Pourquoi les horloges de vos appareils électriques retardent depuis le mois de janvier ?

Vérifiez bien vos horloges, il est fort probable qu'elles retardent de quelques minutes.

Vous n’avez pas rêvé, votre réveil affiche sûrement quelques minutes de retard. II ne s’agit pas d’un dysfonctionnement de votre appareil mais d'un conflit diplomatique.

Six minutes de moins à l'affichage

A l’heure actuelle bon nombre de nos appareils sont réglés sur le réseau Internet par satellite, mais certains de nos objets électroniques sont encore synchronisés sur la fréquence du courant électrique.

En Europe, cette fréquence est maintenue à 50 hertz et l’heure de nos pendules se cale sur ces impulsions afin de rester précise. Par conséquent, la différence de fréquence, aussi infime soit-elle, provoque un ralentissement des horloges, et in fine un dérèglement. Cette simple diminution affecte nos appareils, et entraîne aujourd’hui un retard de six minutes.

Le Kosovo à l'origine du décalage

Si les conditions climatiques de ces derniers jours auraient pu être l’explication de ce décalage, la faille a pour origine une bataille diplomatique menée par le Kosovo pour rejoindre le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité, selon le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité (Entos-E).

Depuis le mois de Janvier dernier, le Kosovo a en effet volontairement diminué la quantité d'électricité produite qu’il doit injecter dans le réseau énergétique européen. Or, la stabilité et l’équilibre de la production électrique européenne dépendent de cette solidarité énergétique afin de toujours pouvoir répondre à la demande.

Un retour progressif à la normale

Si les Etats européens ne sont pas enclins à compenser le manque et supporter les coûts liés à une éventuelle surproduction, il a été demandé aux pays concernés (le Kosovo, mais également la Serbie), de rétablir leur quota de production.

Malgré ce rétablissement, il faut noter que le retour à la normale ne sera que progressif. Il leur faudrait plusieurs semaines pour rattraper leur retard. Il ne vous reste plus, si vous l’avez remarqué, qu’à remettre manuellement vos pendules à l’heure.

Mise à jour le