

Participez à un achat groupé télécom

Profitez de la force du nombre pour obtenir des remises ultra-compétitives

Je m’inscris
En savoir plus