espace client enercoop

Enercoop Espace Client (Mon Espace) : comment l'utiliser ?

Mis à jour le
min de lecture

Le fournisseur français d'énergie 100 % renouvelable propose divers services, dont l'espace client Enercoop. Accessible gratuitement et 24/7, cet espace personnel permet aux clients de suivre et maîtriser leur consommation. Cet outil en ligne permet également de communiquer sa relève de compteur, d'accéder à la facturation ou au paiement, ou encore de télécharger un justificatif de domicile.

Comment me connecter à l'espace client Enercoop ?

accueil connexion enercoop

Pour se connecter à l'espace client d'Enercoop, il faut se rendre sur le site du fournisseur, dans l'onglet "Mon Espace". Cela ramène vers une page de connexion, sur laquelle il faudra saisir :

  1. Son identifiant : qui correspond à l'adresse e-mail fournie lors de la souscription du contrat Enercoop ;
  2. Son mot de passe : le mot de passe doit être créé lors de l'activation de l'espace client Enercoop. Pour cela, il suffit de cliquer sur le mail de confirmation que le client reçoit après sa souscription. Notons également que la création du mot de passe est nécessaire avant la première connexion.

Connexion à l'espace client Enercoop

En toute logique, seuls les abonnés Enercoop peuvent se créer un compte. Il faut donc en amont souscrire un contrat d'électricité afin de pouvoir profiter des fonctionnalités de la plateforme.

Rappel des caractéristiques de l'offre d'électricité Enercoop pour les particuliers

  • Une offre d'électricité 100 % renouvelable ;
  • Enercoop est premier fournisseur vert selon le classement Greenpeace - édition 2020 ;
  • Son offre est labellisée VertVolt de l'Ademe, catégorie "Choix très engagé" ;
  • Le prix du kWh Enercoop est 11.6% moins cher que le Tarif Réglementé d'EDF en 2024. Il offre par ailleurs une rémunération plus juste aux producteurs.

Comment utiliser l'espace client Enercoop ?

Disposer d'un compte client Enercoop permet d'accéder à des fonctionnalités utiles pour la gestion de son contrat et le suivi de sa consommation. Des options supplémentaires sont proposées à ceux qui sont déjà équipés du nouveau compteur communicant Linky.

espace client enercoop
Accueil de l'espace client Enercoop - Source : faq.enercoop.fr

Suivre ma consommation avec le compteur Linky

Le nouveau compteur Linky facilite et optimise le suivi de la consommation des foyers. Couplé à l'espace client Enercoop, le compteur Linky permet aux utilisateurs d'accéder à toutes leurs données de consommation réelles afin de mieux maîtriser leur budget énergie. Le client a alors accès à :

  • La consommation annuelle : pour comparer sa consommation d’une année à une autre (jusqu'à trois ans), ou encore de se donner un objectif de consommation par an ;
  • La consommation mensuelle : la possibilité de suivre l’évolution mensuelle de sa consommation et comprendre l'impact qu'un changement de saison ou de situation peut avoir sur sa consommation d'électricité (par exemple comparer l'évolution de sa consommation en hiver, ou encore après l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, etc.) ;
  • La consommation journalière : pour constater les différences entre la consommation en semaine et la consommation les weekends, où le foyer est plus présent à la maison par exemple. Le suivi journalier de la consommation permet aussi de repérer les pics de consommation et d'en déterminer la cause ;
  • La consommation par demi-heure (aussi appelée Courbe de charge) : pour mieux évaluer et optimiser la consommation de ses appareils électriques (par exemple, voir comment évolue sa consommation après l'utilisation de son chauffe-eau électrique, etc.).

Toutes ces données sont affichées sous forme de graphiques dans l'espace client Enercoop, rubrique "Consommation".

📌 Autoriser l'accès à ces données :

Pour accéder à ces données dans l'espace client Enercoop, il faut d'abord que le client en autorise la collecte. Pour cela, il faut :

  1. Dans la rubrique "Consommation" de l'espace client Enercoop, cliquer sur "Voir le détail de mes consommations". C'est dans cet onglet que toutes les données devraient s'afficher, mais sans autorisation celles-ci sont désactivées ;
  2. Cliquer alors sur "Paramètres" afin d'autoriser la récupération de ses données journalières, l'enregistrement des données sur le compteur Linky (cette option est activée par défaut et le client peut la désactiver s'il le souhaite), et la collecte de ses données par demi-heure. À savoir que ces options ne sont pas obligatoires, le client peut uniquement autoriser les données auxquelles il souhaite accéder ;
  3. Confirmer l'autorisation afin de consulter ses consommations depuis la souscription chez Enercoop et depuis que le compteur Linky est communiquant (sauf pour les données par demi-heure qui ne remontent que jusqu'à l'autorisation de l'accès par le client).

Signaler mon déménagement à Enercoop

Un déménagement s'effectue en deux étapes concernant les contrats d'énergie : la souscription d'un contrat d'électricité pour son nouveau logement et la résiliation de l'abonnement lié à l'ancien logement.

Ces formalités sont simplifiées pour les clients qui déménagent avec Enercoop. En effet, toutes les procédures s'effectuent simplement depuis l'espace client Enercoop. Il suffit de cliquer sur l'onglet "Déménagement" pour signaler son changement d'adresse, afin qu'un conseiller s'occupe de la souscription et de la résiliation avec Enercoop.

Pas encore client chez Enercoop ? Comparez avant de souscrire :

Selectra accompagne les particuliers dans le choix de leurs contrats d'énergie. En appelant le 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé), les clients peuvent souscrire un contrat d'énergie verte avec les conseillers Selectra. ilek et Ekwateur proposent des offres aussi vertes qu'Enercoop, mais moins chères.Annonce  - Service Selectra non-partenaire d'Enercoop

Ajuster la puissance de mon compteur

Depuis l'espace client Enercoop, le particulier est également alerté s'il dépasse la puissance de compteur maximale souscrite. Cette fonction, une fois autorisée, lui permet notamment de vérifier si la puissance de compteur qu'il a souscrit chez Enercoop correspond bien à ses usages.

Rappelons qu'une puissance de compteur trop faible fera disjoncter le compteur, tandis qu'une puissance trop élevée fera augmenter le prix de l'abonnement. D'où l'importance d'ajuster sa puissance par rapport à sa consommation.

puissance de compteur sur l'espace client enercoop
Suivi de la puissance maximale sur l'espace client Enercoop - Source : faq.enercoop.fr

Pour savoir si sa puissance de compteur est adaptée, il suffit de se rendre dans l'onglet "Puissance maximale" de l'espace client Enercoop. L'écran affiche alors un graphique avec des barres verticales (représentant les puissances maximales atteintes par jour et par mois) et une ligne horizontale en pointillés (représentant la puissance d'abonnement souscrite). Si les barres verticales dépassent trop souvent la ligne horizontale, le client devra alors penser à différer l'utilisation de ces appareils afin de réduire sa puissance maximale.

S'il n'est plus possible de réduire sa puissance maximale, il faut alors procéder à un changement de puissance de compteur. Pour cela, il faut contacter le service client Enercoop au 09 70 68 07 65, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Le fournisseur se chargera de transmettre la demande à Enedis. À noter que le prix d'un changement de puissance compteur est de 4,02 € TTC avec un compteur Linky.

Puis-je changer ma puissance de compteur avec Linky ?

Il est possible de changer la puissance de son compteur avec le compteur Linky. En effet, s'il fallait choisir entre 3, 6, 9, 12 ou encore 15 kVA avec les anciens modèles, il est désormais possible de demander une puissance de 1, 2, 3, 4, 5 kVA et ce jusqu'à 36 kVA.

Transmettre mes relevés de compteur

L'espace client d'Enercoop prévoit une rubrique dédiée aux auto-relèves. Celle-ci permet aux clients qui le souhaitent d'être facturés au plus proche de leur consommation réelle, en saisissant leurs relevés de compteur électrique tous les deux mois. À noter que les clients reçoivent une alerte e-mail quelques jours avant la période de saisie de leurs index.

Cela dit, la relève de compteur avec Linky n'est pas nécessaire. En effet, ce dispositif est communiquant et transmet automatiquement les données de consommation au gestionnaire Enedis. Tous les clients sont ainsi toujours facturés sur la base de leur consommation réelle avec le compteur Linky, sans avoir à transmettre leurs relevés.

Que pensent les clients du fournisseur Enercoop ?

Pour savoir ce que pensent réellement les clients du fournisseur vert, vous pouvez consulter notre page dédiée aux avis Enercoop.

Consulter mes factures et mon mode de paiement

Une autre fonctionnalité de l'espace client Enercoop est la gestion simplifiée de ses factures. Le client peut accéder à toutes ses factures d'électricité Enercoop en allant dans la rubrique "Factures". Depuis cette rubrique, il peut également télécharger d'autres documents importants en format PDF.

L'utilisateur peut gérer ses paiements depuis son compte Enercoop. Cela inclut entre autres :

  • La modification de ses coordonnées bancaires : le client peut simplement changer son RIB sur l'espace client Enercoop ;
  • Le contact du service client Enercoop : il est aussi possible de créer une discussion avec un conseiller depuis l'espace client Enercoop en cas de question ou de problème lié à un paiement (par exemple pour changer un mode de paiement).

L'espace client Enercoop : faites plus d'économies d'énergie !

Au sein de son espace client, Enercoop propose également un service dédié aux économies d'énergie. Celui-ci s'intitule "Ma consommation" et permet aux clients de suivre leur consommation de manière détaillée. En savoir plus.

Problèmes fréquents sur l'espace client Enercoop

Certains utilisateurs rencontrent des difficultés sur leur espace client Enercoop : un problème de connexion, un oubli d'identifiant, des options qui ne fonctionnent pas correctement, etc. Heureusement, des solutions existent pour résoudre ces désagréments. Si le problème persiste, les conseillers Enercoop sont joignables de diverses manières.

Je n'arrive pas à me connecter

mot de passe espace client

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à l'espace client Enercoop, il est conseillé d'effectuer ces quelques vérifications :

  • Si l'identifiant n'est pas reconnu : rappelons que l'identifiant correspond à l'adresse e-mail utilisée lors de la souscription chez Enercoop. Vérifiez que ce soit exactement la même, sans faute de frappe ou majuscule ;
  • Si l'e-mail d'activation n'a pas été reçu : cet e-mail est envoyé juste après la validation du contrat Enercoop. Si le client ne le retrouve pas, il est conseillé de vérifier d'abord dans son dossier "spams" ou "courriers indésirables" ;
  • Si le lien d'activation ne fonctionne pas : cela peut être dû à un problème de navigateur. Il est alors conseillé d'en utiliser un autre (Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.). Par ailleurs, l'espace client Enercoop fonctionne avec les dernières versions de navigateur. Il faut alors aussi penser à mettre à jour son navigateur si le lien ne fonctionne pas.

Je ne trouve pas mes factures

Toutes les factures sont accessibles depuis l'espace client Enercoop, dans la rubrique "Factures". Pour visualiser les détails d'une facture, il suffit de la sélectionner.

À noter que par défaut, le rythme de facturation chez Enercoop est bimestriel : le client reçoit une facture tous les deux mois. Pour changer de mode de facturation (par exemple passer à la mensualisation), il faut contacter le service client Enercoop.

Je n'arrive pas à changer mon mode de paiement

Par défaut, le mode de paiement utilisé chez Enercoop est le prélèvement automatique. Toutefois, il est possible de choisir une autre méthode (virement, chèque, etc.). Cela peut se faire via l'espace client Enercoop, notamment en entamant une discussion avec l'un conseiller pour faire part de sa demande.

Les coordonnées bancaires sont néanmoins modifiables directement depuis l'espace client Enercoop, sans avoir à contacter le fournisseur.

Que faire en cas de problème sur l'espace client Enercoop ?

chatter avec un conseiller

Si aucune des solutions mentionnées plus haut ne résout le problème rencontré sur l'espace client Enercoop, il est alors conseillé de contacter directement le fournisseur. Le service client d'Enercoop est joignable par différents moyens :

  • Par téléphone : appeler le service client au 09 70 68 07 65, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ;
  • Par e-mail : envoyer l'e-mail à [email protected] ;
  • Via le formulaire de contact en ligne : l'internaute doit renseigner l'objet de sa demande et peut ensuite envoyer un message au fournisseur.

Comment sont traitées mes données personnelles ?

Lorsque le client souscrit une offre, il doit fournir un ensemble d'informations le concernant (adresse, nom, prénom, numéro de téléphone, etc.). De même, les utilisateurs donnent accès à un certain nombre de données pour suivre leur consommation via l'espace client Enercoop.

Comment sont traitées ces données, et surtout sont-elles sécurisées ? Il faut savoir qu'Enercoop adopte une politique stricte en matière de confidentialité et de protection de données personnelles :

  • Seules les données nécessaires à l'exécution d'un contrat sont exigées : lors de la souscription d'un contrat chez Enercoop, certaines informations sont essentielles pour rendre la fourniture d'énergie possible. Enercoop marque avec un "*" ces informations obligatoires. Les autres données sont donc optionnelles. De même, pour l'inscription à la newsletter, seules les informations nécessaires à l'envoi de l'e-mail sont obligatoires ;
  • Le traitement des données du compteur Linky se font sur autorisation du client : il faut que le client confirme les autorisations pour que le fournisseur puisse récupérer les données du compteur Linky auprès d'Enedis. Idem pour qu'elles soient ensuite visibles au sein de l'espace client Enercoop ;
  • Enercoop peut utiliser les coordonnées d'un client pour lui envoyer des communications de nature commerciale, conformément aux réglementations en vigueur. En revanche, le client peut se désinscrire à tout moment pour arrêter de recevoir les e-mailings ;
  • Les données personnelles des clients sont uniquement visionnables par les services internes d'Enercoop. Certains partenaires y accèdent également pour réaliser une prestation liée au contrat du consommateur (par exemple Enedis) ;
  • Pour toute question sur la réglementation en matière de protection des données à caractère personnel, Enercoop met à disposition des contacts dédiés : soit par e-mail à [email protected], soit par courrier à :

    Enercoop
    Délégué à la protection des données
    16-18 Quai de Loire
    75019 PARIS

Enfin, il faut savoir qu'Enercoop conserve les données personnelles de ses clients conformément aux exigences légales de conservation :

  • Les fichiers des prospects : 3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact ;
  • La relation client et la consommation : 5 ans, qui correspond à la durée limite de prescription légale à compter de la résiliation ;
  • Les factures et autres documents comptables : 10 ans ;
  • La newsletter Enercoop : jusqu'à ce que le particulier demande une désinscription - ce qui peut se faire à tout moment, même en étant encore client.

Qui contacter pour une réclamation sur l'utilisation de mes données personnelles ?

Il est conseillé de s'adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour toute réclamation en matière de confidentialité. Cet organisme peut être contacté par courrier à l'adresse : CNIL 3 Place de Fontenoy TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.