Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

Prix fixes ou indexés : quels tarifs privilégier ?

On distingue principalement trois tarifications pour les offres d’énergie : les tarifs réglementés d'un côté, les prix indexés et les prix fixes de l'autre. Il peut être difficile de comprendre les avantages et les inconvénients de ces types d’offres ; cet article vous en propose une comparaison pour vous aider à faire votre choix.

balance prix indexes et fixes

Avantages et inconvénients des offres à prix fixe et indexé de l'électricité et du gaz
  Avantages Inconvénients
Prix indexés sur les tarifs réglementés*
  • les prix du kWh les moins chers du marché.
  • sans engagement.
  • risque d’augmentation des prix si les tarifs réglementés évoluent à la hausse
Prix fixes
  • pas de hausse des prix pendant la durée du contrat.
  • sans engagement.
  • ne protège pas des augmentations des taxes.
  • le consommateur ne profite pas des éventuelles baisses des tarifs réglementés**

*l'offre d'ekwateur apparue en 2016 propose une indexation directement sur les marchés de gros de l'électricité.
**certaines offres à prix fixe d'eni permettent de bénéficier des baisses des tarifs réglementés de vente (TRV).

Les offres à prix fixes : la garantie d’un budget stable

Ce type d'offre permet de protéger le consommateur des hausses des prix. Lorsqu’un consommateur opte pour une offre d'électricité ou de gaz à prix fixes, le fournisseur s’engage pour la durée fixée dans le contrat (de 1 à 4 ans en général) à ne pas augmenter ni le prix de l’abonnement ni le prix du kWh. Dès lors, les prix HT n'évoluent pas, même si les tarifs réglementés augmentent dans le même temps. Une offre à prix fixe apporte donc une garantie dans la durée au consommateur.

En revanche, si la quantité d’énergie consommée par le client augmente, ses factures augmenteront : c’est le prix de l’énergie qui est fixe, pas le montant final de la facture d'énergie. Une offre à prix fixes s’apparente en effet à un engagement du fournisseur dans la durée. Autrement dit, le fournisseur s’engage à appliquer les tarifs définis dans le contrat quand bien même les tarifs d’achat de l’énergie augmenteraient. Pendant cette durée, aucune augmentation n’est donc répercutée sur la facture. De plus, le fournisseur d'énergie s’engage sur une fixité des prix entendus comme hors taxes ; aussi si les taxes sur l'énergie varient, elles sont répercutées par le fournisseur sur la facture du consommateur.

L’engagement concerne le fournisseur et non le consommateur. Le consommateur qui opte pour une offre à prix fixes ne s’engage pas à conserver cette offre pendant toute la durée du contrat. En effet, il peut à tout moment décider de changer d’offre, de changer de fournisseur gratuitement ou de résilier son contrat.

Pendant longtemps, la fixité des prix se faisait en échange d'un prix à la souscription moins avantageux que ceux des offres indexées ; mais ce n'est pas le cas chez tous les fournisseurs, puisque Lampiris garantit un prix moins cher que les TRV à la souscription avec des prix bloqués pendant 1 an. Par ailleurs, il existe désormais des offres à prix fixe mais révisable à la baisse à la date d'anniversaire du contrat, en cas de baisse des tarifs réglementés sur la période.

Les offres à prix indexés : la garantie d’économies immédiates

Une grande majorité des fournisseurs alternatifs proposent des offres de gaz ou d'électricité à prix indexés sur les tarifs réglementés. Le prix du kWh hors-taxes et/ou de l'abonnement sera donc déterminé à un certain pourcentage du prix des tarifs réglementés. Concrètement :

  • Le prix est X% moins chers que celui des tarifs réglementés
  • Le prix est lié aux tarifs réglementés, c'est-à-dire qu'il suit les mêmes évolutions. Si les tarifs réglementés augmentent, le prix de l'offre subira une hausse dans les mêmes proportions, tout en restant x% moins cher.

Par exemple, Direct Energie propose une offre « Directe » de fourniture d’électricité ou de gaz naturel avec une réduction de  % sur le prix HT du kWh. Cela signifie que le client paie son kWh d’électricité ou de gaz  % moins cher que s’il avait opté pour les tarifs réglementés d'EDF ou Engie. Certains fournisseurs font porter la réduction sur le prix de l’abonnement et non du kWh d’énergie, comme Planète Oui qui propose une réduction de  % sur le prix HT de l’abonnement d’électricité, sous certaines conditions.

Plus rarement, certains fournisseurs - à l'instar d'Energem - proposent des offres égales aux TRV.

Le choix entre prix fixe ou indexé dépend du profil du consommateur

Comparer les offres

Un consommateur souhaitant réaliser des économies dès la souscription de son contrat optera pour une offre à prix indexée moins chère que les TRV. Les offres à prix indexées sont donc adaptées pour les consommateurs qui sont soucieux de payer leur énergie le moins cher possible. Par contre, ce type d’offre ne garantit pas de stabilité des prix dans la durée. En effet, comme le prix de l’offre est indexé sur les tarifs réglementés de vente (TRV), le prix évoluera dans les mêmes proportions que les TRV. Si le gouvernement décide d’augmenter les TRV de 3%, alors les offres dont le prix est indexé sur les TRV augmenteront elles aussi de 3%. Inversement (mais ce cas est très hypothétique pour l’électricité), si les pouvoirs publics décident de réduire les TRV de 3%, les offres à prix indexé diminueront également de 3%.

Un consommateur soucieux de se voir garantir un prix bloqué dans la durée optera en revanche pour une offre à prix fixes. Ce type d’offre est souvent moins intéressant qu’une offre à prix indexés au moment de la souscription. En revanche, une telle offre peut se révéler beaucoup plus intéressante sur le long terme si les tarifs réglementés augmentent - comme c'est le cas le plus souvent.

Alors quelle offre choisir en   ? Retrouvez notre tableau comparatif permettant de trouver l'offre adéquate à votre profil :

L'offre la plus adaptée selon chaque profil de consommation
Priorité Energie Offre Avantages Contact
Payer moins cher Electricité + Gaz Direct Energie
Directe Electricité et Gaz
- % sur le prix du kWh (HT) par rapport aux TRV. 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Gaz eni
eni Evolucio
- % sur le prix du kWh (HT) par rapport aux TRV. 09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Electricité Planete Oui
Planète Oui
- % sur le prix de l’abonnement (HT) sous conditions avec de l'électricité 100% verte. 09 87 67 55 21
Me faire rappeler
Avoir un prix fixe Electricité + Gaz

Lampiris
Lampiris électricité et gaz

 % pour le gaz et - % pour l'électricité sur le prix du kWh (HT) par rapport aux TRV, à prix fixes pendant 1 an. 09 75 18 77 00
Me faire rappeler
Electricité ekwateur
Ekwateur électricité fixe
Electricité verte à prix fixe pendant 1 an et avec un prix du kWh moins cher à la souscription que les TRV. 09 87 67 16 74
Me faire rappeler
Gaz eni
Astucio Eco
Prix fixes pendant 4 ans sur l’abonnemen et le kWh.
Prix révisable uniquement à la baisse à la date anniversaire du contrat.
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Consommer Vert Electricité + Gaz ekwateur
Ekwateur électricité et gaz
Electricité verte et part de biométhane dans le gaz.
Prix fixe pendant 1 an et prix du kWh moins chers à la souscription que les TRV.
09 87 67 16 74
Me faire rappeler
Gaz eni
Astucio planète
Prix fixes pendant 4 ans sur l’abonnement et le kWh.
Compensation des émissions de CO2.
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Electricité Lampiris
Lampiris électricité
De l'électricité verte avec - % sur le prix du kWh (HT) et à prix fixe 1 an. 09 75 18 77 00
Me faire rappeler
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus