Enercoop résiliation : quelles sont les démarches à suivre ?

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Totalenergies

Selectra recommande l'offre Classique de TotalEnergies

Je souscris en ligne
Annonce - Service géré par la société Selectra
enercoop résiliation

Les motifs pour une résiliations peuvent être divers : pour un changement de fournisseur, pour faire des économies, suite à un déménagement … Peu importe la raison, résilier son contrat Enercoop est entièrement gratuit et possible à tout moment. Les experts de Selectra présentent les démarches et l'ordre à suivre pour que la résiliation puisse se faire de la meilleure des façons.


🤔 Comment faire une résiliation chez Enercoop ?

Pour résilier un contrat chez Enercoop, il est possible de s’y prendre via différents moyens comme par téléphone, e-mail ou encore par courrier.

Les experts Selectra recommandent cependant de le faire via e-mail ou courrier pour garder une trace écrite de la demande de résiliation.

Peu importe le moyen de contact choisi pour résilier, les informations indispensables à avoir sous la main sont les suivantes :

  • Informations à donner pour résilier un contrat Enercoop
  • Sa référence client et le numéro du contrat ;
  • Le numéro d'identification du compteur, soit le numéro de PDL ;
  • La date souhaitée de la clôture du contrat ;
  • Le relevé de compteur, si cela est possible

Il est possible de trouver toutes ces informations facilement sur les factures ainsi que dans l’espace client d'Enercoop.

Par téléphone

Résilier le contrat Enercoop

Pour résilier son contrat Enercoop par téléphone, il suffit de contacter le service client d'Enercoop au 01 75 44 41 56 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Les informations à donner sont celles citées précédemment. Elles se trouvent sur les factures d'électricité. Il est préférable de prendre la dernière en date.

Par e-mail

Pour résilier le contrat en quelques clics, il est possible de contacter le fournisseur par mail à l’adresse : service-client@enercoop.fr. Pour n'oublier aucune information dans le mail de résiliation, le modèle de lettre peut servir pour la rédaction de la résiliation par e-mail.

Il est également possible de s’y prendre via l'espace client Enercoop.

Par courrier

Pour l'envoi par courrier de la lettre de résiliation, il n’est pas obligatoire d’envoyer la lettre sous forme de courrier recommandé avec accusé de réception. Cependant il est conseillé de le faire en cas d'éventuel litige. L’accusé réception peut protéger juridiquement le client.

Les informations à inclure dans la lettre sont celles citées précédemment.

Adresse pour la résiliation

L’adresse à laquelle il faut envoyer la lettre de résiliation est la suivante :

Service client Enercoop
TSA 60039
75927 PARIS CEDEX 19

Exemple de lettre de résiliation Enercoop

Afin de n’oublier aucune information, il est possible de reprendre ce modèle de lettre de résiliation Enercoop :

[Prénom et NOM]
[Adresse complète]
[Téléphone et/ou adresse mail]

Enercoop
TSA 60039
75927 PARIS CEDEX 19

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Lettre de résiliation de mon contrat d'électricité chez Enercoop

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de la résiliation de mon contrat d'électricité n°[numéro de contrat] souscrit le [date de la souscription] du contrat pour le compteur numéro [PDL ou PRM] du logement situé au [adresse complète].

Je souhaiterais une résiliation effective le [date souhaitée]. A ce jour, mon relevé de compteur électrique est [index de consommation d'électricité] kWh. (NB : deux index seront à stipuler en cas d'option double tarif).

Je souhaite recevoir au [adresse à laquelle le client concerné sera joignable] une facture de clôture et une confirmation écrite indiquant notamment la date de prise en compte de ma résiliation et vous remercie également de cesser les prélèvements automatiques sur mon compte bancaire.

Je vous pris d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Nom et prénom]

[Signature]

🏘️ Comment résilier Enercoop en cas de déménagement ?

Déménagement

Un changement d’adresse entraîne forcément la résiliation de son contrat dans l’ancien foyer. C’est la première chose à faire lors d’un déménagement. Cette étape est indispensable pour éviter de payer les frais d’électricité des nouveaux occupants.

Si on reste chez Enercoop

Dans le cadre d’un déménagement, les démarche à faire si le client reste chez Enercoop pour le nouveau logement sont les suivantes :

  • Résilier le contrat de l’ancien logement pour éviter de payer les frais énergétiques qui sont aux nouveaux occupants ;
  • Ouvrir un nouveau contrat Enercoop pour le nouveau logement ;
  • Pour finaliser le contrat, Enercoop va demander à Enedis une mise en service du compteur du client.

Le client peut s’y prendre 15 jours à l’avance pour être sur d’avoir de l’électricité le jour de l’emménagement.

Si on veut changer de fournisseur

Pour un déménagement avec la souscription chez un autre fournisseur d’électricité, les démarches seront les mêmes sauf qu’il faudra en plus choisir un nouveau fournisseur.

Pour être guidé et souscrire chez le fournisseur qui correspond le plus au profil du client, il est possible d’appeler les experts selectra au ☎️ 09 73 72 73 00
Annonce

🔄 Résilier son contrat Enercoop pour changer de fournisseur

Les raisons pour vouloir changer de fournisseur peuvent être d’ordre économique, suite à une mauvais expérience ou pour un fournisseur plus vert (même si Enercoop est déjà l’un des plus engagés à ce niveau là). Il est également possible que les clients souhaitent souscrire pour le gaz et l’électricité chez un même fournisseur pour des questions de praticité.

Choisir un nouveau fournisseur

Lors d’un changement de fournisseur, la première chose à faire est d’en choisir un nouveau.

Pour ce faire, il est possible d’être accompagné dans ce processus par les conseillers de Selectra qui proposent aux clients les offres et fournisseurs qui s’adaptent le mieux aux critères recherchés.

Souscription électricité / gaz
Comparez les offres
☎️ 09 73 72 73 00 |

Annonce

Démarches et délais

Pour changer de fournisseur tout en restant dans le même lieu d’habitation, il n’y a pas de délais. En effet, il est possible de changer de fournisseur à tout moment.

Lorsqu’il y a une changement de fournisseur, le client ne doit pas résilier son contrat chez l’ancien. C’est le nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation de l’ancien contrat.

Peut importe le nouveau fournisseur choisi, les informations à lui donner sont les suivantes :

  • L’adresse du logement ;
  • Nom et prénom du titulaire ;
  • Le PDL ;
  • Le relevé du compteur du logement.

Quels sont les frais suite à la résiliation chez Enercoop ?

Résilier son contrat Enercoop est gratuit, tout comme chez les autres fournisseurs. Toutes les offres d’énergie sont sans engagement ce qui signifie que le client peut résilier à tout moment et sans frais.

Cependant, le client doit s’attendre à recevoir sa facture de résiliation.

Qu’est-ce qu’une facture de résiliation ? Une demande de résiliation n'est pas immédiate car le contrat Enercoop est valable jusqu'à la date de livraison par un nouveau fournisseur. C’est pour cela que la facture de résiliation permet de payer l’énergie consommée entre la demande de résiliation et la date effective de clôture du contrat.

Le client doit fournir le relevé de compteur au fournisseur pour la résiliation. Si le client procède lui-même au relevé de son compteur, la résiliation du contrat est entièrement gratuite. Néanmoins, si l'intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau s’avère nécessaire, celle-ci sera facturée au client.

❌ Comment se rétracter d’une souscription Enercoop ?

Calendrier

La rétractation est un droit que les clients ont lors de la souscription d’un contrat. Le droit de rétractation est de 14 jours à compter de la conclusion du contrat Enercoop. Lorsque le 14ème jour n’est pas un jour ouvré, il est reporté au premier jour ouvrable qui suit.

La rétractation est totalement gratuite et client ne doit apporter aucune justification.

Si l’électricité n’a pas été mise en service

Si la période de 14 jours de rétractation est encore valable et que le client n’a pas encore les services du fournisseur, le droit de rétractation s’applique.

Pour procéder à la rétractation, le client doit renvoyer le formulaire standardisé de rétractation fourni par Enercoop. Il peut l’envoyer via :

Si la mise en service a déjà été faite

Si le client bénéficie déjà des services d’Enercoop, c’est-à-dire qu’il reçoit de l’électricité, cela signifie que le délai de rétractation est passé ou que le droit de rétractation a été refusé.

Dans ce cas, il est donc impossible de se rétracter mais il le client peut résilier de manière classique.

Il devra cependant payer une facture à la hauteur de sa consommation pendant la période où le contrat était effectif.

Mis à jour le