Clé Sécurité sociale

Clé numéro de Sécurité sociale : calcul et définition

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Votre numéro de Sécurité Sociale (NIR) comporte 13 chiffres et une clé à deux chiffres (2 derniers chiffres de votre numéro). La clé est un contrôle de sécurité pour éviter les fraudes. Elle permet l'identification du NIR et de valider les remboursements des frais de santé. Vous pouvez calculer votre clé de Sécurité sociale en 2 min grâce à des logiciels en ligne !

Qu'est-ce que la clé de Sécurité sociale ?
📌 Définition et utilité de la cléC'est un controle de sécurité informatique, elle permet d'attester de la validité de votre NIR. Il sert à vous identifier et vous permet d'être remboursé de vos frais de santé, de bénéficier de prestations sociales et de percevoir une retraite.
🔎 Où trouver la clé de Sécurité sociale ?Ce sont les deux derniers chiffres de votre numéro d'assuré.

🔑 Quelle est la clé du numéro de sécurité sociale ?

Le numéro de sécurité sociale français (aussi appelé NIR ou numéro Insee) est constitué de 13 chiffres et d’une « clé » à 2 chiffres. Ce numéro correspond au numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Ce n’est qu’à 16 ans qu’un citoyen peut obtenir son numéro de Sécurité sociale, au moment où lui est délivrée sa carte Vitale.

Votre numéro d’assuré vous suit toute votre vie. On vous le demandera chaque fois que vous devrez être identifié à la CAF, par les organismes de retraite, les mutuelles et caisses de prévoyance santé, par votre employeur, et votre Caisse d’Assurance Maladie.

À quoi correspondent les chiffre du numéro de sécurité sociale ?

  • le 1er chiffre indique le sexe de l’assuré : 1 pour les hommes, 2 pour les femmes ;
  • le nombre suivant correspond à l’année de naissance ;
  • le 3ème nombre désigne le mois de naissance ;
  • le 4ème nombre correspond au code du département de naissance (pour les personnes nées à l’étranger, le numéro du département est remplacé par 99. Pour les citoyens nés en Algérie avant le 3 juillet 1962, on utilise 91 pour Alger, 92 pour Oran, 93 pour Constantine, 94 pour les territoires du Sud. Pour les citoyens nés au Maroc ou en Tunisie avant 1964, on utilise 95 pour le Maroc, 96 pour la Tunisie
  • le 5ème est le code commune officiel de l’INSEE ;
  • les 3 derniers chiffres permettent de différencier les personnes nées au même endroit à la même période, ce que l’on appelle le numéro d’ordre de naissance. 001 étant pour la première naissance du mois.

La clé de votre numéro de Sécurité sociale : c’est quoi ?

La clé du numéro de Sécurité sociale, appelée aussi « clé de contrôle », est formée de deux chiffres compris entre 01 et 97. Elle est le résultat d’un calcul (algorithme de clef de Luhn) sur les 13 premiers chiffres. Elle permet de vérifier que le numéro de Sécurité sociale est bien formé.

Attention ! Un numéro de Sécurité sociale est unique et personnel. Ne le communiquez jamais à des particuliers, sous peine de risquer une usurpation d’identité.

🤨 Calcul clé de Sécurité sociale en ligne : comment faire ?

La clé du numéro de Sécurité sociale est calculée grâce à une formule mathématique. Celle-ci s’appliquant uniquement sur des valeurs numériques, les départements corses 2A et 2B deviennent respectivement 19 et 18.

Le calcul de la clé du numéro de Sécurité sociale se fait avec la formule suivante :

Clé NIR = 97 - ( ( Valeur numérique du NIR ) modulo 97 )

Heureusement, pour vous simplifier la vie, il existe des logiciels de calcul de clé Sécurité sociale en ligne. Vous indiquez les chiffres de votre NIR et le logiciel vous indique votre clé en un seul clic.

🤔 À quoi sert la clé du numéro de sécurité sociale sur votre carte vitale ?

Le numéro d'inscription au répertoire (NIR) sert à vous identifier auprès des différents organismes et entités auxquels vous aurez affaire tout au long de votre vie (sécurité sociale, médecins et autres professionnels de santé, complémentaires d’assurance santé, Pôle Emploi, la CAF, etc.).

Ce numéro est d’autant plus important qu’il vous permettra d’être remboursé de tous vos frais de santé, de bénéficier de prestations sociales (chômage, allocations familiales, etc.) et de percevoir une retraite.

La clé de contrôle de votre numéro de sécurité sociale est utilisée en sécurité informatique, afin d’assurer la validité des 13 chiffres qui composent votre NIR.

📍 Où trouver votre numéro NIR (Numéro d'Inscription au Répertoire) ?

Le NIR correspond à votre numéro d'assuré à l'Assurance maladie. Vous trouverez votre numéro d'assuré social :

  • sur votre carte Vitale. Il est aussi inscrit dans la puce de la carte et est ainsi transmis facilement par voie électronique ;
  • sur votre attestation de droits téléchargeable sur votre compte d’Assurance Maladie. Ce document contient les mêmes informations que votre carte Vitale ;
  • sur tous vos bulletins de salaire, si vous avez déjà exercé une activité professionnelle en France.

🔎 Comment connaître votre numéro de sécurité sociale ?

Si vous êtes né en France

Si vous ne connaissez plus votre NIR (perte de carte vitale, pas de bulletin de salaire, ni attestation de droits), rendez-vous dans un point d’accueil d’un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF,…), muni d'une pièce d'identité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer vous-même, vous pouvez désigner quelqu’un pour qu’il le fasse en votre nom, au moyen d’une lettre de procuration.

Si vous êtes né à l’étranger, à Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie

Si vous n’avez pas encore de numéro de sécurité sociale ou si vous l’avez perdu, vous pouvez en faire la demande auprès de l'organisme qui correspond à votre situation, muni d’une pièce d’identité et d’une pièce d’état civil (extrait d’acte de naissance avec filiation, copie intégrale d’acte de naissance, pièce éditée par un consulat) :

  • à la CPAM, Sécurité Sociale des Indépendants ou MSA selon votre régime ;
  • à la CAF ou aux autres organismes pour les assurés relevant d’un régime spécial (militaires, personnel de la SNCF, agents des collectivités locales, etc.).

Comparez les mutuelles selon votre profil !